Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Julzor · 12 janvier 2012 à 11:00 25 messages · 11 participants · 3 406 affichages | | | | 12 janvier 2012 à 11:00 Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Bonjour,
Un ami et moi aimerions faire notre première expérience en Asie (Sud-Est) et partir à l'aventure.
Nous sommes assez jeunes et inexpérimentés, aussi nous aimerions avoir des avis et éventuellement des témoignages.
J'ai donc tout un tas de questions désordonnées qui me passent par la tête (évidemment, on s'y prend un peu tard... mais pas trop! :)).
Nos envies/attentes :
* La Thaïlande, en Avril 2012, pour 2 à 3 semaines (j'y reviendrai) * Visiter des endroits atypiques, nous ne sommes pas intéressés par les hauts lieux du tourisme de masse (par exemple Phuket). * Ceci n'exclut évidemment pas de passer à certains endroits incontournables (même si fort touristique), mais nous ne comptons pas nous y éterniser. * Un minimum de contact avec le peuple Thaïlandais.
Nos questions :
* Est-ce qu'Avril est une bonne période pour partir en Thaïlande? * Faut-il passer par une agence? Ou est-il possible de simplement réserver les déplacements (surtout les vols) et de se débrouiller sur place pour le logement (en ayant une liste de bons plans, tout de même)? * J'ai cru comprendre qu'en venant par avion et moins de 30 jours, il n'y avait pas besoin de visa (pour les Belges en tout cas), qu'en est-il? * Quels sont, d'après vous, les endroits INCONTOURNABLES de la Thaïlande? * Sur quelle(s) île(s) nous conseillez-vous d'aller passer quelques jours? Y en a-t-il certaines avec "moins de touristes" que d'autres? * Est-il facile de se déplacer en transport en commun (train, bus, taxi...) en Thaïlande? * D'après vous, est-ce que 2 semaines permettent de passer un bon séjour et d'avoir un bon aperçu du pays?
Une de nos grandes questions est également de savoir si une 3ème semaine de voyage permettrait de faire un petit détour par un pays voisin. D'après vous? Lequel conseillez-vous? Nous pensons beaucoup au Laos, mais n'excluons rien ( Myanmar, Cambodge, Malaisie...). Tout cela en sachant -évidemment- que notre vol de retour démarrera de Bangkok en fin de séjour...
Donc voilà, c'est un peu brouillon... :-$ Ca sera notre première expérience de "grand voyage" (hors U.E. disons, et sans papa/maman).
N'hésitez pas à nous donner tous vos conseils ainsi que toutes vos remarques (constructives), c'est grâce à cela que nos idées seront plus ordonnées et pourront se mettre en place :-)
N'hésitez pas à nous rediriger vers des témoignages de voyages similaires à celui que nous planifions, bien que nous en ayons déja lu quelques uns!
Julien | | | À: Julzor · 12 janvier 2012 à 11:25 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Est-ce qu'Avril est une bonne période pour partir en Thaïlande?
Il y fait très chaud mais, une fois acclimaté, je trouve qu'avril est une bonne période, il y a moins de touristes qu'en haute saison et pas encore de pluies.
Faut-il passer par une agence?
Non, absolument pas nécessaire, il est facile de se débrouiller seul en Thaïlande.
Ou est-il possible de simplement réserver les déplacements (surtout les vols) et de se débrouiller sur place pour le logement (en ayant une liste de bons plans, tout de même)?
Oui, sans même avoir de bons plans, juste une idée des endroits où aller.
J'ai cru comprendre qu'en venant par avion et moins de 30 jours, il n'y avait pas besoin de visa (pour les Belges en tout cas), qu'en est-il?
C'est ça, visa "on arrival" gratuit pour 30 jours maximum.
Est-il facile de se déplacer en transport en commun (train, bus, taxi...) en Thaïlande?
Oui, très facile, le réseau de bus est dense, bon marché et bien organisé. Les taxis à Bangkok sont peu chers pourvu qu'on s'assure que le chauffeur mette le compteur (taximeter) en route.
D'après vous, est-ce que 2 semaines permettent de passer un bon séjour et d'avoir un bon aperçu du pays?
Un bon séjour, bien sûr, l'aperçu restera très général mais devrait vous donner envie d'y retourner.
Une de nos grandes questions est également de savoir si une 3ème semaine de voyage permettrait de faire un petit détour par un pays voisin. D'après vous? Lequel conseillez-vous? Nous pensons beaucoup au Laos, mais n'excluons rien ( Myanmar, Cambodge, Malaisie...).
C'est possible bien sûr, mais pourquoi ne pas plus profiter de la Thaïlande ? Ce que font certains, c'est aller visiter Angkor, une des merveilles du monde. Vous trouverez à Bangkok des agences qui proposent cette visite sur plusieurs jours. Vous pouvez aussi aller passer quelques jours au Laos, par exemple à Luang Prabang. Gardez la Birmanie et la Malaisie pour un autre voyage, ces pays méritent qu'on leur consacre plus d'une semaine. | | | À: Julzor · 12 janvier 2012 à 11:29 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager Bonjour
Avril est la période la plus chaude en Thaïlande, en 2010 j'ai eu une très bonne météo.
Il y a beaucoup moins de monde qu'en haute saison, sauf pour Songkran (nouvel an). A votre place je partirais simplement avec mon billet d'avion et sans réservation. J'aurais même tendance à dire, ne passez surtout pas par une agence.
Vous n'aurez pas besoin de visa.
Vous allez vous rendre compte que 2 semaines c'est court, alors si vous pouvez ajouter une semaine c'est encore mieux.
les transports dans le pays sont très simples, bien organisés, aucun soucis à vous faire. Vous choisissez une destination, et il suffit d'aller dans une agence de voyage pour qu'on vous réserve tout ça. Il faut juste voir, selon votre budget pour quel moyen de transport vous allez opter.
En allant dans le Nord vous pourrez faire un séjour au Laos, mais je vous conseille dans un premier temps de faire des recherches sur ce forum. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2012 à 11:31 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager on dirait que j'ai répondu à certaines questions au même moment... | | | À: Pumpui · 12 janvier 2012 à 11:43 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Merci pour ces premières réponses, qui je dois dire, me rassurent un peu ;-)
Pourquoi ne pas profiter un peu plus de la Thaïlande?
Ce n'est pas proscrit, mais je trouvais que si le voyage durait 3 semaines, il serait sympa de faire une semaine dans un des pays frontalier (pour varier :)).
Je dois dire que cette idée d'aller visiter Angkor (et pourquoi pas Phnom Penh?) me séduit au plus haut point!
Au niveau de la Thaïlande, quels seraient les endroits à ne pas manquer (en 15 jours disons) ? Est-ce que la compagnie aérienne Nokair est fiable? Les prix des vols en internes sont encore plus ridicules que les promo Ryanair :-)
N'hésitez pas à me donner vos conseils, je suis un débutant (mais débrouillard et prêt à dormir dans la jungle, donc ça va! :D).
Merci beaucoup! | | | À: Julzor · 12 janvier 2012 à 11:54 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Bonjour, La Thailande est un pzys tres facil pour un 1er voyage en ASE sans papa/maman. Les reservations ne sont pas obligatoires avant ton depart. J ai l habitude tout de meme d avoir qq noms de guesthouses conseillees par le forum. Cela evite d avoir a perdre du tps a en visiter plusieurs avant de trouver la bonne. Sur le forum tu trouveras de nombreux conseils suivant ta destnation, tes envies, ton budget. Pour les transports, pas de pb. Le pays est plutot bien desservi. PourBangkok privilegie le taxi (avec meter). Meme si le tuktuk est a essaye au moins une fois. Tu as aussi le metro et les bateaux de la chao praya. Sinon 3 semaines serait ideales. Et perso je resterai en Thailande. Il y a suffisament de chose a y faire. Tu reviendras pour faire les autres pays. Voila, bon voyage :-) | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2012 à 11:54 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Il y fait très chaud mais, une fois acclimaté, je trouve qu'avril est une bonne période, il y a moins de touristes qu'en haute saison et pas encore de pluies.
Il y a quand-même pas mal de monde en avril à cause du Songkran festival la deuxième semaine du mois, cette fête est devenue assez populaire chez certains occidentaux qui viennent en Thaïlande spécialement pour y participer. En attendant ça permet d'être rafraichi à l'oeil. ;) A Chiang Mai c'est la folie pour plus d'une semaine.
fr.wikipedia.org/wiki/Songkran | | | À: Julzor · 12 janvier 2012 à 11:58 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager j'utilise souvent les vols internes, Air Asia la plupart du temps, sinon la thaï. C'est un gain de temps appréciable pour les longues distances.
Peut-être que d'aller à Chiang Mai et visiter cette région pendant une petite semaine serait un bon début. Ou plus proche de Bangkok, rester quelques jours à Kanchanaburi et sa région. | | | À: Jinjok · 12 janvier 2012 à 13:06 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Il y a quand-même pas mal de monde en avril à cause du Songkran festival la deuxième semaine du mois, cette fête est devenue assez populaire chez certains occidentaux qui viennent en Thaïlande spécialement pour y participer.
Oui, c'est vrai. A mon avis, le mieux est de choisir un endroit sympa pour Songkran en évitant les sites trop touristiques et d'y rester quelques jours pendant que les thaïlandais circulent dans tout le pays pour les réunions de famille. | | | À: Lepiaf · 13 janvier 2012 à 18:55 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 386 affichages · Partager Ouais, d'autant plus que le bilan des victimes de la route pendant la semaine du Songkran est affolant.
Perso je fais une petite virée un jour à Chiang Mai en songthaew pour participer à la fête et le reste du temps je reste chez moi avec toutes les provisions (liquide et solide) pour tenir une semaine.
Je déteste me prendre un seau d'eau dans la tronche quand je conduis ma moto. | | | À: Julzor · 18 janvier 2012 à 16:11 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Bonjour,
Après réflexion, je pense finalement que mon voyage se passera exclusivement en Thaïlande et pour une durée de 3 semaines.
Maintenant la plupart de mes interrogations se portent sur... Mais qu'est ce qu'on va faire comme endroits? Je n'veux rien raté :$
Alors c'est sûr que 3 semaines ça reste court, mais nous ne sommes pas la pour nous pavaner 10 jours sur la même plage. 3 jours maximum à un même endroit me paraît adapté.
D'après mes premières recherches (prenez ça comme un premier jet!), pensez-vous que cet itinéraire soit faisable et qu'il vaille la peine :
* Arrivée à Bangkok : 1 jour * Kanchanaburi : 2 jours * Ayutthaya : 2 jours * Sukhotai : 2 jours * Chiang Mai : 3 jours * Koh Samui/Phangan/Tao : 4 jours * Pukhet/ Koh Phi Phi/ Koh Lanta : 4 jours * Bangkok (+ retour :- () : 3 jours
- Niveau trajet, est-ce que ça vous paraît envisageable en train (de nuit si possible!)? Avec un seul vol interne une fois arrivée à Chiang Mai pour rejoindre le Sud et ses îles. - Est-ce qu'à ma place vous essayeriez d'aller au moins 2 jours à Chiang Rai? Est-ce que ça vaut la peine? - Qu'est ce que vous amélioreriez si vous étiez à ma place ? :-)
J'attends vos remarques, conseils, avis, positifs ou négatifs tant qu'ils sont constructifs! :-)
Merci à vous tous,
Julien | | | À: Julzor · 18 janvier 2012 à 16:32 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Bonjour,
Je vous suggère de choisir entre Sukkothai et Ayutthaia, ce sont deux site de vieilles pierres. Inutile de gaspiller deux jours pour voir la même chose. Vous pourrez reporter ces 2 jours dans votre planning sur Chiang Mai avec un petit trip de 2 jours à Pai par exemple. Ma femme en revient ce soir et elle m'a dit qu'il n' y avait pas beaucoup de touristes hier.
Kanhanaburi mériterait bien 3 jours, guesthouses sympas près de la rivière et plein d'endroits intéressants à visiter. En 2 jours vous aurez juste le temps de défaire les bagages et de trouver un bon restau.
En ce qui concerne le sud, 6 îles en 8 jours c'est irréaliste. Et conseil personnel, évitez Koh Phi Phi, Phuket et Koh Samui. Passez 1 semaine su Koh Phan Ngan et vous profiterez bien mieux de vos vacances que d'aller vous promener sur Phuket l"arnaque".
De toute façon votre programme n'est pas réaliste et si vous le suivez vous n'aurez rien vu même en ayant complété votre itinéraire. | | | À: Julzor · 18 janvier 2012 à 16:34 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager j'enlèverais l'étape Sukhotai et reporterais ces 2 jours sur Chiang Mai | | | À: Julzor · 18 janvier 2012 à 19:32 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Est-ce qu'à ma place vous essayeriez d'aller au moins 2 jours à Chiang Rai?
Non, qui trop embrasse mal étreint. La province de Chiang Raï mérite plus de deux jours et la ville elle-même n'a pas énormément d'atouts touristiques bien qu'étant une ville agréable. | | | À: Julzor · 18 janvier 2012 à 19:41 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager * Koh Samui/Phangan/Tao : 4 jours * Pukhet/ Koh Phi Phi/ Koh Lanta : 4 jours
Va falloir faire un choix car il y a trop d'îles par rapport au nombre de jours sur place pour en profiter. Je choisirai entre le golfe de Thaïlande et la mer Andaman pour passer 8 jour dans la côte est OU la côte ouest plutôt que de perdre mon temps dans les transports | | | À: Julzor · 19 janvier 2012 à 11:29 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Vous dites que vous ne voulez rien raté. Si c'est le cas, 21 jours à Bangkok, et le reste pour un autre voyage. | | | À: Julzor · 19 janvier 2012 à 13:24 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Bonjour,
Quand je dis que je ne veux rien raté, c'était bien entendu de l'ironie -_-'
En 24 ans je n'ai même pas encore tout vu dans mon propre pays, pourtant tout petit :-)
Sinon merci pour vos précieux conseils.
Pour les îles, je ne VEUX pas rester ni à Pukhet ni à Koh Samui à moins d'y être obligé (arrivée trop tardive), mais je ne pense pas que cela arrivera!
Dur dur de faire des choix, tout est encore très flou pour l'instant. J'ai quelques réunions prévues avec ("en vrai") avec des habitués de la Thaïlande. Cela me permettra, j'espère, de m'éclaircir les idées :-)
Merci et n'hésitez pas à donner votre avis :-) | | | À: Julzor · 9 février 2012 à 11:08 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Salut julien  je part également en Thaïlande du 10 avril à fin juin.  si ça t'intéresse on pourrait se rejoindre là-bas. j'ai 19 ans et c'est aussi mon premier voyage à ''l'aventure" @+ Tanguy | | | À: Julzor · 9 février 2012 à 15:04 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Hello!
Je ne connais pas Khanchanaburi mais il y a moyen de rationnaliser autours des vieilles pierres et des iles. Pour un premier voyage, il serait p-e intéressant de ne faire qu' ayutthaya qui est un site petit et qui permet un premier aperçu des ruines. Si vraiment, vous tombez amoureux de tout ça, modifiez votre séjour mais p-e que cela vous suffira. L'inconvénient de Sukhothai est son relatif isolement. En gros, à part les ruines, il n'y a rien... Ce sont des ruines qui en valent la peine, perso j'y retourne avec le même plaisir, mais si vous n'êtes pas sur de vous et que vous voulez "gouter" à tout (comme les fromages de notre plat pays!), Ayutthaya sera bien suffisant. En plus, c'est faisable en faisant une journée d'excursion depuis Bangkok, il parait!
De plus, aller à kanchanaburi et revenir sur Ayutthaya, c'est revenir sur ses pas.
Si c'est possible, je trouverais plus rationnel de faire
- Bangkok 3 jours (pensez au décalage horaire!) + 1 pour ayutthaya- Kanchanaburi 2 jours. Renseignez vous, p-e est-il possible de faire kanchanaburi- chiang Mai de nuit, vous gagnez du temps et de l'argent. - Chiang Mai et sa région 6 ou 7 jours, p-e avec un trek? - Un paquet d'ile mais pas les deux. Je reviens de Koh phanghan, il y a la possibilité de faire du snorkeling, de la plongée et des excursions vers Koh Tao ou Koh Samui. Prenez un hotel sur une des iles et rayonnez en voyageant léger. Je suis sure qu'il est possible de faire le même genre de périple du côté de Phuket, mais je n'y ai jamais mis les pieds. 5 jours pour le faire bien mais sans courir, ce sont des vacances :) - Retour à Bangkok : la veille de votre départ.
Et voilà, il vous reste même 2 jours pour trainer ou faire une excursion exceptionnelle :)
N'oubliez pas que se déplacer ça prend du temps, même si on le fait de nuit, et c'est fatiguant. N'oubliez pas aussi que regarder, c'est lent... :D
Faites un bon voyage,
Miss M. | | | À: MissMiaouw · 9 février 2012 à 15:21 Re: Quinze jours en Thaïlande au mois d'avril 2012: vos conseils? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager En plus, c'est faisable en faisant une journée d'excursion depuis Bangkok, il parait!
Salut MissMiaouw, pour y avoir été 3 fois a la journée depuis Bangkok, je confirme que c'est largement faisable, il n'y a que 45 mn de route | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 441 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande, what else... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | | Que voir à Bangkok? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | |