Erster · 3 septembre 2009 à 23:20 33 messages · 10 participants · 4 868 affichages | | | | Bonjour, Je pars le 13 Sept. pour 15 jours à Madagascar. Partir de Tana direction Ambositra (1 nuit), puis Fianarantsoa (1 nuit) départ le lendemain par le train jusqu'à Manakara. Ensuite remonter la côte Est jusqu'à Tamtave, pour rejoindre l'île Ste Marie. Retour : Tamatave - Tana par taxi brousse. Pensez-vous que cela serait possible sans utiliser les vols internes. J'ai lu beaucoup de post qui indiquent Manakara - Tamatave 8 jours, est-ce vraiment le cas ? Merci pour vos réponses, à bientôt. Clem | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut :-) 15 jours pour faire tout cela... Moi je trouve que c'est un peu chaud... Mada n'est pas une destination où il faut être pressé... On te dira souvent "mora mora...vahaza..." ou trankil quoi! ;-) Non sincèrement moi j'ai un souvenir des transport a mada assez épuisant... Des longues attentes aussi... De bateaux ou camions brousses qui ne sont jamais venus... Tu n'as que 15 jours et il faut aussi profiter de tes vacances...après moi j'aime pas du tout voyager stressée... Après ambositra moi j'ai adoré...ça mérite plus qu'une nuit... Le trajet en train manakara/ fiana est super aussi mais sincèrement arrivé sur la côte est... Rien de formidable, même pour la baignade c plus que moyen... Ou alors tu fais que ste marie 15 jours ou peut être tu peux rester sur la grande île... Aux alentours il y a antsirabe qui est superbe avec des super ballades et rencontres a faire... Tu peux aussi a quelques heures de camions brousse te faire un parc genre l' isalo. Magnifique. Tu peux observer diverses espèces de lémuriens et caméléons dans un décor exeptionnel... Dur dur de choisir... J'y étais resté 3 mois 1/2... J'ai adoré vraiment la côte ouest... Enjoy | | | Bonjour 
Impossible de faire tout cela en 15 jours; qu'une solution faire uniquement les 15 jours de Tana à T/VE et Sainte Marie et retour en avion.
Voila ce que tu peux juste faire!! 
Amicalement | | | Salut,
Je suis rentré hier de 3 semaines à Mada et je suis assez d'accord avec Doudoune13, et comme tu as pu le voir dans les différents guides de voyage, les infrastructures de transport sont très limitées, en gros seule la N7 est goudronnée et seule la ligne ferroviaire Fianarantsoa- Manakara fonctionne. Après c'est Mora Mora Mora.... Après tout est une question de temps...mais ce qu'il faut savoir avec les taxis-brousse c'est que même si c'est plus "local" - "roots" ou je ne sais quoi encore, c'est que : - ils ne partent pas à heure fixe. En effet un taxi brousse ne part que lorsqu'il est plein...donc il n'est pas rare d'attendre plusieurs heures, voire une demi-journée ou la journée pour prendre le taxi-brousse, - les durées des trajets sont très très très longs et assez fatiguants car les véhicules sont plutôt vétustes et l'espace est optimisé (en moyenne 2 à 3 fois plus de passagers que la capacité théorique). De toi à moi, j'ai sincèrement hésité à prendre cette option avant de partir, mais sur les conseils d'amis j'ai révisé ma position car je ne souhaitais pas passer 1/3 de mon séjour dans les transports ou à me reposer des longs et fatiguants trajets ! Concernant ton trajet, sache que pour ma part je suis passé par une agence locale et ma guide (Sophie Andriamahai), qui était une fantastique logisticienne (elle bosse depuis 15 ans dans ce créneau), pourra te conseiller (gratuitement of course) sur ton trajet et sa faisabilité. Pour info Sophie travaille en free lance. Si tu souhaites avoir ses coordonnées, tiens moi au courant. Thomas | | | Bonjour, Je pars le 13 Sept. pour 15 jours à Madagascar. Partir de Tana direction Ambositra (1 nuit), puis Fianarantsoa (1 nuit) départ le lendemain par le train jusqu'à Manakara. Ensuite remonter la côte Est jusqu'à Tamtave, pour rejoindre l'île Ste Marie. Retour : Tamatave - Tana par taxi brousse. Pensez-vous que cela serait possible sans utiliser les vols internes. J'ai lu beaucoup de post qui indiquent Manakara - Tamatave 8 jours, est-ce vraiment le cas ? Merci pour vos réponses, à bientôt. Clem
Hello, Ton planning me rappelle les trajets que je dois faire lorsque je me déplace pour le travail. Pour des vacances cela me paraît bien chargé! Tu peux, bien entendu, tout faire en quinze jours, mais alors sans rien voir du pays... C'est un choix. Quand on vit là-bas c'est parfois une obligation d'aller de gauche à droite rapidement, mais je pense sincèrement que tu ferais bien d'enlever quelques étapes de ton projet pour passer du bon temps. Je ne te conseillerais pas une région plutôt qu'une autre pour ne pas me faire traiter de commercial  , les autres membres de VF le feront mieux que moi de toute façon. Bonne journée | | | Bonjour Comme tout le monde l a dit, c est trop speed et trop fatiguant. Sauf pour qui aime courir ou stresser tout le long de son trip parce que le taxi brousse part pas a l heure ou parce que la pirogue s arrete une journée en cours de trajet alors que ce n etait pas prévu.
Bref sur 15 jours, de mon point de vue soit se concentrer sur Tana- Antsirabe- Ambositra- Fianarantsoa- Manakara, en prenant le temps de s arreter et de profiter de chacun des arrets en piochant dans ttes les activites possibles : velo, lac tritriva, betafo a antsirabe, visite zafimaniry a ambositra, train fianar- manakara, parc d andringitra ou ranomafana vers fianar... Bref deja rien que la, c est vaste et pour les petits budgets ca prend du temps (les taxis brousse de brousse type 504 bachée font les petits trajets a une vitesse de limace surtt parce qu il faut qu ils se remplissent - par exemple Fianar Soatanana (le village blanc bien connu) = 30 kms, RDV 7h, depart 10h30 arrivée 13h15).
Deuxieme option : se concentrer sur Tamatave, Ste Marie et la aussi plein de choses a faire que bcp connaissent mieux que moi sur le forum.
Dans un cas, mix hauts plateaux ( antsirabe, ambositra, fianar), cote est ( manakara), debut du sud (si visite andringitra).
Dans le deuxieme, plutot cote est 100% mais elle y est tres belle et elle le merite largement.
Bon voyage | | | ça ne passera pas effectivement il faut un minimum de 8 jours pour remonter le canal des pangalannes | | | Salut, Merci pour toutes vos réponses, elles vont beaucoup m'aider. Je vais revoir mon itinéraire, c'est vrai que je n'avais pas consciance de l'environnement Malgache. En revanche "tom1978" je serais intéressé pour connaître les coordonnées de ton guide Sophie Andriamahai. Merci par avance. Bon week | | | Ci-joint les coordonnées de Sophie Andriamahai ( Tana) : 033 0804078 (033 préfixe - le reste correspond a son numéro de mobile local à 7 chiffres) andriamahaisophie@yahoo.fr
J'ai également les coordonnées d'un guide qui s'occupe de la région d' Antsirabe (Bétafo) et qui propose des ballades, randos à la journée ou sur plusieurs jours à la rencontre des populations des Hautes Terres. Il travaille dans une association de guides locaux "les sentiers authentiques Malagasy" basée à Antsirabe qui prone un tourisme responsable, sensible aux pbs environnementaux et proche des populations locales. Il s'appelle Arséne (très éxactement Jean Remy Arsène) : rakotomamonjyj@yahoo.fr (by the way Sophie et lui travaillent souvent ensemble).
En tout cas n'hésite pas à les contacter de la part de Camille & Thomas | | | Hello, Pour te donner une idée plus exacte des distances entre chaque ville ou région que tu veux visiter, voici un petit lien qui te permettra de télécharger une carte routière de Mada en grand format. Quoi qu'il en soit je te souhaite un bon séjour sur place. A+ | | | Merci thomas, j'ai bien pris note des coordonnées des deux guides. Ils me seront surement d'une aide précieuse. Bonne soirée, à bientôt. | | | Merci geckos pour ton lien, il va beaucoup m'aider. Le séjour sera je pense inoubliable. Bonne soirée, à bientôt. | | | Bonsoir
En fait, c'est quoi ton circuit que tu as fini par boucler, si je peux t'aider pas de problème!!!!!
Amicalement | | | Bonsoir tamerlan95, en fait j'ai pas encore vraiment fini de réfléchir à mon trajet surtout que je pars avec une amie et qu'il faut qu'on se mette au point à deux. Ma première idée pour l'instant serait peut-être de ne pas aller à Ste Marie. D'après tous les post le sud à l'air suffisament beau à visiter. Donc Tana direction Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa (en prenant le temps de visiter ces villes). Puis je prendrais surement le train qui me paraît mytique et après c'est le point d'interrogation. La côte Est me semble pas si bien à remonter donc je me pose beaucoup des questions sur la suite. En tout cas merci de te proposer pour m'aider. A bientôt, biz | | | Bonsoir tamerlan95, en fait j'ai pas encore vraiment fini de réfléchir à mon trajet surtout que je pars avec une amie et qu'il faut qu'on se mette au point à deux. Ma première idée pour l'instant serait peut-être de ne pas aller à Ste Marie. D'après tous les post le sud à l'air suffisament beau à visiter. Donc Tana direction Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa (en prenant le temps de visiter ces villes). Puis je prendrais surement le train qui me paraît mytique et après c'est le point d'interrogation. La côte Est me semble pas si bien à remonter donc je me pose beaucoup des questions sur la suite. En tout cas merci de te proposer pour m'aider. A bientôt, biz
Re!!!
Très franchement, en 15 jours de temps, tu n'auras pas le temps de faire la N7 de Tana à Fianaraso et en faisant tout ce qu'il y a à voir sur cette route car il faut sortir des sentiers battus et voir les villages Zafimaniry et aussi les alentours d' Antsirabé, puis la boucle avec le train FCE et la visite de Manakara, tu peux aussi descendre jusqu'à Farafangana ou alors aller à Mananjary et puis dans cette boucle t'arrêter à la réserve de Ranomafana et revenir sur la N7 mais si tu as le temps et bien en fait tu peux aller à Ambalavo et la parc de l'Andigitra. Autre possibilité de Tana, aller passer deux jours aller et retour et voir le lac Itasy avec les chutes de la Lily et le geyser dans l'Imérina.
Je crois qu'il faut que tu fasses abstraction de la côte est cette fois ci car 15 jours c'est trop short.
Tu reviendras une autre fois car ce pays te plaira c'est sur. 
Bonne soirée et très bon week end | | | Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider. J'en parlerais dès demain à la copine avec qui je pars. En tout cas je vais bien réfléchir au lieu que tu me proposes d'aller voir, faire la boucle à Manajary pour voir la réserve Ranomafana, ou aller à Farafangana pour remonter par la nationale 7 et si tout va bien peut-etre faire un détour par le lac Itasy.
Dès que le trajet sera fixé, si tu veux j'te le communique et je donnerais des nouvelles à mon retour.
Heureusement que ce forum existe, il est vraiment enrichissant. C'est mon premier voyage perso en dehors de la france et c'est exactement ce que je voulais, j'espère qu'on pourra être proche des habitants.
Très bonne soirée à toi aussi, et bon week end. | | | Pas de problème, tu peux poser les questions que tu veux et tu verras que sur le rélationel avec les malgaches, il n'y a aucun soucis. 
J'ai ma fiancée qui habite Tana et si tu as des problèmes ou que tu as besoin de conseils sur place et bien pas de problème non plus, tu pourras la contacter si tu le veux.
Tonga soa à Mada | | | C'est très gentil et inespéré d'avoir un contact à Tana. Si jamais j'ai des questions je reviendrais t'embêter. 
A bientôt biz | | | En lisant ta phrase "j'espère qu'on pourra être proche des habitants" je t'envie à l'avance car de mon côté j'avais les mêmes attentes et si tu fais ce que Tamerlan95 te conseille (les villages aux alentours d' Antsirabe et le pays Zafimaniry entre autre), je ne vois pas comment tu pourras être déçue ! Bonne découverte | | | Tout a été dit par mes amis; 15 jours c'est vraiment trop short pour ton circuit Pour exemple; Tana- antsirabé; 3h de taxi brousse mini Antsirabé; rester au moins 1j ou 2 Antsirabé- Ambositra; environ 2h de trajet TB A Ambositra; rester minimum 3 jours; 2 jours pour la ville qui est super et 1 jour pour villages Zafimaniry (un must) Ambositra-Fiana; c'est 5h en TB (moi j'avais mis 7h suite pneu crevé) Fiana; rester au minimum 2 j pour visiter la vieille ville. Fiana- manakara par le train FCE; c'est minmum 10h de train voire plus dès fois Manakara; minimum 3 jours pour se reposer (ce sont des vacances je te le rappele   ) et faire canal pangalanes à la journée De Manakara; aucun vols internes pour rentrer sur Tana; donc soit à nouveau 10h de train plus 10 heures de routes; soit aussi possible de monter sur mananjary puis remonter sur Tana (dans tous les 2 jours de voyage et nuit à Manajary)
Fais le compte c'est impossible en 15j; de plus les durées par ville c'est le strict minimum; l'idéal étant de rajouter au moins 1j par ville. Sans compter les aléas probables en chemin, retards, accidents TB...
Veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |