|  |  |
 | | | | Thibault00 · 20 février 2010 à 14:28 15 messages · 5 participants · 6 208 affichages | | | | 20 février 2010 à 14:28 Randonnée au Connemara ( Irlande) du 7 au 14 avril: itinéraire? Message 1 de 15 · 6 113 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars avec 5 amis en Irlande du 7 au 14 avril. Nous avons décidé de randonner dans le Connemara en mode camping sauvage pendant 4-5 jours. J'aimerais savoir si quelqu'un connait un itinéraire sympathique. En gros on voudrait partir dans les environs de Galway et rejoindre une ville (avec bus ou train) qui nous permettrait de rejoindre Dublin en fin de périple (peut-être Clifden, Westport...). Tout les conseils pour la rando-survie dans ce coin là sont également bienvenu.
Grand merci d'avance. | | | Tout les conseils pour la rando-survie dans ce coin là sont également bienvenu.
Grand merci d'avance.
Salut,
Avril est un des mois ou il pleut le moins en Irlande. Par contre il risque de faire encore un peu frais et un bon duvet avec 0°C de confort ne sera pas du luxe...
Pour les bus, c'est le moyen de transport favori des irlandais et les villes sont trés bien déservies :
www.buseireann.ie/
Par contre, saches que faire 2 ou 300km en bus, ça peu tte bouffer une journée car c'est assez long. Dans ce cas le " train " peut-être utile. | | | Merci pour tes conseils Colibri14, et est-il possible d'y faire du feu ? Y a t-il comme en Écosse des rivières d'eau potable qui coulent un peu partout ou doit-on prévoir de grande quantité de réserve d'eau ? | | | Merci pour tes conseils Colibri14, et est-il possible d'y faire du feu ? Y a t-il comme en Écosse des rivières d'eau potable qui coulent un peu partout ou doit-on prévoir de grande quantité de réserve d'eau ?
L'eau pisse de partout en Irlande. Quant à savoir si elle est potable, je saurais pas trop te dire. La couleur noire due à son passage sur de la tourbe, n'est déjà pas trés engageante. Même avec mes pastilles de micropur, j'ai préféré opter pour de l'eau en bouteille (trés chère au passage). Il y'a aussi beaucoup de moutons et les excréments qui vont avec...
Aprés je pense que oui. La tourbe est justement utilisée dans les systèmes de purification pour ses vertues antiseptiques (en acidifiant l'eau, elle tue les germes).
Quant à faire du feu, j'ai pas vu d'interdiction. Après, faut' il encore trouver du bois sec | | | J'ai des doutes sur le camping sauvage en avril.Même s'il ne pleut pas, ce sera très humide et très frais. Et pourquoi ne pas atterrir à Shannon, ce qui vous évite le trajet en bus pour Dublin. | | | Et pourquoi ne pas atterrir à Shannon, ce qui vous évite le trajet en bus pour Dublin.
Ce serait effectivement plus facile, mais nous avons déjà nos billets d'avion et nous voulons absolument passer par cette magnifique ville :)
Il risque effectivement de faire frais en avril mais nous voulions surtout éviter les grosses pluies... | | | A l'aéroport de Shannon, t'as un terrain de golf juste à coté. J'ai bivouaqué dessus la veille de mon départ. C'était hyper bruyant et j'ai bien sûr trés mal dormi mais j'en avais tellement marre de planter ma tente sur un sol gorgé d'eau... En espérant que vous soyez un peu plus chanceux que moi de ce coté. Au pire, les B&B fleurissent partout là bas.
Bonne chance et bon voyage. | | | Grand merci, je vous ferez part du déroulement de notre petit périple dés notre retour... | | | Salut Thibault, On sera voisins, car, nous aussi, on part en irlande mais du 10 au 25/04, on passe 3 jours à Dublin, 3 jours à sligo, 3 jours à galway, 3 jours à Killarney et 2 à Cork. je connais bien l' Irlande, j'en suis à mes 4 ème vacances là-bas, on adore ce pays. pour la randonnée, tu vas trouver ton bonheur car les paysages sont magnifiques, tu auras plus de chance que nous car la première fois en 97, c'était la crise du mouton, et les chemins de randonnée étaient interdits. Tu les bus, c'est assez pratique, je n'ai utilisé que ceux de Dublin mais un peu galère pour comprendre le système de paiement mais les irlandais sont très gentils (enfin s'ils nous ont pardonné la main de l'autre "blaireau" LOL) et dans la capitale tu trouveras toujours un ou une française qui t'aidera, il y a beaucoup d'étudiants française là-bas. Je reste à ta dispo pour d'autres renseignements Cordialement Gérard | | | on passe 3 jours à Dublin, 3 jours à sligo, 3 jours à galway, 3 jours à Killarney et 2 à Cork.
Merci pour tes infos Gérard. On va peut-être rester une aprem à Galway, sais-tu ce qu'on pourrait y faire de sympa? | | | Salut Thibaut, Galway est une très belle ville, très sympa, très animée, toute la journée et la nuit aussi, les magasins et les pubs sont sympas à voir. beau centre ville ainsi que bord e reivière et port. Il faut certainement plus d'une journée pour visiter galway et ses environs. Cordialement Gérard | | | Je voudrais également savoir si il était possible de trouver des cartes de randonnées avec les sentiers indiqués pour ne pas devoir emprunter les routes même secondaires et s'immerger complétement dans la nature. Merci d'avance. | | | Désolé, j'ai été occupé et je n'ai pas répondu. Pour les randonnées, j'ai trouvé cela, ca me parait assez complet: www.discoverireland.com/.../activities/walking/ Moi, mon soucis c'est de savoir si je vais pouvoir me connecter sur internet avec mon portable, car on afaiut un blog et on voudrait l'alimenter tous les jours, je suis chez Sfr mais le délai est trop court pour pouvoir leur demander une clé 3G. Avez-vous une idée? Merci pour les réponses Cordialement GG | | | Salut,
u sais, ce n'est pas très sauvage là-bas, il y a une bicoque tout les 100 m et des routes partout. De plus, les locaux n'aiment pas beaucoup qu'on campe dans leur champs. J'ai fait la route Galway- Clifden plus d'une centaine de fois. Que veux-tu savoir exactement? | | | En dehors du Kerry et de la péninsule de Dingle, je ne crois pas qu'il y ai des chemins à proprement parler. Le ConnemaraIl y a une auberge de jeunesse (Ben Lettery) sur une très belle partie de la route Galway- Clifden, de là vous pouvez faire pas mal de sorties mais vous n'êtes jamais loin de la civilisation. La montée aux 12 bens est sympa et offre une vue fantastique, mais ne pas partir sans prendre un minimum de précautions : la montée est facile mais il y a beaucoup de caillasse et de vant. Le brouillard peut se lever en quelques minutes. Dans ce cas, ne pas chercher à avancer : 1) il n'y a pas de chemin et 2) les tourbières creusées pendant des générations sont à nouveau recourvertes par la végétation : elle sont pleines de trous sous la couche de végétation (vous verrez certainement des carcasses de moutons pris au piège). Attention aussi aux zones marécageuses. Pas de problème pour faire un feu - si vous trouvez du bois (le vent empêche les arbustres de pousser au dessus de 2m de haut) - Les genêts seront trop verts à cette époque pour apporter de la chaleur. Enfin, en avril : attention aux agneaux. Ils sont en pseudo liberté sur la lande à cette époque, il ne faut pas disperser les troupeaux. Contrairement à ce que les gens pensent, Avril et Mai sont des mois relativement secs en Irlande, de plus il n'y fait pas froid. Si vous voulez plus d'infos, j'ai grandi la-bas... | Discussions similaires sur l'Irlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 868 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |