|  |  |
 | | | | | Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? GlaceMax · 11 mars 2008 à 17:49 34 messages · 12 participants · 10 299 affichages | | | | À: Neobasilic · 2 avril 2008 à 17:42 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 4 139 affichages · Partager Hola,
Comment avance ton projet Glace max? As-tu commandé le livre d'Emile Brager?
Certains magazines et carnets de voyage peuvent également être intéressants.
Hasta luego!
Gwladyssss | | | À: Gwladysss · 3 avril 2008 à 16:32 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 4 125 affichages · Partager Pour répondre à Odile et à Gwladyssss: Je n'ai pas tellement appronfondi le sujet car je vais partir en rando a pied en Espagne, pour un peu moins d'un mois en Mai, et un mois et demi en Irlande en Aout sur une base nautique de voile (dans le cadre d'une association, nourris, logé, 50eur par semaine et stage de voile gratos a la clef! trop bon plan!). Mais je m'y pencherai serieusement un peu plus tard, le trip de partir à cheval m'attire beaucoup.. Je vais quand meme essayer de trouver un centre equestre pour faire des rando afin de me familiariser d'avantage pour monter et entretenir un cheval.. Je n'ai pas commandé le livre mais d'Emile Brager mais il y a son site qui est assé interréssant..il propose même des initiations du voyage à cheval mais c'est asser cher et il faut avoir son cheval......
Par contre ce qui m'embête un peu c'est de savoir quoi faire du cheval après..il doit y avoir un attachement très fort qui se crée et le fait qu'il parte à l'abattoir par exemple de me plairait pas du tous..avez vous des idées à ce sujet là? | | | À: GlaceMax · 5 avril 2008 à 16:19 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 4 110 affichages · Partager Hey! Hola, Perso, je compte revendre les chevaux une fois arrivés à Panama... Et surtout PAS à un abattoir!!!! Tu peux le revendre dans un ranch ou même le donner, il y aura toujours preneur, à nous de trouver une nouvelle famille aimante pour l'ami qui t'aura accompagné durant ton voyage. Il est vrai que les rando avec Emile sont assez chères; en revanche, j'ai acheté son bouquin et c'est une vrai BIBLE... Je t'assure que 36 € pour la mine d'infos ce n'est pas cher payé. Je te conseille vivement de l'acheter car je me suis rendue compte également en épluchant cette Bible, qu'il y avait pleins de trucs auxquels je n'avais pas pensé! Très bon plan pour le stage en voile, bonne route! Tiens nous au courant. Gwladys | | | À: Gwladysss · 11 avril 2008 à 20:46 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 4 083 affichages · Partager Super, en me baladant je suis tombé sur deux fille qui promenaient à dos d'âne et un mouton qui suivait derrière! non non ce n'était pas une alu... J'en ai profité pour leur poser deux trois questions et j'ai appris que l'âne avait besoin de très peu d'entretien, pas de vaccins, l'herbe du champ leur suffit et est endurant et très robuste..en plus ce n'est pas cher à l'achat.. par contre comme tout le monde le sait c'est un peu têtu, et ça ne peu porter qu'une cinquantaine de Kg maximum.. donc je me suis dit qu'une mule pouvait porter un homme tout en gardant la rusticité de l'âne...à voir | | | À: GlaceMax · 12 avril 2008 à 18:18 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 854 affichages · Partager Salut,
pour info l'âne est un équidé donc il a les même besoin qu'un cheval en terme de ferrure et de soins de maréchalerie surtout pour ce type d aventure et il doit avoir les mêmes papiers et vaccins pour passer les frontières. Le seul avantage est qu'il est plus rustique, mais lui aussi a besoin de se nourrir pour pouvoir avancer tout les jours en portant une charge. Les personnes que tu as rencontre étaient surement un autre type d'âne..... | | | À: GlaceMax · 18 avril 2008 à 17:39 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 852 affichages · Partager et bonjour voyageur
tu sais un ane n'est pas vraiment tétu, disons qu'il a ses propres idées sur le voyage ! et surtout il a du bon sens, il ne s'engagera pas là ou il y a du danger, alors que le cheval si tu le force fera ce que tu demande, mais tu peux perdre sa confiance... l'ane est mignon, rustique est proportionnellement plus fort que le cheval, tu peux meme le monter si vos taille sont en adéquation ! la mule est la monture idéale, les avantages de l'un et de l'autre réunis dans un seul etre : bon sens donc, rusticité et frugalité, on peut monter dessus sans aucun soucis, elle est bien plus forte en endurante que le cheval... mais il faut etre douer de finesse et de diplomacie. Elle aussi comme le cheval a besoin d'un maréchal, de vaccins, de vermifuges bref... de toi | | | À: Neobasilic · 31 mai 2008 à 8:50 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 817 affichages · Partager Bonjour à tous, personnellement investi dans le voyage à cheval et la cause équine je me permet d'apporter mon grain de sel. Premièrement au risque de répéter ce qui été déjà dis on dis souvent d'un cavalier au long cour qu'il possède un métier.En effet le voyage à cheval nécessite d'assumer entièrement "l'entretien"de l'animal que se soit soins vétérinaires, ferrages, ou tout simplement alimentation donc déjà là il y a un truc qui cloche dans ta question depuis le début du forum:si tu veux pas te prendre la tête avec l'entretien d'un cheval, poney, âne, mulet ou autre équidé tu es comme qui dirait partie sur le mauvais pied.De plus quelque soit l'animal ce n'est pas un objet donc tu ne peux pas te dire :"hop je part en voyage j'achète un cheval le fout en l'air moralement et physiquement et après je 'men débarrasse de la façon la plus sordide".Après si tu est prête à accepter l'idée de t'occuper comme il se doit d'un animal il te faut maitriser ferrage soins vétérinaire, alimentation et dressage tout simplement:un cheval de rando doit tenir l'arrêt quand ça lui est demandé et quel que soit la situation.Bien sur être à l'écoute des aides pas, trop et galop sans que tu es besoins d'user des procédés les plus impressionnant l'idéal est même d'obtenir l'arrêt et l'épaule en dedans à droite comme à gauche à la voix.Pour tout dire faut donc savoir plus que monter, éduquer un cheval pour ce genre de voyage donc autant dire que ya du boulot pour quelque cavalier que se soit (moi y compris)Maintenant faire un voyage avec un cheval de bat et un ou plusieurs piétons est accessible à qui veut s'en donné la peine. | | | À: Baroudeur1 · 31 mai 2008 à 19:35 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 811 affichages · Partager salut Baroudeur1
ce n'est pas moi qui cherche un cheval " sans trop d'entretien " mais Glacemax... qui devrait peut etre songer à adopter un vélo | | | À: Neobasilic · 5 juin 2008 à 17:01 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 800 affichages · Partager  oui c'est vrai que le velo à l'air de demander beaucoup moins d'entretien... je m'apprète d'ailleur à partir avec pour quelques semaines... | | | À: Baroudeur1 · 5 juin 2008 à 17:29 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 798 affichages · Partager oui je comprend ce que tu veux dire..c'est d'ailleur pour cela que je pose la question sur ce forum afin d'essayer de savoir quelles sont les réalitées du voyage à cheval..c'est vrai que j'avais espoir que ça soit beaucoup plus simple mais je m'aperçois petit à petit du contraire..néanmoins je garde l'idée en tête et je continue à me renseigner..un jour j'aurais peut-être la possibilitée de faire un tel voyage.... | | | À: GlaceMax · 6 juin 2008 à 22:10 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 806 affichages · Partager  et bien voilà une décision qui devrait vous éviter quelques déboires... tout au moins dans l'immédiat ; mais pour la suite je vois bien que vous avez conscience des difficultés de ce genre de voyage maintenant, et que lorsque vous partirez vous serez fin prêt en attendant... bon pédalage et bon voyage | | | À: GlaceMax · 18 mars 2011 à 18:37 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 433 affichages · Partager Hola, Je ne sais pas ou tu en es, mais un ane est une bonne alternative, peu de soins, mange peu.... Un peu moins glamour, mais ici, en amerique du sud ils sont largement utilise, y compris par certains gauchos. Bonne route | | | À: RRemy69 · 20 mars 2011 à 19:32 · Modifié le 20 mars 2011 à 20:26 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 419 affichages · Partager Je voudrais revenir au ferrage : C'est un métier à part entière que de ferrer un cheval, et perso, même après un stage, je ne crois pas que je me risquerais de referrer mon cheval. OK de le déferrer et le referrer avec les mêmes fers sans plus. Par contre la solution qui me tente, c'est d'acheter des sendales genre "easy boots". J'en ai entendu énormément de bien (si tu choisis les bons). De plus quand tu as payé l'écolage,... tu n'as pas encore les fers, mais,... quand tu as payé les sendales t'as pas payé l'écolage et tu as les fers !!! Pour le moment je fais des sorties de + - 700 Km en attelage (en pair, donc 2 chevaux attelés) en 5 semaines. Les fers sont rechargés de chacun 5 mordaxes, et les passages de clous sont fraisés pour qu'ils aient une meilleure assise. Sa tient bien. On dit : il ne faut rien changer à une équipe gagnante,... mais sa me tente Voilà ou je me suis informé : Si vous avez des avis... www.sosabots.com www.easycareinc.com | | | À: LucAttelage · 24 mars 2011 à 14:28 Re: Race de cheval capable de voyager sans trop d'entretien? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager J'utilise sur mon cheval, mais je ne randonne pas (au vrai sens du terme, je fais des balades, du trec, mais je pars pas en vacances à dos de cheval). Je pense qu'il est plus facile en effet de parrer et de mettre des sandales que de ferrer. Je pense que pour la rando, les longues balades et l'endurance, c'est jouable. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution pour un voyage à cheval. Un cheval monté sans fers nécessite plusieurs mois d'adaptation, et la randonnée au long cours est quand même très intense pour le cheval. Faudrait voir les expériences des cavaliers voyageurs qui auraient tenté le coup...
En tout cas, qui veut aller loin ménage sa monture. Un cheval qui va enchaîner les km, sans avoir le temps de manger (puisqu'il marche), va quand même avoir besoin d'aliments et d'un cavalier suffisamment compétent pour savoir gérer les apports alimentaires/dépenses d'énergie. Et ça à moins de randonner (j'insiste sur le randonner, et non pas se balader), je ne vois pas comment l'apprendre.
Il est primordial de tenter d'abord la randonnée encadrée (voyage à cheval un minimum organisé, sur au moins une semaine), avant de se lancer seul!
Pour un cavalier novice, je pense que le mieux est de s'inscrire dans un club qui pratique l'équitation d'extérieur, sort en trec, en rallye, pour se former. | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 31 | 14 sep. 2011 à 10:18 Marie011159 » | | | | 6 | 26 nov. 2012 à 2:39 Krapac » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |