Première partie : le sud
Gerhart du Na Thaï Resort est venu nous chercher à l'arrivée vers 18heures à
KrabiC'est notre premier contact avec les températures asiatiques.
Il a plu avant notre arrivée et on a l'impression qu'on va passer nos vacances dans la serre du Zoo de Beauval.
Finalement, cette sensation ne durera que le premier jour car nous avons eu un climat agréable.
Le Na Thaï Resort (12 350b pour 4 nuits dans un bungalow avec 2 chambres et une grande pièce à vivre + 600Bath de petit dej + 400bath de transfert).
Le propriétaire est vraiment très gentil et disponible.
Son personnel est adorable.
La déco extérieure est très fournie, soignée et jolie.
La grande pièce qui donne sur le jardin et la piscine sont très agréables.
Nous avions un bungalow familial derrière le bâtiment principal.
La personne qui s’est occupée de la déco intérieure ne doit pas être aussi compétente que celle qui s’est occupée de l’extérieur...
Il y a une cuisine avec des portes toutes de guingois que nous n’avons jamais utilisée.
Un coin salon sans prétention.
Des chambres simples et propres.
Draps et Serviettes de bain propres.
Pas de bestioles mis à part les petits Geïcos.
Les serviettes de plage et tapis pour mettre sur le sable sont fournies tous les jours ainsi que matériel de Snorkeling..
La cuisine est vraiment délicieuse (spicy ou non spicy).
Le Na Thaï est un peu loin d’Ao Nang mais nous avons loué sur place 2 scooters qui nous ont permis d’être indépendants.
J'avais la trouille après la lecture des commentaires sur les nombreuses chutes mais il faut reconnaitre que c'est génial...
Même si l'hôtel est situé en bordure de route, nous n'entendions pas de bruit de circulation.... mais le seul bémol...c'est les coqs et les chiens du coin qui s'en donnent à cœur joie une partie de la nuit!!!!
Ao Nang ressemble à une station balnéaire comme une autre.
Mais c’est une ville agréable, de petite taille et un bon point de départ pour aller vadrouiller sur les îles voisines.
Nous sommes arrivés avant le début des vacances scolaires et il y avait très peu de monde.
Le premier jour:Gerhart nous emmène à Ao Nang.
Nous prenons des billets de long-tail pour nous rendre sur Railey.
Il a plu pratiquement toute la journée mais il ne faisait pas froid donc nous avons pu nous baigner.
Il faut reconnaitre que sous la pluie, ce n’est pas aussi beau que les photos que j’avais vues avant le départ mais on était tellement heureux de ne pas être bloqués à l’hôtel que l’on s’en contenté.
L’avantage (le seul) c’est que nous avons eu Phra Nang pratiquement pour nous tout seul.
Nous n’avons pas tenté l’ascension au panorama et au lagon sous la pluie.
Un gros scorpion noir nous attendait dans l’allée de l’hôtel au retour...
Deuxième jour:Nous avons pris un bateau pour une demi-journée pour Tub Island (envahie par des très gros groupes d’asiatiques) et Koh Poda.
Nous devions prolonger jusqu’à Chiken Island mais finalement nous avons lambiné et n'y sommes pas allés.
Nous avons préféré faire le tour de Koh Poda à pied (magnifique), manger, nous baigner, faire des photos...
Le temps était mi-ensoleillé mi-couvert mais avec une température entre 25° et 30° idéale.
Au retour, on décide de tenter les massages.
Notre masseuse est venue nous « rabattre » pratiquement dès le début de la rue.
Elle baragouine un anglais que nous avons un peu de mal à décrypter mais elle se donne beaucoup de mal pour se faire comprendre.
Nous avons aimé sa gentillesse et sa façon de se mettre en retrait quand nous regardions les prix et les prestations sur des concurrents sur le chemin.
Finalement, nous l’avons suivie et probablement que si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions jamais franchi les portes au bout du trottoir qui ressemblent à l’entrée d’un restaurant.
