| Quinze jours au Soudan en février 2020 Yemen · 26 avril 2020 à 15:19 · 197 photos 62 messages · 23 participants · 8 687 affichages | | | | À: Yemen · 27 avril 2020 à 20:51 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 2 008 affichages · Partager Ah vraiment Laurence, quel bonheur de te suivre dans cette destination improbable. Quelles couleurs et quel accueil !! Je viens de dire à mon mari qu'il faudra aller faire un tour au Soudan un de ces 4, il me regarde comme si j'étais folle, normal quoi 😜. Je pense bien à toi et à ta cure de desintox voyageuse forcée, j'espère que tes crises de manque ne seront pas trop douloureuses !! Au plaisir de découvrir la suite  Bizzz | | | À: Solene40 · 27 avril 2020 à 21:31 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 1 999 affichages · Partager Même en indépendant, donc hors structure, le Soudan ne présente pas de danger. Peut être pas comme toute première destination africaine mais jouable. Vous pouvez revenir à la charge.
Michel | | | À: Mvbergen · 27 avril 2020 à 21:57 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 1 993 affichages · Partager Merci Michel 😉. J'avoue que c'est un scoop pour moi ne m'étant jamais intéressée de près à cette destination. Mais vraiment ces photos respirent la chaleur humaine alors ça donne bien envie ! Bonne soirée | | | À: Solene40 · 27 avril 2020 à 22:01 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 1 986 affichages · Partager Il n'y a pas d'urgence ni d'obligation mais le Soudan est une destination "intacte" et où on ne se marche pas sur les pieds. Si vous venez pour le confort, il y aura un petit souci.
Michel | | | À: Mvbergen · 27 avril 2020 à 23:24 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 971 affichages · Partager Ah oui, on comprend bien pour le confort Michel. Manquerait plus qu'on se montre exigeant pour 2€ la nuit 🤣 ! | | | À: Solene40 · 28 avril 2020 à 20:31 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 922 affichages · Partager Coucou Christelle,
Ben, oui, je suis comprends qu'entre l' Uruguay et le Soudan, ton mari ne saute pas de joie. Mais, pas sur qu'il est raison pour le Soudan 
Oh là là oui, dur dur, je viens de rater mon voyage en Iran à Pâques, je vais rater celui au Pakistan en août et la suite....
Mais bon, avec mes 3 carnets que je viens de faire sur le forum, je suis plongée au quotidien dans les voyages 
Allez, ce soir, j'essaie de terminer le soudan ! (cela va me déstresser de cette journée avec mes élèves ! Que l'on ne me dise pas que les profs sont en vacances, c'est anxiogène le télétravail avec les élèves  )
biz Laurence | | | À: Yemen · 28 avril 2020 à 22:46 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 909 affichages · Partager Me voilà de retour, nous en étions au 3ième jour dans le nord, après Soleb. Nous allions à Tombos et nous venions de traverser le Nil. Allez, c'est reparti 
Quelques minutes après la traversée, arrêt à le 3 ième cataracte. Peut-être le ciel couvert, mais je n’ai pas été séduite par le lieu.
Route pour Karma : pas d’intérêt sauf au milieu, des éboulis de pierres, super beau
Karma. Notre chauffeur voulait nous y emmener pour le musée. Oups, les musées, ce n’est pas mon truc. Mais je dois dire qu’il a eu raison. Il y a la projection d’un film sur l’histoire de la Nubie. C’est vraiment très bien fait et intéressant. Arrêt dans le souk de la ville. C’est en milieu d’après-midi, peu de monde. Peut-être mieux à un autre moment de la journée
Tombos. On y vient pour le site : hiéroglyphes sur des pierres, dans un éboulis de pierres près du Nil. C’est beau mais...
logement simple, mais pour 5 euros
4ième jour TOMBOS – KARIMA
visite du village de Tombos le matin, trop vite pour avoir un avis sur la vie et les contacts dans ce village. Mais il faut le reconnaître, les villages nubiens, avec leur couleur, ont du charme.
| | | À: Yemen · 28 avril 2020 à 23:06 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 904 affichages · Partager Paysages sur la route
A Karima où nous arrivons vers 12 h, nous faisons un tour au marché, presque personne, ce n’est pas le jour du marché donc beaucoup d’étals sont vides. Donc oui, dans ces conditions, la ville ne nous a pas séduite !
Direction le site de Kuru où se trouve la nécropole des pharaons noirs. Il y reste 2 tombeaux qui se visitent. Prix demandé : 15 dollars, négocié à 5 par ma copine.
Je n'ai pas envie d'y aller et pendant ce temps-là, je vais me promener dans le village. Mélange d’anciennes habitations en terre crue et d’habitations nouvelles.
Je vais voir autour les plantations. Des hommes y coupent, avec une petite faucille, de l’herbe pour les vaches.
De retour dans le village, ma copine me rejoins. Une femme nous invite à prendre le thé. D'autres femmes arrivent dont une jeune qui nous invite ensuite chez elle et qui nous offre fruits et jus de fruits. Encore un beau moment de convivialité.
Le retour sur Karima offre 2 arrêts, la forêt pétrifiée (bon, ne pas faire le détour pour cela, mais c’était sur notre route) et de magnifiques canyons.
Arrivée à Karima, nous passons près du djebel Barka et son site archéologiqueuelques photos du djebel et des pyramides. Nous y retournerons le lendemain matin. Mais le site ne nous a pas vraiment séduites.
Nuit cool dans une maison particulière. oups, nous dépassons notre budget : 8 euros !
Image attachée: | | | À: Yemen · 28 avril 2020 à 23:38 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 897 affichages · Partager 5ième jour KARIMA – CRATER ATUM superbe journée
Nous prenons la route du site de Nuri, que nous ne visitons pas et nous prenons une piste dans le désert. On roule dans le sable, c’est plat, mais de belles couleurs.
Pourquoi cette étape qui n’est cité dans aucun carnet de voyage, ni sur le forum, ni dans le petit futé. En fouillant le net, j’avais trouvé des photos et surtout lu que des nomades y récoltent le sel dans une mare de couleur verte pour le revendre sur les marchés des villes qui bordent le désert. Le paysage plus les nomades, il ne m’en a pas fallu plus pour convaincre l’agence d’y camper une nuit.
A notre arrivée près du volcan, on part vers le cratère. Des femmes et enfants en remontent. Elles sont petites, la peau craquelée par le soleil. Tous demandent argent et...
Le premier abord nous fait peur. Donc, on ne descend pas dans le volcan et on part vers la plaine car nous voyons des habitations au loin.
Dans la 1ère maison, bon accueil par un homme, sa femme, un enfant et un bébé. Le dénuement. On ne nous demande rien. Nous y restons une heure avec eux.
Nous voyons une autre habitation au loin
Une des femmes rencontrées à notre arrivée y habite avec ses 8 enfants. L’accueil est bien différent, chaleureux. Dans le dénuement le plus total, elle nous offre du thé. Nous y passons plus d’une 1 heure.
Direction le volcan. Le site est beau. Nous observons le chargement des sacs de sel sur les chameaux. Nous ne verrons pas de récolte ce jour-là.
Puis nous remontons par le côté opposé à notre descente pour photographier le lac d’en haut. c'est beau. Le silence et la solitude sont magiques. Vous dire que nous sommes seules sur ce lieu.... 
| | | À: Yemen · 29 avril 2020 à 0:01 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 891 affichages · Partager Nous retournons ensuite nous promener dans la plaine, nous sommes sous le charme.
A 18 h, il nous faut rejoindre notre chauffeur et installer notre tente.
6ième jour CRATER ATUM – MEROE
Nous reprenons la piste pour sortir du désert et rejoindre la route asphaltée qui vient de Karima. Pour la 1ère fois, le paysage n’a aucun intérêt, beaucoup de camions (pas beaux, rien à voir avec ceux dans le sud) et beaucoup de circulation.
Nous arrivons sur le site de Meroe à 15 h. C’est bien d’y être l’après-midi car sur l’arrière des tombes, il y a de très belles dunes et cela fait de superbes photos.
De l’autre côté, c’est-à-dire coté entrée des tombeaux, on se trouve face à toutes les parties rénovées d'entrées de pyramides, soit de pyramides refaites. bon... on apprécie ou non !
Dans l’ensemble, c’est bien, mais grâce au jeu de lumière. Après, si on est intéressé par les hiéroglyphes, l'histoire... cela doit être captivant !
On est vraiment très loin de l’ Egypte en terme de fréquentation ! Nous y avons vu 3 groupes ce soir là, mais pas à 15 h, ils arrivent à 17 h, trop tard à mon goût.
notre campement juste à l'entrée du site, on est seul
| | | À: Yemen · 29 avril 2020 à 0:12 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 889 affichages · Partager 7ième jour MEROE – KASSALA
Nous continuons dans le désert pour rejoindre l’asphalte de la route Karima/port soudan. Partie du désert sans intérêt. La chaîne de volcan est trop loin. La route est en mauvais état (c'est la 1ère fois) et elle est remplie de camions. Paysage nul.
Après l’intersection à Haiva, nous tournons à droite vers kassala. Jusqu’au village de Deruded, les paysages sont plus beaux. Puis la route n’a plus d’intérêt, pas de village, c’est tout plat. Sur ce tronçon, plus de camion.
Après notre Installation à l’hôtel, nous partons vers les MONTS TAKA car Kassala est au pied d'énormes blocs arrondis en granit.
Visite de la mosquée Khatmiyah
Puis, toujours au pied des monts, nous allons au village de Toteel. Ils ont peint des rochers de différentes couleurs, arrangé des petits coins pour boire du thé et manger du popcorn. La légende dit qu’il y a une source qui favoriserait la fertilité. Du coup c'est le hot spot pour les nouveaux mariés, mais aussi, le we, des familles, des jeunes. Nous sommes les seules touristes. On nous prend en photos, on nous demande des selfies. Oups, le jour où nous sommes les plus sales, pleine de poussière, bref pas du tout à notre avantage. Et toutes ces femmes qui sont sur leur 31....
| | | À: Yemen · 29 avril 2020 à 8:03 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 879 affichages · Partager Bonjour, et grand merci pour ces informations qui vont m etre utile, l année prochaine, j ai a continuer mon voyage autour de l afrique en moto, et j aimerais a tout prix aller visiter le sud du Sudan🥰 Coordialement | | | À: Leodesert · 29 avril 2020 à 8:20 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 872 affichages · Partager Vous le connaissez certainement mais pour les voyages en moto, Horizons Unlimited reste le forum de référence.
Michel | | | À: Yemen · 29 avril 2020 à 14:19 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 848 affichages · Partager merci Laurence pour ce très beau récit en photos!les photos sont magnifiques et j adore voir les differentes "architectures" de villages et ces portraits sublimes! de belles rencontres et de l aventure! préviens le prochaine fois que tu y retournes!! bises | | | À: Elomalae · 29 avril 2020 à 14:20 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 845 affichages · Partager | | | À: Yemen · 29 avril 2020 à 14:54 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 836 affichages · Partager suite et fin..
8ième jours KASSALA
Je voulais y aller pour les Tribus Rashaida et beja. Levée 7 h, la population arrive pour le marché.
Les hommes Rashaida portent en plus de leur djellaba un veston. Les hommes de la tribu Beja, sont fins, et petits et portent un sabre. Ils te regardent droit dans les yeux, font dragueurs, peu respectueux. Selon notre chauffeur, ils sont riches et vivent de trafics (voitures, essence et ???). Le contact est bien plus difficile que pour le reste du voyage. Nous nous sentons beaucoup moins à l’aise.
| | | À: Yemen · 29 avril 2020 à 15:42 · Modifié le 3 mai 2020 à 17:55 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 820 affichages · Partager 9ième et dernier jour KASSALA - KHARTOUN
Beaucoup de km et nous prenions le soir notre avion.. mais nous avions le temps. sauf que, encore cet approvisionnement en pétrole, la nécessité du papier des autorités locales puis le temps à la pompe à essence. Nous ne partons qu'a 10 h. Donc un seul arrêt dans un village. on nous invite à rentrer, mais pas le temps. Encore un habitat différent.
Il était prévu de s’arrêter à Gédaref 2/3 heures, mais nous n'avions pas le temps. Une seule demi heure. Mais le souk m'a bien plu, je dirais même, c'est celui que j'ai préféré dans tout le voyage. la ville est animée.
Ce voyage restera un beau souvenir.
Ce qui me plait dans mes voyages, c’est la diversité des découvertes. Parfois la rando, parfois les paysages, parfois la mer, parfois la rencontre.
Vous l’avez compris, ici, ce voyage était plutôt tourné vers les rencontres et l’humain. Cela demande de prendre son temps, de se sentir à l’aise dans la démarche de rencontre. Pas facile d'arriver dans ces villages et de créer un lien.
Pour les sites, difficile de donner un avis. Les pierres et les sites, en soi, ne m’intéresse pas et ne m’ont pas émerveillés. Mais quand la lumière est belle, si le site est photogénique, j’adore. Je ne vous ai pas fait un cours d’histoire, il y a les livres pour cela ! On m’avait décrit un pays plat, pour le nord et nord-est du pays. C’est vrai, rien d’extraordinaire, nous ne sommes pas en Amérique du sud. Mais de belles parties avec des dunes, des paysages de désert non dénués de charme.
Je suis assez contente de mon timing dans l’organisation du voyage. C’est moi qui avais prévu les étapes, je ne me suis pas laissée dicter le circuit par l’agence. Jamais d’ennui, pas trop de temps sur les sites, pas l’impression de courir. Je n’ai pas fait de ce carnet de voyage un carnet pratique, Simplement l’envie de vous faire découvrir une destination dont on parle peu sur VF. Mais n’hésitez pas à me poser des questions. Question coût, je vous l'ai dit 90 euros par jour pour la voiture, le chauffeur (y compris son logement et sa nourriture) et l'essence. A l'arrivée, nous avions changé chacune 200 euros, je n'ai pas réussi à les dépenser. OK, je n'ai eu qu'à me loger et manger (et je mange peu), pas d'artisanat. Lorsque j'ai voulu changé ce qui me restait à la fin, impossible à l'hôtel, à l'aéroport. il a eu un super pourboire le chauffeur !
Laurence | | | À: Yemen · 30 avril 2020 à 15:29 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 783 affichages · Partager Bonjour Laurence et merci pour ce carnet que nous venons de découvrir. De belles tranches de vie, de beaux portraits et toutes les couleurs du Soudan...Nous y avons passé un mois entier en 2014, voyage extraordinaire avec les transports locaux, les petits hôtels style lokantas, les gargotes et surtout un accueil formidable. Nous étions peut être plus axés sur l'aspect culturel mais nous avons eu aussi droit à l'accueil extraordinaire des soudanais qui cherchaient à effacer l'image que l'étranger avait injustement d'eux. Que de "welcome to Sudan", d'invitations à prendre un thé... Nous avions passé quelques jours à Kassala après y avoir demandé un permis à Khartoum et avions apprécié les Taka Mountains et la très belle mosquée de Khatmya. Les Rachaidas
, surtout les femmes étaient assez farouches ce qui était inhabituel dans ce pays. www.flickr.com/...m-72157671881784562/
| | | À: Jipeg · 30 avril 2020 à 18:00 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 772 affichages · Partager Merci JP pour ton retour. L'expérience des autres est toujours enrichissante. Quel sera votre prochaine destination ? laurencr | | | À: Yemen · 30 avril 2020 à 18:47 · Modifié le 30 avr. 2020 à 20:33 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 1 763 affichages · Partager Bonjour,
Joli carnet, belles images, et itinéraire qui sort de l'ordinaire. Celles d'architecture populaire m'ont particulièrement intéressé.
Les Monts Nouba sont entrés dans l'imaginaire collectif des voyageurs dans les années 1970 avec le livre de la sulfureuse photographe allemande Leni Riefenstahl. Pas étonnant que tu aies eu des difficultés pour y accéder, toute cette zone a subi de plein fouet la répression et de nombreux massacres y ont été commis pendant la présidence d'El Bachir qui a pris fin il y a tout juste quelques mois... Penses-tu que ton guide qui avait des liens familiaux sur place a pu faciliter votre entrée dans cette zone sous tension ? A-t-il évoqué toute cette période terrible ? J'étais au Soudan en 1995. J'y avais rencontré 2 Anglaises qui attendaient depuis 15 jours leur autorisation pour y aller. La guerre civile rendait tous les déplacements terrestres très compliqués.
La ville de Kassala et toute la région qui l'entoure sont extraordinaires et tes images le montrent bien. Les Beja, à l'époque, étaient les plus grands éleveurs de dromadaires de tout le pays. Ils les vendaient essentiellement aux Saoudiens (pour la viande, mais surtout pour les courses, vendus à prix d'or), d'où leur richesse.
Y. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |