Taratroyes · 22 août 2005 à 21:58 · Une photo 20 messages · 10 participants · 2 574 affichages | | | | 22 août 2005 à 21:58 Message 1 de 20 · 2 528 affichages · Partager Qui peut me raconter en quelques lignes sont voyage en Inde, ses impressions? Quelle est la meilleure formule pour vsister l' Inde?? circuit, séjour, autotour, rando.....??? Merci | | | ! Raconter l' Inde en quelques lignes ?
Mission impossible 
La rubrique "Carnets de voyage - textes de voyageurs" fourmille de récits postés par les nombreux fans de l' Inde ! Tu n'as que l'embarras du choix... | | | En quelques lignes, mission impossible, oui certes. Mais dans ton profil tu y es arrivée en quelques mots: "L' Inde, cette harmonieuse anarchie".
Tout est dit, ou presque... | | | From perso.wanadoo.fr/alainjoly1/etude01.htm (super lien fourni par Kaou28  ) Extrait tiré du livre "Littérature française et pensée hindoue des origines à 1950"Jean Biès © Librairie C. Klincksieck
"Egale par sa superficie à l'Europe moins la Russie, peuplée de trois cent millions de dieux — un au kilomètre carré —, de six cent millions d'hommes, et de trois milliards de rats — cinq par habitant —, l'Inde-surgie-du-fond-des-âges-et-des-sages s'impose toujours plus à la conscience mondiale, l'Inde immémoriale préside à la régénérescence des cultures et des sagesses. Qui ne frémit aujourd'hui à ce monosyllabe lourd d'une telle charge de fabuleux et de rêve, d'un tel potentiel imaginatif, affectif et magique ?... L'Inde, avec ses jungles et ses temples d'or, ses déserts et ses fleuves, ses sommités géologiques, ses climats extrêmes, ses démesures, ses luxuriances ; l'Inde avec ses faunes et ses flores, sa poussière et ses cendres, ses chars de bois aux roues pleines, ses diversités ethniques et ses trois mille castes, ses mariages d'enfants, ses aphrodisiaques, ses bûchers allumés de l'amour des veuves, ses âçram et ses mouroirs ; l'Inde avec ses trente-deux sciences et ses soixante-quatre arts, ses huit cent cinquante langues et sa langue sacrée, le sanskrit — l'équivalent de douze fois le Thesaurus latin, langue de l'en-dedans révélée par l'en-haut, où tous les mots finissent en âme — ; l'Inde et les deux cent cinquante signes de son alphabet dévanâgâri, ses seize mille modes musicaux, ses épopées de cent mille vers, ses Ecritures — cinq à six fois la Bible — ; l'Inde avec ses innombrables sectes, ses aèdes errants et ses astrologues, ses ascètes « vêtus des quatre points cardinaux », ses princes rutilants de perles, ses délivrés-vivants, ses lépreux ; l'Inde avec ses sacrifices, ses rites d'hospitalité, ses danses, ses pèlerinages, ses hantises de souillure, ses initiations, ses extases, ses enfers et ses paradis ; l'Inde, disons-nous, patrie des pluriels unifiés, est bien certainement la terre la plus capable d'étonner, d'attirer, d'irriter, de séduire le marchand et le missionnaire, le poète, l'indianiste et le philosophe, l'homme enfin, quel qu'il soit, et plus spécialement, l'homo occidentalis du XXème siècle crépusculaire, qui s'interroge, se cherche et ne se connaît plus. "
Tout a fait bien resume par "L' Inde, cette harmonieuse anarchie" de Fabricia comme le note Yangguizi ! | | | Il me serait plus facile de te raconter mars ou jupiter que l' Inde. Et en lisant les divers forums sur l' Inde c'est le cas de tous. C'est ce qui fait probablement la richesse de ce pays (sans jeu de mots). Mais comme çà bouge très fort, il faut en profiter très vite avant de voir disparaître ce qu'on ne peut pas expliquer !
Werner | | | Mon ami indien serait ravi de voir l'attrait des occidentaux pour son pays!! En effet, cela est bien resumé!! Terre de contraste, ce pays m'attire beaucoup, pourquoi pas l'année prochaine si mon budget me le permet!! On m'a dit que certaines personnes avaient ete tres choqué par la miseres qui regne dans les rues de Bombai ou New Delhi!! Est ce à ce point?? Ceux qui ont vu le Caire ( Egypte) peuvent il me confirmer que la situation est plus desastreuse en Inde?? Ou part donc l'argent du tourisme?? Dans les grands To plutot que pour les populations locales a priori! | | | À: Taratroyes · 17 octobre 2005 à 17:41 · Modifié le 17 oct. 2005 à 18:01 Message 8 de 20 · 2 314 affichages · Partager "La misére dans les rues" ne caractérise certainement l' Inde ni celle de Mumbai ni celle de Delhi!!!En tout cas pas en 2005!! La vie est dure pour ceux qui font les metiers les plus pénibles:rickchaw par exemple, innombrables artisans aux bords des routes!!!Les petits metiers ont été conservés car sinon le chomage serait à un niveau bien pire!! Certain quartier de Mumbai ou le niveau de vie est trés bas ne présentent pas forcément ces images de la misère que l'on pouvait voire dans des reportages sur l' Inde il y a 10 à 20ans!!Mais le quartier des Dhoobi Ghat est plutot pauvres... L' Inde a définitivement rompu avec sont passé de nation "aux nombreux mandiants". Aujourd'hui ce n'ai plus vrai, car les indiens ont travaillé dure pour éradiquer en grande partie ce fléau!! Cela n'empèche que la misère subiste et qu'elle doit être au centre des préocupation des plus riches!!! voici un lien vers une photo que j'ai faite en septembre 2005:
img109.imageshack.us/...toinde20052922jf.jpg | | | À: Ednas · 17 octobre 2005 à 18:10 Message 9 de 20 · 2 305 affichages · Partager ??? | | | Ouvre bien les yeux, ouvre la bouche et affute tes oreilles!! n'est pas honte de dire ce que tu en penses car tes ??? ne veulent rien dire... cordiallement | | | À: Ednas · 18 octobre 2005 à 6:02 Message 11 de 20 · 2 271 affichages · Partager En tout cas en février, il y avait encore beaucoup de mendiants. | | | À: Ednas · 18 octobre 2005 à 8:01 Message 12 de 20 · 2 264 affichages · Partager les quelques ??? étaient très expressifs non ?
Cela marque une interrogation, un étonnement sur tes propos.
Nous n'avons pas vu la même Inde. | | | Deux choses:je pense effectivement que tu devrais regarder l' Inde avec d'autres yeux (d'une autre façon si tu préfère!!), mais c'est valable pour tout le monde y compris moi. Et de plus je remarque que suivant la période, il y effectivement plus de mandiants:lorsque la saison touristique bas sont plein la cour des miracle se remplie de main tendue..certains touristes encouragent cette pratique malheureusement..... Mais j'affirme encore ici que lorsque j'y était au début septembre ce n'ai pas la pauvreté qui m'a marquée...comparé à d'autres endroit dans le monde... L' Inde compte un Milliard et 20 millions d'habitants ne l'oubliez pas... | | | Bonjour, Je viens de lire tous les messages et comme chaque fois, le sujet récurrent de la misère indienne m'agace. On oublie souvent que la dernière famine remonte à 1952, L' inde avance. Il fait chaud et la vie est dehors. Prenons l'exemple d'une petite ville du sud français (juste pour le climat). On y trouve : -une maison de retraite voire deux une maison d'enfants un C.A.T un hôpital et parfois une clinique une maison de repos et de convalescence Faites tomber tous les murs et la misère sera dehors. Dans nos pays chanceux, on ne voit rien. L'honneur, la morale et la dignité sont saufs. On se promène et on vaque à nos occupations, tout ce qui fait mal à la conscience se trouvent à l'abri des regards. Il y a bien quelques SDF, clochards et marginaux dans le décor, mais bon, tant qu'ils ne se couchent pas sur notre palier....... Alors, vous avez dit misère?? Dom | | | À: Pondy · 18 octobre 2005 à 13:24 Message 15 de 20 · 2 223 affichages · Partager Je croix qu'on est sur la même longueur d'onde Dom.. 
Sans compter la misère spirituellle!! elle est trés marquante dans les pays occidentaux;alors qu'en Inde c'est la plus grande richesse de ce pays.... Ho oui on peut raconter son "voyage en Inde"....on peux y aller 100000 fois et n'y avoir absolument rien vu, rien remarqué, rien compris.Non pas parcequ'elle est "incompréhensible" mais parcequ'une certaine culcure nous aurait apris à fermer les yeux systématiquement lorsqu'il s'agit de VOIRE vraiment!!!!! Dans ce cas-là en fait on vit tous en Inde au fond, en permanence sans le savoir.....c'est pourquoi tous ceux qui y ont été une fois ne rêvent que d'une chose c'est d'y retourner, voire d'y rester une bonne fois pour toute (surtout à Varanasi:d'aprés ce que j'ai compri)!! Seul ceux qui se suffisent amplement du Grand Mensonge sont dans le cas contraire... ("Quelle horreur l' Inde, j'ai failli y mourir d'une salmonellose").... | | | bonjour du kerala. je peux te racconter un petit peu de l' inde tel qu'elle m'a fait prendre le sentier de la vie. pendant la plus belle des jeunesses, étant une fille des fleurs je me suis mise en route pour mon premier grand voyage: par la route, en inde. quittant la suisse, j'ai traversé l' italie, l'alors yugoslavie, la grèce.... tout en autostop, seule, rencontrant ainsi les gens des lieux, m'arrêtant parfois dans de petits village pour y passer la nuit. depuis istambul en compagnie de trois autres jeunes rencontrés à l'hotel, nous avons pris un bateau qui en trois jours et trois nuits nous portant à l'autre bout de la mer noire, d'où, par bus ma route continuait entre hommes, femmes, enfants, chèvres, moutons, poules, puces et poux jusqu'à la frontière iranienne, afghane et celle du pakistan à travers des paysages incroyables, des rencontres mémorables, des impréssions de culture gentiment changeante pour arriver finalment en "terre sainte des hippies": L' INDE. l' inde, au cours du premier voyage, allors que j'étais très jeune, m'a tracer la suite de ma vie. j'ai appris des mots qu'en occident on n'en enseignait pas la significations, avant tout: respect. en rencontrant les personnes dans la misère (à l'oeil critique et juge, occidental) j'ai rencontré les personnes les plus riches, sans crainte de se faire voler... c'est depuis alors.... que j'aime l' inde.... et après de longues années de rêve intense, me voici, au kerala. Image attachée: Photo postée par le membre Kerala. | | | À: Kerala · 18 octobre 2005 à 15:08 Message 17 de 20 · 2 197 affichages · Partager  Voila une phrase forte que l'on noubliera pas:
"j'ai rencontré les personnes les plus riches, sans crainte de se faire voler... c'est depuis alors.... que j'aime l' inde.... et après de longues années de rêve intense, me voici, au kerala" | | | À: Ednas · 18 octobre 2005 à 15:19 Message 18 de 20 · 2 190 affichages · Partager Exactement, c'est toute la différence entre l'Etre et l'Avoir. | | | À: Ednas · 18 octobre 2005 à 15:23 Message 19 de 20 · 2 189 affichages · Partager Je n'ai jamais affirmé n'avoir vu que la misère.
Ce voyage en Inde au mois de septembre dernier a été un enchantement du début à la fin. Le contact avec la population est facile et enrichissant. La façon de vivre, la spiritualité, le regard sur le monde peuvent nous en apprendre. Les paysages, l'architecture,..... à vous couper le souffle......
Mais, ne soyons pas aveugles : la misère est omniprésente. Il y a les plus miséreux, les mendiants en nombre. Il y a aussi une majorité de la population qui ne travaille que pour survivre. Et dans nombre de cas, ce travail est fait dans des conditions telles que l'espérance de vie est abrégée. J'appelle cela aussi misère.
Ceci est un constat, je ne parlerai pas des responsabilités car se serait hors sujet et les maigres informations que je détiens me feraient juger de façon sévère les occidentaux avides de conserver ou d'accroitre leur bien être au détriment du quart, du tiers ou demi monde misérable.
Mes intentions sont nullement de polémiquer sur ce sujet. | | | sans polemiquer, je dirait que la misère n'est pas omniprésente en Inde....et pour reprendre l'idée de Dom, elle est identique à celle que nous voyons dans les autres pays du monde, y compris en Europe.Seulement on vois plus celle des autres que la nôtre en générale....toute la nuance est là!!!Elle est surement plus visible aussi pour au moins deux raisons: la forte densité de population (la plus forte au monde) et un autre projet de vie et de société...vraiment different... tu dis:"Il y a aussi une majorité de la population qui ne travaille que pour survivre": c'est à la limite absurde car c'est comme cela dans le monde entier...et m^me si tu l'ignore, il y a plus de 500millions d'indiens qui appartiennent aux classe moyennes et supérieures...ça ne nous avance pas.... De plus le paysage que tu dépeint de l' Inde est exactement celui de l'Europe au début des années 50!c'est pour cela que je pense que tu exagères....inconsciemment...  Il est important d'analyser d'une façon la plus lucide possible cet aspect de l' Inde...car la rencontre entre les touristes et les indiens d'aujourd'hui est peut-être à chaque fois un choc des deux côtés....ceux qui veulent y aller, iront surement à la rencontre des indiens...pauvres et riches...dans les deux cas nous auront du mal à nous capter si nous ne faisons pas un effort de lucidité!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |