Quinze jours à travers le Maroc Marcde · 28 octobre 2012 à 20:28 · 556 photos 75 messages · 13 participants · 14 958 affichages | | | | À: Marcde · 2 novembre 2012 à 13:32 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 1 943 affichages · Partager les sources ne sont pas trop difficiles à visiter, un local se présente bien sûr à vous pour vous aider, les visites peuvent se faire seuls, le seul avantage du guide c'est que vous voyez où il passe entre les blocs de pierre, si vous le faites seuls il faut juste payer le petit pont de bois pour aller au pieds de la cascade, vous pouvez ne pas le payer mais alors il faut passer dans l'eau 
dans chaque maison, que l'on voit sur les photos, cela se transforme en un petit restaurant, le menu est simple c'est tajine berbère et thé, pas besoin de carte pas de couvert non plus, on se lave avant et après les mains à la rivière... entre parenthèse c'est ma meilleure tajine que j'ai mangé mais je serais bien incapable de vous dire dans quelle hutte nous étions...et il n'y a pas de nom au "restaurant", le thé et la tajine pour deux 130 dirhams
ensuite on a repris la direction de Fes | | | À: Marcde · 2 novembre 2012 à 14:03 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 1 937 affichages · Partager des sources vers Fes
le long de la route à plusieurs endroits nous avons aperçu des singes, ceux-ci sont beaucoup plus farouche que ceux des cascades, moins habitués à l'homme sans doute mais j'ai quand même réussi à prendre cette maman et son petit...
des rochers un peu bizarres, dommage pour les tag
| | | À: Marcde · 5 novembre 2012 à 1:14 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 1 894 affichages · Partager J'ai quelques questions concernant la location d'une voiture. Je pense en louer une de Fes à Cassablanca. J'ai fait plusieurs devis en ligne et étant donné que l'on ne rend pas la voiture dans la même ville, seul Europcar et Budget semble intéressant.
Budget est moins chère de 60 euros, mais j'ai trouvé que des commentaires et expériences négatives à leur sujet. Du coup j'avais bien envie de me rabattre sur Europcar avec une réservation (de la 206) via leur site Internet. Vous en parlez justement dans le premier post.
1/ Alors, pouvez-vous détailler un peu plus votre expérience avec eux ? A t-elle été bonne ?
2/ Vous parlez également de l'assurance, je ne suis pas du genre à prendre une d'habitude, mais j'ai lu un peu partout que dans ce pays, la conduite était assez risquée. L'assurance de base semble être une assurance au tiers, et si j'ai bien compris, on peut rajouter deux options :
- assurance PAI : si j'ai bien compris c'est l'équivalent de la responsabilité civil et visiblement je suis pas concerné (vu que j'en ai une en France avec mon assurance habitation).
- assurance SLDW: annulation ou réduction de la franchise en cas de dommages et de vol. Elle me coutera 80€ de plus.
Dans votre premier message, vous indiquez qu'il vaut mieux prendre la zero franchise. Il s'agit de la SLDW je suppose ?
3/ avez-vous d'autres astuces à partager sur la réservation de véhicule, à par prendre des photos (vous parlez des pneus, des essuie-glace...)
Merci. :-) | | | À: Robert498 · 5 novembre 2012 à 11:43 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 1 873 affichages · Partager non vérifier qu'on a des pneus en état et une roue de secours en état, et les balais d'essuie-glace...
en fait dans les rachats de franchises il y a un peu de tout au départ de base il y a une caution de 1800€, donc en cas d'accident tu dois payer 1800€, tu peux prendre une nouvelle assurance pour que cela tombe à 900€ ou en payant plus tu auras 0 euros en cas d'accident...
donc les noms ne veulent pas dire grand chose et cela varie entre pays donc si tu trouves une info pour la france, ce n'est pas la même chose pour le Maroc | | | À: Marcde · 5 novembre 2012 à 12:09 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 1 869 affichages · Partager Fes
notre ryad
on commence dans Fes
l'horloge à eau
Médersa Attarine
| | | À: Marcde · 5 novembre 2012 à 12:41 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 1 866 affichages · Partager je sais que je mets les textes en décalage mais si je fais une modification lorsqu'il y a des photos, tout disparaît.
Ryad ou pas Ryad, le ryad traditionnel est dans la vieille ville, donc aucune voiture ne peut rentrer dans la vieille ville. Il faut donc trouver le parking le plus prêt possible dU Ryad. On se retrouve alors confronté au chef de parking qui va vous "trouver" ou faire une place une place pour la voiture. Ensuite on charge les bagages dans une "carossa" une charette à bras et on va vous conduire à votre ryad.
Notre ryad à Fes le Layalina était point de vue architectural une vraie réussite mais j'ai des doutes sur son état dans 5 ans car les travaux très bien faits, semble déjà subir les effets du temps, carralage qui saute etc, les patrons n'étaient pas là et cela se ressent, on est resté à l'extérieur pendant près d'une demi-heure, nos gérants étaient partis jouer une partie de carte..., l'inconvenient aussi ce sont les bruits de la ville, chiens qui aboient, oiseaux qui à 5h du matin viennent se battre dans les arbres du jardin intérieur, on est dans une maison superbement restaurée mais avec toujours sa structure ancienne, l'insonorisation est sommaire, malgré tout nous reprendrions les ryad...
Fes, guide ou pas guide, nous avons pris un guide, l'avantage personne qui vient nous ennuyer pour nous amener aux tanneurs ou autres, le guide vous fait passer par une multitude de ruelles, sans un guide vous n'iriez pas dans ses ruelles mais il est possible de voir tous les monuments de Fes en passant par des voies plus large, le guide vous aménera aussi dans les magasins de tapis, tanneurs ne rêvont pas...
combien de jours pour voir Fes, nous on a mis avec le guide un jour pour tout voir et encore à son aise avec un repas le midi dans un très beau resto, les pôtiers et la vue du haut sur la ville, il est clair qu'on ne s'est pas arrêté dans chaque échoppe du souk mais où est passé à peu près partout... un jour et demi me semble un bon compromis... | | | À: Marcde · 5 novembre 2012 à 12:56 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 1 863 affichages · Partager
encore une chose avant 9 h du matin pas grand chose d'ouvert c'est vers 17h que les souks se ressemplissent
un âne ici, bien qu'à Fes se sont essentiellement des mules, dans les souks le mot "Balak" attention vous l'entendrez des centaines de fois pour vous écarter et laisser le passage, les mules ne sont pas ferrées mais on leur à mis des morceaux de pneus à la place, moins de bruit et meilleures adhérences sur les pavés...
le traditionnel porteur d'eau
une fontaine, chaque quartier d'une ancienne ville marocaine à sa fontaine, il y a bien sur l'eau courante dans la ville mais les plus pauvres se servent encore des fontaines gratuites
une des innombrables ruelles qui relient les allées plus grandes
utiliser pour les marriages
| | | À: Marcde · 5 novembre 2012 à 13:32 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ce retour de voyage. La médina de Fès reste magique, c'est, pour moi, la plus belle du Maroc.
Le balisage d'itinéraires permet aussi de la découvrir facilement par soi même. C'est une autre alternative au guide, qui inévitablement fait des détours chez ses copains commerçants. Et le guide c'est aléatoire : il y en a des bons et des moins bons.
Le choix d'un hébergement en riad est une excellente initiative. On profite du charme de ces belles demeures et on est en immersion totale dans la médina, ce qui permet de la découvrir de l'intérieur. Une petite précision : la médersa présentée en photo n'est pas la médersa Attarine, mais la médersa Bou Inania | | | À: Lacalo · 5 novembre 2012 à 14:12 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 1 852 affichages · Partager merci pour le retour j'avais une chance sur deux pour la medersa 
effectivement Fes est la plus authentique medina que nous ayons vu bien que personnellement j'ai préféré Meknes et Rabat point de vue ville | | | À: Lacalo · 5 novembre 2012 à 14:30 · Modifié le 5 nov. 2012 à 14:45 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 1 847 affichages · Partager moi aussi j'ai adore Fes, et j'y suis allée plusieurs fois. dire qu'un une journée et demi on voit tout,  là je ne suis pas du tout notre ami; (dont j'apprecie le beau reportage photo, l'ambiance est là) à mon 4° sejour, j'ai encore découvert des tas de beaux endroits. je pense que j'y retournerais encore.
oui, le fléchage des parcours, c'est bien ça permet de jolies visites. le guide est bien fait. il y a aussi le guide " fes de bab en bab" qui en permet d'autres. je ne prends jamais de guide.... à part les "guides-papiers"
c'est sympa de s'échapper le soir de la medina et d'aller passer la soirée dans la ville nouvelle. un apero (au jus d'orange  ) au "cafe de france" avant un restau dans le coin, les avenues pleines de vie, j'aime aussi.
je crois que c'est la ville marocaine que je préfère.
www.facebook.com/...137903877&type=3 photos du 3° sejour avec une amie
4° sejour : palais et terrasses www.facebook.com/...137903877&type=3 | | | À: Cambrousse · 5 novembre 2012 à 18:30 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 1 822 affichages · Partager je crois qu'il y a une grosse différence entre tomber amoureux d'une ville et aller en chercher la quintessence et visiter une ville  
on continue dans Fes
ne pas oublier de mettre la feuille de menthe sous le nez pour regarder les photos suivantes
la photo suivante va bientôt devenir un souvenir, souvenir pour tous les gens qui travaillent dans cette rivière aussi car elle va être canalisée avec l'eau propre au dessus et l'eau sale en dessous, donc nos travailleurs dans cette rivière qui applique les acides sur les métaux et autres activités qu'on ne pense même plus chez nous vont disparaitre, ce sont les américains qui vont faire ce projet, en échange de faire cela, ils ont reçu des fondouks pour créer des zones artisanales, activités pour touriste ou vrai progrès l'avenir nous le dira...
| | | À: Marcde · 5 novembre 2012 à 18:36 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 1 818 affichages · Partager c'est quoi chercher la quintessence d'une ville ?  je ne sais pas vraiment. je visite, je decouvre, j'aime, je re-aime, j'y retourne.... mais la quintessence je reste modeste la dessus 
même en passant plusieurs mois dans une ville, on ne la saisit jamais vraiment toute entière. du moins ce "toute entière" a des résonnances tellement intimes que je dirais qu'il y a autant de quintessences que d'individus amoureux de la ville en question.
j'sais pas..... | | | À: Cambrousse · 6 novembre 2012 à 14:25 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 1 773 affichages · Partager on continue la visite dans Fes
une station de Taxis
si vous voulez prendre un artisant en gros plan, il faut lui demander, si vous essayez de prendre une photo volée il refuse, la plupart des artisans ne veulent pas la pièce non plus car ils valent plus cher que ce que vous pourriez donner..
entrée interdite aux non musulmans, il faut attendre que la porte s'ouvre et donner une petite pièce aux gardiens ce qui vous permet de prendre les deux photos suivantes
l'endroit pour les offrandes
la poutre n'empêche pas les ânes de passer seulement mais surtout de devoir s'incliner en signe de respect
l'intérieur d'un resto
une tajine aux pruneaux
une pastilla ici à la viande, je préfère aux fruits de mer mais c'est quand on se rapproche des côtes
| | | À: Marcde · 6 novembre 2012 à 17:26 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 1 762 affichages · Partager
Palais Baya
Fes vu du haut, prendre la route derrière la gare routière
porte palais royal de Fes
quartier des potiers
ouvrier en train de découper des carrelage pour faire les formes, exagone etc
| | | À: Marcde · 6 novembre 2012 à 17:31 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 1 760 affichages · Partager on va un peu plus loin Volubilis
sur la route, de Fes vers volubilis
ce sont des oiseaux qui suivent tous les champs qu'on vient de labourer
| | | À: Marcde · 6 novembre 2012 à 17:43 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 1 757 affichages · Partager | | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 10:31 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 1 717 affichages · Partager | | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 11:18 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 1 709 affichages · Partager Moulay Idriss, ville qui accueille le tombeau d'Idriss, descendant du prophète, qui a fuit la Mecque, son fils sera à l'origine de la création de Fes... Le guide nous a montré certaines maisons qui abritent encore selon lui des descendants d'Idriss, chaque année à Moulay Idriss il y a une cérémonie en sous honneur.
J'ai ressenti à tord ou à raison une plus grande ferveur religieuse dans cette ville...
un des rares minarets cylindrique il est récent 193...
chaque quartier des villes a encore son four à pain, les habitants apportent la pâte, chaque pain à un signe distinctif pour les reconnaître après cuisson...
retour vers Fes
Fes à la nuit tombante
| | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 16:58 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 1 694 affichages · Partager Meknes
on a pris la ballade en calèche qui nous a déposé dans les principaux endroits pour visiter avant de faire la vieille ville.
les prisons souterrains
les écuries ou les greniers
| | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 17:42 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 1 686 affichages · Partager Bonjour,
Vos photos sont merveilleuses !!!! vous nous faites rêver !!!
En Mai 2011, nous sommes allés 15 jours au Sud du Maroc (y compris un superbe bivouac dans le désert mais avec une "mini" tempête de sable!!!). Nous avions loué un véhicule pour une bonne dizaine de jours chez Medhloc.
Nous aimerions y retourner en Mai/Juin 2013 mais cette fois-ci pour visiter Rabat, Casa, Fez, Meknès, Chefchaouen... et redescendre sur Marrakech pour aller voir des Amis. Nous aimerions partir entre 15 jours et 3 semaines. Je commence à ébaucher un itinéraire mais plusieurs questions me viennent à l'idée un peu pêle mêle...
- Nous voulions nous déplacer soit en train soit en bus et ne pas prendre de voiture de location mais lorsque je vois vos magnifiques photos, je me dis que si nous ne louons pas de voiture.... nous ne pourrons pas voir par exemple les sources d'Oum Errabia. D'après-vous si nous décidons de louer une voiture ne serait-ce que deux ou trois jours, où serait-il plus judicieux de la louer ?
- Vous dites avoir pris un guide à Fez, comment l'avez-vous trouvé ? Je me permets de vous poser cette question car nous avons eu une triste expérience aux cascades d'Ouzoud et je ne voudrais surtout pas la renouveler !!!
- Avez-vous pris un guide à d'autres endroits ?
- Question logement, je pense qu'il est plus "sympa" de trouver un riad dans la médina afin de profiter au maximum des lieux mais n'est-ce pas trop bruyant ?
Si vous avez quelques minutes pour me répondre.... je vous en remercie. 
Cordialement.
Mavn | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |