Heuuuuu, tous les expat n'ont pas forcément le droit de grève.

Ensuite, une mutation implique que l'on a pas toujours le choix. Je ne parle pas pour moi, avec mon mari nous étions très heureux de venir en NC. Mais pour d'autres, cela peut signifier une perte de 2 ans dans la scolarité de leur enfant car les écoles n'existent pas en NC et trop jeune pour être laissé en Métropole (exemple concret de ma voisine). Egalement une perte de 2 ans dans la carrière du conjoint (recommancer à zéro plutôt). Il y a aussi l'éloignement de sa famille. Cela en dérange un certain nombre, surtout si la famille n'est pas bourré aux as et ne peut venir rendre visite en NC.
Il y a aussi une perte du pouvoir d'achat. Certe il y a les primes, mais celles-ci sont sensées être là pour compenser les frais d'installation (ouverture de compteurs, mobiliers, etc). On ne peut quand même pas envoyer des gens à l'autre bout du monde en leur disant "demerdez-vous, empruntez du pognon pour payer votre installation dans un pays que vous n'avez pas forcément choisi".
Oui, je vous entends d'ici, le salaire est plus élevé. mais il faut aussi prendre en compte la perte de salaire du conjoint. J'avais un bon salaire en métropole. Nous gagnions plus en Métropole qu'en
Nouvelle Calédonie !
Alors OUI, je trouve sa question légitime !
Mais ne vous méprennez pas sur mon message, je ne me plainds absoluement pas, je suis trés heureuse dêtre ici et j'y reesterai bien, même sans aucun avantage financier. J'ai conscience des avantages que l'on peut avoir, tant vis à vis des gens de la métropole que de gens de NC. J'en ai juste eu assez que l'on tape sur les mêmes, surtout sans forcément tout connaitre.
Voilà, une explication de texte un peu longue, pardonnez-moi.
Sans rancune, car moi je n'en ai pas.