Bonjour marjo007,
Je ne peux pas te répondre pour l'agence Zig-Zag ni pour novembre.
Par contre, j'ai passé 3 semaines en Syrie en septembre-octobre 2003 avec une amie et 3 semaines (avec un crochet en
Jordanie) en septembre-octobre 2005. Et, In cha' Allah, si j'ai mon visa la semaine prochaine, je remets cela, seul, pour 3 semaines et demie à la mi-novembre, avec un court crochet au
Liban et dans le sud-est de la
Turquie.
Quelques randonnées (à la journée) au programme : j'ai, en outre, repéré un beau transect d'une centaine de kilomètres, partant de la côte, traversant le Djebel Ansarrieh (1200 à 1500m), la plaine du Ghab (juste derrière, à 300 m) et le plateau calcaire (600 à 800 m), en passant par une douzaine de villes mortes, avant de déboucher sur la steppe. Mais c'était pour septembre (j'ai dû reporter). Je vais cependant en tester une partie, par tronçons.
De ce que je sais, novembre reste agréable, mais avec un net refoidissement par rapport à octobre. Par contre, décembre devrait plus me rappeler la
Belgique, la pluie en moins. Par contre, il paraît que les lumières sont très belles.
Pour ce qui est du voyage en individuel, c'est presque le paradis ! D'abord les transports y sont très faciles, bon marché et rapides. Logements "budget" en général convenables et bon marché. Les Syriens sont très accueillants et gentils. En "couple", en 2003, nous n'arrivions plus à avancer, à être appelés à droite et à gauche pour causer, pour un thé ou pour manger ! Surtout dans les petites villes et à la campagne (ne pas hésiter à aller se perdre dans les petits patelins un peu à l'écart des villes, en se donnant de la marge pour les derniers microbus d'avant 17-18h00). Seul, c'était un peu plus calme, mais je marchais dans des coins perdus et avec l'allure locale.
J'ai croisé des femmes seules qui n'ont pas rencontré de problèmes particuliers (toujours garder en tête le comportement à avoir, en général, au Moyen-Orient).
Du coup, la randonnée n'est pas si facile, entre les gens qui t'appellent et ceux qui te proposent de te prendre en voiture ou à moto, ne comprenant pas que tu veuilles marcher encore 10 km pour rejoindre ton site... Mais qu'est-ce que c'est beau !
Abu Walad