Randonnée en Islande: matériel de camping? Globbtrott · 5 juin 2011 à 18:14 12 messages · 7 participants · 7 962 affichages | | | | 5 juin 2011 à 18:14 Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 1 de 12 · 7 758 affichages · Partager Bonjour,
je pars avec un ami en Islande à la fin du mois et j'aurais aimé avoir quelques conseils "techniques" pour m'équiper.
Je pense notamment à la randonnée entre Langmannalaugar et Thorsmork car les refuges se remplissant à vitesse grand v, on va sans doute devoir camper.
Je sais que le temps est très changeant, qu'on peut avoir un temps parfait comme un temps affreux et qu'il vaut donc mieux prévoir le pire.
Le vieux campeur m'a conseillé 2 tentes, la Nemesi 2 (Ferrino) et l'Equinox 4000 (Jamet) mais j'ai un peu peur que la moustiquaire de la Nemesi nous porte préjudice à cause des "midges" qui pullulent du côté de Myvatn (j'ai eu une mauvaise expérience avec les midges écossais et la moustiquaire "inutile" de ma tente de l'époque). Idem avec la Dolomite de Jamet qu'on m'a conseillée chez GoSport (la moins lourde des 3, cela dit).
Côté sac de couchage, faut-il en prévoir un dont la température de confort se situe autour des 0 ou 5 °C ou bien les Lafuma qui établissent le confort à 9°C conviennent ? D'un côté, j'ai le Vieux campeur qui me propose des sacs à plus de 250€, de l'autre j'ai GoSport qui me propose des sac de 50€ (les Lafuma) à 150€ (Le Kampchatka de Millet). Alors quand on passe d'un extrême à l'autre, y a de quoi s'interroger.
De plus, que pensez-vous des draps de soie à mettre dans les sacs de couchage ? Est-ce que ça marche bien ? Est-ce à envisager pour l' Islande ?
Enfin, concernant les tapis de sol auto-gonflants, est-ce qu'un premier prix suffit ou faut-il chercher directement dans les Prolite 3 et plus ?
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce côté-ci.
Deux questions subsidiaires quand même, au cas où :
1. Est-il facile de faire directement Landmannalaugar > Alfavatn d'une traite, si le temps est clément, sans s'arrêter dormir à Hrafntinnusker ? Il paraît qu'il peut faire bien plus froid sur ce site-là, et comme on est tous les deux de bons marcheurs... 2. Pourriez-vous également m'indiquer le genre de "sandales" acheter pour traverser les gués ? Est-ce que les paires bêtes et méchantes en plastique qu'on met aux pieds des gamins (et adultes) en Méditerranée par exemple, suffisent ou il faut quelque chose de plus perfectionné ?
Merci beaucoup !!! | | | À: Globbtrott · 5 juin 2011 à 21:48 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 2 de 12 · 7 722 affichages · Partager cote tente je choisirais perso un modele avec une abside confortable pour pouvoir faire la cuisine en cas de mauvais temps
les tentes avec moustiquaire sont legere mais cote isolation je trouve que ce n'est pas top surtout par fort vent : on vient d'en faire les frais en avril au US ou il a gelé la nuit et ou pour la premiere fois de notre vie on s'est caillé sous la tente (on avait les meme duvets qu'en himalaya mais pas la meme tente) je n'ai rien vu qui volait à mytvan (il faut dire qu'il pleuvait des cordes  )
duvets : perso je prefre ouvrir un duvet si j'ai trop chaud que de dormir tout habillée donc je vote pour plus chaud (en plus les mesures ne sont pas toujours fiables)
matelas autogonflants : les thermarest sont certainement plus chers que les DKT mais garanti à vie et beaucoup plus legers
pour les gués des sandales en plastiques ou des "teva " suffisent j'aime bien les teva on peut les porter par beau temps (si si cela existe en islande) | | | À: Globbtrott · 6 juin 2011 à 14:33 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 3 de 12 · 7 626 affichages · Partager Bonjour, - pour un sac de couchage en Islande, O°c de T° confort me semble un minimum, si tu peux avoir un sac encore plus chaud c'est encore mieux, il peut faire froid et humide n'importe quand. J'ai d'ailleurs privilégié un sac en synthétique pour être sûr de ne pas craindre l'humidité (plus lourd que la plume mais moins cher et plus résistant). - pour la tente, tu as un test de la Dolomite de Jamet sur le site expemag. Pour ma part j'avais la T2 Ultralight pro de Quechua et elle était parfaite. - pour les sandales, il suffit d'en prendre des légères (quand elles sont dans le sac) avec des matières qui sèchent vite. Des bâtons peuvent être très utiles pour le franchissement des gués. - je suis passé à Myvatn au mois d'août et il n'y avait aucun moucherons! Mais parfois ce site peut en être infesté, c'est d'ailleurs le seul endroit en Islande. - le prolite 3 en autogonflant est très léger et comme cela est très justement dit, il est garanti à vie. Pour un peu plus lourd et beaucoup moins cher, tu as le A200 Ultralight de Quechua (différentes épaisseurs en fonction de la partie du matelas, environ 750g contre 480g pour le Therm a rest). Bon voyage!! | | | À: Globbtrott · 8 juin 2011 à 22:09 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 5 de 12 · 7 544 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes partis en famille l'année passée, en camping, et nous avions beaucoup consulté les différents forums de randonnée et sur l' Islande avant de compléter notre équipement de camping d'été.
- la tente: nous avions la voiture, donc le poids n'importait pas trop. Une Husky Flare quasi neuve trouvée d'occasion sur un site de vente aux enchères pour un prix dérisoire, un peu lourde, 3,7 kg pour 3 personnes, et une MST Hubba Hubba HP, moins de 2 kg, 2 absides, 2 sorties, pour 2 personnes. Mais il semblerait effectivement que les T2 ultralight de Decathlon soient fréquemment citées positivement (quant au prix, poids, résistance au vent, à la pluie)
- les duvets: ce fut là notre plus gros budget: nous avions choisi la sécurité (thermique!) et ne le regrettons pas. 0 degré de temp. confort, ce n'est pas trop. Ce fut bien, ni trop, ni trop peu, mais il n'aurait pas fallu moins chaud. Nous les avions choisi en plume (mountain hardwear Piute) pour le confort et le poids (en prévision de randonnées chez nous). Bien que nous ayons eu beaucoup de pluie et de vent, nous n'avons jamais eu de problème d'humidité (tente bien étanches-1ere couche, et bien aérée -2ème toile). Ceci dit, il me semble que Husky fait aussi de très bon duvets synthét. pas chers.
- le drap de soie: pris mais pas utilisé. Pour l'avoir testé dans nos montagnes, il peut être effectivement utile. Le TRUC glâné dans les forums islandais: dormir avec les sous-vêtements de ski en guise de pyjama: collant et chemisette manche longue type odlo: chaud, léger, sèche vite si mouillé, et confortable. Le nec plus ultra: du merinos, pour la chaleur et les "non-odeurs" (!) Mais c'est (un tout ptit peu) plus cher 
- matelas: on a de la chance d'avoir des thermarest neoair. Thermicité ok. Poids et encombrement minimaux. Choisis pour le confort (avec l'âge, on devient un peu plus délicat!!). Il est vrai que les matelas d'Exped mentionné ont l'air vraiment bien aussi. Sinon, regarde les produits d'Arklight-Design, ils ont des petits matelas mousse TRES légers. Mais je prendrais quand même un matelas de la longueur de ton corps, et non un 3/4.
- concernant l'encombrement pour l'avion, on avait tout fait pour avoir 4 bagages (nous étions 4), en y mettant (bourrant!!) tentes et sacs de couchage. J'ai vu à l'aéroport que de nombreuses personnes avaient 3 bagages par personne: leur sac à dos, la tente, et leur gros sac de couchage, le tout pour moins de 20 kg quand meme. C'est bon à savoir.
- les moucherons! Ah les moucherons!! Ils nous ont pourri la vie en 2 endroits seulement: à Thingvellir (juste une heure) et au Landmannalaugar (il a fallu s'enfermer dans la tente pour manger le souper et le petit-déjeuner!!)
- quant aux chaussures d'eau, on n'a jamais du tester la profondeur des gués, mais pour avoir souvent marché dans des rivières froides, je trouve que les chaussons néoprène (pas chers chez dktlon entre autres) sont plus pratiques: tu as moins froid aux pieds, et tu ne ramasses pas les gravillons entre la semelle et les orteils. Sont légers aussi. Par contre, ne peuvent faire office de sandalettes sur terre ferme. Beurk.
Voilà. Bien du plaisir dans la préparation de ce voyage. On vous envie!!
Val. | | | À: Cétropbeau · 10 juin 2011 à 16:52 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 6 de 12 · 7 518 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!!
@orisonic : j'avoue ne pas mettre penchée avant sur les matelas gonflables mais après avoir regardé les liens, j'ai l'impression que c'est finalement aussi cher, voire plus cher que les autogonflants Prolite, pour un poids pas forcément inférieur. Tu me répondras qu'on gagne largement en confort mais il faut quand même porter une pompe en plus, donc on y perd en poids... mais je me trompe peut-être. Pour la carte, t'inquiète, je l'ai déjà chez moi, mais merci quand même. C'était juste pour savoir si la rando Landma- Thorsmork était facilement réalisable en 3 jours plutôt que 4 (le premier refuge étant complet).
@cétropbeau : merci beaucoup pour tes conseils de matériel. En effet, Husky n'est vraiment pas cher, comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs. Par contre, sont-ils bons thermiquement ? En trouve-t-on facilement ?
Pour la tente, je pense que je vais me rabattre sur l'Equinox 4000 de Jamet, car vu tous les bons retours que j'ai pu lire sur la Brevent, il n'y a pas de raison pour que sa descendante soit mauvaise, si ? ;) C'est vrai que l'ultralight pro de Quechua est bien cotée et un peu moins chère que la Jamet, mais je suis peut-être sceptique du fait qu'il s'agisse de la marque Décathlon et non d'une "vraie" marque. Puis je me dis qu'à 30€ près...
Je reviens 2 sec sur les tapis de sol. Je suis tombée sur la ThermArest Z-lite, nettement moins chère que la Prolite. www.arklight-design.com/...Player.asp?ID=355374 C'est vrai qu'on passe de 4 à 2,2 en R-Value mais je ne me rends pas compte à quel point un tel écart change l'isolation thermique. Est-ce de beaucoup ?
@Marie : bonne idée, les Teva ! Par contre, ça va encore gréver le budget...
@Cedriccmf91 : tu as des marques en tête pour les sandales ?
Nouvelle question concernant le passage des gués : je ne suis pas sûre que mes chaussures de rando soient imperméables (a priori si). Si je les pulvérise de produit imperméabilisant, est-ce que des guêtres protégeant hauts de chaussures, chevilles et mollets suffisent ?
Encore merci pour vos conseils !
Manue | | | À: Globbtrott · 10 juin 2011 à 16:58 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 7 de 12 · 7 509 affichages · Partager Ah et autre question : est-ce que leurs moucherons sont des moustiques miniatures aux piqûres qui démangent énormément (comme en Ecosse  ) ou ce sont juste des moucherons chiants mais inoffensifs ?
Merci ! | | | À: Globbtrott · 10 juin 2011 à 17:43 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 8 de 12 · 7 505 affichages · Partager pour les gues cela depend de la hauteur de l'eau mais en general cela passe bien au dessus des chaussures si tu ne crains pas le froid (on dit qu'il y a 2 sortes de rivieres celles à 4°c et celles < à 4°c) et les cailloux tu passes pied nus
les guetres sont neanmoins interressantes pour marcher sur des chemins avec de la boue | | | À: Globbtrott · 11 juin 2011 à 21:28 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 9 de 12 · 7 471 affichages · Partager Bonsoir,
Nouvelle question concernant le passage des gués : je ne suis pas sûre que mes chaussures de rando soient imperméables (a priori si). Si je les pulvérise de produit imperméabilisant, est-ce que des guêtres protégeant hauts de chaussures, chevilles et mollets suffisent ?
Souvent les gués sont plus profonds que la hauteur de la cheville, je te conseille d'avoir avec toi une paire de chaussure type après grimpe (sandales légères) qui te permettra de traverser sans mouiller tes chaussures de randonnée et t’évitera également de te faire mal à la plante des pieds. En cas de gué un peu profond avec du courant, ne pas oublier de détacher les sangles de ton sac.
Ah et autre question : est-ce que leurs moucherons sont des moustiques miniatures aux piqûres qui démangent énormément (comme en Écosse  ) ou ce sont juste des moucherons chiants mais inoffensifs ?
Merci !
En Islande, il n'y a aucune bestiole qui pique, donc les moucherons car ce ne sont que des moucherons ne piquent pas, par contre comme il sont très petits et parfois très nombreux, si tu n'a pas de protection (moustiquaire), ils pénètrent partout, bouche, nez, oreilles, ce qui est très désagréable. Si il y a un peu de vent tu ne sera pas embêté. Losque nous avons randonné autour de Myvatn, il y en avait bien quelques uns mais ça restait supportable, nous n'avons même pas sorti les moustiquaires. Par contre en longeant le lac en voiture, nous avons traversé un nuage de moucheron, j'ai été obligé de m'arrêter car je distinguais à peine la route tellement il était dense, je n'ose imaginer si nous avions du affronter ce nuage lorsque nous étions à pied. | | | À: Globbtrott · 16 juin 2011 à 11:44 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 10 de 12 · 7 396 affichages · Partager Bonjour !
Je vois que t'as déjà eu pas mal de réponses à toutes tes questions sauf peut-être pour une marque de sandale. Perso j'utilise des SOURCE depuis plusieurs années. Elles ont résisté aux gués islandais et à un an de vadrouille autour du monde. Je repars avec cet été pour 3 semaines en Islande. Elles sont pas données mais quand tu les portent pendant 5 ans (ou plus), je crois qu'on peut considérer qu'elles sont largement amorties !!!
Bon voyage !
Val | | | À: Val38 · 16 juin 2011 à 11:56 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 11 de 12 · 7 167 affichages · Partager Bonjour !
J'ai finalement opté pour des chaussons en néoprène. Elles ne coûtent pas cher (5€ chez Decathlon), adhèrent théoriquement à la roche, sont légères et sont censées sécher vite. Il faudra sans doute juste que je fasse attention à poser mon pied doucement sur les surfaces immergées pour pas ne me faire mal aux orteils parce qu'il n'y a aucun renfort.
Les bâtons de rando sont-ils vraiment nécessaires pour marcher et/ou traverser les gués ? J'avoue que je n'ai pas envie de trop m'encombrer...
Merci ! | | | À: Globbtrott · 16 juin 2011 à 12:45 Re: Randonnée en Islande: matériel de camping? Message 12 de 12 · 7 157 affichages · Partager Les bâtons de rando sont-ils vraiment nécessaires pour marcher et/ou traverser les gués ? J'avoue que je n'ai pas envie de trop m'encombrer...
Pour marcher, tout dépend de tes habitudes et du poids de ton sac.
Pour les gués, c'est un plus, ça permet de garder ton équilibre et d'éviter de te prendre un bouillon ainsi que tes affaires en cas de glissade sur un rocher, d'autant plus s'il y a un peu de courant. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |