Bonjour,
Que faire à
Bentota ?
La plage, bien sûr. Attention : l'état de la mer peut rendre soudainement la baignade problématique (du moins, quand j'y étais en janvier 2008).
A proximité (2,5km), le village d'Aluthgama où l'on trouve tous les services (banques, marché, boutiques...) et une gare desservant les communications vers le nord et le sud. On y trouve aussi un temple/dagoba assez important. Dans l'arrière pays, à 20mn de tuk-tuk, j'avais visité un jardin botanique privé mais néanmoins ouvert au public (j'étais le seul visiteur !). En chemin, on peut aussi découvrir des secteurs couverts par la mangrove et rencontrer quelques varans dont la taille de certains est imposante.
Bentota et Aluthgama sont séparés par la rivière
Bentota que l'on peut parcourir sous forme de balades en bateau (bof...).
Sinon, vers le sud, à 15mn de tuk-tuk, on peut visiter pour quelques roupies une écloserie de tortues (Turtle Hatchery).
A faire sur une journée la visite de
Galle et prolonger jusqu'à
Weligama pour y admirer les pêcheurs installés sur leurs perches. Prendre le train à Aluthgama, un départ toutes les 2 heures, 1:30 de trajet (folklorique !). Pour l'anecdote, le train que j'avais emprunté était tracté par une locomotive à vapeur des années 1950-1960, fabriquée par les Ets Brisonneau & Lotz à
La Rochelle 
. Le coût du trajet? Je ne me souviens pas si c'était, selon le taux de change, 0,98€ ou 1,12€, tout ça pour dire que ça ne vaut pas le coup d'en parler. Pour les horaires, va voir
ICI
. Pour info, il y a une mini gare à
Bentota où certains trains s'arrêtent. Perdue sous les cocotiers, ça vaut le coup d'y aller, ne serait-ce que pour la photo

.
Il est bien évident que les points d'intérêts sont beaucoup moins riches que ceux qu'on peut trouver dans le
triangle culturel. Mais bon...
Enjoy SL!