| Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Udaipur1000 · 16 août 2011 à 18:09 · Une photo 27 messages · 5 participants · 2 511 affichages | | | | 16 août 2011 à 18:09 Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Bonjour !
Je projette un périple de 15 jours au Japon au printemps 2012...j'ai lu pas mal de trucs très intéressants sur les posts d'ici, mais je ne trouve pas grand chose sur la cote et les jolis coins de pêche...s'il y en a ! En fait, mon idée serait de me poser deux trois jours, dans un coin assez sauvage, dans un petit hotel, près de la mer, pour vivre un autre Japon, si vous voyez ce que je veux dire...Quelqu'un aurait il des tuyaux là dessus ?! Merci à tous... | | | À: Udaipur1000 · 16 août 2011 à 19:46 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager pour avoir une cote encore un peu sauvage essaye la cote du japon de "l'envers" (en face de la corée) avec l' ile de sado, la peninsule de noto ou la cote au dessus de matsuesans vehicule cela ne sera peut etre pas facile sinon tu as peut etre les petites iles de la mer interieure www.secret-japan.com/...ikawa-ken)-t448.html http://www.secret-japan.com/forum/sado-ga-shima- (niigata-ken)-t372.html | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 9:03 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Beaucoup de Japonais sont fanatiques de la pêche et il existe plein de magazines sur le sujet, en japonais hélas, où sont répertoriés les meilleurs coins. Il existe une série de films (plus de 20 avec les mêmes acteurs principaux, très drôles) très connus là-bas, dérivés du manga "Tsuri Baka Nisshi" (Journal d'un Fana de la Pêche) et chaque épisode se déroule dans une région différente du pays. Je les ai presque tous et il apparaît que les jolis coins de pêche ne manquent pas, que ce soit comme le dit Marie sur la côte Ouest (face à la Corée), dans la mer intérieure et surtout sur les côtes de l'île de Shikoku côté Pacifique ( Kochi,...). La côte Est au Nord de Tokyo était formidable aussi mais je suspecte qu'il va falloir attendre quelques temps avant d'y tremper une ligne... | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 10:40 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Merci beaucoup les filles ! Je suis allé sur Google earth et effectivement Sado et Shikoku ont l'air d'être des iles très intéressantes, Sado plus sauvage et Shikoku, plus variée. Venant probablement de Kyoto, je pense que je choisirai la facilité, à savoir continuer sur Shikoku, qui m'a l'air d'avoir de très beaux temples en plus de la cote. Bon c'est vrai qu'étant breton, pour m'émerveiller d'une cote, il faut m'en donner beaucoup !  A votre avis, c'est jouable de faire un périple du type Tokyo, partir tout de suite sur Kyoto, ensuite Shikoku, et retour sur Tokyo Mont Fuji, en disons 12 jours ? Bon, j'abuse, mais franchement, Japon = connais pas ! | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 11:16 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 627 affichages · Partager Ayant navigué (voile) autour de la Bretagne, je certifie que certaines côtes de la mer intérieure (Seto Naï Kaï) se comparent favorablement.
Votre projet de périple est tout à fait jouable: Kyoto, puis shinkansen vers Okayama, "Marine Liner" vers Takamatsu et suivre vers Tokushima/Naruto, ou changer à Sakaide pour descendre vers Matsuyama --> Kochi, puis retour vers Kyoto --> Tokyo.
Entre Okayama et Sakaide, vous pouvez faire une halte à Kojima, d'où on peut prendre un bus vers un point de vue très spectaculaire sur la mer intérieure et les fameux ponts reliant Honshu à Shikoku, ou un bateau rapide pour se balader entre les îlots et les diverses parties du pont. J'avais fait l'excursion sur la journée depuis Kyoto et ne l'ai vraiment pas regretté.
Je vous conseille sur place de vous procurer une revue genre "Bass World", "Tsuri Bito", "Lure Magazine" ou "Rod and Steel", en Japonais mais souvent avec des plans très clairs pour se rendre sur des lieux de pêche réputés, et des pubs à rendre vert de jalousie au vu du matériel et des prix... | | | À: CalamityGin · 17 août 2011 à 11:39 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Merci Calamity (je ne suis pas sur que vous portiez bien votre pseudo !). Ca fait plaisir de lire des réactions aussi rapides, précises, et sans parti pris...Comme on en trouve trop souvent ici, à mon gout...  J'ai l'impression que vous en connaissez un rayon sur le Japon ! Bon, je note - mais j'en avais quand même l'intutition  - que 12 jours sur place c'est jouable pour une boucle Tokyo Kyoto Shikoku Tokyo. Ceci étant je pense que je serais avec deux adolescents (ma fille et mon neveu) et je ne veux pas trop les fatiguer dans des transports en commun, donc, mon idée serait de louer une voiture à Kyoto et de faire les excursions autour de Kyoto et celle de Shikoku en voiture. J'ai l'habitude de la location de voiture aux USA, mais au Japon, je ne sais pas trop, surtout avec deux enfants à bord ("charge d'âme"). Comment conduisent les Japs ? A l'italienne ou à la suédoise ?  Merci encore, vous êtes super ! | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 11:54 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Comment conduisent les Japs ? A l'italienne ou à la suédoise ?
Les japonais conduisent... à la japonaise : 50 km/h maxi si tout va bien. Sur les autoroutes, c'est un peu plus soutenu, heureusement. | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 12:12 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager Franchement, "fatigant" et "transports en commun" ne vont vraiment pas ensemble au Japon. Voiture et ville, par contre = crevant, cher et sans intérêt. Dans et autour de Kyoto, le train est bien plus efficace que la voiture.
Par contre, dans le Shikoku, la voiture s'avère en effet pratique, moins de circulation et possibilité de se rendre à davantage d'endroits. Envisagez de louer depuis Okayama, voire même plutôt Takamatsu*, plutôt que Kyoto, ça vous éviterait de devoir passer par les autoroutes via Osaka - Kobe qui sont généralement encombrées et chères.
* Takamatsu et ses environs sont très sympa.
Top 10 de Shikoku: www.tourismshikoku.fr/...u-top-12/#HeaderMenu Guides pratiques de l'office du tourisme: www.jnto.go.jp/...ation/rtg/index.html | | | À: CalamityGin · 17 août 2011 à 12:33 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Très intéressant, merci encore. Plus je pense à ce périple, plus je sens que je ne me trompe pas trop, intuition de voyageur, on verra ! Effectivement ma réaction sur les tranports en commun est un peu "courte", mais il me faut alors trouver la (les) formule(s) pour me déplacer le plus simplement possible entre et dans les villes. Je vais me procurer un guide et chercher ici les bons trucs  . Je me demande si une entrée internationale par Osaka n'est pas plus intelligente que par Tokyo. Certes j'ai prévu Tokyo Fuji et donc je peux très bien faire une entrée sortie par Tokyo, mais l'avantage d'une arrivée sur Osaka c'est : - une plus grande proximité avec cet autre Japon que je recherche...!  - le temps de m'acclimater à la conduite avant de me coltiner Tokyo...! Bon, je peux me tromper, je ne suis pas encore fixé là dessus. Niveau prix, cela me semble kifkif entre Tokyo et Osaka, autour de 600 € sur Qatar ou Aéroflot ou Air China, on s'en fout  !
Pour Shikoku - qui m'a l'air vachement intéressant, ok je me répète, mais franchement, cela devrait plaire à ma marmaille !  - je pense vaguement camper. J'ai trouvé le site de la www.camping.or.jp/eng/index.html et je vais étudier l'option. Cela m'air l'air tout à fait jouable, quitte à acheter le matos à Takamatsu (existe il un Wal mart jap ?....), le mettre dans le coffre et m'en débarasser avant de repartir pour Tokyo. | | | À: Masterpo · 17 août 2011 à 12:34 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Merci, Masterpro ! L'information est précieuse...! | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 13:23 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 579 affichages · Partager pour louer une voiture c'est facile avec www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main pour se balader à la campagne ( shikoku) c'est super pour les villes il faut mieux oublier (parking hors de prix, circulation) il faut mieux louer et rendre au meme endroit (frais d'abandon enorme) seule contreinte faire traduire son permis francais avant cela se fait tres bien par courrier (le permis internatiuonal n'etant pas reconnu) ensuite la conduite est à gauche la moyenne horaire est miserable (40 km/h) : routes etroites, circulation, village, feux rouges, travaux.... les autoroutes vont un peu plus vites mais elles sont cheres et limitées en vitesse (70 km/h à hokkaido  )
pour camper pas de walmart qq modeles basiques dans des magasins de sport
attention shikoku je crois est assez arrosée
par contre pour l'equipement genre bol, assiette sel poivre huile liquide vaisselle and co il y a les poutiques à 100 yens comme daiso
apprendre à lire l'enseigne car le magasin peut etre en etage ou carrement à l'interieur d'un autre supermarché
si tu loues une voiture les campings (et pleins d'autres choses) seront dans le gps essaye de te le faire montrer tu peux aussi faire des recherches par numero de tel
les campings sont nombreux mais mal indiqués (pas d'icone comme chez nous) ils sont moyennement equipés en general pas de douche (on va au bain public) c'est pas cher entre gratuit et 7000 yens pour une voiture et 5 personnes les campings peuvent etre fermés hors saison cela ne nous a pas empechés d'y camper (les sanitaires restant ouverts et propre)
si tu es fanatique de peche reperes aussi les magasins sansui qui regorge d'equipement
perso sur 12 jours je resterai sur kyoto et shikoku et garderai tokyo et fuji pour un autre voyage la meteo est plus qu'incertaine sur le fuji et tu n'es vraiment pas sur de le voir | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 13:43 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager Pour se déplacer dans les villes, il n'y a pas photo: métro, bus et vélo (à louer à Kyoto et Takamatsu, ça vaut vraiment la peine). Entre les villes, la voiture ne vaut la peine que si on sort de l'axe Tokyo - Kyoto - Osaka - Kobe. Sur ce trajet, à moins d'être prêt à se traîner dans les bouchons, c'est l'enfer (j'ai eu l'occasion d'expérimenter... plus jamais).
Arrivée par Osaka et retour par Tokyo (ou par Osaka), c'est ce que je vous conseille vivement. Et Marie a raison, peut-être vaudrait-il mieux pour vous de vous contenter de la région Kyoto - Osaka - Shikoku. Osaka est une grande ville moderne et devrait consoler vos ados de manquer Tokyo (cette fois).
Pour le matériel de camping, à Kyoto j'irais dans le magasin "Loft", où on trouve de tout, et pour le reste dans les magasins à 100 yen (Daiso et plein d'autres). Je suis également certaine que l'office du tourisme à Kyoto vous trouvera d'autres adresses.
A Takamatsu, entre les 3 km de galeries marchandes couvertes et le centre commercial de Kawaramachi, vous devriez aussi trouver de quoi faire... | | | À: CalamityGin · 17 août 2011 à 14:44 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager dans les magasins à 100 yen (Daiso et plein d'autres).
Avec la taxe de 5%, on paie 105 ¥. Mais bon... ça reste raisonnable | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 14:55 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager A la pause déjeuner, je suis allé à la librairire Book Off, 29 rue Saint Augustin, près de l'Opéra. C'est une librairie japonaise. La vendeuse m'a montré un atlas routier de la région de Tokyo édité par SIMAP, "Mapping" je crois. Bien que ce soit en japonais, on voit très bien les emplacements de camping, qui sont signalés par une petite tente rouge (un petit v à l'envers). Il faut juste que je me procure l'atlas de la région de Shikoku...  et le tour est joué ! (défense de rire). Bon, voilà quelque chose de réglé, mais je n'oublie pas les conseils de mes amies...sur le GPS. Marie me dit que douze jours c'est trop juste pour "faire" (comme je n'aime pas ce mot!) Tokyo et Fuji. Zut! Cela m'embête, parce que tout de même, je ne vais tous les jours au Japon...  Une solution serait de faire un aller retour d'une nuit voire deux, à Tokyo, mais je ne sais pas si cela me prendrait trop de temps au départ de Kyoto/ Osaka. Pour le séjour à Kyoto, avez vous des bons plans d'hébergement, sachant que je ne suis pas non plus fauché  et que je ne recherche pas forcément l'AJ dortoir...! | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 15:00 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 563 affichages · Partager A la pause déjeuner, je suis allé à la librairire Book Off, 29 rue Saint Augustin, près de l'Opéra. C'est une librairie japonaise. La vendeuse m'a montré un atlas routier de la région de Tokyo édité par SIMAP, "Mapping" je crois. Bien que ce soit en japonais, on voit très bien les emplacements de camping, qui sont signalés par une petite tente rouge (un petit v à l'envers). Il faut juste que je me procure l'atlas de la région de Shikoku...  et le tour est joué !
Les Book Off au Japon sont ouverts la nuit... soupir...
Bon, revenons en France. Comme librairie japonaise implantée à Paris, il y a aussi Junkudo, dans le même quartier, évidemment. | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 15:04 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager oui tu as des atlas touring mapple www.japancycling.org/v2/info/map.shtml avec les campings il y a toutes les regions si tu le trouve sur book off tant mieux par contre sur place tu verras qu'il ne sont pas forcement evident à trouver (sans parler de ceux qui n'existe plus) la petite tente rouge c'est uniquement sur la carte sur la route c'est rien du tout
il y a qq fois 2 types d'emplacement dans les campings les free sites qui ne sont pas gratuits mais qui sont en placemnt libre en vrac sur un espace et sans electricite et les sites individualisés bien sur plus cher
le japon tu vas aussi le voir ce peut etre une drogue dure (on en est à 4 voyages !) | | | À: Udaipur1000 · 17 août 2011 à 15:23 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager A la pause déjeuner, je suis allé à la librairire Book Off, 29 rue Saint Augustin, près de l'Opéra. C'est une librairie japonaise. La vendeuse m'a montré un atlas routier de la région de Tokyo édité par SIMAP, "Mapping" je crois. Bien que ce soit en japonais, on voit très bien les emplacements de camping, qui sont signalés par une petite tente rouge (un petit v à l'envers). Il faut juste que je me procure l'atlas de la région de Shikoku...  et le tour est joué ! (défense de rire).
Rire ? Nous ? Jamais... 
Bon, voilà quelque chose de réglé, mais je n'oublie pas les conseils de mes amies...sur le GPS. Marie me dit que douze jours c'est trop juste pour "faire" (comme je n'aime pas ce mot!) Tokyo et Fuji. Zut! Cela m'embête, parce que tout de même, je ne vais tous les jours au Japon...  Une solution serait de faire un aller retour d'une nuit voire deux, à Tokyo, mais je ne sais pas si cela me prendrait trop de temps au départ de Kyoto/ Osaka.
2h30 environ par Shikansen. Beaucoup trop en voiture.
Pour le séjour à Kyoto, avez vous des bons plans d'hébergement, sachant que je ne suis pas non plus fauché  et que je ne recherche pas forcément l'AJ dortoir...!
www.kyotoguide.com ( Kyoto Visitor's Guide, un must en format papier une fois sur place) www.itcj.jp (centrale de réservations gratuites de l'office du tourisme / Welcome Inns. Sûr, fiable, sans arnaque, je l'utilise depuis des années. Ils ont des bureaux à Osaka-Kansai, Kyoto et Tokyo et on peut aller sur place pour toutes sortes d'infos et de coups de main) www.japanhotel.net (fiable selon mes infos. Bons prix)
Quel genre de logement et quel budget ? | | | À: CalamityGin · 17 août 2011 à 15:36 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Mon budget (hors avion) ?! Bah il va falloir en effet que j' y pense un peu sérieusement ! A vu de nez, disons 200 €, jour. | | | À: Masterpo · 17 août 2011 à 15:37 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager Oui, exact, Masterpo est un connaisseur, et très probablement un voisin ! | | | À: Marie31 · 17 août 2011 à 15:43 Re: Quinze jours sur la côte japonaise au printemps 2012 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager Merci pour tout ! Je suis allé donc sur le site tocoo et il me semble que les prix sont compétitifs, je vais de toute façon comparer avec mon site fétiche "locationdevoiture.fr" et je verrai, mais l'idée d'un circuit juste sur Shikoku, en évitant les bouchons, les ponts, et les péages, bah, oui cela me plait plutôt ! Ceci dit je me demande si, vu l'effarante vitesse des japonais sur circuit automobile, je n'irais pas plus vite à pied.  Est ce que dans les hotels, on trouve des chambres triples ? Je suis allé sur booking hotel et j'ai vu des hotels ryokans qui m'ont l'air pas mal, tradi, mais par contre, ciel, les chambres sont minuscules (moi qui fait plus d'1m90, je vais peut etre devoir prendre deux chambres pour moi tout seul ?  ...). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |