Au
Kirghizstan j'ai vu bcp moins de chiens errants qu'en
Amérique du Sud. Faut dire qu'on a pas beaucoup traîné dans des grandes villes, et dans les montagnes kirghizes, il y a juste les chiens des bergers, ils font peur mais ils ont l'air plutôt bien dressés. Pour Ouzbstn, Kazakhstn et Tadjikstn, je sais pas.
Néanmoins j'ai vécu la piquûre anti-rabique en urgence en
Amérique du Sud, le stress que ça cause et le fait que ça te désorganise ton voyage car il faut que tu te rapproches au plus vite d'un centre qui te fasse les piquûres, et les jours suivants tu dois faire des rappels : donc soit rester bloqué sur place pour que le même centre te les fasse, soit trouver une pharma qui te vendent les doses, les transporter au frais et te faire piquer dans une autre ville... Bref dans le genre galère c'est pas génial. Le vaccin préventif ne te dispensera pas de cette galère mais au moins si tu l'as fait, tu peux faire les 1ères piquûres plus tard et surtout tu en as moins à faire au total. Nous bien évidemment on ne l'avait pas fait, et finalement on a eu comme un petit regret!

Je dirai que pour un voyage loin de tout (genre pas moyen de rejoindre la 1ère "grande" ville en moins de 4-5 jours), il vaut mieux le faire même si l'essentiel pour ne pas gâcher le voyage c'est de ne pas se faire mordre!
Question prévention, faire attention au chien c'est bien, mais des fois le chien il prévient pas. En rando le bâton peut être pas mal, mais en ville je vois pas bien se ballader avec ça. Je dirai d'éviter les shorts j'ai eu comme l'impression que ça a attiré le chien, ce mollet à l'air, bien dodu!

Bon la conclusion c'est aussi qu'il y a 95% de chances qu'aucun chien ne vous morde pendant le voyage! Alors bon voyage à vous, 5 mois en
Asie Centrale c'est le rêve!!!