Nakata · 23 juillet 2009 à 22:08 14 messages · 9 participants · 28 829 affichages | | | | Bonjour,
Je prévois de passer quelques jours en août dans les Dolomites, pour faire des randonnées à la journée. Je n'ai jamais fait de marche à l'étranger, et apparemment, il n'existe pas d'équivalent des (très pratiques) topo-guides en dehors de l'hexagone. Comment organiser mes balades ? Juste une carte détaillée du coin ? Y a-t-il de la doc sur place (en français, ou au pire, en anglais) à Cortina d'Ampezzo ?
A part ça, j'aimerais aussi un conseil d'achat pour un sac de couchage. Je prévois de dormir dans un camping de Cortina, à 1200m d'altitude. J'ai dormi une fois dans un camping de montagne, avec un duvet fin, eh ben j'ai eu tellement froid que j'ai pas dormi de la nuit ! Donc là, j'aimerais prévoir du matériel adapté. Pour ce village, à votre avis, qu'est-ce qu'il faut que je prévois, comme sac de couchage ?
Merci, nakata | | | j'étais il y a 2 ans un peu plus à l'ouest, entre Bolzano et Val Gardena. Je n'ai pas fait de rando à pied, mais des rando à vélo, y compris hors route. J'avais acheté 2 cartes au 1:50'000, et connaissant mon rythme, je me faisais mes itinéraires sur carte. J'ai le souvenir que l'office du tourisme de Bolzano avait des cartes des sentiers de la région avec quelques suggestions de balades, il y a surement la même chose à Cortina.
Pour le sac de couchage, chaque personne n'ayant pas la même tolérance au froid, je ne saurais pas vous conseiller pécisément. Personnellement, en été et tant que je ne vais pas très haut en altitude, j'ai un duvet léger de bonne qualité (coutures non traversantes, 250 g de duvet 900 cuin, quoté "confort limite 0 à 5°"). Pour moi c'est suffisant, au pire je garde ma petite laine la nuit. Mais je fais partie des gens qui supportent plus facilement le froid que la chaleur. | | | il n'existe pas d'équivalent des (très pratiques) topo-guides en dehors de l'hexagone.
Si... bien sûr  Nous en connaissons d'excellents en Espagne et en Italie notamment. Pour les Dolomites, tu peux aller voir sur ce site : www.manymaps.com/...amp;target=d150.html Le seul inconvénient, c'est que le livret est en Allemand (Kompass oblige...) et en Italien. Mais les échelles des cartes proposées sont intéressantes : 1/25 000, 1/35 000, 1/50 000 selon les massifs couverts.
Pour le duvet : comme meg2. Il te faut au moins un duvet entre 0 et 5° car les données indiquées sont toujours très optimistes par rapport à la réalité du bivouaqueur  Mieux vaut compter avec 5 à 10° de plus que les températures annoncées si tu veux passer une bonne nuit et dormir. | | | Merci à tous pour vos conseils. J'ai acheté un duvet 5° confort, 0° limite.
Depuis, j'ai une autre question. La dernière fois que j'ai fait du camping en tente (il y a quelques années), on m'avait prêté un vieux bleuet pour faire la cuisine : il fallait percer la petite bouteille de gaz. Mais en allant chez Decathlon, j'ai vu que le système a changé : les bouteilles de gaz ne sont plus à percer, mais à valve. Et ils ne vendent plus l'ancien système. Question : le nouveau système a-t-il passé les Alpes ? Trouve-t-on des bouteilles Butagaz à valve (et non à percer) dans les supérettes des campings italiens. Le problème, c'est que comme je suis en avion, je ne vais pas pouvoir emmener des bouteilles de gaz avec moi. Et je n'ai pas envie d'acheter un nouveau bleuet à valve, si c'est pour ne pas trouver les bouteilles adaptées sur place... | | | La dernière fois que j'ai fait du camping en tente (il y a quelques années), on m'avait prêté un vieux bleuet pour faire la cuisine : il fallait percer la petite bouteille de gaz. Mais en allant chez Decathlon, j'ai vu que le système a changé : les bouteilles de gaz ne sont plus à percer, mais à valve
C'est que le petit Bleuet a évolué www.campingaz.com/FR/c-544-backpacking.aspx
Attention par contre, les réchauds Camping Gaz n'acceptent QUE des bouteilles de la même marque.
Alors que les autres marques sont comptable entre-elles sauf avec les Camping Gaz www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rand...
Exception pour le MSR SuperFly qui prend toutes les marques y compris Camping Gaz.
Tu seras dans un secteur touristique de randonnée, les Dolomites, tu trouveras donc des bouteilles sur place | | | C'est que je ne serai pas tout le temps dans les Dolomites : ce sera la fin de mon voyage, après l'Emilie-Romagne et la Vénitie. Mais bon, entre-temps, j'ai réussi à me renseigner au Vieux Campeur : ils ont la liste de tout ce qui est dispo pays par pays, et il y a bien ce qu'il faut en Italie.
Pour la carte Kompass, ben je me fais avoir, parce qu'elle n'est nulle part en magasin, et il est trop tard pour la commander, je pars dans 8 jours. Ceci dit, je me suis renseigné par mail à l'office du tourisme de Cortina d'Ampezzo, on la trouve facilement sur place.
Bon bon bon, on progresse ! | | | Tu trouveras de toute maniere meilleur choix sur place! Pour les cartes, il y a aussi les "Tobacco" (ou un nom comme ca), qui sont encore plus detaillées que les Kompass. De toute manière tu entres dans une librairie et tu auras tout le choix dispo! Tu trouveras aussi plein de topos sur place (en grande partie en Italien ou en Allemand!). Tu seras a pied ou en voiture? Possibilités en vrac dans le second cas: le tour des trois Cime di Lavaredo, lago di Misurina, la traversée derrière les Tofane (a Cortina meme), les "via ferrata" (il est possible de louer le materiel necessaire), les sentiers de la guerre (il y en a des spectaculaires! On mourrait plus sur les sentiers que sous les balles de l'enemi!) | | | Je serai en voiture. Comme randonnées que j'avais repérées, il y avait - le tour du Tofana di Rozes depuis Falzarego - le Lago del Sorapis - le Nuvolau - les Tre Cime
Pour le Sorapis, j'ai vu qu'il y avait quelques passages avec échelles, mais pas en via ferrata : faisable sans matériel d'escalade ?
Est-il possible, depuis le Passo Giau, de faire le Nuvolau ET le tour des Cinque Torri dans la même journée ? | | | Je ne me rappeles plus ou est le passo Giau! J'avais fait le tour des Cinque Torri en partant de la route du Falzarego (mais c'était combiné avec autre chose parce que c'était tres court sinon! | | | Allô,
Nous prévoyons aller dans les Dolomites l'été prochain pour faire des Via Ferrata. Si tu trouves des bons spots pour coucher, fais-moi le savoir. On aimerais avoir un port d'attache à Cordina...quelque chose d'abordable. À moins que tu aies d'autres suggestions pour le coucher.
Bon voyage | | | Bonjour les gens du bas du fleuve ! Bon nous partons pour les Dolomites le 27 août prochain. J'ai passé énormément de temps à chercher un appartement parce que les hôtels, en général, sont très chers en Italie, surtout dans le Tyrol. J'ai finalement trouvé un appart avec la famille Rainer à Sesto et un 4 étoiles en spécial à Chiusa (village classé). Si j'ai un conseil à vous donner, évitez le mois d'août à tout prix en Europe. C'est l'enfer tellement y a du monde partout. L' Europe est en vacances en août, choisissez septembre ou juin, non seulement vous aurez un hébergement moins cher mais vous aurez des sentiers plus dégagés. À Cortina, station de ski très populaire, il y a un tas d'apparts à louer l'été à un prix beaucoup plus raisonnables que l'hiver. Autre idée d'hébergement, les gasthaus ou agroturismo italiens, plus sympas que les hôtels. Arrivederci ! | | | Un gros merci. Je te recontacte à ton retour pour avoir de vos nouvelles
Sylvie et Danny | | | Bonjour,
A notre tour d'aller faire un tour dans les Dolomites, on part la semaine prochaine et on se renseigne sur la possibilité de faire du camping en tente légere. On pense suivre un trek du lonely planet sur 7 jours entre ortisei et Sesto, si vous avez des retours d'expérience, ils sont les bienvenus !
Thomas | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |