Bonjour,
J'ai randonné plus en
Arménie qu'en
Géorgie. Les deux pays sont tout à fait propices aux randos comme te l'ont dit les autres forumeurs car les paysages sont magnifiques et il n'y a pas d'interdiction pour le camping sauvage et les randos hors des sentiers battus. Contrairement à ce que disait quelqu'un l'
Arménie n'est pas aride. Elle est très boisée et verdoyante au nord (régions de Lori et Tavouch) et au sud autour de
Goris. La partie sud vers
Yeghegnadzor et Meghri est un peu plus rocailleuse avec des canyons à la roche rouge.
La
Géorgie est un peu plus facile pour la rando car on peut se procurer des cartes et il existe des parcs nationaux avec des guides et des refuges (pour ma part, je n'ai fait que celui de
Borjomi). Même si des parcs nationaux existent en
Arménie, il n'y a malheureusement aucune organisation ni infrastructure pour baliser des chemins ou fournir des indications aux voyageurs. Pour l'
Arménie, le seul et unique guide de rando à la journée est celui que tu mentionnes Adventure
Armenia: Hiking and Rock climbing. Il est malheureusement épuisé mais tu peux essayer de contacter l'auteur. Je sais qu'à l'office de tourisme de Tatev tu peux photocopier le livre...
Pour des idées de rando en
Arménie il y a :
- celle reliant le
monastère de Sanahin à celui d'Haghpat
- une randonnée à partir de Sissian vers les pétroglyphes d'Oughtassar (17 km aller simple)
- des randonnées autour du
monastère de Tatev notamment pour aller vers Tatevi anapat (traduction "le désert de Tatev"), un ancien ermitage du XVII-XVIIIe siècles.
Vous pouvez aussi demander aux habitants de vous indiquer le chemin mais leurs explications ne sont pas toujours évidentes; lorsque vous arrivez à les comprendre...!