| Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Maruette · 31 octobre 2006 à 13:13 17 messages · 7 participants · 3 395 affichages | | | | 31 octobre 2006 à 13:13 Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 1 de 17 · 3 337 affichages · Partager bonjour,  MERCREDI 1 ER novembre = DES RACINES ET DES AILES :ils présentent un reportage sur " les pros du voyage " ceux qui sont à l'origine de la redaction de guides !!!!!!  bonne soirée !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maruette · 1 novembre 2006 à 15:07 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 2 de 17 · 3 310 affichages · Partager Racine et des ailes ont vraiment de bon sujet. J'aime beaucoup découvrir des villes, des endroits même méconnu en France. Et puis ce soir, ça va vraiment valoir le coup d'oeil cette belle émission sur les voyageurs. ILs sont journalistes, écrivains, photographes, ou auteurs de guides pour voyage. Ils sillonnent la Terre à la planète à la recherche de nouvelles destinations. Leur objectif : préparer vos prochaines vacances. Nos voyages les plus fous, nos rêves, sont en réalité leur quotidien. Ce film se propose de nous faire découvrir ces nouvelles destinations, ces voyages de demain. Voyage en Amérique du Sud, en Chine, en Argentine, et bien d'autres encore. 
A voir Mercredi 1er Novembre à 20 H 55 : Les Pro du Voyage, sur France 3. | | | À: Maruette · 1 novembre 2006 à 16:33 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 3 de 17 · 3 303 affichages · Partager | | | À: Carmencita · 1 novembre 2006 à 16:56 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 4 de 17 · 3 301 affichages · Partager | | | À: Maruette · 1 novembre 2006 à 17:27 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 5 de 17 · 3 297 affichages · Partager    oui, bien sûr j'ai la 6 Prison Break, c'est l'histoire d'un innocent emprisonné en Amérique pour un crime, son frère va tout faire pour le faire évader, pour celà il va lui-même commettre un délit, afin de se retrouver en prison avec lui, c'est interdit pour les moins de 12 ans, c'est très dur, et il y a du suspense, c'est à 21 heures
Normalement, ce soir, c'est l'évasion, si tout marche bien, ce qui n'est pas sûr..... 
   Bonne soirée également.... | | | À: Carmencita · 1 novembre 2006 à 18:15 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 6 de 17 · 3 292 affichages · Partager  Je me doute que tu as la 6 !! pour ma part je suis un peu réfractaire à la télé, en plus les actualités, fais divers chaque jour ça m suffit !!  ! donc pour ce soir, voir de belles images sur la 3 sera tout bénef - même si le sujet est sur les pros du voyage, et si nous n'apprenons rien de particulier sur leur mode de travail, la perspective de decouvrir de nouveaux pays est alléchante !  a+ | | | À: Maruette · 2 novembre 2006 à 9:11 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 7 de 17 · 3 261 affichages · Partager   j'ai vu la fin de ton émission, après avoir vu le film de la 6, Les chutes étaient ma gnifiques, et la faune aussi.
J'ai pas mal voyagé, mais lorsque j'ai vu ces images, je me suis dit qu'une année de séjour dans chaque destination, si on pouvait le faire, serait super pour s'en mettre plein les yeux.
A part Papeete, où j'ai travaillé durant deux années, le reste de mes voyages, a été comme la plupart des gens, en T.O, donc maxi, 15 jours, pour découvrir sans trop s'attarder, un maxi de choses.
Je connais les Antilles, La thaïlande, Le Srilanka, Les Maldives, singapour, L' Afrique du Sud, le Québec, les U.S.A. Est et Ouest. La Tunisie., et bien sûr, l' Andalousie, (un mois en camping-car,) l' Italie Nord et sud, un peu l' Autriche, et toute la France, excepté le Nord, du côté de Lille...... J'ai un album photos super, mais mon ordi me plante, chaque fois que je veux faire profiter les Forumistes...... donc, je reste sur ma frustation....    | | | À: Carmencita · 2 novembre 2006 à 9:38 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 8 de 17 · 3 256 affichages · Partager bjr, superbe, cette emission - les images magnifiques, qui vous donnent envie de faire la valise enfin le rêve pendant 2H !! nous avons eu de la chance cette semaine, mardi j'ai vu l'emission VU DU CIEL de Yan Arthus Bertrand là aussi un vrai regal, et en même temps une horreur ! les hommes sont sans pitié avec cette belle terre !  questions voyages, + nous avançons en âge plus ils sont lointains... et nombreux, cette année nous partons 4 semaines au SENEGAL et 4 semaines en Thailande pour la 2me fois - nous prenons notre temps... pour découvrir et faire des rencontres, seuls, guest house, petits hotels ou quelquefois chez l'habitant - En régle générale nous partons chaque année au moins 1 fois et le plus longtemps possible !! et cela depuis....... (oups je n'ai plus 20 ans !!!!) il faut en profiter tant que notre santé le permet! cordialement  | | | À: Maruette · 3 novembre 2006 à 17:23 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 9 de 17 · 3 218 affichages · Partager Bonjour, Vraiment belle émission. Ces personnes ont vraiment la chance d'être payer pour voyager. Un rêve de pouvoir découvrir toutes ces choses fantastiques, ces pays de rêve. Et surtout ce que je trouve intéressant c'est d'être en contact avec cette population qui pourra raconter tant d'histoire, d'expèrience. Un métier de rêve : auteur de guide de voyage ! | | | À: Maruette · 9 novembre 2006 à 17:34 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 10 de 17 · 3 166 affichages · Partager maintenant je sais pourquoi je n achete pas de guide!!! quelques semaines pour découvrir un pays! je reve. non vraiment, continuons à acheter des cartes (meme fausse) c est bcp plus efficasse | | | À: Clara007 · 10 novembre 2006 à 10:34 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 11 de 17 · 3 111 affichages · Partager Je ne sais pas ce qu'ils ont raconté dans cette émission, mais je me souviens avoir vu un reportage sur un gars qui actualisait un guide au Maroc, il y a quelques années : eh bien, ça ne donnait pas du tout envie de faire ce job.
Le gars en question avait 3 semaines en tout et pour tout, il courrait en voiture d'une étape à une autre et, sur place, il faisait le tour des hôtels et restaus pour vérifier menus, prix, propreté, service en général, puis les monuments ou "attractions" pour en vérifier les horaires et tarifs, puis la même chose pour les transports, etc, etc... Bref, pas vraiment de moment à lui pour profiter un peu du pays, discuter avec les gens, pas de "voyage" mais des déplacements effrénés.
Tu peux détailler ce que tu as trouvé propice au rêve dans cette émission ? Parce que franchement ce que j'ai vu dans ce reportage ne m'a pas du tout fait envie. rédacteur de guide, mouais : peut-être en bossant en free-lance et en prenant son temps, c'est-à-dire des mois ? Mais là, je doute qu'on puisse en vivre, les éditeurs de guides ne sont pas mécènes (si c'est possible, faites-le moi savoir surtout  ). | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 11:45 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 12 de 17 · 3 103 affichages · Partager Quand je pense que je me suis fait enregistrer cette émission-là et que je l'ai regardée !
Mon analyse : un rédacteur de guide passe à peine 2 ou 3 semaines dans le pays et plusieurs mois derrière son bureau à rédiger... ce qu'il a retenu de son voyage !!! Eh bien moi, je préfère faire le contraire !! Ma conclusion : je ne serai jamais rédacteur de guide  ...
Dolma | | | À: Dolma · 10 novembre 2006 à 11:56 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 13 de 17 · 3 098 affichages · Partager Donc tu l'as vue et ça ressemble bien à ce que j'avais vu sur le Maroc, en gros ? | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 12:04 · Modifié le 10 nov. 2006 à 13:36 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 14 de 17 · 3 095 affichages · Partager C'était exactement la copie conforme de ce que tu avais vu sur le Maroc. Quelques mois plus tard le guide est en bonne place pour proposer au touriste... Etc. On connait la suite.. !
Dolma | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 14:09 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 15 de 17 · 3 076 affichages · Partager Ca c'est la version devant les caméras ! D'accord, à chacun sa façon de travailler mais ça m'étonnerait fort qu'il fonctionne comme ça dans la réalité, surtout maintenant avec les avantages qu'offre internet en la matière.
J'ai travaillé pour plusieurs éditeurs de guides dans les années 90, donc avant internet, et je ne fonctionnais pas comme ça. Déjà quand tu fais une réactualisation tu fais rarement tout un pays; ça se limite souvent à une région. Ensuite tu travailles sur l'existant, donc tu vérifies d'abord que les adresses existent tjs. Pour ça dans de nombreux endroits tu passes à l'Office de Tourisme ou similaire qui va bien te déblayer le boulot. Tu y auras aussi les horaires et tarifs des attractions + gamme tarifaire hôtels et restos + tout ce qu'il faut sur les transports. Sans oublier que tu as évidemment tous les guides concurrents avec toi + la doc que tu as emportée.
Ensuite tu vas jeter un oeil pour vérifier (mais tu ne fais pas 5 restos/jour ni t'épluches pas à fond les menus à moins de bosser pour un guide gastronomique). Et puis si tu trouves qques nouveautés tu rajoutes. De façon générale t'as rarement 3 tonnes d'adresses vérifier, tout en sachant que plus une adresse est en fin de liste et moins elle sera utilisée par le lecteur.
Quant au fait que ca soit speed, ce qui peut arriver, c'est souvent parce que ton éditeur veut faire des économies sur ton transport + hébergement qu'il t'a réservé. Mais dans certains cas aussi - et ça m'est arrivé - tu as une somme forfaitaire (à négocier) pour le boulot et tu y a vas à ton rythme. C'est de loin ce que j'ai préféré.
Dernier truc, s'il s'agit d'une réactualisation tu vas pas passer des mois à rédiger... ou alors il y a pb ! Et s'il s'agit d'une création, si ta collection est chez un éditeur qui dispose déjà d'autres guides sur la même destination dans d'autres collections, tu peux utiliser alors le contenu de ceux-ci que tu adaptes au tien. | | | À: MuchFER · 10 novembre 2006 à 14:26 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 16 de 17 · 3 067 affichages · Partager Oui, tu as évidemment raison. J'ai omis de préciser que le gars se contentait de vérifier les lieux déjà cités par le guide précédent, plus éventuellement d'autres endroits suggérés par des voyageurs-lecteurs. Concernant la rapidité, évidemment "business is business", no comment, c'est pour ça que je disais que ce boulot me semblait moins idyllique que ce qui ressortait des commentaires précédents ; je me demandais donc ce qui avait pu être raconté dans l'émission évoquée... Pour la rédaction, il me semble aussi que certains éditeurs (pas tous) avaient des rédacteurs, ce qui veut dire que la personne qui va sur place se borne parfois à aller faire ce que tu décris, rapporte les renseignements et n'a pas forcément plus d'implication que ça dans la partie rédactionnelle. | | | À: Cupda · 10 novembre 2006 à 14:40 Re: Des Racines et des Ailes: "les pros du voyage" mercredi 1er novembre Message 17 de 17 · 3 064 affichages · Partager > Pour la rédaction, il me semble aussi que certains éditeurs (pas tous) avaient des rédacteurs, ce qui veut dire que la personne qui va sur place se borne parfois à aller faire ce que tu décris, rapporte les renseignements et n'a pas forcément plus d'implication que ça dans la partie rédactionnelle.
En général c'est plutôt la personne qui va sur place qui fait le texte. Mais c'est vrai qu'il y a parfois des correcteurs - ce que j'ai fait aussi - qui sont là pour reprendre le texte si nécessaire, y compris des fois lorsqu'il s'agit de guides étrangers que tu dois adapter (pas traduire) pour le public français. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |