Je crains que ton ami ne subisse le même sort que les sans-papiers en
France (centre de rétention, reconduite manu militari dans leur pays, etc.). Et à mon avis qu'il ne se fasse pas trop d'illusion sur l'aide que peut lui apporter l'ambassade ou le consulat français le plus proche (j'ai demandé une information une fois au consulat de
Pondicherry et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été reçu comme un va-nu-pied, une vraie ambiance néo-coloniale) --> mais de toute façon il n'a pas le choix, il doit leur demander aide et assistance (au moins juridique).
En ce qui concerne le voyage de retour via le Pakistan, par les temps qui courent, si tu tiens à la vie, évites (si tu t'informes un tant soit peu, tu devrais savoir que la guerre que font les pays de "l'axe du bien", en Afghanistan, dont la
France bien sûr, ce cher pays des Droits de l'Homme - il faut le dire vite parfois

- est en train de se déplacer "gentilment" (façon de parler) sur le Pakistan - en ce moment pas une semaine sans que des civils Pakistanais ne se fassent tuer sciemment ou par erreur par des avions états-uniens. Donc les français ne sont peut-être pas en odeur de sainteté dans les Western provinces et le Baluchistan notamment (dommage, je serais bien revenu visiter la magnifique Lahore, en traversant la Wagha Border à pied, quel sentiment de privilégié quand on franchit cette frontière des frères ennemis à pied

, mais même au Penjab pakistanais, en ce moment je n'ai pas confiance, merci M. Bush et Sarko de nous interdire l'accès à ces pays magnifiques

). Sinon, l'
Iran est très safe dès que tu as passé les zones frontalières près de l'Afghanistan (grosso modo à partir de Kerman), et la
Turquie c'est déjà l'occident.
Pour éviter la traversée du Pakistan, il y a peut-être des bateaux qui partent de
Bombay et qui arrivent à
Dubaï ou à Moscat. Ensuite, la traversée de l'Arabie Saoudite ne doit pas être très joyeuse, pour les mécréants que nous sommes, et surtout le coût de la vie est plus élevé qu'en
Iran (ah, l'
Iran un autre pays superbe

, ambiance très très différente que celle de l'
Inde mais extra-ordinaire aussi).
100 € pour les transports en commun au Pakistan, en
Iran puis en
Turquie. Peut-être avec les bus ordinaires Pakistanais; les bus en
Iran sont bien plus confortables et encore moins chers qu'en
Inde. Mais 100 € c'est quand même un peu osé

Par ailleurs, en
Iran c'est quand même un pays très policé

, on n'est pas en
Inde, il est hors de question de s'enrouler dans une couverture et de dormir dans un lieu public (une fois, j'attendais le bus dans une des superbes gares routières iraniennes, je m'assoupissais sur un banc, et un policier ou autre personnage en uniforme m'a gentilment certes, mais m'a demandé de ne pas dormir à cet endroit - à noter que je n'étais pas allongé, je fermais simplement les yeux en étant assis).
A noter que le train est possible entre Kerman et
Téhéran, puis entre
Téhéran et
Istanbul (en changeant tout de même pour traverser sur un bateau le Van Golü = le grand lac près de la ville de Van, dans l'est de la
Turquie).