Daveetnadège · 2 mai 2009 à 17:56 · 3 photos 22 messages · 8 participants · 6 942 affichages | | | | 2 mai 2009 à 17:56 Travailler, tout quitter et trouver un logement en Nouvelle-Calédonie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 147 affichages · Partager salut vous tous, si tous va bien, je vais me mettre en indisponibilité dans mon boulot pour partir avec ma femme et mes 2 filles vers sept 2010. Cependant nous appréhendons pas mal, surtout pour les ressources (nous ne disposons d'aucune réserve) et le logement. Moi je suis plutôt calé dans le domaine de l'incendie et des secours, si vous avez des infos pour des postes dans la sécurité incendies, mais nous cherchons aussi des infos sur le logement ex: vivre dans un bateau ou camping, louer un bout de terrain planter sa tente pendant un an.... Nous cherchons aussi des infos sur les déplacements, les routes, les transports en commun, la pêche, etc... merci à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Attention, je crois que partir en nc avec une famille est un sacré challenge et que surt.out il faut un peu d'argent d'avance.L'installation est couteuse et surtout on arrive souvent sans travail.Il n'y a pas de camping sur noumea, l'auberge de jeunesse est une solution au debut, les loyers sont elevés.Certains metiers sont tres recherchés (dans le batiment, le social, entre autre).Ce n'est pas le paradis, il y a des difficultés et une adaptation au moins de 1 an et demi, pour les adultes pas pour les enfants.Pour les enfants je crois que ca approche du paradis et ca leur donne un enrichissement exeptionnel.La qualité de vie là bas est certes meilleure qu"en france et la culture melanesienne a des valeurs que nous avons perdu ici: la famille, la chaleur humaine, vivre de l'air du temps, l'amour de la nature....J'arrete là mon bavardage, j'aime beaucoup ce pays.bonne chance | | | Comme tu le dis sacré challenge pour ce qui est de l'adaptation pas de soucis je suis déjà une fois 1 ans chez nos amis de Martinique, loin de la famille depuis plusieurs années, NOUS SOMMES PRET !!! Prêt à découvrir l'humanité dans le respect de chacune de nos cultures.

Merci | | | As tu pris le temps d'éplucher un peu tout ce qui se dit sur la NC, sur ce forum ? Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Ne partez pas à l'aventure surtout sans économie d'avance, la réalité du caillou risque d'etre brutale. On y vit très bien quand on a de bonnes rentrées d'argent, sinon c'est aussi difficile sinon plus quand france compte tenu des prix pratiqués labas.
Salut | | | a l'époque j'aurais du écouter des gens comme doudounenc ou maiki, mais j'en avait plus que marre de tout en métropole (famille, boulot, temps, les gens etc...........)aujourd'hui en calédonie rien n'a changé le boulot? trouves pas (que des petits contrats pourtant je bosse dans le social, mais priorité au locaux) et le pire mon mari est un local..........hi hi hi il galére autant que moi........ ha oui il a des cdi tout de suite vu qu'il est d'ici mais a 1200 euros pour 39h!!!! et encore on lui dit qu'il est bien payé!!!!! méme pas de pause pour manger!!!!!et vu la vie cher (loyer bouffe etc......)alors oui encore une fois vient avec du fric le temp de tenir un an ou 2 (c'est long sans argent)et peu etre que tu trouveras quelque choses......les gens ici pareille qu'en france chacun pour soit une chose en plus le sourire dans la rue et la gentillesse............mais ça s'arrete la!!!!!!!!le temps ben il fait tres chaud et humide (quelle horreur!!!)et il pleut beaucoup!!! il y a des moustiques, des gros cafards, des rats etc..........la famille (enfin ma belle famille........... pas de différence avec celle de france ou peu etre pire????)et oui calédonie je t'aime pourtant tu m'as fait réver........et j'aimerais bien pouvoir me promener dans ses endroits magiques, faire du bateaux, aller au resto, connaitre des gens sympa, mais sans argent tu n'existe pas et tu n'intéresse personnes............alors la seule différence est que je pleure tous les jours sous un cocotier!!!!!!bon je sais je peu dire tout ce que je veux.........?moi aussi je n'ais rien écouter vraiment et de plus j'avais la famille qui me disait de venir que c'était le paradis qu'on trouverais facilement du boulot qu'ils nous aideraient etc............ paroles paroles...........et encore on limite les dégats car on a pas d'enfants!! et on avaient quand méme 10000 euros en arrivant (il y a 6 mois)de plus j'ai bosser le 2eme mois............la j'ai plus de boulot et bientot plus de sous!!! pourtant j'ai pas dépenser dans n'importe quoi??? je vais plus chez l'esthetitiene, je m'achete plus de fringues (trop moche et trop cher)je n'invite plus (pas les moyens et connais pas grand monde!!)alors alors???c'est ça le paradis dit??????????????????pour l'adaptation no problémes je suis tres bien accepté, si bien que l'on me taxe sans arrét......argent, cigarettes, bouffe etc.......c'est vrais je veut etre la gentille zoreille qui veut s'intégrer..............mais malheureusement et je le déplore on ne se mélangeras jamais !! et comme je l'ais comprend!!!!!! quand je vois ce qui se passent dans ce pays........les pauvres gens!!!!!!alors ils boivent entre eux se tappent dessus histoire de faire passer le temps!!car le temps passe vite pour celui qui a de l'argent déja un wend end de passer et on organise le prochain ou irons nous? a quelle ilots? quelle bateaux prendrons nous?combien seront nous ?etc.........et toi assis sur ta plage avec ta biere a la main ton joint dans l'autre, tes dents jaunis, tes yeux rouge, toi qui a bosser dure toute la semaine en plein soleil pour une misére a quoi pense tu quand tu regarde ce bateaux? a la méme chose que moi mais tu ne le sais pas!! car tu ne veut méme pas me connaitre tellement maintenant tu te méfie des gentils zozos.......... Image attachée: | | | Magniolia il serait peut être temps de rentrer en france? non ? | | | et oui magniolia, je l'ai assez répété que ce n'était pas un paradis ce caillou ! Je me suis fait souvent l'avocat du diable, si on peut dire, pour éviter des déconvenues à beaucoup. Je ne suis donc pas du tout surpris par ce que vous vivez actuellement.
Evidemment on ne va pas généraliser, mais je voudrais mettre encore une fois les gens en garde....
pour pouvoir y vivre correctement, ils vous faut, soit etre fonctionnaire (avec logement de fonction si possible)soit avoir des diplomes (+ 3 mini) vous assurant un revenu de 300 000cfp mini (2500 euros) pour une personne seule. Si: 2 enfants alors il vous faut vraiment 600Mille minimum ou 700Mille soit 5860 eur pour le ménage. Je le répète, c'est pour vivre correctement.
Avec 500 000, vous vivrez aussi c'est certain, mais dans quel environnement (ds quel type d'appart ou maison, ds quel quartier) avec quelle voiture, l'avant avant derniere Renault ou le dernier 4x4 japonais ? le weekend vous regarderez votre voisin préparer son bateau en vue de sa sortie en mer ou vous serez trop occupé à préparer le votre ? vos enfants auront leurs booster ou dépendront des copains pour aller se "viander" sur le coaltar ? (bon je sais, c'est plutot caldoche comme expression) Tout cela c'est un choix bien entendu, mais il vaut mieux etre bien préparé et bardé de diplome, sinon y aller pour galérer autant ou + qu'en France, je ne vois pas trop l'intérêt, à moins que comme le dit Aznavour " la misère serait moins pénible au soleil...." (heu...oui c'est vrai dès qu'il arrete de pleuvoir on aperçoit le soleil...)
une derniere chose, si quelqu'un (quelqu'il soit) vous dit : " pas de problème, vient ya du boulot, de toute façon on va vous loger, on va s'occuper de vous...casse pas la tête..." Alors dites vous bien que c'est le début des emmerdes !!
Mike | | | À: Maiki · 8 mai 2009 à 9:27 Re: Travailler, tout quitter et trouver un logement en Nouvelle-Calédonie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager juste une petite précision concernant ce que j'ai écris plus haut, les chiffres que je donne ne sont valables que si vous arrivez sans réelles économies, c'est à dire dans l'hypothese ou vous devez faire un crédit pour : le terrain, la maison, la voiture.
Si vous etes logé par l'employeur ou l'administration, ou si vous avez les moyens de payer votre voiture, évidemment faudra relativiser....
bonne installation
Mike | | | À: Maiki · 8 mai 2009 à 13:29 Re: Travailler, tout quitter et trouver un logement en Nouvelle-Calédonie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 377 affichages · Partager Maiki, je vois un bateau en fond d'image, peut-être pêches tu ? J'aimerais pouvoir acheter un bateau et y vivre dessus avec ma famille. ex: un catamaran et je pensais organiser des excursions à des prix très abordables !
Exemple pour une journée dans le plus beau lagon du monde:
30€ pour les enfants 50€ pour les adultes 80€ pour les jeunes marier 30€ pour les plus de 60 ans
Bien entendu tout en respectant et en restant en harmonie avec la nature !
Cela nous permetraient (ma femme et mes deux filles) de vivre et travailler dans l'attente de la mutation...
En tout cas merci de partager vos différents points de vue avec nous...
Juste partager un moment de paradis sur mer...
Qu'en pensez vous? Image attachée: | | | salut
c'était tout simplement mon boat quand je vivais ne NC.
Sinon concernant ton projet, pourquoi pas, mais sache qu'une vie à bord d'un bateau n'est pas si simple, beaucoup de contrainte pour l'entretien, le mauvais temps (cyclone ou coup d'ouest fréquent en NC), sortir le bateau pour en refaire l'anti fouling 1 fois/an ou ts les 18 mois etc etc...
Ensuite il te faut certainement un brevet pour travailler avec ton bateau (peut etre que le "hauturier" suffit, passe le en France si tu ne l'a pas, en tout cas renseigne toi car je ne connais pas ce domaine) Les permis bateaux deviendront obligatoire un jour prochain en NC, alors autant avoir le hauturier. Je pense passer le mien un de ces jours ici à PARIS (autour de 850 eur) car cette idée de vivre sur l'eau m'a toujours tentée, j'attends que mes enfants volent de leurs propres ailes dabord ensuite j'aviserai.
Concernant les tarifs, il y en a qui pratiquent cette activité donc il te faudra t'aligner sur les tarifs déjàs en vigueur sous peine de mauvaises relations avec les autres professionnels. Mon idée la dessus (mais on y est pas encore) est qu'il vaut mieux faire des " forfaits famille " pour 2 ou 4 ou 6, repas compris ou non, enfin c'est pas si simple.
salut Mike | | | BONJOUR A TOI,
Pas encourageant cette réalité que tu vis et décris en NC. Sa fait évidemment réfléchir surtt qt on a des enfants... C 'est assez fou que ta vie soit ainsi surtt avec de la famille sur place. Tu sais il y a les mêmes scénarios ici, les gens qui regardent les autres préparer leur WE et ou vacances se disant bon "que vais je faire aujourd'hui ds mon HLM entouré de béton" ? Et malgré le soleil ils ne rêvent que d'une vie meilleure, sans parler de fric forcément (je sais que c nécessaire), mais de créer des relations humaines authentiques, sympathiques, de découvrir d'autres cultures. C une autre façon d'être riche!!! Seule je tenterais l'expérience sans trop réfléchir mais..... Moi je bosse ds la social au carrefour de la misère humaine, avec des personnes en grosses difficultés mentales et ou intellectuelles qui se voient renvoyer en pleine face qu'elles sont handicapées alors pas futée!!....dernier témoignage que je viens de recueillir de la part d'une adulte H. Tu parles d'une mentalité "de merde", et puis tu as ceux qui sont montrés du doigt car ds une telle soufrance psychologique se réfugient ds l'alcool, car pas compris, pas de fric, pas aidés de façon adaptée.
C pas brillant chez ns non plus.
Alors aprés ces bilan as tu quelques chose de plus positif par rapport à notre vie ??
Referais tu le choix de t'installer en NC si c'était à refaire????
En attendant ta réponse bon courage et peut être à bientôt. | | | À: Gerswin · 11 mai 2009 à 3:06 Re: Travailler, tout quitter et trouver un logement en Nouvelle-Calédonie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager bonjour
je vais te répondre en mp a plus................ | | | Bonjour
Désolée pour vos "mauvaises nouvelles". Quel métier fait votre mari ? Nous sommes ici avec mon mari et sans enfant. Peut on se rencontrer ?
Nanou | | | bonjour nanou merci pour votre message!! je suis ok pour que l'on se rencontre..........ou habitez vous ici? et depuis quand? mon mari est monteur en charpente métallique de métier, mais ne peu plus exerçé ce boulot... en métropole il exercé comme chauffeurs poids lourds et mécanicien vl.mais il sait faire beaucoup de choses carrelage, peinture, électricité........sa grande passion reste la mécanique!!!!!!on peu parler plus en mp si vous voulez?? a plus..tata | | |  salut facile ta réponse....... ben figure toi que malgré mes soucis j'ai pas dutout envie de rentrer.............pour retrouver les memes? non je vais encore essayer de m'en sortir, car je sais pourquoi je suis parti et aussi pourquoi je suis la!!! et si je suis la c'est pas pour faire du fric!!!!!!!!!!je regrette d'avoir fait ce post car je l'ais fait sur un coup de cafard et je savais bien qu'il serais pas compris comme je voulais qu'il le soit........mais c'est la vérité c'est trés dure.....que mon histoire profite a des personnes qui peuvent se retouver dans la meme situation que moi c'est tout!!!!!!! réfléchissez.....je ne parles pas pour ceux qui ont la chance d'avoir des compétences recherché en nc, ceux qui arrivent avec un boulot ou pleins d'argent.........allez tata | | | Bonjour
Excusez moi pour ce silence mais j'ai eu beaucoup affaire. Pour essayer de vous en sortir, pourquoi ne pas quittez Nouméa et venir dans le Nord ? Je vais être encore déconnectée pendant 10 jours ! après ça ira mieux !
Bon courage.
Nanou | | | bonjour ben oui on y a penser...... mais faudrait t'il encore trouver du boulot, un appart.........mon mari a postuler a boulouparis pour un poste de mécano, le patron lui as dit qu'il été trop loin et qu'il favorisait pour l'instant les gens qui abiter aux alentours..........et vous vous étes ou? dans le nord? vous faites quoi ?si ce n'est pas indiscret? en tous cas merci de votre petit mot............ | | | A partir de Lundi nous sommes à Koné : je travaille dans le tourisme. Il faut venir sur place et visiter les boites. Je vous tiens informé. | | | pourquoi reste tu la bas si tu te sens aussi mal ??? | | | voila moi je débarque sur ce site je suis nouveau. Et je débarque aussi a Nouméa le 28 aout prochain. En faite ce qu'il m'arrive est assez marrant. Il y a 4 mois de ça je n'aurais jamais pensé aller en Nouvelle Calédonie, d'ailleurs je ne savais même pas ou c'était. Un jour un copain me parle de capital une émission de télé sur M6 consacré a la NC. Ils disait qu'il y avais beaucoup de travail pour les jeunes alors comme mon fils de 22 ans était sans travail j'ai commencer a fouiller pour lui les annonces sur le web et au lieu de trouver pour lui je suis tombé sur une annonce qui correspondais exactement a ma profession. L'entreprise recherchait un poseur de revêtements de sols (chef d'équipe). Alors sans me faire de plan sur la commette et juste pour le fun je me suis pris au jeu de répondre a cette annonce. Et de fil en aiguille l'employeur m'a répondu favorablement. Donc j'ai signé mon contrat il y a 1 mois pour un CDI avec 2 mois d'essais. Me voilà donc lancé dans cette superbe aventure qui ne manque pas de piquant (je parle pas des moustiques) mais en même temps qui je l'avoue me fais un peu peur. Quand je lis tout ce qui ce dit ici sur les forums d'échanges y a de quoi flipper... Vous dites tous qu'en NC la vie est chère et qu'il faut gagner une fortune pour s'en sortir. Alors moi pauvre métropolitain vous me fouté la trouille... Est ce vraiment si dur d'être au soleil ??? Ici on passe des hivers qui dur 6 mois des automnes 3 mois, vous parler des embouteillage a Nouméa (rire) avez vous vue le périphérique au mois d'octobre a Paris les autoroutes en région parisienne a coté Nouméa c'est du beurre. j'ai lu sur une autre discutions une femme qui ce plaignais de ne pas avoir de travail et qu'il ne faisais que de pleuvoir en NC et que son mari galèrerait aussi pour trouvé du boulot. Mais croyez vous qu'il fait toujours beau a Paris ??? il y a 8 mois de mauvais temps 2 mois de temps maussade et 2 mois d'un peu de soleil. Et il y a pas plus de boulot a Paris qu'ailleurs. Il y a plein de chômeurs a Paris et en France. Y a même des gens qui meurt de froid en hivers des mal logés de plus en plus de SDF et de plus en plus jeunes. des allcolos des déprimés des drogués des femmes seules avec des enfants en bas ages et sans travail de plus en plus de délinquance d'insécurité de personne âgée qui meurt de faim, dans l'indifférence j'en passe et des meilleurs ect ect... Des problèmes ils y en a partout. Alors moi je me dis qu'après tout même si la vie est si chère que ça en Nouvelle Calédonie et bien j'essayerais de restreindre mon budget et de faire plus attention a mes dépenses. Image attachée: | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |