Salut,
J'étais exactement dans le même cas que vous : pas droit à l'année sabbatique. J'ai commencé par demander un congé sans solde et ma boîte n'avait pas voulu. Du coup, j'ai décidé de démissionner. Et je suis hyper contente de l'avoir fait, pour 2 raisons :
1 - j'ai retrouvé du boulot hyper vite (cadre commerciale) : dans les entretiens, les recruteurs me questionnaient toujours sur mon tour du monde et étaient très favorablement impressionnés (mon boss actuel m'a dit que c'était ça qui l'avait décidé à m'embaucher). J'avais préparé les arguments clés : "une expérience riche humainement qui ma aussi permis de développer des qualités qui vont me servir sur le plan professionnel : capacité d'adaptation, d'organisation, communication, et bien sur langues étrangères". J'avais même mis l'adresse de mon blog sur mon CV. J'ai trouvé en moins d'un mois ! Je suppose que j'ai aussi eu de la chance mais en tout cas, il ne faut pas penser que le TDM est un handicap sur le CV, c'est tout le contraire.
2 - j'ai rencontré plusieurs personnes qui devaient retrouver leur boulot au retour et ça leur pourrissait un peu le voyage, ils y pensaient de plus en plus à l'approche du retour. Bon, moi je pensais à la recherche d'emploi et c'était pas très gai non plus mais au moins je savais que je pourrais choisir, repartir "de zéro".
Evidemment, petit bémol quand même : le côté financier. Quand on démissionne on n'a pas droit au chômage (et je trouve ça normal, je me sentirais mal que les impôts des autres servent à me faire voyager !), mais au retour il faut avoir de quoi retomber sur ses pieds. Moi j'étais hébergée par mes parents donc plus facile. Il paraît que si on s'inscrit à l'ANPE à son retour mais moins d'un an après la date de la démission on peut avoir droit au chômage après 4 mois de recherche.
En tout cas ce TDM a été une magnifique expérience. Donc, vraiment, mon conseil : ne vous embarrassez pas de faux prétextes pour rester en
France si vous avez envie de voyager. Il faut le faire si la motivation est là ! La vie est tellement plus belle quand on réalise ses rêves...
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A bientôt
Estelle