On y trouve des bars/des restaus mais aussi de nombreuses paillotes alignées les une à côtés des autres le long de la plage.
Nous choisissons tous le body à l’huile.
Pour être franc, déjà celui là il me fait mal par moment alors je suis heureuse de ne pas avoir tenté le Thaï.
Les filles ont des doigts en acier.
La mienne met un point d’honneur à faire partir les nœuds et les contractures que j’ai un peu partout et surtout aux épaules...ce qui a pour effet de me contracter de plus en plus.
Nous terminons la soirée au Night Market de
Krabi.
Le repas (à base de crevettes et calamards) est délicieux (et au miracle, c'est vraiment no spicy pour moi!).
Nous faisons un petit tour sur le marché non alimentaire avant de partir.
Celui-ci est assez fréquenté.
C’était sympa aussi.
Très bonne soirée.
Troisième jour:J’avais réservé depuis la
France une excursion avec Andaman Camp and Day Cruise une journée à Koh Hong (6500 baths).
Cette excursion est faisable de manière autonome pour un prix beaucoup moins élevé pourtant je ne regrette pas cette journée.
Sun a été vraiment adorable et sympathique.
Jusqu'ici les conversations avec les Thaï ont été limitées à cause de la barrière de la langue alors nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir à pouvoir enfin discuter de tout au long de la journée.
C’était très plaisant d’être, pour une fois, complètement pris en charge.
Le bateau était très grand, les arrêts snorkeling superbes, le repas sur la plage délicieux et l’île est vraiment très belle.
Il y a la possibilité de faire du canoë kayak seul ou avec un guide.
C’était une très belle journée avec une température idéale.
Nous rentrons au port sous la pluie.
Nous regardons un groupe de jeunes Thaïs qui jouent au Takraw entre la plage et le parking.
Retour en fin de journée à Ao Nang.
Nous réservons le transfert vers
Phuket pour le lendemain.
Nous ne négocions pas le prix dans l’agence mais peut être aurions-nous pu ?
Puis nous retournons nous faire masser au même endroit qu’hier.
Nous sommes allongés depuis ¾ d’heure quand mon mari relève les yeux et regarde un serpent qui se ballade sur la barre sous la faitière du toit.
Les masseuses n’ont pas compris de quoi nous parlions en français.
Au moment où mon mari leur dit qu’il y a un snake au dessus de nous, je suis certaine qu’elles vont dire qu’elles le savent, qu’il habite ici et qu’il n’est pas dangereux...
Mais pas du tout.
La masseuse de mon fils se barre en courant. Les nôtres restent sur nous à continuer le massage mais hurlent de trouille et ne quittent pas la bestiole des yeux.
Humm, pas rassurant.
Des italiens nous disent qu’il n’est pas dangereux car il ne pique pas...c’est déjà une bonne nouvelle!
Pour finir la soirée, nous mangeons dans la rue avant de rentrer à l'hôtel en scooter.
Quatrième jour :Jour de transfert pour
Phuket.
Nous voulions au départ passer par la route mais finalement nous avons choisi de prendre le ferry Ao Nang Princess au départ de l’après midi.
Les enfants ont donc pu rester se reposer au Na Thaï pendant que les parents ont été sur la sublime plage de Nopparat thara
A 9 heures du matin il n’y avait que nous... que du bonheur !
En arrivant vers le port, les arbres qui bordent la plage donnent un cachet magnifique à ce coin.
Nous nous sommes baignés pratiquement tout seul au bout de la plage à marée basse entre 2 rochers.
Très chouette moment.
Adieu
Krabi et sa province.
J'espère revenir un jour pour voir l'Emerald Pool, les Hot Spring, le tiger cave temple, le parc national de Khao Phanon Bencha et ses Bokkharani waterfalls, les plages de klong Muang, faire du canoë dans la mangrove, monter au lagon de la péninsule de Railay.... et tant d’autres choses.
Le mini bus vient nous chercher à 14h30 à l’hôtel pour le transfert sur
Phuket.
Le Ao nang princesse est pratiquement désert.
La nuit est en train de tomber sur
Phuket quand nous arrivons.
Le Van nous qui nous attend à la sortie du bateau nous emmène à l'hôtel.
C'est vrai que tout est facile ici.
Ile de
Phuket:
Pour moi, cette route est un choc.
Je ne m'attendais pas du tout à une telle densité de population et une circulation aussi intense sur un réseau routier aussi important: ça grouille de monde partout.
Les villes semblent imbriquées les unes dans les autres.
Je n'imaginais pas du tout cet endroit comme ça.
Hotel Southern Fried Rice (10 000 bath pour 4 nuits une grande chambre familiale avec un canapé lit et un lit pliant supplémentaire, petit dej compris)
J'ai choisi cet établissement car il n'est pas cher et en plein centre.
C'est sans charme mais j'ai préféré prendre quelques chose de basic en hébergement.
C'est bien suffisant car nous avons 2 jours d'excusions de prévu sur 3 jours sur place.
C'est parfait pour le temps qu'on va y passer.
Les lits et la salle de bain sont propres.
On peut manger dans la salle à manger en bas.
Le propriétaire est serviable et pas désagréable mais il me rappelle un prof que je n'aimais pas.
De notre chambre, nous entendons très légèrement le bruit des bars dans la rue.
Cinquième jour:Nous nous levons très tôt car le transfert pour la jonque June Bahtra vient nous chercher à 7h20 pour une journée dans la
baie de Phang Nga que j’ai réservée par mail à l’agence South Tours sur les bons conseils de Barbot. (14800bahts).
Il y a beaucoup de vent et l'équipage nous conduit à destination au moteur.
Nous sommes installés sur des matelas au centre du bateau et c'est un pur bonheur de voyager dans ces conditions.
Bonne ambiance.
Somptueux paysages.
Photos traditionnelles sur James bond Island puis départ pour le village de pécheur.
Et là... nous n'avons pas le droit de quitter le groupe.
Tout le monde doit aller au WC ensemble, puis tout le monde doit se suivre pour visiter le village, puis l'école, puis traverser le marché pour rejoindre l'embarcadère situé de l'autre côté de L'île.
Dur dur.
Plutôt que de râler (dommage mais supportable tout de même car pas très long !!!) d'être un mouton et de montrer ma frustration, je positive et je prends conscience que grâce au Forum, j'ai une chance folle que mes 15 jours de voyage ne ressemblent pas à ça!!!
Le retour est toujours aussi plaisant.
Nous nous arrêtons nous baigner.
L'ambiance et joyeuse.
C'est une journée géniale, pleine de plaisir et de détente.
Malheureusement, rapidement une ado se met à hurler qu'une bête l'a piquée.
Elle rentra à toute vitesse sur le bateau suivi d'une bonne partie des baigneurs.
Au départ, on ne voit rien mais rapidement, une bonne partie de sa cuisse, de son pied et aussi un peu de son dos se mettent à gonfler et pustuler.
Visiblement, elle a du se faire piquer par une méduse balaise.
Elle souffre et se sent de plus en plus mal.
La maman demande à ce qu'on rentre le plus rapidement possible.
Adieu le retour en voile!
Mais personne ne bronche.
Nous avons tous des gamins, dans la même situation, nous aurions tous apprécié un rapatriement d'urgence pour l'hôpital.
Le soir, nous prenons notre repas du soir sur des petits stands de rue (des brochettes de poisson et de viande délicieuses ainsi que des fruits succulents).
Sixième jour:Les enfants ont besoin de se reposer et glander.
Je ne pensais pas qu'avec des journées de plage et de bateau, ils peineraient mais je dois me rendre à l'évidence que pour ne pas transformer ce voyage en marathon, il faut que je leur organise des pauses.
Pour cette journée, j'avais envie de tant de choses !
J'avais passé des heures en préparation et il m'était difficile de choisir mais... je n'avais pas imaginé qu'on ne ferait rien!!!
Oublié les jolies plages désertiques du nord (Mai Khao Beach, Nai Yang Beach, Nai thon Beach...) ou les petites criques de sud qui me faisaient tant envie (Nui beach, Yanui beach, Jungle Beach ou même Nai harm qui est plus grande mais tentante aussi !).
Ou un tour dans l'île pour dire bonjour au nouveau Bouddha, faire des photos du cap Prompthep, manger sur la plage à
Rawai...etc.
Ou même une excursion à la mythique Koh Raya.
Ou plus simplement Koh hey, Koh Bon, Koh Lone...etc
On ne fait rien qu'on a dit aujourd’hui !
Grrr!!!
Tant pis.
Pas grave.
Il faudra revenir une autre fois pour voir tout ça, ainsi que le spectacle de Fantasea que je voulais voir.
Nous les laissons dormir et partons de bonne heure à Kata Beach.
Il fait déjà drôlement chaud aujourd'hui.
Peut être est-ce ainsi tous les jours mais en mer et sur les îles, il y avait beaucoup d'air et je ne l'avais pas senti.
Nous arrivons sur la plage à 9 heures.... et à 9 heures 1, nous savons déjà que cette journée ne va pas nous laisser un souvenir mémorable.
La plage est belle, grande, et peu fréquentée de si bon matin.
Mais nous avons l'impression d'être sur n'importe quelle grande plage du sud de la
France (et déjà, on y va pas!).
C'est joli mais heureusement que quelques long-tails sont amarrés dans la baie pour me rappeler que je suis bien en
Thaïlande!
L'avantage, c'est qu'on prend conscience du bonheur, de la chance, du plaisir que nous avons eu à vivre les jours précédents.
J'avais choisi cette ville uniquement pour la facilité et la gratuité des transferts vers les excursions.
De ce point de vu, c'est un bon choix.
On a pas perdu la journée pour autant car nous sommes allés nous faire faire un massage le matin....et un massage le soir !!!
Et puis nous avons pris un taxi pour aller à Karon au marché touristique de nuit et manger dans une petite gargote de rue.
Les vendeurs y sont catastrophés car il n'y a pas de touristes cette année.
C'est difficile pour eux...mais égoïstement plutôt plaisant pour nous.
Septième jour : Nous avons rendez vous à 6 heures avec Simba Sea trip pour une excursion Sunrise à
Koh Phi Phi en speed boat (13 600 bahts)
Nous sommes dans la rue à l'aube et regardons les moines collecter des offrandes.
Nous arrivons à Maya Bay sur
Phi Phi en début de mâtinée.
Il fait jour depuis un moment mais le soleil commence tout juste à illuminer la baie de ses rayons.
La foule n'est pas encore arrivée (ouf!) mais nous ne sommes pas tout seul pour autant.
C'est magique.
il n'y a pas d'autres mots.
Puis nous allons faire un concours de plongeon dans une baie magnifique aux eaux turquoises et plusieurs arrêts snorkelling dans des conditions merveilleuses.
L'eau est transparente et les poissons colorés.
Fabuleux.
Je n'adore pas l'arrêt sur l'île aux singes où les touristes ne semblent pas les bienvenus par cette communauté assez agressive.
C'était dans le package alors je suis sans broncher mais avons-nous notre place ici ?
Nous mangeons sur Bambou Island qui est vraiment magnifique même si Koh Poda lui ressemble un petit peu.
C'est si beau...
Cette journée est mon plus beau souvenir dans le sud de la
Thaïlande.
Je redoutais la foule tant décriée à
Phi Phi mais nous avons vu très peu de monde et le groupe (l’équipage et les touristes) avec qui nous avons partagé la journée était adorable.
En soirée, il tombe une vraie pluie tropicale le temps de quelques courses.
Sur le retour, nous nous engouffrons sur un marché local juste derrière notre hôtel.
C'est un marché avec quelques fringues mais surtout avec un marché alimentaire très important.
Nous avons les pieds dans la bouillasse mais on est ravi d'être ici.
Les odeurs sont assez puissantes et les mets à manger nous donnent quelques surprises...