Quinze jours à travers le Maroc Marcde · 28 octobre 2012 à 20:28 · 556 photos 75 messages · 13 participants · 14 961 affichages | | | | À: Mavn · 8 novembre 2012 à 18:42 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 2 379 affichages · Partager difficile de répondre à la question des voitures, à part les grosses villes, rouler ne pose pas de gros problèmes au maroc, il suffit de bien respecter les limitations de vitesse, la police est très très présente  par contre rouler en ville sans gps, je n'aurais pas su, énormément de circulation, de mobylettes et autres et trop peu de panneau pour indiquer l'endroit où on veut aller. Le gps a été programmé par mes soins avant de partir, j'ai un tom tom depuis 5 ans qui suit les voitures de locations.
Il est fréquent aux abords des grosses villes de se faire suivre par des mobylettes ce sont des rabatteurs pour certains hotels, dans certaines villes vous verrez aussi des gens agités des trousseaux de clés, ce sont des rabatteurs pour des locations...
Ryad ou pas Ryad, le ryad est dans la vieille ville, donc aucune voiture, pas de bruits de voitures donc mais par contre il peut avoir un café, un chien qui donnent de la musique mais nous n'avons pas eu trop de problèmes sauf un soir à Fes.. ce qui veut dire aussi si vous louez une voiture il faut contacter le ryad pour savoir la porte (la Bab) qui donne sur la vieille ville la plus proche du Ryad, trouver un parking en général à côté de la porte, payer un gardien pour la nuit environ 3-5€/ nuit on n'ose pas à cet homme discuter car la voiture doit être en état le lendemain. Puis prendre une carrosa, une charette à bras et un porteur pour amener vos bagages au Ryad, c'est sur vous pouvez aller de vous-même au Ryad mais quand on arrive à 18h un peu dans le noir et qu'on doit commencer à chercher le ryad dans les ruelles, c'est pas top, donc plus facile... si on loue une voiture au maroc, je conseille quand même la zéro franchise.
Pour le carrosa, laisser choisir le chef du parking, il espère le lendemain quand vous reparter avoir encore une pièce donc il va vous choisir un gars en qui il a confiance. Pour les guides à la journée, nous avons demandé au ryad, pour les guides des lieux sur place au chef du parking en lui faisant comprendre que s'il donnait un bon il aurait un pourboire plus grand, au pire vous choisissez un resto et vous demandez qu'il vous conseille un guide, c'est sur que ce sera son neveu, oncle ou quelqu'un du genre mais j'ai trouvé peut-être à tort que de cette façon on n'avait moins de problèmes que d'en prendre un par hasard...
Maintenant il serait souhaitable qu'on sache aussi pourquoi pour vous c'est une mauvaise expérience avec votre guide ?
A fes, marrakesh, la plupart des guides vous guident vers les tanneurs, c'est leur seul objectif, un vrai guide ira aussi aux tanneurs mais les autres places, ne pas avoir peur n'ont plus de dire ce qui vous plait dans une visite, moi c'est évident c'est la photo donc le guide s'est arrangé pour me faire aller dans certains endroits par exemple Fes sur le haut de la ville pour les photos, pour prendre des photos d'artisants etc...
Pour les taxis, si vous sortez d'un resto et que vous reprennez un taxi laisser le gars du resto choisir le taxi, perso on a préféré demander combien pour aller à telle place avant de monter car dans les villes j'ai très peu conduit, on ne prenait jamais non plus des taxis des rabatteurs genre à la place de marrakesh ou autres et on nous a déconseillé de monter dans les taxis où il y avait le chauffeur plus quelqu'un devant... | | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 18:58 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 2 366 affichages · Partager Il est temps aussi de parler des essuies-glaces, dont un des balais était dans un triste états. Lors de notre arrivée à Fes, notre chef de parking s'était montré très débrouillard nous proposant ses services si on voulait de l'alcool ou certaines choses à fumer  Lorsque deux jours plus tard, lors de la visite de Volubilis nous avons eu pendant dix minutes de la pluie, je me suis aperçu de l'état des essuies-glace, en rentrant arrêt à deux stations services pour se rendre compte qu'ici, les stations même assez grosses n'ont pas de balais d'essuie glace, ce n'est pas un problème de modèle, non ils n'en ont pas, c'est plus simple, une station m'indique le chemin dans Fes pour en trouver mais je me perds et finalement je me décide de rentrer au parking et d'en parler à mon chef de parking, bien persuadé qu'il allait me trouver cela, sans doute sur une autre voiture mais bon dans ces cas-là on n'est pas trop regardant.
A ma surprise, notre chef de parking a appelé un homme qui est arrivé avec un tube de colle et qui m'a recollé mon balais, la réparation a tenu le reste des vacances même si nous ne les avons plus utilisé qu'une seule autre fois mais cette fois-ci c'était la grosse douche... | | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 19:02 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 2 364 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre rapidité. En ce qui concerne la voiture, ce n'est pas un problème pour la conduite puisque nous l'avons déjà fait pour le sud. Le fait de ne pas en prendre pour notre prochain voyage, c'était le fait d'un voyage culturel (on va dire) fait de visites de ville et de médina.... je me disais donc, qu'on n'avait pas besoin de véhicule puisque l'on peut aller de ville en ville en train ou en bus.
Par contre, je pense qu'il est intéressant d'en louer une de temps en temps pour voir par exemple, ces fameuses sources d'Oum Errabia et d'autres sites à visiter à l'extérieur de ces villes telles que Fez, Meknès.... ce sont vos photos qui m'ont fait penser à une location de voiture mais pas pour le séjour complet.
Je me suis "amusée" à faire un copié/collé pour notre mauvaise expérience du guide... que j'ai déjà relaté dans un de mes anciens posts de 2011.
Pour monter voir les 7 cascades, attention aux guides et faux-guides!!!! enfin, vous ne savez pas qui est qui !!!! Nous en avions un qui soi-disant était un "vrai" (il avait une carte autour du cou) qui nous a demandé 600 dirams !!! oui, 600 dirams ; nous avons bien entendu refusé de lui donner mais il n'était pas content. Je lui avais demandé combien nous lui devions avant la ballade mais il n'a jamais voulu me le dire. Ce serait à refaire, nous y serions allés seuls. Alors attention.... celà vaut 200 dirams MAXI !!! pas plus. Donc, méfiez-vous, si je puis me permettre. Tout le long du chemin des cascades, il y a des genres de "souks" et là aussi, attention aux prix ; on se fait avoir à tout les coups. Dur... dur... Mais bon, la ballade était très sympa.
Pour le guide, je ferai comme vous le préconisez ; je demanderai au ryad idem pour les taxis. Merci de votre expérience.
Le plus important, c'est de garder le sourire, être courtois et tout devrait s'arranger... | | | À: Marcde · 8 novembre 2012 à 22:07 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 2 354 affichages · Partager Bonsoir Marc Sympa votre carnet, je l'ai suivie avec plaisir, les photo vraiment bien. Au plaisir de vous lire | | | À: Mavn · 8 novembre 2012 à 23:32 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 2 343 affichages · Partager pour les cartes autour du cou, ce n'est pas une référence car à Fes et à Meknes, j'ai vu plusieurs vendeurs qui en proposaiit   
moi perso, je demande le prix avant, s'il ne veut pas dire le prix ou si cela me semble trop élevé, je dis Bye Bye, de toute façon ils vous demanderont plus à la fin :-) mais s'ils ont été bon je donne plus, s'ils ont été mauvais je donne moins, perso j'ai toujours donné plus car on a eu de la chance on est chaque fois tombé sur des bons   
perso au maroc, je n'ai jamais fait quelque chose avant de demander le prix, taxi, visite, guide, idem les parking de nuit, nous n'avons comme cela jamais eu de vrais problèmes si la visite est annoncée à 150 dirhams, je peux donner deux cents si le guide a été sympa et intéressants, 150 dirhams c'est le prix pour 2 h de visites donc les cascades mais souvent cela c'est transformé en 200 car comme je fais beaucoup de photos, le guide doit attendre.
Si vous achetez des biscuits, des fruits nous on arrivait avec autant de dirhams et ils nous mettaient des pommes ou des mandarines pour autant de dirhams, on a trouvé cela plus simple que de dire 1 kg de pommes car là on avait une discussion sur le prix, dans l'autre solution j'avais peut-être une pomme de moins mais je savais combien je payais...
pour le prix d'un tapis pardon un "kilik" je dirais 1/3 à 1/2 du prix au tanneurs minimum la 1/2, l'astuce dans ces lieux dans notre cas, parler de carte visa pour le prix puis finalement donner une somme en dirhams ou euros cash, il préfére à la visa ce qui donne encore une réduction
j'avais dit au départ que je parlerais pas des prix mais comme je reçois pas mal de messages à ce sujet, il faut bien en parler. | | | À: Marcde · 9 novembre 2012 à 17:21 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 2 317 affichages · Partager on continue Meknes
pour faire le "cordon" autour du cou des djellabas
intérieur de notre ryad de Meknes
on profite du soleil couchant
une plaque de signalisation un peu spéciale
| | | À: Robert498 · 10 novembre 2012 à 8:01 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 2 299 affichages · Partager Attention Robert, une assurance responsabilité civile RC voiture n'est pas une RC habitation. Ceci est très important, la RC voiture vous garantie des dommages occasionnés par vous (au volant du véhicule) à des tiers, (piétons, animaux, autres véhicules..etc)... La RC habitation offre les mêmes garanties sauf quand vous êtes conducteur...à bien réfléchir...rapprochez vous de votre assureur.
Bon séjour au Maroc, ns y serons à la même date  entre Marrakech et Essaouira. | | | À: Asia7 · 10 novembre 2012 à 8:14 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 2 295 affichages · Partager Direction Chefchaouen mais au maroc ils disent "chawennnn "
| | | À: Marcde · 10 novembre 2012 à 23:58 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 2 263 affichages · Partager Chefchaouen toujours, la prison du coin
si vous vous posiez encore la question pourquoi on l'appelle la ville bleue
les pigments pour colorer
| | | À: Marcde · 12 novembre 2012 à 15:19 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 2 223 affichages · Partager toujours Chefchaouen
tous les guides indiquent une place sympa dans chefchaouen près du ruisseau, perso je n'ai pas été très sensible à cette place... à part voir quelques dames laver le linge...
le chapeau traditionnel des dames...cela met une certaine gaîté mais uniquement dans le nord
tétouan peu de photos car la pluie s'est invitée
| | | À: Marcde · 13 novembre 2012 à 19:52 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 2 205 affichages · Partager Bravo ! Ces magnifiques photos sont exactement ce qui me manquait pour préparer un voyage d'une quinzaine de jours au Maroc où je ne suis pas allée depuis 40 ans. Je fais aussi beaucoup de photos avec un reflex et Lightroom!!! J'ai peut-être trop regardé les photos et pas assez les textes: à quelles dates as-tu fait ce voyage? Je suppose qu'il faut choisir la bonne période pour que les cascades soient en eau. Je ne pensais pas qu'un tel périple était faisable en 15 jours surtout en s'arrêtant souvent pour les photos.. Merci de partager ton expérience. Je suivrai tes prochaines destinations! | | | À: Gaura · 13 novembre 2012 à 20:28 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 2 202 affichages · Partager Merci pour ton commentaire...
nous avons fait cela les 15 premiers jours d'octobre, les sources de l'oum errrabia et les cascades ne sont jamais à sec, tu verras si tu continues à me suivre qu'on reverra plus tard ce torrent devenu... il faut laisser du suspense pour que tu reviennes lire   
maintenant nous sommes rapides pour visiter on s'en rend compte souvent sur des comptes rendus que d'autres ont fait, en général on va plus vite qu'eux pourtant on n'a pas l'impression de courir mais c'est vrai qu'on laisse peu de place pour l'improvisation, les endroits à visiter sont dans le gps, il y a un ou deux objectifs prioritaires pour la journée et s'il reste du temps on complète. Un exemple nous avons accordé trois heures pour tanger ville les images viendront plus tard car l'objectif était le mirador de perdicaris et la grotte d'hercule, la soirée à Asilah, Tanger méritait sans doute plus de temps mais c'est notre volonté et nous faisons ce que nous aimons le plus. Par contre souvent certains font volubilis, moulay idriss meknes dans une seule journée alors qu'on a passé plus de trois heures dans volubilis pour ma prof d'histoire d'épouse.... donc impossible pour nous de faire cela sur un jour et perso je trouve que Meknes mérite bien sa journée aussi. IL est donc difficile de conseiller quelqu'un, nous on lit un guide papier, ce forum puis on essaie de se faire une idée...
Pour les photos, il y a aussi quelques astuces, toutes les photos ont été prises en braketing, donc j'ai toujours une photo exposée normalement, une photo surexposée de 1 pas trop de soleil, 1,5 beaucoup de soleil et une sous exposée suivant les mêmes valeurs, cela me permet une fois rentré de choisir la photo la mieux exposée et dans le pire des cas, je passe sous photoshop où j'ouvre les trois photos sur trois calques différents, alignement des calques (vu que je suis en main libre et que malgré tout j'aurai bougé un peu) ensuite masque de fusion pour prendre sur les trois photos, les parties les mieux exposées... cela évite de regarder l'écran, faire une correction d'ouverture, reprendre une photo, recorrigé etc, avec les trois photos on peut aussi faire du hdr mais je n'aime pas trop histoire de gout... | | | À: Marcde · 14 novembre 2012 à 9:59 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 2 183 affichages · Partager voila donc les photos de Tanger
| | | À: Marcde · 14 novembre 2012 à 10:05 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 2 181 affichages · Partager | | | À: Marcde · 14 novembre 2012 à 17:20 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 2 164 affichages · Partager de Tanger vers Asilahle mirador de perdicaris, le parc était en totale réfection, route, chemin, malgré tout la ballade fut très sympa
un sanglier dosmestiqué...
cap spartel
il faut regarder attentivement la photo ci-dessous parce qu'il y a une différence dans la mer entre le côté gauche et le côté droit...
vous n'aviez rien vu ? pourtant à gauche c'est l'océn atlantique et à droite la méditérannée 
pour la photo en dessous on aimerait connaitre le nom du fruit, ben oui on ne connait pas tout et le français de notre vendeur le long des routes était inexistant

les grottes d'Hercule
Plus spectaculaire en vidéo qu'en photo avec le bruit de la mer et du resac
alors autour des grottes, il y a plusieurs restaurants où on peut manger près de l'eau ou dans l'eau quand la marée montée et qu'une vague un peu trop forte...
| | | À: Marcde · 14 novembre 2012 à 17:31 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 2 157 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai commencé à regarder vos magnifiques photos mais je me suis arrêtée pour avoir le plaisir de découvrir par moi-même cette magnifique Région du Nord du Maroc. 
Bonne soirée à vous.
Mavn | | | À: Mavn · 14 novembre 2012 à 18:19 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 2 151 affichages · Partager Merci pour ton commentaire, je peux comprendre ta réaction car comme je prépare chaque fois le voyage, je vais sur de nombreux blog et forum et j'ai parfois l'impression d'avoir déjà tout visiter sans devoir y aller mais dans mon cas, c'est le contraire, ce sont les photos que je vois des autres qui me donnent envie d'y aller ou parfois de ne pas y aller, chacun ressent cela à sa manière. Et j'attends surtout de voir des photos de gens "normaux" pas le photographe pro qui a l'autorisation de monter dans le minaret ou un chariot élévateur pour prendre la photo, ni celui qui va rester trois jours à la même place pour avoir la carte postale tip top que tu ne ferras jamais.
Tu verras ou pas par que j'ai foiré complètement une étape dans mon voyage, pas grand chose dans les guides, rien sur les forums et pourtant on pense repartir au Maroc pour explorer plus cette région, difficile donc de donner des avis. Je t'aurais écrit que les sources de l'oum errabia sont fantastiques sans te montrer les photos est-ce que je t'aurais donner cet envie d'y faire un tour...
Merci de m'avoir suivi | | | À: Marcde · 14 novembre 2012 à 18:23 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 2 145 affichages · Partager "je t'aurais écrit que les sources de l'oum errabia sont fantastiques sans te montrer les photos est-ce que je t'aurais donner cet envie d'y faire un tour..."
Alors là !!!! gagné !!! rire !!!! de fait ce sont bien les photos qui m'ont fait envie d'y aller!!!  Merci du merci. A suivre...
Mavn | | | À: Marcde · 15 novembre 2012 à 16:44 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 2 116 affichages · Partager Pour Asilah désolé pas de photos, on est arrivé sous une pluie battante et le lendemain matin ce n'était guère mieux, il faudra donc me croire sur parole qu' Asilah vaut bien une petite visite même sous la pluie...
RAbat, mon coup de coeur, certainement une ville où je reviendrai un jour pour approfondir, mais c'est toujours la même chose, certains ce sera Fes, d'autres Marrakesch.
On commence la visite de Rabat par la ville de Sale, bizarre mais pas tant que ça car de Salé on a une superbe vue sur Rabat.
le métro tram de Rabat Sale
vue sur Rabat
au pied des murailles de Sale, son cimetière et Rabat en arrière plan
un des forts
| | | À: Marcde · 16 novembre 2012 à 10:15 Re: Quinze jours à travers le Maroc Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 2 087 affichages · Partager | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |