|  |  |
 | | | | | Quinze jours au Soudan en février 2020 Yemen · 26 avril 2020 à 15:19 · 197 photos 62 messages · 23 participants · 8 723 affichages | | | | À: Levelo · 30 avril 2020 à 19:00 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 440 affichages · Partager Bonsoir Yves,
Penses-tu que ton guide qui avait des liens familiaux sur place a pu a faciliter votre entrée dans cette zone sous tension ?pas pour les villes étapes que j'ai cité et qui sont maintenant accessibles sans autorisation. Mais pour le village où nous avons campé, il avait prit des contacts quelques jours avant notre arrivée. Comme indiqué, c'est grâce à l'autorité locale et aux responsables dans le village que nous avons pu y aller et y dormir. Alors grâce à ses liens familiaux où autres tuyaux, je ne sais pas vraiment dire. Tout est en anglais et... je ne suis pas au top top 
A-t-il évoqué toute cette période terrible ? Oui, il a fui avec sa mère, son père est resté là avec d'autres enfants. Un de ses frères fait parti de l'armée révolutionnaire. Il m'a parlé des massacres, de l'impossibilité pour tous de revenir voir leurs proches. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yemen · 30 avril 2020 à 20:50 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 424 affichages · Partager Bonsoir Laurence,
On l'attendait ce carnet  ... et c'est avec raison car il est vraiment très bien et les photos sont magnifiques, bravo  Les photos sont très "léchées", on croirait qu'ils ont balayé devant leurs portes avant la photo, pas un bout de plastique qui dépasse.  La diversité de l'architecture suivant les ethnies est très sympa. C'est vrai que les paysages en tant que tel ne semble pas plus impressionnants que ça, mais l'ensemble dégage une ambiance intéressante.
Au niveau pratique vous communiquiez comment avec les habitants ? c'est à chaque fois le guide qui traduisait ?
Déjà que le Soudan était bien placé sur ma liste, là il prend encore quelques places  Même si initialement c'était plus le côté vieilles pierres oubliées qui m'attiraient.
Merci encore | | | À: Yemen · 30 avril 2020 à 21:34 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 407 affichages · Partager Merci JP pour ton retour. L'expérience des autres est toujours enrichissante. Quel sera votre prochaine destination ? laurencr
Nous devrions nous trouver actuellement en Géorgie pour 7 semaines...Nous avions eu plus de chance pour le Zikr (danses soufies) du vendredi AM dans la banlieue d'Omdurman. Nous y étions arrivés de bonne heure avec les transports en commun. Beaucoup d'échanges avec les femmes qui priaient autour du tombeau et nous étions seuls touristes pratiquement jusqu'à la fin où 3 occidentaux sont arrivés en taxi avec un guide. Nous avons même reconnu un des "maîtres de cérémonie".... www.flickr.com/...ms/72157671881516892
| | | À: Jipeg · 1 mai 2020 à 12:29 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 369 affichages · Partager Effectivement, le nombre de touristes n'étaient 3 mais je vais dire, une trentaine. Bien trop pour un si petit espace, à mon goût ! si il y a bien un lieu au Soudan où je n'ai pas eu "d'échanges", je dirais plutôt "contacts" c'est là  laurence | | | À: Yemen · 1 mai 2020 à 13:26 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 356 affichages · Partager Merci Laurence pour ce carnet à la fois superbement illustré et dépaysant. Je vais être honnête, cette destination m'attire, surtout pour son archéologie, mais je ne suis pas prête à franchir le pas prochainement. Merci donc doublement pour ce voyage virtuel Chrisitne | | | À: Max68 · 1 mai 2020 à 17:20 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 332 affichages · Partager Je mets mes retours en messages soulignés 
On l'attendait ce carnet  ... et c'est avec raison car il est vraiment très bien et les photos sont magnifiques, bravo 
bien contente d'être attendue par certains 
Les photos sont très "léchées", on croirait qu'ils ont balayé devant leurs portes avant la photo, pas un bout de plastique qui dépasse. 
C'est quoi léchées ? Belles où trop propres ? Alors oui, je peux vous mettre des photos de la multitude de plastiques qu'il y a souvent dans la nature. Mais c'est quand on est près de villes.
Quand on est dans le village du sud où j'ai campé, où d'autres villages où nous nous sommes arrêtes le long de la route pendant ce voyage, la nature est vierge de plastiques 
La diversité de l'architecture suivant les ethnies est très sympa. C'est vrai que les paysages en tant que tel ne semble pas plus impressionnants que ça, mais l'ensemble dégage une ambiance intéressante.
oui oui, c'est ce que j'ai essayé de vous montrer dans mon carnet 
Au niveau pratique vous communiquiez comment avec les habitants ? c'est à chaque fois le guide qui traduisait ?
Non, non. pas de traduction, cela enlève toute la spontanéité du contact avec la population (sauf avec le maire)
Le guide, nous n'en avons eu, que les 5 jours dans le Sud. Dans cette partie du voyage, quand je suis allée au contact de la population, oui, lorsque nous nous arrêtions dans les villages près de la route, il venait avec nous. Souvent, le premier contact était fait par lui. Mais très vite, je partais dans mon coin dans le village.
Dans le village où nous avons campé, tous les contacts se sont faits sans lui. il n'est jamais venu avec nous dans le village, au puits etc. Il est toujours resté près de la tente avec le chauffeur et des hommes du village. Il avait compris que l'on voulait se promener seules. Idem dans les marchés, dès le premier jour, je lui ai dit. les contacts ne sont pas les mêmes !
Dans le nord, le chauffeur nous arrêtait quand je lui demandais, mais il ne venait jamais avec nous.
Déjà que le Soudan était bien placé sur ma liste, là il prend encore quelques places  Même si initialement c'était plus le côté vieilles pierres oubliées qui m'attiraient.
Il ne faut pas supprimer les veilles pierres. Cela peut certainement satisfaire les amoureux de pierres et histoire. Mon voyage et mon carnet de voyage est une approche différente du pays car accès sur la rencontre.
Laurence | | | À: Yemen · 2 mai 2020 à 11:26 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager Bonjour Laurence,
A mon tour de te remercier pour ce carnet (et pour tous les autres aussi, une fois de plus). Tes destinations, ta façon de voyager, tes photos ne laissent pas indifférent.
Bonne journée. | | | À: Kawo · 2 mai 2020 à 11:34 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager Merci Caro pour ton retour. Cela encourage à continuer.
J'ai bien compris que mes carnets ne correspondent pas à tous car je ne suis que dans la description du vécu et pas dans le culturel, les références historiques, l'aspect politique etc..
Mais, malgré tout le temps que cela prend, je me dois de partager car le forum est pour moi une vrai source d'inspiration et de ressources.
Et d'avoir des retours et que cela amène à des échanges, ce n'est que du bonheur !
laurence | | | À: Yemen · 2 mai 2020 à 12:09 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 279 affichages · Partager Un carnet c'est toujours extrêmement riche, soit par les informations qu'il peut fournir, soit par la façon qu'il a d'aborder la destination soit par l'envie qu'il peut susciter. Avec toi j'ai découvert des destinations que je n'imaginais même pas pouvoir visiter pas par le fait qu'elles ne m'attiraient pas (bien au contraire) mais plutôt par réticence touristique (je ne sais pas si je suis claire !!) Je suis toujours admirative et reconnaissante des carnets qui m'inspirent ou tout simplement qui me font voyager, car je mesure le temps et l'investissent qu'ils peuvent demander.
Personnellement je ne me suis jamais lancée, je ne suis pas suffisamment à l'aise avec l'écrit | | | À: Yemen · 5 mai 2020 à 15:18 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 216 affichages · Partager Magnifiques photos et carnet qui sort de l'ordinaire, je ne pense pas que les touristes se battent pour cette destination ! Ça va donc être très intéressant de vous suivre! Merci pour ce partage! | | | À: Magryelle · 5 mai 2020 à 15:20 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 215 affichages · Partager Merci  il est terminé  je ne peux que répondre à d'éventuelles questions laurence | | | À: Yemen · 5 mai 2020 à 15:26 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 215 affichages · Partager C'est fabuleux ce que vous avez vécu! | | | À: Yemen · 29 mai 2020 à 12:02 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 130 affichages · Partager Merci  il est terminé  je ne peux que répondre à d'éventuelles questions laurence
Merci pour ce partage aventureux/aventurier...j attendais ton retour du Pakistan 2 et de l’ Iran...Next Season ! | | | À: Yemen · 29 mai 2020 à 18:49 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Coucou Laurence 
Merci pour ton superbe carnet sur une destination finalement peu connue. De très belles photos en prime... Bref un régal ! Si ça se trouve, tu pourras partir au Pakistan cet été... | | | À: Esethi · 30 mai 2020 à 9:42 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 076 affichages · Partager Bonjour
Je suis allée 14 jours au Soudan en février 2020, un voyage différent de celui de Laurence. J'étais attirée par le désert et l'archéologie (3 voyages en Égypte et l'envie de prolonger ma découverte de la civilisation pharaonique). Nous avons découvert le nord de Khartoum par une agence locale. Le Nil et le désert, ce qu'on en espérait Les sites archéologiques sont moins grandioses qu'en Égypte certes, mais quasiment vides perdus au milieu de nulle part. La sensation d'être des découvreurs.... Souvent on y rencontrait des archéologues avec qui on pouvait échanger ! Où peut on vivre une telle expérience ? La surprise a été la population locale si accueillante, mais dans le respect et la discrétion.
Je dirais que c'est le moment d'y aller. La situation politique est plus agréable et stable actuellement et on s'y sent tout à fait en sécurité.
Des informations détaillées sur mon blog
fanenvoyage.canalblog.com/
N'hésitez pas !
Cordialement | | | À: Fangui · 30 mai 2020 à 10:16 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager J'y ai été il y a déjà quelques années en solo sans agence et le seul groupe croisé (Clio) venait dans le même but, poursuivre d'une certaine façon leurs visites en Egypte par la suite "logique". C'était un voyage uniquement au Soudan mais tous avaient déjà été en Egypte auparavant.
Michel | | | À: Yemen · 1 juin 2020 à 12:39 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 023 affichages · Partager Laurence, j'ai parcouru avec un grand plaisir ton carnet soudanais: cela m'a rappelé d'excellents souvenirs de 2011 -période mouvementée. Nous n'avons fait que la partie nord le long du Nil, en privatif avec un TO local, à 4 dont deux ados (13 et 15 ans). Ce fut un régal pour découvrir l'archéologie et l'histoire de ce pays. notre guide était le conservateur en chef du musée de Khartoum. Comme Michel, nous avons croisé un groupe Clio qui ne comprenait pas que l'on puisse visiter un tel pays avec des enfants !!! C'est un pays trop méconnu avec des a priori disproportionnés par rapport à la réalité des faits. La population a été d'une extrême gentillesse d'autant plus que nous étions accompagnés d'enfants. Images attachées: | | | À: Doumechris · 1 juin 2020 à 13:53 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 017 affichages · Partager La population a été d'une extrême gentillesse
C'est ce que rapportent quasiment tous les voyageurs qui sont revenus du Soudan et ça donne envie | | | À: Max68 · 1 juin 2020 à 14:32 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 010 affichages · Partager C'est la stricte vérité. Aucune crainte à avoir car le Soudan garde une mauvaise réputation auprés du grand public mais sur place, c'est zéro tracas.
Michel | | | À: Carassou · 17 juin 2020 à 17:09 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager avant de tout lire j'ai survolé.....beau voyage, j'ai trouvé hier le livre de Leni Riefenstahl sur les Nouba de Kau qui vivaient tout nu a l'époque....tout change, je vais lire les deux sources ! bravo! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 607 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |