Bonjour Brigitte.
la progression est plus difficile dans la partie nord
Tout à fait.
La rando ne présente quasiment pas de dénivelé dans la partie sud (on suit un wash et on fait des incursions principalement au sud pour explorer les zones intéressantes). L'exploration de la partie nord est plus difficile (nombreuses montées et descentes).
Je doute que mon mari (qui n'est pas très sportif) acceptera de ramper en-dessous des fils barbelés

et je risque d'attiser sa mauvaise humeur et de devoir écourter la découverte de ce lieu

(qui me fait rêver depuis tellement longtemps).
Dans ce cas, je vous conseille de ne vous consacrer qu'à la partie sud, qui est la plus intéressante.
Aussi, j'ai cherché sur google earth cet accès que vous évoquez dans la discussion plus au nord mais j'aimerais avoir plus de précisions : est-ce bien la piste qui débute au point 36°17'17.80''N 108°16'1737''0 et qui se termine au point 36°16'34.69''N 108°15'27.32''O ?
Je n'ai pas essayé le tronçon de piste que vous indiquez. Nous avions pris la piste qui commence vers 36°19'31'' 108°15'22'' et nous nous étions garé un peu plus loin que ce que vous indiquez, vers 36°16'44'' 108°15'10'' (pas un vrai parking, mais une grande étendue toute plate).
Cette piste est-elle difficile ?
Non, sauf si il pleut car elle pourrait très rapidement devenir très boueuse.
Peut-on laisser la voiture sans problème à ce point
Nous l'avions fait, mais ce n'est pas un parking officiel donc...
la progression est-elle ensuite aisée jusqu'aux premiers sites intéressants de ce secteur ?
Pas autant que pour la zone sud de Bisti, mai sil est vrai que nous nous étions dirigé en ligne droite. Il serait sans doute plus facile de contourner par le nord et de suivre un wash, mais la rando serait bien plus longue. C'est une zone que nous n'avons pas explorée en détail, mais je suis certain qu'elle recèle pas mal de choses intéressantes à voir. C'est prévu pour une prochaine fois.
Notre visite étant prévue le 1er octobre, on pourrait donc quitter Farmington vers 7h (et donc être sur le site vers 8h), visiter cette partie nord jusque 11h, descendre au parking officiel, manger un morceau et peut-être aller un peu à l'ouest avant d'attaquer la partie est pour terminer par eggs factory au sunset (19h à cette date).
Beau programme, mais cela fait de nombreux kilomètres. On peut facilement faire une quinzaine de kilomètres uniquement dans la zone sud. J'oublierai la zone ouest (la moins intéressante) pour me consacrer au nord et au sud. Cela fera déjà une très belle journée.