Dapalu · 28 avril 2008 à 15:34 41 messages · 22 participants · 14 040 affichages | | | | À: Parakalos · 4 mai 2008 à 20:54 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 3 413 affichages · Partager ca part d'une bonne intention (bonne enfant mais bonne intention), je crois, ca va rendre les gens contents d'avoir un cadeau d'un francais (je pense surtout aux gamins, meme si c'est un stylo, ce sera le stylo offert par ce touriste francais. ca peut marcher dans les villages pauvres du perou et bolivie (dans les deux sens) lancez les par terre ou dans l'air, vous aller avoir de belles photos des gamins en train de se battre entre eux pour avoir les plus de cadeaux, ca va etre cool pour les soiree diapo apres votre retour.... si vous rentrez vivants, ils sont sauvages ici, vous pouvez meme faire le truc de l'eclipse solaire si jamais on vous prend en otages pour vous manger vivants...
non, apportez votre carte bleue, vos passeports et un vaccin anti-betise, ca suffit.
C'est vraiment debile de conseiller de provoquer des bagarres ainsi parmi les enfants pauvres pour faire des photos souvenirs. Effectivement, tu devrais prendre des vaccins anti-betise et surtout n'oublie pas les rappels.
On perut se demander qui sont "les sauvages"
los ninos | | | À: SuperG · 4 mai 2008 à 21:03 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 3 393 affichages · Partager Les bonbons sont à éviter absolument. Le sucre fait des ravages chez les enfants qui n'ont pas un accès suffisant aux soins dentaires.
Crois tu vraiment ce que tu dis? Tu resonnes comme un européen gavé de sucreries en tout genre. Penses tu que les gamins pauvres des contrées rurales mangent beaucoup de sucre? Est que ces populations qui ont a peine de quoi survivre ont les moyens de s'acheter des gateaux et sucreries ou tout simplement du sucre?
Il n'y a que dans les pays riches que l'on preconise " manger 5 fruits et legumes par jour. Au perou, dans les zones rurales quand ils ont 1 legume ou 1 fruit.
Amis voyageurs, n'hesitez pas à donner un bonbon à un enfant, il vous fera un beau sourire, et vous n'aurez pas sur la conscience son problème dentaire car il vient d'ailleurs. | | | Bonjour, Je pars au Pérou cet été pour 4 semaines. Habituellement, j’emmène du matériel scolaire (livres, cahiers, stylos,...) que je remets dans une école. J’emmène aussi de vieux vêtements que je remets au chef du village ou au gens qui m’ont donné un coup de main. Je comprends ta démarche. Il est évident qu’être ouvert aux autres, discuter, échanger, rire, envoyer des photos à notre retour en France, montrer les photos sur l’appareil numérique ou encore montrer des photos de sa famille ou de l'endroit où l'on vit me semble être une évidence mais je comprends que l’on ait envie de faire plus. Cette démarche n’est pas une façon de se déculpabiliser du niveau de vie des habitants du pays que l’on visite ou encore, se sentir exister par une démarche colonialiste. En visitant le blog suivant, natetjeanmiauperou.blogspot.com/ j'ai trouvé leur démarche très judicieuse. En effet, nous partons en sac à dos et le poids maximal autorisé n’est pas atteint. Nous allons donc prendre une valise supplémentaire et nous allons emmener des choses (vêtements, médicaments, jouets,...). Il faut maintenant que je prennes contact avec une ONG locale afin d’apporter des choses utiles et qui s’inscrivent dans une démarche à long terme et réfléchi. je pense que c'est d'autant plus justifié qu'il y a une séisme très important dans la région de Pisco- Paracas l'été dernier. Voilà c’est une piste...
Ta demarche est bonne mais ce qui me choque, c'est ton histoire de vieux vetements. Le perou n'est pas un depotoir et les peruviens même très pauvres sont des êtres comme toi ou moi avec une sensibilité et un amour propre. Il y a des grandes chances que tes vetements seront mis à la poubelle et ils auront raison. De plus la morphologie des peruviens et peruviennes est differente de celle des européens..... Si tu veux être utile apporte des vetements corrects pour les enfants, d'autant plus que l' été pour l'europe c'est l'hiver pour le Perou et à Pisco la temperature descend entre 10 et 13° la nuit. Dans leur cabane de roseaux tressés les enfants des quartiers sinistrés ne doivent pas avoir très chauds los Ninos | | | À: Dapalu · 4 mai 2008 à 22:10 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 3 385 affichages · Partager
Salut La solution la plus généreuse, c'est d'ouvrir le plus grand possible ton porte monnaie en faisant travailler un max de restaurateurs, hôteliers, jusqu'aux gargotes en tous genres, petits marchands ambulants sur les marchés, dans la rue, guides locaux etc...de leur donner ainsi du travail et d'éviter l'assistanat du "don bien-pensant" qui part certainement d'un grand élan de générosité mais qui au fond ne fait qu'entretenir les liens de dépendance envers les pays riches. | | | À: Williama · 4 mai 2008 à 23:00 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 551 affichages · Partager suis un peu perdu, a lire les commentaires, j'ai impression d'etre dans un pays ravagé par les tremblements de terre, par la famine, par le manque d'argent. le pays est tiersmondiste (mais cherchez la definition de ce mot svp!) je suis au Perou (à Lima) depuis 3 semaines et je suis né ici, donc je ne suis pas ici pour voyager car je l'ai deja fait pendant ma tendre jeunesse.
je me centre sur Lima car deja le Pérou est grand et je prefere parler de ce que je connais et non de ce que je vais voir une fois ici. porquoi pensez vous qu'il faut etre genereux au Perou, j'ai tjrs du mal a saisir cette envie de vouloir aider quelqu'un que vous pensez etre dans le besoin. ici il y a deja des gens (des peruviens, Laura Bozo ne compte pas) que travaillent pour aider les gens qui ont besoin (j'entends par la les gens ayant demande de l'aide, pas ceux qui font la manche ou demandent one dollar pour une photo)
que je sache la plupart de gens partent en voyage pour leur gueule, voir du paysage, changer d'air s'eclater, se baigner dans des eaux transparentes, etc, etc. je ne sais pas, mais je n'ai jamais ete genereux ni a Londres, Paris, Bangkok ni a Moscou ni a Lima ni a La Paz, j'ai mange ce dont j'avais envie, je me suis logé la ou je voulais le faire, jamais pense franchement que mon acte anodin de payer la note d'un resto puisse etre l'un des moteurs de l'economie parisienne (je sais bien que oui, comme partout) jamais pense que donner un euro a mes cousines gitanes a la gare du nord ou a un clochard a Paris soit genereux ou que laisser 2 euros de pourboire a un garcon soit quelque chose d'ethique.... j'ai fait ce que je voulais faire. si l'on parle d'elan de generosite il faut le trouver en France avec le rmi, les allocs, la carte orange, l'assurance chomage - combien avons voyage grace a l'aide du chomage ici? - il suffit d'aller en Italie et d'y vivre pour voir que nous sommes vraiment genereux en France.
a la fin que chacun fasse comme bon lui semble, ce n'est pas parce que quelqu'un veut m'offrir un bombom (ferrero Rocher svp!), stylo (j'aime bcp les stylo-plumes svp) ou vetements (j'aime bien les chaussures en cuir, et les vetements je les achete dans Le Marais ou Opéra, merci!) que je vais les prendre.
tout echange est une affaire avec deux participants, quelques personnes l'oublient cat trop centrées sur elles memes. a mon avis. | | | À: Parakalos · 5 mai 2008 à 11:38 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 529 affichages · Partager "suis un peu perdu, a lire les commentaires, j'ai impression d'etre dans un pays ravagé par les tremblements de terre, par la famine, par le manque d'argent. le pays est tiersmondiste (mais cherchez la definition de ce mot svp!) je suis au Perou (à Lima) depuis 3 semaines et je suis né ici, donc je ne suis pas ici pour voyager car je l'ai deja fait pendant ma tendre jeunesse. "__ Tu es né au Perou, parfait, mais tu n'y vis pas. Tu es loin des realités et tu ne fais pas partie de la classe tiersmondiste comme tu dis. Cette classe ne peuvent pas voyager depuis "la tendre jeunesse"
Qiuand tu dis qu'a lire les commentaires, tu as l'impression d'être dans un pays ravagé par les tremblements de terre....... Depuis le debut de cette année 2008, il y a eu 46 secousses significatives sur le territoire peruvien.... Je ne sais pas ce qu'il te faut?
Quand au reste de ton message, il est complement hors sujet et ce que tu fais à Paris ne m'interesse pas.
Mais j'ai quand même une question à te poser: Que fais-tu pour les plus demunis dans ton pays ? Tu y penses quand parfois tu les vois puisque tu es la-bas, et que fais-tu pour eux quand tu es en France?
C'est trop facile de tout critiquer surtout si on ne s'occupe que de sa petite personne...
Los ninos | | | À: Parakalos · 5 mai 2008 à 11:49 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager je suis d'accord avec toi. On a l'impression en lisant le post de départ de notre amie plus haut que lorsqu'elle part en voyage, la planète est "un immense Darfour ravagé par le malheur". Et qu'il faut soulager cette misère par des babioles achetées à bas prix chez Carrefour  Etre touriste, routard ou voyageur peu importe! lorsqu'on a les moyens de se payer régulièrement des billets d'avion et des frais de séjour à l'autre bout du monde, il faut s'assumer et donner par là où ça fait mal! c'est à dire ouvrir sans ménagement son porte-monnaie aussi grand que son coeur! Le routard est d'essence radine sous prétexte qu'il voyage à petit prix dans des pays pauvres il préfère échanger par des trucs qui ne coûte pas chers : les sourires, des discussions avec les mains, les babioles de Carouf, et surtout donner le minimum d'argent, ça risquerait de corrompre notre bon sauvage  ...
En évitant de négocier à tout bout de champs avec tous ces restaurateurs, taxi, marchands etc...que l'on croise en voyage, on soulage le quotidien de milliers de familles sans avoir besoin de leur demander de tendre la main. | | | À: Williama · 5 mai 2008 à 12:49 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 517 affichages · Partager bonjour à tous, j'ai voyagé au Pérou l'an passé pendant deux mois, en partant je ne connaissais que Lima, Cusco et Machu Picchu de nom....
en arrivant à Lima mon adresse était incomplète... bref... ca se serait passé en France le taxi m'aurait vidé de l'interieur.... on parle de pays developpé (le notre) et sous developpé (l' amerique du sud)... mais franchement si dans notre pays nous avions la même grandeur d'âme que les gens du "Tiers-Monde" nous serions beaucoup plus intelligent si je peux dire... en effet, si un peruvien vient en France, avec son chulo et son poncho, il va être qualifié de pauvre et va devenir l'attraction des regards... mais personne n'ira lui parler....c'est la France (en majorité), or si un français va au Pérou, les locaux viennent vers lui, viennent demander d'où il vient, ce qu'il fait, pourquoi il est là.... et ils ne sont pas interessés par le porte feuille ou les cadeaux, ils aiment donner une belle image de leur pays et ils ont raison, ce n'est pas parce qu'une personne donne des cadeaux qu'elle sera genereuse... loin de là...
j'ai vécu chez l'habitant, ils ne m'ont rien demandé et quand je leur faisais des cadeaux ils les refusaient, les restos ils n'en voulaient pas... pourquoi? car ils savaient que j'étais étudiant, que j'étais au Perou pour ameliorer mon espagnol (étant en fac d'espagnol), quand je suis arrivé là bas, je ne me suis pas dit "tu es français, tu es superieur, tu as de l'argent!" (ça c'était en 1492!!!)
je me suis dit "je vais m'immerger dans ce nouveau monde et vivre comme eux", vu que je parlais espagnol couremment, j'en ai oublié le français, lorsque je rencontrais des français, je préférais ne pas me mélanger à eux et ils n'y voyaient que du feu, je mangeais dans les resto des pauvres car c'est là qu'on rencontrait des gens merveilleux et admirables, je dormais dans des casas de hospedaje ou des sortes d'auberges où il était facile de rencontrer des gens....
alors pour revenir au sujet principal de ce message, à savoir les cadeaux, je suis arrivé sans rien dans les mains, mais j'ai gardé là bas des contacts inoubliables, des souvenirs plein le coeur, et des personnes qui ont été ravies de me rencontrer car je ne les ai pas prises de haut et c'est ce qu'elles ont aimé, ne soyez pas different des gens, soyez comme eux... evidemment ca me faisait de la peine de voir des enfants vivre dans la rue, dévêtus et sans famille mais il y en a combien? certains demandaient seulement un peu d'eau, mais la bouteille n'était pas assez grande pour des dizaines de gamins... alors le mieux c'est d'aller là bas, de vivre la chose et se faire sa propre opinion....
via ce message je ne juge personne, je fais juste part de ma belle experience et pour rien au monde je la changerai, en france on paie un taxi 80 euros pour 20 min et on ne decroche pas un mot.... là bas on paie 2 euros pour une heure et on connait la vie du chauffeur, il y a de vrais échanges, c'est ça le plus enrichissant, ce n'est pas le matériel....
l'an prochain je repars en Amerique du sud, au chili, en bolivie et de nouveau au Perou, je pars en juillet aout et je compte aller à punta arenas, au cap horn, alors que ca sera l'hiver, les gens de là bas me le deconseillent car ils nous pensent fragiles... car nous sommes habitués au confort... mais voilà le confort et moi ca fait 50... tenter l'aventure, ca vaut le coup, l'aventure humaine bien sur... elle n'empeche pas de prendre des photos!
puis au niveau des tremblements de terre, j'étais au Perou quand s'est produit le seisme d'out 2008 de 8 degrés, il y a eu beaucoup de morts et les gens sont restés traumatisés, alors un peu de respect car c'est evident que ce n'est pas en ayant ses fesses sur le plancher francais qu'on y risque la vie!
bonne continuation à tous!!! | | | À: Losninos · 5 mai 2008 à 14:00 · Modifié le 5 mai 2008 à 14:31 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 512 affichages · Partager Jean Claude,
tiersmondiste vient de la separation du monde en capitaliste et comuniste, les pays tiers comme le Perou ont subi les influences de l'un ou de l'autre. ce n'est pas complique de chercher dans un dico. par contre je ne savais pas que la classe tiermondiste existait, tu voulais dire pauvre?
<<Tu es né au Perou, parfait, mais tu n'y vis pas. Tu es loin des realités et tu ne fais pas partie de la classe tiersmondiste comme tu dis. Cette classe ne peuvent pas voyager depuis "la tendre jeunesse" >>
je ne vis pas au Perou, je vis entre la France, L' argentine et le Perou, ce que je fais dans ces pays ne revient pas a ce forum. le fait d'avoir vecu d'une maniere permanente dans ce pays pendant 21 ans fait de moi quelqu'un sans droit de dire quelque chose contre ton avis? un francais comme toi ne peux pas donner son avis non plus, encore moins un etranger alors...
tout le monde ici a souffert des crises economiques, ou crois tu que San Isidro et similaires sont des republiques independantes?, comme bcp de ma generation on a mange du riz avec des betes, perdu de l'argent lors de la statisation des banques de Alan Garcia, mangé des paniers avec de la nouriture offerts par les entreprises et l'etat, fait la queue dans les mercados del pueblo et bu du lait Enci, mon pere et nous ses enfants avons ete menacés par des coups de telephone anonymes à une epoque ou il fallait faire attention a tout. j'ai voyage dans ma jeunesse (pas toi?) j'ai fait du stop sur la pananericana pour aller vers le nord et vers le sud, pris les trains normaux pour aller a Puno et Cuzco, les flics m'ont fait chier car j'etais mineur, a Cuzco j'habitais a la casa de la chola pour 1 sol par jour et je travaillais en donnant des flyers pour les boites de cuzco, j'ai aussi vendu de l'artisanat aux touristes et travaillé les we a Lunahuana. tu crois que la classe moyenne et moyenne haute est riche au point de se payer des hotels et prendre l'avion? ou tu crois que nous ne sommes pas conscients de la pauvrete des autres peruviens? tu penses que personne ne fait rien pour aider les autres dans ces quartiers? tu veux peut etre que les gens de San Isidro se sentent coupables de la pauvrete du pays? tu vas me sortir le discours facile de que c'est a cause de nous que les pays est pauvre car papa est propio de l'usine ou travaillent les pauvres exploites? ce discours etait beau avec Velasco, penses tu que seulement les etrangers ont le monopole pour apprendre aux gens a se creer du travail et a ne pas dependre d'un Etat qui s'en fiche de leur existence?
tu parles de classe, oui, je ne suis pas d'une classe pauvre au Perou, ca te derange? ca m'enleve le droit de parler dans ce forum? ca me met loin des realités du Perou ? Jean-Claude, j'ai assez voyage pour savoir qu'un touriste n'est jamais pres des realités d'un pays, il va se forger une idee en suivant ses rencontres et avoir des filtres sur ce qu'il veut voir du pays. j'etais a Arequipa lors du seisme de l'annee derniere et aussi lors du dernier quand la tour de la cathedrale est tombée, oui ici on est dans une zone sismique, il a des tremblements tous les jours, tu ne le savais pas? c'est presque normal de vivre un tremblement de terre, et ca va de meme pour Los Olivos, Miraflores et Ate. les 46 secousses en 2008 ont fait combien de morts et pertes materielles? ton site fait part du seisme de l'année derniere et de l'Etat peruvien qui detourne l'aide internationale, mais rien sur les secousses importantes de cette année.
je reponds a ta question sur les pauvres (j'aime pas les euphemismes) de mon pays meme si ce que je fais ne te regarde pas comme tu me l'as fait comprendre (le post ne t'etait pas destiné, mais bon, ombligo) : j'ai travaillé comme benevole a l'hopital del ninio, anime des ateliers al Zapallal et aussi avec les piranitas de la plaza San Martin (ils n'ont jamais pense a voler mes affaires car j'etais la pour les ecouter) j'ai aussi assité pas mal de fois a la creche de la rue Llosa a Arequipa (tu connais ?) depuis 4 ans je m'occupe de la dame qui travaillait dans la maison et de son fils, je leur envoie de l'argent regulierement et je fais tout pour lui eviter de retravailler comme une bonne. j'ai aussi donné de l'argent a une autre dame de la maison pour qu'elle puisse se contruire une maison dans le terrain qu'elle s'est acheté a Puente Piedra. excuses-moi je ne peux pas faire plus car depuis pas mal d'annees je travaille et mes vacances je les prends pour moi. ma reponse te plait?
tu n'as pas compris l'ironie (je dois mal ecrire le francais) de mes propos dans le dernier post, suis les autres posts pour comprendre le mien : je demande de donner quelque chose de plus precieux que des stylos (du temps et des sourires par exemple) c'est facile de donner un stylo ou des bomboms vite fait, porquoi pas donner quelque chose de plus cher, comme tu le fais? penses tu que tout le monde est pret a recevoir de cadeaux comme ca, car pauvres? cc'est peut etre une realite la ou tu travailles, je prefere penser qu'il a des gens avec un amour propre pour refuser les cadeaux ou du moins accepter des vrais cadeaux d'amitie et non de pitié.
je ne suis pas assez bete pour ne pas me rendre compte que ce pays est pauvre, a chaque fois que je viens je vois que les gens a Lima commencent a avoir de l'argent, j'ai ete etonné et content de savoir qu'un megaplaza s'est ouvert dans le cono nord (car ca veut dire que les habitants de conos ont de l'argent et non car un megaplaza s'est ouvert avec ce que ca implique)
une autre fois tout echange implique deux personnes, mettez vous a la place de l'autre, rendez vous compte que quand le service dans un hotel ou un resto est nul c'est bien car la personne n'a rien a cirer de vous, sinon elle ferait autrement, c'est comme en France (arretez de le mettre sur la culture si differente des occidentaux)
vu que tu postes souvent ici et que nous sommes dans une conversation concernant quoi apporter aux enfants du Perou, pourquoi pas en donner a ninosdelsol? | | | À: Parakalos · 5 mai 2008 à 16:22 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 503 affichages · Partager "...........les 46 secousses en 2008 ont fait combien de morts et pertes materielles?.......... mais rien sur les secousses importantes de cette année............."
ERREUR elles sont toutes repertoriées sur mon forum
Quand aux morts dus à ces seismes (2008) à ma connaissance, ils n'en ont pas fait heureusement.
Quand au seisme de AOUT 2007 (et non 2008) de 7.9 sur l'echelle de Richter, il a fait effectivement beaucoup de morts, beaucoup de dégats et a laissé derriere lui beaucoup de misere
C'est à ces enfants que je pense, ceux qui te regardes avec des yeux tristes même quand tu leur donnes un nounours (neuf) comme on l'a vu lors d'une de nos visites 1 mois après le seisme. Dans le pueblo de Santo Pozzo, a 20 km de Pisco, un mois après le seisme, il n'avait pas encore vu quelqu'un. Ils etaient sans approvisionnement. A cotè de cela, on voyait les officiels parader à Pisco auprès une bouteille de Pisco "cuvée 7, 9" ou bien apporter des boites de conserves sur lesquelles tronaient les photographies des chefs d'etat
Je ne supporte pas que l'on dise des choses ambigues sur ces populations même avec beaucoup d'ironie ou de sous entendus. Je n'apprecie pas l'humour quand il s'agit des enfants. Et quand je vois qu'il faut toujours apporter des stylos, des crayons de couleurs.......à la place d'un jouet d'une friandise.. Je dis NON. Les enfants peruviens ont le droit d'en avoir aussi.
Le maxi c'est quand on ecrit qu'on apporte des vetements usagés comme je l'ai lu. Pour moi c'est la limite du supportable
Los ninos | | | À: Losninos · 5 mai 2008 à 17:28 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 488 affichages · Partager Pour t'aider à supporter mes dires, je tiens à te préciser que "vêtements usagés" comme il est écrit dans mon message ne veut pas dire vêtements sales ou troués. Ce sont des vêtements récupérés qui sont en bon état. J’ai quand même un minimum de décence, enfin !!!!!!!!!! Ce sont par exemple des veêtements d'enfants qui sont maintenant trop petits mais qui sont très corrects. C'est incroyable de devoir se justifier!!! Je suis quand même épatée par cette discussion et les réactions de chacun !!! C’est incroyable !!! J’avais eu l’inoncence de croire qu’il s’agit d’un forum où il est question de donner ses bons plans et des tuyaux aux autres afin de faciliter la vie de chacun. C’est incroyable comme certains se permettent de juger les autres et de les critiquer aussi vivement! INCROYABLE! | | | Hola plouplouf66,
je suis bien d'accord avec toi, on est pas ici pour recevoir des leçons d'un pseudo-misèrabilo-moralisateur qui prêche pour sa paroisse. Qu'il passe du temps à penser qu'il peut sauver le monde avec ses idées et réflexions rapides tant mieux pour lui, qu'il vienne nous raconter que ça ne fait pas plaisir à des indigents de recevoir des vêtements qu'on a déjà mis, je crois qu'il n'a rien compris et qu'il devrait plus souvent demander l'avis des personnes concernées. Quand on a froid peu importe si ces habits sont trop grands ou démodés, tu ne voudrais pas qu'on leur fournisse du Lacoste par hasard... Bref, il ne comprend pas l'humour (le truc des stylos billes à jetter pour des photos de gosses qui s'entredéchirent s'en était!) et par ailleurs, il vient nous jouer l'offusqué alors que cela partait d'un sentiment de générosité! Bref, s'il faut tout expliquer sur ce forum, on va y passer du temps au lieu d'aider les démunis... qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit d'une certaine manière! Chao! | | | À: Losninos · 5 mai 2008 à 21:58 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 456 affichages · Partager jean claude,
alors pourquoi tu parles de 46 secousses significatives en 2008? pas de morts, rien et tu en fais une tonne. on n'est das un zone sismique....c'est grave?
ton regard sur le pays est noir... si tu ne supportes pas de choses ambigues sur les populations alors que fais tu dans un forum dedie aux voyages, aux loisirs? tu veux changer le regard porte sur ces populations? tu ne penses pas que je suis en train de dire la meme chose? veux tu que tout le monde fasse comme toi?
chacun fait ce qu'il a envie de faire, et une autre fois, c'est une question de deux personnes, si je offre quelque chose a quelqu'un soit il la refuse soit il la prend (des chocolats, bombom, roses ou pulls) moi je refuse en tant qu'indigene peruvien de recevoir des stylos simples mais de marque, ca te derange?
les vetements usages sont aussi en France (tu connais les relais a cote des eglises) et ca ne choque personne, porquoi ca devrait ete different ici? si ca chante a un francais d'apporter des t-shirts usages et les offrir a quelqu'un ou et le probleme pour toi?
le probleme, jean claude ne vient pas d'une france egoiste et remplie de bon coeur, vient aussi de l'autre cote, pret a recevoir un cadeau vite fait. on m'a tjrs dit de ne pas recevoir de bomboms des gens que je ne connais pas, on t'a jamais dit la meme chose? | | | À: Williama · 6 mai 2008 à 1:21 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 448 affichages · Partager Le routard est d'essence radine sous prétexte qu'il voyage à petit prix dans des pays pauvres il préfère échanger par des trucs qui ne coûte pas chers : les sourires, des discussions avec les mains, les babioles de Carouf, et surtout donner le minimum d'argent, ça risquerait de corrompre notre bon sauvage  ...
Vraiment tres tres bas comme raisonnement... J'en reste sans mot. 
Lilie | | | À: Dapalu · 6 mai 2008 à 3:18 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 2 445 affichages · Partager avez vous pensé à ce que les habitants du Pérou pourraient vous apporter? J'ai connu un village au Yémen. Il n'y avait pas de touristes et pas non plus de dentistes (pas besoin). Les touristes sont arrivés, avec eux les bonbons, et avec les bonbons les caries et les meux de dents. J'ai même connu un médecin qui me disait qu'apporter des bonbons aux enfants de communautés ou village reculés était le pire cadeau que l'on pouvait leur faire. Les conditions de santés ne sont déjà pas toujours très bonne alors mieux vaut ne pas en rajouter.
En tout cas au Pérou le mieux c'est d'apporter " du temps et des sourires " comme le dit si bien jsépuqui sur le forum !!
Et puis pays développés vs non développé ça ne veut plus dire grand chose. Le sous-développement est le produit mental de ceux qui ont crée la religion du soi disant développement (si on se rapporte aux taux de suicide, de consommation de drogues, de tabac, d'alcool, aux taux de divorce, de délinquance, à la consommation thérapeutique,... qui est développé et qui ne l'est pas ? Est-ce que le soi-disant développement rend plus heureux ?
Je vous laisse sur une anecdote: une canadienne qui tentait d'échapper aux vendeuses de bonnet péruviens lors d'un arrêt de bus à un col entre Puno et Cusco essayait en même temps de leur refourguer ses vieux shorts en jean's usés. Devant leur refus elle s'est indigné en craint : " mais comment ? elle ne vont jamais en vancances, mes shorts leur servirait certainement". Summum de la bêtise humaine en vancances.
Je vous laisse en pâture ces quelques questions et reflexions sur le monde et le tourisme en général
Bon voyage
Tucko | | | À: Lilie82 · 6 mai 2008 à 10:13 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 2 432 affichages · Partager pour ton prochain voyage, achète le donc ton polaroïd... | | | À: Natanz · 6 mai 2008 à 10:47 · Modifié le 6 mai 2008 à 11:49 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 2 425 affichages · Partager Hola plouplouf66,
je suis bien d'accord avec toi, on est pas ici pour recevoir des leçons d'un pseudo-misèrabilo-moralisateur qui prêche pour sa paroisse. Qu'il passe du temps à penser qu'il peut sauver le monde avec ses idées et réflexions rapides tant mieux pour lui, qu'il vienne nous raconter que ça ne fait pas plaisir à des indigents de recevoir des vêtements qu'on a déjà mis, je crois qu'il n'a rien compris et qu'il devrait plus souvent demander l'avis des personnes concernées. Quand on a froid peu importe si ces habits sont trop grands ou démodés, tu ne voudrais pas qu'on leur fournisse du Lacoste par hasard... Bref, il ne comprend pas l'humour (le truc des stylos billes à jetter pour des photos de gosses qui s'entredéchirent s'en était!) et par ailleurs, il vient nous jouer l'offusqué alors que cela partait d'un sentiment de générosité! Bref, s'il faut tout expliquer sur ce forum, on va y passer du temps au lieu d'aider les démunis... qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit d'une certaine manière! Chao!
Ouais................, et ce qui est dommage (pour ceux qu il est cense aider!) avec un type comme losninos, c est qu il est tellement emotif (comme je lui ai deja dit!), reactif et stresse (voir virulent!), qu on n a pas envie de lui filer un fleche (pour son association)...................!!!
Tellement a cote de la plaque et flippe dans la plupart de ses interventions qu on se demande quelle est l efficacite reelle de son association sur place!
Encore une fois dommage pour les enfants qu il est cense aider........!!!
Sinon, et pour en revenir au post initial, il est preferable d acheter des produits de base sur place, en s informant sur ceux qui sont les plus utiles en relation avec les caracteristiques du lieu (sociales, geographiques, etc..)...........Vetement chauds pour un climat froid, etc............
Bref un peu de bon sens ne nuit pas, la encore, a un resultat efficace quant a de louables intentions........!
NE PAS DONNER DE BONBONS AUX ENFANTS DANS LES LIEUX TOURISTIQUES..........!!!L absortion repetee des bonbons est une veritable catastrophe sanitaire dans des pays ou les gens et les enfants ne se lavent pas les dents et ne recoivent pas de soins en cas de carie......, avec des repercussions, dont les idiots qui preconisent le contraire n ont manifestement aucune idee............!!!
Si vous avez des doutes sur ce sujet, prenez le temps de vous informer........!!! | | | À: Flamandbleu · 6 mai 2008 à 18:58 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 2 399 affichages · Partager je fais un dernier post sur ce fil pour dire a tout le monde de ne pas venir au Perou et en Bolivie chargés de stereotypes mais faire comme vous faites en Bretagne, le Mont Saint Michel, Barcelone, Londres ou Moscou, cad rester vous memes. certes il est difficile de se retrouver dans un pays ou une culture ou l'on ne comprend rien que se soit a cause de la langue ou la culture.
rendez vous compte que la France recoit bcp plus de touristes que le Perou, et que quand un touriste arrive a Paris va voir les "locaux", manger les plats typiques, aller sur la tour Eiffel, prendre un bateau mouche, peut etre manger des crepes a emporter en pensant que les parigos mangent ca, la plupart du temps il va rester a l'ecart, il s'en fiche des greves, des 35 heures, du trou de la secu et de la fin du monde si proche.
de la meme facon qu'un francais porte sur lui et malgré lui un stereotype donné et qu'il devient presque un ambassadeur malgre lui (pensez aux ricains a Paris pendant la guerre en Irak) pensez que pour bcp le mot peruvien evoque le Macchu Picchu, le Russe evoque la Place Rouge ou un type petit et chauve, et qu'un francais evoque Zidane, la tour Eifeel ou Paris. on vit des stereotypes, habitant en France j'ai deja rencontré des francais me sortant de phrases style: le Perou est un beau pays rempli de culture.... pas plus que la France ou n'importe quel pays, bordel! il y a les osés qui vont m'affirmer a deux reprises que Lima est dans la cordillere des andes (quelqu'un a deja vu le charme discret de la bourgeoisie ?) ou parler de Tintin ou les cités d'or, mais presque personne parle de Susana Baca, du proces a Fujimori, de la hausse de la bourse de Lima, des travaux sur l'avenue Arequipa et le sanjon, de Laura Bozzo, de Vallejo ou Vargas Llosa (comme le touriste a peine arrivé a Paris en train de manger des paninis typiques francais)
il me semble que la plupart d'entre vous font comme chez vous, que d'autres aiment voyager comme Indianna Jones ou acheter le kit complet de l'explorateur a Decathlon, ok, ca fait drole de voir un indianna jones sur le jiron de la union, c'est moins drole de le voir a Miraflores, c'est sans doutes bien de le voir a Cuzco et suis sur que cette tenue est ideale pour faire le chemin inca. a chacun ses moments de gloire (les miennes je les ai eues en Thailande et en Russie)
le Perou est un pays complexe, bcp ici donnent cette complexité comme excuse sans fin pour justifier l'etat du pays, je sens que le pays change, que l'argent ne se concentre plus dans les quartiers bien et surs pour les "occidentaux" mais dans les conos de Lima, et suis content que ca se passe comme ca, meme si ca cree une sorte de faux racisme des classes moyennes envers les "cholos des conos" et l'admiration de pas de limeniens envers ce revers economique. je sais que vu de la France l'ouverture d'un mega centre commercial a l'air bete mais imaginez un bidonville fondé il y a 40 ans pas les "invasions" imaginez les maisons contruites en nattes de paille (esteras) passer aux briques, passer a un etage, couvrir les briques par du ciment et finir par un couche de peinture. allez faire un tour pour vous faire une idee de Lima, meme si Lima aux yeux de bcp n'a rien a offrir car Macchu Picchu n'est pas a Lima, surtout si on arrive en aout. | | | À: Parakalos · 6 mai 2008 à 22:05 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 2 383 affichages · Partager Bonjour, Je suis globalement d'accord avec toi sur l'ensemble de tes interventions sur ce fil de discussion. Cependant :
"on vit des stereotypes, habitant en France j'ai deja rencontré des francais me sortant de phrases style: le Perou est un beau pays rempli de culture.... pas plus que la France ou n'importe quel pays, bordel!"
Bien que l'on se nourrisse de stéréotypes, l'importante diversité ethnique du Pérou entraine une grande diversité culturelle. Bien plus qu'en France.
"ou parler de Tintin ou les cités d'or, mais presque personne parle de Susana Baca, du proces a Fujimori, de la hausse de la bourse de Lima, des travaux sur l'avenue Arequipa et le sanjon, de Laura Bozzo, de Vallejo ou Vargas Llosa"
D'accord, ceci dit pour Laura Bozzo...on s'en fout un peu, non? Il faut aussi que tu comprennes qu'une personne venant visiter la Pérou n'a pas forcément comme attrait principal sa politique, sa littérature ou les travaux entrepris par Castañeda sur la Javier Prado ou pour la mise en place d'un terminal de bus dans le centre...Les gens s'en foutent en majorité, c'est malheureux mais on ne peut pas demander à chaque touriste de prendre conscience des réalités d'un pays en 3 semaines comme on ne peut leur demander de bûcher une année entière sur l'histoire, la littérature,...du pays avant de venir le visiter.
"il me semble que la plupart d'entre vous font comme chez vous, que d'autres aiment voyager comme Indianna Jones ou acheter le kit complet de l'explorateur a Decathlon, ok, ca fait drole de voir un indianna jones sur le jiron de la union, c'est moins drole de le voir a Miraflores, c'est sans doutes bien de le voir a Cuzco et suis sur que cette tenue est ideale pour faire le chemin inca. a chacun ses moments de gloire"
Là, tu carricatures un peu quand même. Il ne s'agit pas vraiment de moment de gloire mais plutôt d'une méconnaissance du pays (pas vraiment reprochable mais regrettable, voir ci-dessus). Les touristes s'imaginent que Pérou = Andes. Le Pérou correspond surtout à l' Amazonie mais bon, peu le savent.
"le Perou est un pays complexe, bcp ici donnent cette complexité comme excuse sans fin pour justifier l'etat du pays"
Cette complexité (notamment due aux pluralités ethniques et géographiques) n'est pas l'unique raison des difficultés du Pérou mais elle y joue beaucoup. Tu ne peux la nier, passer outre. C'est un élément de poid. On ne cultive pas pareil ni les mêmes produits dans le désert côtier, dans les Andes et dans l' Amazonie. De plus quand on est soit criollo, quechua, aymara, Shipibo, Huambisa ou Machiguenga. Le Pérou aura toujours un seuil de pauvreté important et des inégalités fortement marquées. Les cultures dans les Andes, en majorité, ne peuvent se moderniser de par les topographies abruptes, les zones sylvestres sont difficiles d'accées et les terres peu productives, des populations seront toujours laissées de côté. La côte est la région la plus peuplée et la plus riche : côte très poissoneuse, principaux ports du pays (mis à part Iquitos), le projet chavi-mochic,... Le tourisme reste d'ailleurs un élément important pour développer les zones andines et sylvestres.
"je sens que le pays change"
Je suis d'accord. Le Pérou grandit et se modernise. Maintenant, je ne suis pas vraiment sûr que les richesses soient mieux réparties...
"que l'argent ne se concentre plus dans les quartiers bien et surs pour les "occidentaux" mais dans les conos de Lima"
Je me répète, je ne suis pas certain que les richesses soient mieux réparties... Ce n'est pas parce qu'il y a quelques centres commerciaux que l'argent se concentre aussi dans les conos....C'est un peu réducteur est surtout faux. Les conos restent très pauvres. Ces aménagements pour tenter de moderniser et donner un autre visage à Lima et ses bas quartiers sont le fait de la politique de Castañeda et non pas d'un sursaut économique se rendant compte de l'injustice de la répartition des richesses. Il ne faut pas tout mélanger. Les conos sont pauvres et tant que la situation dans les provinces pauvres ne s'améliorera pas, il y aura toujours des nécessiteux qui viendront gonfler les populations des conos, sud ou nord, à la recherche d'un avenir meilleur que la capitale n'est toujours pas vraiment en mesure de leur fournir. | | | À: Zitoune · 6 mai 2008 à 23:27 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 2 376 affichages · Partager Bonjour Zitoune,
je voulais dire que pour moi, ayant habite en France et ou Perou et ayant voyagé un peu partout je trouve que tous les pays (en oubliant le cote choc de cultures, pauvrete ou richesse et le "color del poto") ont des differences, selon la region, classe sociale, education, origine sociale, etc. et que de la meme facon qu'un touriste en France n'est pas la-bas pour s'inquietter des problemes francais ou son actualité mais pour visiter la tour Eiffel et acheter des parfums aux galleries Layayette un touriste francais ne vient pas ici pour s'inquietter de la actualité peruvienne ou sa litterature mais vient ici pour voir "le pays" ses monuments, etc.
la je rentre aussi dans des stereotypes pour simplifier (a tort mais je ne vois pas comment faire autrement) Laura Bozzo s'est glisée comme ca, comme vedette des unes des journaux, on peut la changer et mettre a Angie Jibaja ou les Noles
pour te dire, les stereotypes vehicules du francais est qu'il sent mauvais car les francais ont inventé les parfums (ca je l'entends a Lima comme a Buenos Aires) on te l'a deja dit pe, surtout le jour ou tu as transpiré comme un cochon sous le soleil) dans le meme registre j'ai rencontré des peruviens qui prennaient des douches froides avant leur depart pour la france car en France il n'y a pas bcp d'eau courante et encore moins de l'eau chaude, ca l'air bete dit comme ca, comme notre indianna Jones au jiron de l'union mais ca part d'une idee fausse.
Je pense que tu as, en habitant a Cajamarca et avec ton vecu, une vision differente de la mienne sur le Perou comme ma vision de la France est differente de la tienne (comme pour tous heureusement) car nos vecus et referents sont differents.
mon moment de "gloire" (dans mon texte voulait dire betise, ignorance et aussi sagesse et sens commun venant des referents) etait d'imaginer les thais comme les chinos des chifas et les russes comme des mafieux.
Castaneda a fait son travail de maire, comme Andrade a fait de meme dans le centre de Lima il y a quelques années, comme le Tucan aussi. mais l'arrivée d'un centre commercial comme celui de Mega Plaza (je n'aime pas ses centres ni l'idee vehiculee comme Larcomar ou le Jockey Plaza) montre qu'une partie de la population des cones a de l'argent pour vivre et consommer comme lesdites classes riches de Lima. c'est la ou je vois le changement, bon ou mauvais je ne peux pas le juger. certes, il y a encore des pauvres dans les cones, comme dans le reste du Perou. mais comment exprimer ma (belle) surprise de realiser que les belles voitures ne sont plus une exclusivite des gens du country club el bosque. ca a l'air bete comme ca, mais pour un peruvien ayant eu des bonnes a la maison et ayant aussi en France du nettoyer des wc sales dans un restaurant (ca m'a fait un declic sur bcp de choses) ayant connu l'epoque du arroz con gorgojos, le choc (la messure economique de Fujimori et non le choc de le voir comme president) le racisme et clasisme (encore virulent dans ce pays, helas) et voir que de plus en plus les gens soidisants de "type" pauvre commencent grace a leur travail (et la merde, chapeau !) a vivre mieux (chacun a ses referents)
je suis optimiste sur le futur du pays, peut etre trop romantique pour penser qu'un jour tous les colores de poto de ce pays puissent s'assoir a table et manger ensemble sans arrieres pensées et connaitre les noms de famille de toutes les personnes assises a table. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |