Jackkathi · 4 septembre 2016 à 19:17 68 messages · 15 participants · 5 551 affichages | | | | 4 septembre 2016 à 19:17 Racket sur les routes d' Albanie Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 2 959 affichages · Partager Je dois passer en Albanie très prochainement en voiture ( Podgorica- Skopje) avec transit en Albanie. J'ai lu d'horribles articles sur le racket par la police pour de soit disant excès de vitesse et même de passage à tabac et menaces si des sommes ne sont pas versées "cash" dans un cas précis il s'agissait de...1000 euros à un couple de français ! Qui a vécu ce genre d'aventures ? Faut il éviter l' Albanie ? Merci pour votre retour d'expérience | | | À: Jackkathi · 4 septembre 2016 à 19:38 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 2 790 affichages · Partager Salut,
Ecoute, j'ai traversé l' Albanie en long et en large, je ne me souviens même pas avoir vu un seul flic à l'horizon... peut-être ai-je eu de la chance... | | | À: Mguibentif · 4 septembre 2016 à 19:52 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 2 785 affichages · Partager Mathilde, Voici ce que j'ai lu sur le routard....
Le 05 juillet 2011je suis parti de Paris pour aller à Athénes, je traverse la Slovenie, sans probléme, la Croatie, sans probléme, le Montenégro, sans probleme, j'arrive en Albanie, les routes sont en mauvaise état, arrivé près de Fier, ville Albanaise un policier m'arrete, il me dit que je depasse la vitesse autorisé de 25 km/h et que je dois payer 1000 euros d'amende ! je refuse car je ne roulais pas vite et la les deux policier deviennent furieux, je fini au commisseriat, je demande d'appeller l'ambassade de france, ils refusent et me menace de passage a tabac si je ne paye pas, aux bout de deux jours sans manger et sans boire, me fessant insulter de sale français, il me relache sans me rentre mon permis de conduire, obliger de remonter à la capitale pour faire intervenir l'ambassade et recuperer mon permis, enfaite le racket est courant en albanie qui reste un pays mafieu dans les balkans ce qui n'est pas le cas ni en Grece, ni au Montenegro
Cela m'inquiète.... | | | À: Jackkathi · 4 septembre 2016 à 20:01 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 2 779 affichages · Partager Je comprends que cela puisse t'inquiéter, mais je n'ai rien eu de tel, c'est tout ce que je peux te dire.
On a dormi 2 ou 3 nuits à Fier avec plusieurs sorties aux alentours et retours en ville sans souci.
En revanche, je ne roulerais pas la nuit, vu l'état de certaines routes. | | | À: Mguibentif · 4 septembre 2016 à 20:18 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 2 761 affichages · Partager Merci Mathilde pour ton expérience. Toutefois, je vais éviter l' Albanie malgré tout, et "contourner" ce pays, car je n'ai pas envie de me stresser pour de possible flics véreux.... je risque de m'énerver si cela m'arrive ! | | | À: Jackkathi · 4 septembre 2016 à 21:00 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 2 742 affichages · Partager Bonsoir Jack,
La seule police albanaise que j'ai vue, c'était à l'aéroport de Tirana... Elle venait de tancer deux voyageurs pakistanais, et mon passeport lui a tellement plu qu'elle a sorti trois mots en français... J'ai même cru qu'elle allait me demander mon numéro de téléphone tant elle était enthousiaste et avenante. Tu te fais des films.
Michel | | | À: Jackkathi · 4 septembre 2016 à 21:03 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 2 740 affichages · Partager En plus, tu "contournes" quand même le plus accueillant des pays voisins... 
Depuis les Egyptiens et les Turcs d'avant 2009, je n'avais plus rencontré de population si francophile et accueillante. Ne cède pas à tes angoisses, fonce et visite l' Albanie sans préjugés.
Michel | | | À: Jackkathi · 4 septembre 2016 à 22:53 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 2 714 affichages · Partager Bonsoir. Je suis albanais et vous avez tort mon ami ! J'ai accompagné cette saison bcp de français. Jusqu'à présent 15 circuits et personne ne m'a derangé.Bien au contraire les policiers envers les étrangers sont sympa. Bon voyage et si c'est le contraire je vous payerai moi-même votre amende. | | | À: Guidefree · 5 septembre 2016 à 8:02 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 2 691 affichages · Partager Cher Halit je vous remercie pour votre commentaire.En effet, il semble moins dangereux de circuler en Albanie que prévu... mais alors que s'est il passé ce jour ou ces français on été maltraités ? Je n'invente pas mon commentaire qui précise arrogance, maltraitance et tentative d'escroquerie, ce n'est pas moi qui ai écrit cela, je l'ai copié sur un site bien connu ! c'est tout de même inquiétant.... | | | À: Jackkathi · 5 septembre 2016 à 10:28 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 2 676 affichages · Partager Je n'invente pas mon commentaire qui précise arrogance, maltraitance et tentative d'escroquerie, ce n'est pas moi qui ai écrit cela, je l'ai copié sur un site bien connu !
Renoncerais-tu à t'engager sur un chemin parce qu'il y a quelques petits cailloux sur lesquels d'autres ont trébuché ?
Un témoignage, même copié sur un site bien connu, n'a pas valeur universelle, une expérience désagréable peut survenir partout. Lire le ressenti des gens sur un lieu que l'on connaît bien est souvent étonnant et permet de relativiser ce genre de propos. Exemple : si on se fie à certains témoignages, tonitrués sur des sites bien connus -VF en est-il un ?- prendre le métro ou s'aventurer dans certains quartiers de Paris-Banlieue est une activité à risques élevés et périls graves. Le quotidien, lorsque c'en est un, s'avère beaucoup plus paisible...
Dans les réponses précédentes, il y a des témoignages plutôt rassurants, non ? | | | À: Kola · 5 septembre 2016 à 12:26 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 2 662 affichages · Partager Kola, Ok vous m'avez tous convaincu : je passe par l' Albanie et vais la traverser sur toute la longueur ! La route Skoder- Durres-Fier- Gjirokaster est elle carrossable ? Pas une autoroute je suppose ? Priez pour nous ! Je vais passer la nuit du côté de Fier (aie !) Si vous connaissez un Hotel dans le coin je suis preneur ! Merci à vous tous et je vous tiendrez au courant ! Jack | | | À: Jackkathi · 5 septembre 2016 à 14:58 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 2 651 affichages · Partager Pour Fier, en septembre 2014 :
Dans la rue où se trouvent l'hôpital régional, la maternité, la clinique américaine etc., l'hôtel Internacional.
3 nuits à 35 euros (sans petit déjeuner), que j'ai réglées tout de suite en cash pour pouvoir récupérer nos 2 passeports...
Chambre 101, 1er étage, sans ascenseur, assez grande, frigo, balcon, parfait. Calme, donne sur le parking de l'hôtel et non sur la rue. | | | À: Mguibentif · 5 septembre 2016 à 15:12 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 2 642 affichages · Partager OK Merci Mathilde, j'ai pris bonne note ! | | | À: Jackkathi · 5 septembre 2016 à 16:31 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 2 602 affichages · Partager L'économie albanaise a besoin du tourisme et tout est fait, avec les moyens du bord, pour attirer les touristes : attitude accueillante, on y parle souvent italien et parfois français, les agents avaient visiblement en 2009-2011 la consigne d'être indulgents avec les étrangers (oubli d'allumer les phares : petit avertissement souriant sans amende). Certains coins demandent de la prudence (autour de la vieille mosquée de Korçe, quartier très très pauvre de Shkoder...) mais l'immense majorité des gens a un comportement bienveillant. Je ne connais personnellement aucune expérience de violence et de menace, tout juste de la petite arnaque sur les prix ou dans un change à la banque dans les zones les plus touristiques seulement ( Sarande, Butrint). Pas eu l'impression de traverser un pays de bandits ! Bon voyage ! | | | À: Jackkathi · 5 septembre 2016 à 19:29 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 2 579 affichages · Partager salut, j'ai passé 3 semaines en moto en Albanie l'an passé. J'ai vu pas mal de "gendarma" sur les routes avec des radars mais je n'ai jamais été contrôlé une seule fois. J'ai passé la Frontière entre le Monténégro et l' Albanie puis entre la Grèce et l' Albanie (2x) sans jamais la moindre tentative de racket ou quoi que ce soit de "louche". Je crois que tu te "fais des films", de même que les routes, celle que tu comptes est goudronnée et sans aucun soucis. | | | À: Jackkathi · 6 septembre 2016 à 0:49 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 2 533 affichages · Partager A l'inverse des premiers intervenants, j'ai au contraire trouvé qu'il y avait un paquet de flics sur les routes ! En 2 semaines, je n'ai pas été arrêté une seule fois. Par contre, j'ai suivi un flic en civil sur 30km, pour qu'il m'emmène chez un garagiste. Il roulait sans phare (pourtant obligatoire), sans ceinture, et se garait en double file ( Saranda).... | | | À: Jackkathi · 7 septembre 2016 à 16:16 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 2 465 affichages · Partager Bonjour Cela fait 15 ans que je fais un ou deux voyages en Albanie pour assurer le fonctionnement d une petite association et....je n ai jamais eu le moindre problème. Seule, en transport en commun, ds les villages. A Shkodra, je vous conseille l auberge de jeunesse qui se trouve en face le cinéma "millenium" son nom : mi casa es tu casa c est propre, peu cher, sympa...n hésitez pas a demander a garer votre véhicule en sécurité. Ne ratez pas le seul restaurant qui fait de la slow-food bio...a quelques km et visitez le vieux pont romain et les petits villages autour. Alma vous aidera de son mieux. A Tirana, le Tiranabackpacker est bien aussi. A tushemisht, je peux vous donner l adresse d habitants recevant des touristes. Suis dispo pour vous aider en répondant a vos questions...par @ ou MP. Cordialement Béa | | | À: Titedamebea · 7 septembre 2016 à 19:42 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 2 448 affichages · Partager Bonjour et merci Béatrice, Je ne ferai que de traverser l' Albanie avec arrêt à Gjirokaster car mon but c'est d'aller en Grèce et mon premier arrêt sera Ioannina non loin de la frontière. Par contre, pour Gjirokaster les conseils sont les bienvenus. Merci à tous pour vos conseils très appréciés ! Jack | | | À: Jackkathi · 7 septembre 2016 à 19:44 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 2 452 affichages · Partager Bonsoir,
Dommage de rater la sympathique Tirana.
Michel | | | À: Tatra · 7 septembre 2016 à 19:51 Re: Racket sur les routes d' Albanie Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 2 447 affichages · Partager Michel, Oui je sais mais on ne peut pas tout faire...déjà mon programme est chargé... itinéraire : départ de Krk Croatie -Peljesac- Podgorica-Girocaster-Ioannia- Athènes- Santorini- Milos- Sifnos- Mikonos- retour Athenes - Vol Beirut-Byblos-Tyr- frontière nord de la Syrie retour Athenes- Patras- ferry pour Trieste- île de Krk (ouf) donc ça suffit ! Après cela, je m'écraserai sur mon canapé ! Bonne nuit ! Jack | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 441 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 227 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | Albanie, mai 2018 | | De Tirana à Pogradec | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 29 photos | L'Albanie en famille | | L'Albanie en 10 points | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | |