Dapalu · 28 avril 2008 à 15:34 41 messages · 22 participants · 14 040 affichages | | | | 28 avril 2008 à 15:34 Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 10 524 affichages · Partager Re-bonjour,
Que peut-on apporter pour les habitants du Pérou et de la Bolivie. Soit pour une association (en donnant au guide) soit aux personnes que l'on croisent sur le circuit ? 
Pour le Mexique, Guatemala, Cuba et autres... nous avons apporté des produits hygiéniques (brosses à dents, dentifrice, savonnettes etc.) et matériel papeterie (stylos, crayons, papier etc.).
Merci pour vos réponses, 
Dapalu | | | À: Dapalu · 28 avril 2008 à 15:36 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 10 481 affichages · Partager Re-bonjour,
Que peut-on apporter pour les habitants du Pérou et de la Bolivie. Soit pour une association (en donnant au guide) soit aux personnes que l'on croisent sur le circuit ? Pour le Mexique, Guatemala, Cuba et autres... nous avons apporté des produits hygiéniques (brosses à dents, dentifrice, savonnettes etc.) et matériel papeterie (stylos, crayons, papier etc.).
Merci pour vos réponses, 
Dapalu
Bonjour!!!!
Franchement, tu peux faire la même chose, à mon avis c'est partout pareil dans les pays en voie de développement, ils ont besoin en principe des mêmes choses!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Dapalu · 28 avril 2008 à 15:40 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 10 464 affichages · Partager Salut,
Ce qui est bien, c'est d'acheter sur place, et de donner ensuite aux associations. Au lieu de faire marcher l'économie européenne. Au moins ça a l'avantage de pas te charger pour partir là-bas, et en plus c'est moins cher en Amérique du Sud, donc, tu en offriras plus.
à bientôt Jérémie | | | À: Dapalu · 28 avril 2008 à 21:51 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 10 415 affichages · Partager Que peut-on apporter pour les habitants du Pérou et de la Bolivie. Soit pour une association (en donnant au guide) soit aux personnes que l'on croisent sur le circuit ?
Du temps et des sourires... c'est con, hein? 
Lilie | | | À: Dapalu · 29 avril 2008 à 12:20 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 10 380 affichages · Partager Au Pérou, on offrait des bonbons, des bics, des cahiers,... achetés sur place comme en parle Jérémie53 .
A vrai dire les petits cadeaux en tous genres font plaisir aux gens. | | | À: Dapalu · 30 avril 2008 à 13:23 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 10 296 affichages · Partager Pays en voie de développement ou pas, j'offre toujours des dollars mais uniquement en fonction des services rendus car je n'ai pas l'habitude de me comporter en messie au risque de blesser l'amour-propre des gens que je rencontre.
Par contre, rien n'empêche de donner quelques Euros aux gens qui vous tendent la main lorsque vous quittez votre domicile pour vous rendre à Roissy. | | | À: Cagou2nc · 30 avril 2008 à 15:46 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 10 274 affichages · Partager =1 =1 | | | À: Dapalu · 1 mai 2008 à 13:16 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 10 227 affichages · Partager Je te réponds franchement et peut etre en te choquant : surtout tu apportes rien ! Préfères donner l'équivalent en argent à une ONG qui fait du boulot de long terme pour un développement maîtrisé. Tu pourras en trouver sur le net : par exemple autour de la rédécouverte et du développement d'un artisanat artistique textile dans les villages de Bolivie. en plus comme ca tu pourras faire le don tous les ans et pas seulement le jour de ton voyage et tu créeeras moins de situation de dépendance direct. Sans compte que ca fera un peu moins colonialiste apportant la civilisation à ses "pauvres pays en développement"...
Vincent | | | Tout à fait d'accord avec toi Vincent. | | | ca part d'une bonne intention (bonne enfant mais bonne intention), je crois, ca va rendre les gens contents d'avoir un cadeau d'un francais (je pense surtout aux gamins, meme si c'est un stylo, ce sera le stylo offert par ce touriste francais. ca peut marcher dans les villages pauvres du perou et bolivie (dans les deux sens) lancez les par terre ou dans l'air, vous aller avoir de belles photos des gamins en train de se battre entre eux pour avoir les plus de cadeaux, ca va etre cool pour les soiree diapo apres votre retour.... si vous rentrez vivants, ils sont sauvages ici, vous pouvez meme faire le truc de l'eclipse solaire si jamais on vous prend en otages pour vous manger vivants...
non, apportez votre carte bleue, vos passeports et un vaccin anti-betise, ca suffit. | | | À: Parakalos · 2 mai 2008 à 4:46 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 9 996 affichages · Partager quel humour !!!! j'adore ; mais non, je rigole. | | | À: Chouchou99 · 2 mai 2008 à 5:10 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 9 993 affichages · Partager mais bon, ca a l'air d'voir marche au mexique, et c'est vrai que les "indigenes" peruviens sont contents d'avoir des cadeaux de la part des "indigenes" francais.
j'ai tjrs trouve marrant le rapport blanc/non blanc dans les pays touristiques. avoir la peau mate aide des fois a avoir une relation plus vraie dans les pays pauvres selon mon experience... c'est dur de vivre avec une image d'epinal... un europeen est tjrs riche et intelligent, il a tjrs raison, ca doit etre dur a porter pour bcp de francais.... je pense encore a des amis de Buenos Aires quand ils ont envoyé ballader des francais arrivés a BA aider ses pauvres argentins durant la crise... c'etait beau!
mais chouchou99, la chose va dans les 2 sens, s'il y a des gens prets a lancer des stylos dans l'air (merde, deja vu ca au cambodge, suis con je n'ai pas reagi pour recuperer un stylo!!) c'est bien car il y a des gens prets a le recuperer par terre. je reve encore de voir quelqu'un lancer des billets de 10 euros a Rivoli ou sur la place st germain a Paris ca risque de faire le meme effet. une fois etudiant j'ai travaillé sur les champs elysees le jour de la femme: il fallait offrir de roses et des chocolats aux femmes... jamais vu autant de femmes autour de moi!!! des japonaises s'enfichaient des roses, elles voulaient du chocolat!!!
mes beaux-parents sont partis en Chine, sans se rendre compte il sont devenus l'atraction dans un village quand apres la danse tradicionelle chinoise ils ont dansé une danse tradicionelle francaise (rock and roll) l'arroseur arrosé... | | | À: Parakalos · 2 mai 2008 à 10:47 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 9 972 affichages · Partager Bonjour,
Ce simple " Quoi apporter aux habitants " que j'ai mis sur ce forum fait couler beaucoup d'encre.
Je voudrais vous dire aussi, que dans notre ville, nous faisons partie bénévolement d'une association caritative qui aide les personnes sans-papier, sans logements etc. Nous leur apportons nourriture, vêtements, leur apprenons à écrire et parler français pour leurs démarches, et essayons de leur trouver un toit et surtout de l'amour et de la gentillesse.
Donc nous ne sommes pas des " indigènes " français qui voulons donner aux " indigènes " péruviens ou boliviens ni des donneurs de leçons. Nous ne sommes pas non plus de ces sauvages qui lançons des stylos et autres.
Jusqu'à présent je faisais, en fin de compte, ce que mon cœur me disait de faire et nous n'avons jamais passé pour des gens égoïste et au contraire nous avons rencontré beaucoup d'amitié.
Et c'est sur des forums comme celui-ci que nous trouvons au contraire beaucoup plus d'égoïsme et de sans cœur.
Cordialement.
PS : un jour ou l'autre ce sera peut-être le contraire. Ce sera à nous qu'on lancera des stylos ! ! ! | | | À: Sartopuce · 2 mai 2008 à 11:33 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 9 963 affichages · Partager Les bonbons sont à éviter absolument. Le sucre fait des ravages chez les enfants qui n'ont pas un accès suffisant aux soins dentaires. | | | À: Dapalu · 2 mai 2008 à 12:49 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 9 954 affichages · Partager Bonjour,
indigene veut dire celui du pays ou appartenant a une region comme le mot authoctone sert aussi à definir quelqu'un attaché à une terre, il y a de l'ironie dans mon propos.
pour l'histoire il me semble que les marines ont deja lance des stylos et des chewing-gums lors de la liberation de quelques villages francais pendant la 2eme guerre.
alors si tu es deja habituée a donner du temps et de la gentillesse aux autres en France, tu peux faire de meme pendant ton voyage. je comprends bien tes motivations mais pas la facon d'aider les autres.
bon voyage!! | | | À: Dapalu · 2 mai 2008 à 13:12 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 9 936 affichages · Partager Bonjours à vous Tous,
En ce qui me concerne, je donne... Pourquoi pas ! Un jour j'ai pu offrir un cadeau acheté sur place, mais mon ami était un peu déçu... Je m'entend, non pas décu du cadeau, mais il pensait que je l'avais exprès acheté en France pour lui. Biensur si c'est des brosses à dents ça n'a aucune importance... mais pour lui la France est un "grand pays", un pays modèle, (quoi qu'on en dise, En revenant des villages de l'Altiplano, du Sud Lipez ou même de Cocha, je ne cesse pas d'être un privilégié. La-bas, pour toucher le "RMI" les femmes travaillent pour l'état pendant 10 h par jours à réparer des routes avec pioches & pelles). Les boliviens ne veulent pas avant tout des cadeaux, mais ton amitié, ta considération et ensuite tu peux t'offrir le luxe de faire un cadeau. Ce qui manque le plus, c'est le moyens d'acheter et de vivre, car on touve de tout ds ce pays, pourvu qu'on aille ds le bon magasin, trop souvent réservés aux conquistadors. pour les questions de mendicité : SAUF exception très particulière je ne donne jamais d'argent, Le réseau de la mendicité est très organisé, et bien plus qu'on ne le pense. De ce fait, le matin je passe à la cancha, j'achète un demi régime de banane et en général j'offre au mères avec des enfants. Il est donc possible de parler, d'entrer en contact et d'offrir un sourire. Offrir des bic, cahiers & même brosses à dents & plus, on peu le faire par le biais des écoles. Il est des ONG de petite taille qui ne travaillent qu'en Bolivie. Si ça vous interesse : message en MP.
Ceci dit, je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon de faire des cadeaux. Avant tout de tout coeur & c'est là l'essentiel.
Bon vent, bons voyages !
Dany | | | À: Parakalos · 2 mai 2008 à 13:13 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 9 933 affichages · Partager alors si tu es deja habituée a donner du temps et de la gentillesse aux autres en France, tu peux faire de meme pendant ton voyage.
tout a fait d'accord. Donner de l'argent ou autre, comme pour se faire deculpabiliser quelque part. se dire, ca y est, c'est bon, je leur ai donner qqch, ma presence est donc plus legitime ici. Donner du temps, des sourires, chez soi comme a l'etranger, c'est ca donner et partager. Une chose que tu peux faire: quand tu discutes avec des locaux, si tu prends une photo d'eux, propose leur de la leur envoyer par la poste. Ils seront ravis. Mais ne leur dis pas que tu leur enverras si tu sais que tu ne le feras pas... des fois, j'aurais bien aime avoir un polaroide avec moi, parce que certains n'avaient pas d'adresse pour leur envoye la photo, ou ne la connaissaient pas... ma plus grande frustration...  | | | À: Lilie82 · 2 mai 2008 à 13:16 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 9 932 affichages · Partager Effectivement Lillie, c'est pas évident de donner ou d'envoyer une photo. Cependant ils se marrent déjà bien en se regardant ds l'écran du numérique....Si on ne peut faire mieux.
| | | À: Dapalu · 2 mai 2008 à 15:32 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 9 913 affichages · Partager Bonjour, Je pars au Pérou cet été pour 4 semaines. Habituellement, j’emmène du matériel scolaire (livres, cahiers, stylos,...) que je remets dans une école. J’emmène aussi de vieux vêtements que je remets au chef du village ou au gens qui m’ont donné un coup de main. Je comprends ta démarche. Il est évident qu’être ouvert aux autres, discuter, échanger, rire, envoyer des photos à notre retour en France, montrer les photos sur l’appareil numérique ou encore montrer des photos de sa famille ou de l'endroit où l'on vit me semble être une évidence mais je comprends que l’on ait envie de faire plus. Cette démarche n’est pas une façon de se déculpabiliser du niveau de vie des habitants du pays que l’on visite ou encore, se sentir exister par une démarche colonialiste. En visitant le blog suivant, natetjeanmiauperou.blogspot.com/ j'ai trouvé leur démarche très judicieuse. En effet, nous partons en sac à dos et le poids maximal autorisé n’est pas atteint. Nous allons donc prendre une valise supplémentaire et nous allons emmener des choses (vêtements, médicaments, jouets,...). Il faut maintenant que je prennes contact avec une ONG locale afin d’apporter des choses utiles et qui s’inscrivent dans une démarche à long terme et réfléchi. je pense que c'est d'autant plus justifié qu'il y a une séisme très important dans la région de Pisco- Paracas l'été dernier. Voilà c’est une piste... | | | À: Dapalu · 3 mai 2008 à 17:12 Re: Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 9 846 affichages · Partager Nous organisons un voyage au Pérou pour août 2009 et nous avons eu l'immense joie de passer 24 heures avec notre futur guide péruvien. Il nous adit que les enfants appréciaient beaucoup les petites peluches, les petits jouets (voiture...), évidemment les stylos, les ballons à gonfler, les échantillons de parfum. Il faut le faire si on en a envie et arrêtons les commentaires assez faciles. Nous cela nous tient d'arriver avec des affaires pour les enfants. Cela n'empêche pas les dons. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |