salut Franck !
J'ai peu de conseils à te donner car je n'y suis allé qu'une seule fois en septembre 2006, sur 4 jours en restant principalement du côté de
Cassis (calanque d'En-Vau) et avec une traversée (presque) complète de tout le massif en une journée.
Route des crêtes ? ça ne me dit rien... j'ai longé le sentier côtier et c'était très sympa !!
Matin
ou soir pour avoir la meilleure lumière... et le moins de monde aussi !! ceci dit, le coucher de soleil vu depuis le sommet de Marseilleveyre est assez inoubliable. Mais une baignade matinale (8h) dans une calanque (En-vau par exemple), sans presque personne est aussi très appréciable (et j'ai souvenir que bizarrement, l'eau était plus chaude le matin que le soir)
Pour les accès et les sentiers, il existe une carte au 15 000ème éditée par l'IGN.
Si tu peux rester une nuit, il y a la sympathique auberge de jeunesse de la Fontasse du côté de
Cassis : superbe vue, très roots et uniquement accessible à pied !!
Sinon en effet, à cause des risques de feux de forêts, l'accès est réglementé par un arrêté préfectoral, comme pour tous les massifs forestiers du Sud de la
France en été. Chaque département a sa réglementation (en général, accès interdit après 11h) et je ne me souviens plus de l'arrêté des
Bouches-du-Rhône, et de toute façon, c'était il y a 3 ans !! Par contre, les calanques côtés
Cassis (Port-Miou, Port-Pin et En-Vau) étaient les seuls ouvertes toute la journée, tourisme oblige (sauf en cas de grand vent, facteur aggravant en cas d'incendie).
Renseigne donc toi bien pour l'accès dans les calanques, je dis
bien car j'ai eu à l'époque des infos contradictoires et j'ai pas mal galeré (j'ai traversé la
Provence de la
Drôme jusqu'au Calanques, soit 5 départements et autant d'arrêtés préfectoraux !!)
Je t'ai retrouvé le numéro où j'ai eu les infos les plus complètes et les plus précises : 04 42 66 84 40. Il s'agit de l'institut de la forêt (autre n° : 04 42 51 41 00, 08 11 20 13 13).
Bonnes vacances !
JY