Ceroxon · 30 mai 2011 à 10:27 30 messages · 10 participants · 8 041 affichages | | | | 30 mai 2011 à 10:27 Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 692 affichages · Partager Bon soir.
Comme je ne trouve pas de projets de vacances qui me plaisent, j'ai décidé une randonné en solitaire. En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait? C'est beau de rêver). Et bien sûr je rencontre une foule de problèmes mais surtout, je ne sais pas comment faire.
Déjà la législation sur le camping. En france le bivouac d'une nuit dans un lieu discret est relativement autorisé. Admettons. Mais comment savoir par où passer pour atteindre l' Italie?
Google maps aide, cependant certains itinéaires proposés passent soit en longeant une route, soi tàt ravers des champs de cultures. Pas génial.
Quand on arrive au bas des montagnes, seul un débile avancera en ligne droite, surtout si il n'a aucune expérience de la montagne (les colonies de Ski quand j'avais 7 ans, ça compte comme expérience?) donc par où passer? Y'a bien des routes, mais pas forcément des trottoirs.
Y'a t'il des itinéraires de randonnées qu'on peut clairement trouver quelquepart qui soient balisés du moins à travers certaines régions? Où chercher ce genre d'informations? Comment connaître la législation Italienne (et Suisse car je passe par là) sur le bivouac? Comment se renseigner sur les chemins piétons à travers régions et montagnes sans perdre à chaque fois une journée dans une mairie à expliquer son cas dans une langue que l'on ne connait pas? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ceroxon · 30 mai 2011 à 10:37 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 672 affichages · Partager | | | À: Ceroxon · 30 mai 2011 à 12:09 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 615 affichages · Partager achète la carte de France des GR (sentiers de Grande Randonnée) ; cela te donnera une idée.
Si tu pars de Seine saint denis, le début va être plutôt ennuyeux à mon avis. Je partirais plutôt d' Auvergne, puis je descendrais en obliquant vers l'est pour rejoindre le sud | | | À: Ceroxon · 30 mai 2011 à 14:05 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 606 affichages · Partager Les pèlerins qui de Rome ou de Canterbury voulaient rejoindre l'un en partant de l'autre, suivaient la Voie Francigène. Ton google te donnera tous les renseignements nécessaires en français, en anglais, en italien. Je tiens à ta disposition un guide en italien montrant cette route depuis la frontière suisse jusqu'à Rome. C'est le chemin que j'ai suivi à partir (à côté) de Sarzana. Pour la descente de Rome vers le sud, quand ton projet sera un peu plus sérieux, reviens vers moi je te donnerai les éléments qui te conduiront à Jerusalem, si telle est ton envie ! | | | À: Ceroxon · 30 mai 2011 à 17:43 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 590 affichages · Partager Salut,
Admettons. Mais comment savoir par où passer pour atteindre l' Italie?
une carte topographique/géo ça sert à quoi ?  Pour Google Maps faut laisser tomber c'est un mauvais outil. Il faut consulter httpgeoportail.fr le site de l'IGN
par où passer? Y'a bien des routes, mais pas forcément des trottoirs.
la question est un un peu surprenante. En montagne notamment dans les Alpes il y a de nombreux sentiers muletiers, tracés par les bergers pour emmener leur transhumance.. et puis il y a une zone de montagne où on fait des cultures les Alpages.
Comment se renseigner sur les chemins piétons à travers régions et montagnes sans perdre à chaque fois une journée dans une mairie à expliquer son cas dans une langue que l'on ne connait pas?
en Italie ce sera plus compliqué... les sentiers ne sont pas toujours bien balisés et je ne sais pas si tu peux descendre tout en bas dans le sud... on peut acheter des cartes topos couvrant l' Italie. | | | À: Ceroxon · 30 mai 2011 à 17:45 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 587 affichages · Partager En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait? C'est beau de rêver).
attention aux articulations et aux ampoules ! Ne pas voir trop larges ; je reviens de 5 jours de terrain j'ai eu des problèmes d'ampoule | | | À: Mathews · 30 mai 2011 à 18:36 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 586 affichages · Partager Je sais. Mais j'ai le temps et l'argent (tout ce que j'avais économisé pour une maison). | | | À: Eze · 30 mai 2011 à 20:19 · Modifié le 30 mai 2011 à 20:48 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Plutôt jusqu'a tremblay-en- france (lieu de départ), en passant par l' albanie, la grèce, la turquie, la georgie, le turmenistan, l' ouzbekistan, le kazkhstan, la chine, le japon, san fransisco, la vallée de la mort, san diego puis direction le nord est et la région des grands lacs, puis new yord, le groenland, l' islande, l' irlande, l' angleterre, puis jusqu'a Paris depuis Dunkerque et enfin de Paris à Tremblay-en- france en apssant par Les villes très réputées pour sa faune sauvage de la courneuve, aulnay sous bois et le bourget.
Rome sera sur ma route, mais Venise aussi, ainsi que Zurich. | | | À: Ceroxon · 30 mai 2011 à 21:14 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 559 affichages · Partager Pas compris. | | | À: Eze · 30 mai 2011 à 21:25 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 428 affichages · Partager Pas compris.
Tour du mond eà pie duqoi. J'ai beaucoup de temsp libre (pas de vie sociale, pas de job) et pas mal d'économies. Je m'autorise à rêver. Mais dans un cadre plsu réalsite, rallier le bout de l' italie en passant par zurich en suisse, venise, bologne, pise, rome. | | | À: Ceroxon · 31 mai 2011 à 14:02 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 403 affichages · Partager si tu as le temps et l'argent, je ne vois pas où est le problème une simple carte michelin au 1/200.000e te permet de faire un itinéraire sur des routes secondaires et même suyr des chemins non goudronnés | | | À: Ceroxon · 2 juin 2011 à 10:39 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 368 affichages · Partager j'ai décidé une randonné en solitaire. En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait?
Et tu comptes pouvoir faire tout ça pendant tes vacances d'été?! Quelle genre de rando as-tu fait jusqu'à maintenant? | | | À: Ceroxon · 2 juin 2011 à 12:29 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 359 affichages · Partager tremblay-en- france (lieu de départ), en passant par l' albanie, la grèce, la turquie, la georgie, le turmenistan, l' ouzbekistan, le kazkhstan, la chine, le japon, san fransisco, la vallée de la mort, san diego puis direction le nord est et la région des grands lacs, puis new yord, le groenland, l' islande, l' irlande, l' angleterre, puis jusqu'a Paris depuis Dunkerque et enfin de Paris à Tremblay-en- france en apssant par Les villes très réputées pour sa faune sauvage de la courneuve, aulnay sous bois et le bourget.
Rome sera sur ma route, mais Venise aussi, ainsi que Zurich.
Tu as dû en croiser des bébêtes ... | | | À: Djalma · 2 juin 2011 à 13:41 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 352 affichages · Partager j'ai décidé une randonné en solitaire. En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait?
Et tu comptes pouvoir faire tout ça pendant tes vacances d'été?! Quelle genre de rando as-tu fait jusqu'à maintenant?
Mes vacances d'été? On s'est mal compris. Je suis chômeur longue durée sans vie sociale. Je m'accord de Juillet à Novembre pour le faire (trop froid après). | | | À: Ceroxon · 2 juin 2011 à 18:02 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 317 affichages · Partager Mais comment savoir par où passer pour atteindre l' Italie?
Salut! De chez toi: Direction la porte d' Italie! Essaie d'abord de faire Tremblai en France - Le Bourget aller retour et si tu te sens pas trop mal tu pousses ensuite jusqu'à la Courneuve et la porte d'Aubervilliers! Ensuite direction Ville Evrard ou Charenton où il y a une super maison de repos! | | | À: Ceroxon · 3 juin 2011 à 18:19 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager De chez toi: Direction la porte d' Italie!
Salut, Quand je suis à Paris et que je cherche les sensations du sud, je vais porte d' Italie....   avec beaucoup d'imagination, en fermant les yeux, on sent l'air du sud qui arrive!
Après çà, pour marcher serieusement à pied, je ne vois que la solution de rejoindre Fontainebleau, son réseau de sentiers et GR. De là il y a moyen d'aller en direction de Vezelay, où il faut se renseigner auprès du centre Marie Madeleine (accueil des pèlerins vers Compostelle). Il y a un nouveau tracé de Vezelay à Assise, en passant par les alpes et le col du Mont Cenis. Ensuite Assise --> Rome : "cammino Francescano" plus ou moins balisé : une carte au 100000e fait l'affaire! Idem pour aller de Rome à Bari, où embarquent de nombreux pèlerins pour rejoindre la Grèce et continuer à pied par la Turquie, la Syrie, etc.... jusqu'à Jerusalem!...
Mais si ton but est le sud de l'Italie, à Bari tu y es presque, et il faudra touver une carte routière pour continuer en Calabre.?
Voila.... ce n'est pas compliqué, il suffit de le faire!
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 3 juin 2011 à 18:42 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 286 affichages · Partager Ben oui, c'est le premier pas qui compte! J'ai quand même pas l'impression qu'il va se lancer dans cette aventure | | | À: Ceroxon · 3 juin 2011 à 18:46 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 283 affichages · Partager pourquoi cette ironie sur ce projer si Ceroxon a le temps, l'argent et la forme physique pour le faire, ça me parait plus intelligent qu'un week end en avion à rome (ou n'importe quelle ville du monde) dont on revient en ayant vu un aéroport et quelques vieilles pierres du centre-ville sans avoir rien compris à la ville visitée | | | À: Giorgio13 · 3 juin 2011 à 18:54 Re: Rallier l' Italie à pied au départ de France: comment faire? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 281 affichages · Partager Je suppose que la question est pour moi?
A la lecture de ses différents post j'émettais quelques doutes c'est tout... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |