Jujudethil · 20 avril 2009 à 22:31 · 5 photos 36 messages · 15 participants · 9 075 affichages | | | | Je ne suis pas là pour régler mes comptes avec toi, d'où peux tu juger ce que j'écris ? Connais tu les racines natales d'Aziz ? Sa maman est Bédouine et son papa berbère touareg, enfin bref je ne vais pas détailler son cv c'est pas le but mais je trouve regrettable ton jugement, je ne suis pas là pour faire de la pub pour Aziz, mais simplement là pour faire connaitre ses valeurs, et si les gens honnêtes sont là sur ce forum, ils en jugeront par eux même, merci et bonne continuation....
Bonsoir, il ne s'agit pas de régler de comptes, effectivement, mais simplement d'essayer d'éviter la propagation de légendes "dunaires" et non pas urbaines qui sont dommageables. Je doute fortement que quelqu'un qui travaille à Merzouga (et donc au Maroc, avec un permis de travail etc) soit comme tu l'as dit "un pur nomade touareg". D'ailleurs il devient maintenant le fils d'une bédouine et d'un touareg ?
Mais les bédouins sont les nomades arabes des déserts d'Arabie Saoudite. Et les tribus bédouines qui sont venues au Maroc à la fin du Moyen Age ne se considèrent plus comme bédouines depuis très très longtemps. Leurs membres s'appellent eux même des Hassani, et sont à M'hamid. Les nomades de Merzouga sont des berbères Aït Khebach.
Comme je te l'ai dit dans mon premier message, cela ne change sans doute rien aux qualités de guide de Aziz (en bien ou en mal), mais je trouve très dommage cette inflation d'hommes "bleus" qui n'ont rien de réel.
Personnellement, les nomades berbères me font autant rêver que les touaregs. Leur histoire et leur culture est aussi riche, mais elle est autre.
Un touareg, un vrai homme bleu, porte des habits totalement différents que ceux de coton bleu brodé (qui sont en fait de tradition saharienne, mais plutôt mauritanienne... les "maures blancs" de Mauritanie étant encore un autre peuple que les Touaregs). Leurs longs voiles de coton "bleu" ont en fait l'air presque noirs et déteignent sur la peau à cause de l'indigo. Ils sont portés par les hommes, qui ne se dévoilent pas, même pour manger (dans les hautes castes en tout cas), alors que les femmes sont elles beaucoup moins, voir pas du tout voilées. Tu vois qu'on est très loin de ce qui se pratique à Merzouga.
La vraie histoire du sud du Maroc est fascinante. Beaucoup plus que ces images de pacotille. Désolée de te casser ton rêve. La prochaine fois que tu vois Aziz, essaie de savoir sa vraie histoire. | | | À: Mezgarne · 16 juin 2009 à 17:45 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 692 affichages · Partager Bonjour! Je crois bien avoir trouvé l'origine du mythe "Touareg du Maroc"! Voir photo du café de "Kech-Airport". Image attachée: Photo postée par le membre Ajft. | | | À: Ajft · 16 juin 2009 à 18:00 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 682 affichages · Partager :) | | | À: Mezgarne · 17 juin 2009 à 4:45 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 660 affichages · Partager Il y a des touaregs au Maroc, sauf qu'ils sont trés peu, qu'ils ne sont plus nomades et habitent la medina de la ville de Fés et Marrakech. Elles y ont été amennés en tant que soldats au Maroc a l'epoque de la dynastie saadienne, quand le Maroc a conquis Tombouctou.
Quand aux habits, ou deguisement comme vous dites, c'est l'habit saharien, qui a de tout temps été porté par ces habitants et d'ailleurs les touaregs ne portent absolument pas le meme. Il est commun a celui des mauritaniens, on appel cet habit la "dera3a". L'habit des touaregs est different et ressemble plus a l'habit porté par les ethnies africaine du nord du mali.
Maintenant en ce qui concerne les habitants de Merzouga, il faut souligner que l'ancetre des touaregs du sahara central, "Tin Hinan" passe pour etre partie de cette region pour le sahara central en compagnie de sa servante "Takamat" !
Quand a m'hamid, oui les habitants ne sont pas touaregs, ni berberes, mais des sahraoui hassani, comme ceux de guelmim et laayoune plus au sud. | | | À: Globerge · 17 juin 2009 à 4:47 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 644 affichages · Partager On peut en savoir plus sur la difference de stature des touaregs du hoggar et des sahraoui de m'hamid ? | | | À: Globerge · 17 juin 2009 à 4:48 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 642 affichages · Partager Ah maintenant, il n'y a pas de chameaux aussi | | | À: Fangui · 17 juin 2009 à 5:04 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 641 affichages · Partager Je connais des commerçants des souks à Marrakech qui se déguisent en touareg (c'est leur habit de travail !)
Les Touaregs au Maroc, c'est un scoop !
Ceci dit, ce plus commercial n'empêche sûrement pas Aziz d'être un bon guide ; il faut bien faire rêver!
Vous faites une grosse erreur. Il y a beaucoup de saharien au Maroc. Les habitants du sud marocain étaient autant nomades que les touaregs avant la colonisation. L'habit saharien que vous avez du voir a Marrakech est purement maroco-mauritanien et il est different de celui des touareg. Regardez la difference dans mes 2 photos, le 1er est un sahraoui du maroc, le second touareg algerien. Images attachées: Photo postée par le membre Ifni. Photo postée par le membre Ifni. | | | À: Mezgarne · 17 juin 2009 à 5:15 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 639 affichages · Partager Les habitants de M'hamid, issu de la tribu des Aaribs, sont des maures et parlent la hassania des maures. L'habit que tu qualifie de plutot mauritanien, est l'habit de tout les maures. Et ces maures habitent du sud du Maroc jusqu'a la frontiere senegalaise et Tombouctou a l'est. La difference est que la Mauritanie est un pays majoritairement maure (60% environ), le Maroc pas. | | | À: Ifni · 17 juin 2009 à 8:07 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 632 affichages · Partager Chameau, c'est plus vers les déserts asiatiques. La grande grande grande majorité des camélidés que l'on rencontre au Maroc sont des dromadaires. | | | exact comme dab salutations en passant et merci pour tes connaissances de notre futur chez nous lol amities jean | | | À: Ifni · 17 juin 2009 à 11:51 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 582 affichages · Partager Les habitants de M'hamid, issu de la tribu des Aaribs, sont des maures et parlent la hassania des maures. L'habit que tu qualifie de plutot mauritanien, est l'habit de tout les maures. Et ces maures habitent du sud du Maroc jusqu'a la frontiere senegalaise et Tombouctou a l'est. La difference est que la Mauritanie est un pays majoritairement maure (60% environ), le Maroc pas.
Tu remarqueras la grande proximité linguistique entre maure et mauritanien :)
Mais les maures, comme tu dis, sont en réalité des tribus arabes (comme le nom des Aaribs) l'indique. Le hassani est un dialecte arabe.
En Mauritanie, effectivement, on appelle du même mot les "maures blancs" descendants des tribus arabes, et ayant le pouvoir économique, et les "maures noirs", qui eux descendent des harratines, des esclaves de guerre, ou des populations locales d'avant la conquête. En réalité, les maures blancs ne représentent que 40% de la population. Mais effectivement, culturellement parlant, les maures noirs et les maures blancs partagent la même culture. | | | À: Mezgarne · 17 juin 2009 à 17:58 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 576 affichages · Partager Les habitants de M'hamid, issu de la tribu des Aaribs, sont des maures et parlent la hassania des maures. L'habit que tu qualifie de plutot mauritanien, est l'habit de tout les maures. Et ces maures habitent du sud du Maroc jusqu'a la frontiere senegalaise et Tombouctou a l'est. La difference est que la Mauritanie est un pays majoritairement maure (60% environ), le Maroc pas.
Tu remarqueras la grande proximité linguistique entre maure et mauritanien :)
Mais les maures, comme tu dis, sont en réalité des tribus arabes (comme le nom des Aaribs) l'indique. Le hassani est un dialecte arabe.
En Mauritanie, effectivement, on appelle du même mot les "maures blancs" descendants des tribus arabes, et ayant le pouvoir économique, et les "maures noirs", qui eux descendent des harratines, des esclaves de guerre, ou des populations locales d'avant la conquête. En réalité, les maures blancs ne représentent que 40% de la population. Mais effectivement, culturellement parlant, les maures noirs et les maures blancs partagent la même culture.
__
En fait, les Aaribs sont des maures, et la hassania des Aaribs est la meme que celle des mauritanien de l'adrar ou des marocains de dakhla.
Les maures en fait ne sont pas uniquement des arabes, c'est un mélange éthnique issu des arabes du yemen, berberes autochtones et subsahariens de l'ancien soudan. Celon la prédominance ethnique, le maure est plus ou moins mélangé. Les maures blancs par exemple, sont un mélange entre arabes et berberes, celon la tribu l'un ou l'autre domine. On peut aussi retrouver des maure uniquement arabes ou uniquement berberes. Les Aaribs étant donné qu'ils sont considérés comme tribu maraboutique, passe pour etre a dominance berbere comme une grande parties des tribus maraboutiques du sahara. Et ceux malgré qu'ils sont considerent tous comme arabes.
Quant au hassani, c'est une langue arabe certes mais mélangé a du berbere. On retrouve de nombreux mots berberes, comme par exemple aragaj (le argaz des chleuhs) qui signifie homme, azawane qui signifie poésie, c'est un grand mélange les maures. | | | À: Ajft · 17 juin 2009 à 18:17 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 568 affichages · Partager 3, 2, 1 top chrono! le premier à commenter la tof... | | | Sa sera moi  L'habit qu'on voit est l'habit maure donc marocain, également utilisé par les berabers Ait Khabbach, different de celui des touareg du sahara central. Je pense que les berabers saharien du Maroc, ont pris le nom de Touareg en rapport avec leur origine et la fameuse Tin Hinan, car je les ai deja entendu se dire Touareg aux gens. Mais ils ne le sont pas et ne leur ressemblent pas. | | | À: Jujudethil · 2 décembre 2009 à 19:57 Re: Randonnée en chameau au départ de M'Hamid ( Maroc) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 464 affichages · Partager Bonjour jujudethil, Je reviens du désert il y a quatre jours, et j'ai de bonnes adresses à te donner au départ de M'hamid, si tu n'as pas encore fait ce voyage. J'ai été enchantée du séjour! N'hésite pas à me contacter et je te communique tout celà. A bientôt | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |