|  |  |
 | | | | Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Cram80 · 5 novembre 2017 à 18:54 · 3 photos 8 messages · 6 participants · 1 110 affichages | | | | 5 novembre 2017 à 18:54 Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 1 de 8 · 1 110 affichages · Partager Bonjour, nous partons pour une quinzaine de jours au Laos en février. Arrivée à Luang Prabang et circuit jusqu'à Siem Reap (+ 4/5 jours autour de Angkor) Si nous prenons le circuit classique, nous passons par Vang Vieng puis Ventiane : cela fait plus de 10 h de route et prend 2/3 jours avec les visites avant de rejoindre Pakse. Ne vaut il pas mieux sauter cette étape (prendre directement le vol LPG Pakse,) et passer qques jours de + dans le nord, ou du côté de Done Deang, ou sur le plateau de Bolovens ?? Ces régions ne sont elles pas plus intéressantes que Vang Vieng- pas terrible semble t il - et même si je loupé les temples de Ventiane ? Merci aux connaisseurs du Laos de me donner leur impression et leur avis sur Ce point. Cordialement | | | À: Cram80 · 5 novembre 2017 à 21:26 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 2 de 8 · 1 096 affichages · Partager sauter cette étape (prendre directement le vol LPG Pakse,) et passer qques jours de + dans le nord, ou du côté de Done Deang, ou sur le plateau de Bolovens
Bonsoir,
Tout est toujours une affaire de gout personnel. Pour ma part j'avais apprécié (c'était dans le sens sud > nord) la route de VIENTIANE à LUANG PRABANG avec une nuit à VAN VIENG.
VIENTIANE n'est pas déplaisante (y passer un jour et une nuit ou deux suivant vos horaires d'avion pour rejoindre PAKSE peut être une option).
Le plateau des BOLOVENS n'est pas ce qui m'a le plus " enthousiasmé " au LAOS dans le cadre de différents voyages même si le sud du LAOS est moins touristique que le nord.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end. | | | À: Cram80 · 5 novembre 2017 à 23:28 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 3 de 8 · 1 083 affichages · Partager Bonsoir c'est effectivement affaire de goût et aussi de temps... Vientiane n'est pas exceptionnelle mais pas déplaisante non plus - marchés animés, bord du Mékong, temples et Buddha Park ; quant à Van Vieng c'est une superbe étape. Pour le Sud du Laos, en effet le plateau des Bolovens ne sera pas le top du voyage ; reste Thakhek et ses grottes (la boucle complète demande un peu de temps), les 4000 îles, destination très plaisante, et Champassak (pas vu). Rejoindre Siem Reap depuis le Sud Laos demandera un peu de temps. Depuis Vientiane il est possible de traverser un bout de Thaïlande pour rejoindre SIem Reap en passant par exemple par la frontière de O'Smach, non loin de Surin, avec la possibilité de voir le magnifique Phanom Rung en apéritif avant les temples d' Angkor. Bons préparatifs | | | À: Cram80 · 11 novembre 2017 à 11:38 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 4 de 8 · 1 031 affichages · Partager Bonjour,
Plutôt que Vientiane, je vous suggère de faire un saut dans des villages au nord de Luang Prabang.
Voici le lien sur ce site pour mon carnet avec photos, il y a des chances que ça vous inspire :
voyageforum.com/...ost=6672917;#6672917
Je vous le soumets d'autant plus volontiers que vous faites partie de ces personnes qui, même avec peu de messages sur le forum, ne se contentent pas de venir poser des questions mais fournissent aussi des réponses aux autres voyageurs quand ça leur est possible. | | | À: Cram80 · 11 novembre 2017 à 17:54 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 5 de 8 · 1 020 affichages · Partager Bonjour,
Voici un avis général de plus : répartir deux semaines de temps de séjour sur deux spots parait bien et équilibré. Ne pas être trop ambitieux ce qui minimise le risque d'épuisement. LP (et ses environs) devrait déjà vous occuper plusieurs jours, avec des temples, de l'architecture, des gens, de l'artisanat, des marchés et de la nature ; tout dépend de ce qui vous intéresse et que vous n'évoquez pas dans votre message. Le trajet en bus entre LP et Vientiane est long, même sans impondérable. Je ferais l'impasse sur VV et Vientiane et concentrerais le temps restant sur un secteur géographique plus dans le sud du pays, à choisir en fonction de vos centres d'intérêt. Bonne préparation. Images attachées: | | | À: Cram80 · 13 novembre 2017 à 22:39 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 6 de 8 · 980 affichages · Partager Mon avis après un voyage de 25 jours au Laos cette année: pour apprécier il faut prendre son temps et ne pas sous estimer la longueur des trajets en bus. Je n'ai pas trouvé Vientiane incontournable, par contre la nature autour de Vang Vieng est magnifique mais nécessite pour être appréciée d'y rester 2 ou 3 jours. En 15 jours il vaut mieux se limiter à quelques endroits précis. Pour ce qui me concerne mes coups de coeur iraient à la région de Thakkek et Muang Ngoy sans oublier, évidemment, Luang Prabang qui mérite de s'y attarder | | | À: Jojoone1 · 15 novembre 2017 à 23:07 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 7 de 8 · 958 affichages · Partager Bonjour, Grand merci, les réponses aux posts sont toujours intéressantes et appréciés. Effectivement, nous allons passer 5 jours sur Luang Prabang et les villages aux alentours puis 4 jours entre Bolovens et les 4000 îles et on rejoint ensuite Siem Reap en 3 jours. Et là, 3 ou 4 jours sur Angkor. J ai lu votre récit, très bien fait et intéressant. J ai une question : comment avez vous visité ? Avez vous pris un guide, peut on le faire seul, mais comme les distances ne sont pas négligeables, quel moyen de transport ? Merci pour votre conseil au vue de votre expérience de la région. Bien cordialement Marc | | | À: Cram80 · 15 novembre 2017 à 23:12 Re: Quinze jours au Laos: passer par Ventiane, ou faire l'impasse? Message 8 de 8 · 957 affichages · Partager Merci beaucoup.
Chaque hôtel ou guesthouse peut vous mettre en contact avec un ou plusieurs chauffeurs de tuk tuk. Les tarifs à la journée sont franchement modestes et vous constaterez, si vous êtes du genre à prolonger vos visites, que ça fait du bien de se faire promener le reste du temps... En superficie, c'est quand même le plus vaste site historique du monde. Dans les 400 km carrés si je me souviens bien. | Discussions similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 423 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |