Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Quinzee · 8 mars 2007 à 21:38 · 3 photos 48 messages · 12 participants · 7 895 affichages | | | | À: Quinzee · 12 mars 2007 à 19:28 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 881 affichages · Partager Je vais me renseigner pour les refuges et te mettrai les infos.
Pour le vol Canada/ France, peut-être y a t-il des vol direct sur Nice sans passer par Paris ?
Pour la traversée Nice/ Corse par ferry ce n'est pas excessif. Il y a souvent des promos interessantes). Parce qu'après sur place, la Corse n'est pas si chère, du moins pas plus que sur la Côte.
@+ Sissi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Quinzee · 12 mars 2007 à 21:17 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 869 affichages · Partager en image attachée ci dessous, une photo des vosges prise au printemps 2004, et une photo d'un village alsacien prise hier... Images attachées: Photo postée par le membre Tuefeli. Photo postée par le membre Tuefeli. | | | À: Sissi06 · 13 mars 2007 à 2:05 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 861 affichages · Partager Trop chère quand même pour la corse car présentement un billet pour paris =419 euro et pour nice=678 euro x 2 billets plus le ferry....mais de toute facon ce ne sera pas mon seul voyage chez vous....ce sera mon troisième en france et non mon dernier.....
j'attends de tes nouvelles pour les refuges...merci! | | | À: Quinzee · 13 mars 2007 à 16:46 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 851 affichages · Partager Voici les infos sur les refuges, avec le nom de la personne à contacter pour les réservations : www.cafnice.org/cafbase/refuges.php
Pour la température : www.meteoconsult.fr/...&num_station=290
En atterrissant à Paris comment comptez-vous rejoindre Nice ? Car en une semaine ça fait court. Vous allez passer plus de temps en transport, que sur les raquettes  Pour rejoindre de Nice, le village de St Martin Vésubie (au pied du Boréon) il faut compter 1h30mn en bus, deux départs par jour de la gare routière de Nice (8€/pers.) à 8h30 et à 16h30, il y a un arrêt à l'aéroport. Si vous arriviez direct à Nice, c'était jouable mais si vous prenez le train, vous allez perdre une journée à l'aller et idem au retour. Lien des horaires et trajets de bus : www.cg06.fr/...orts-tam-lignes.html (sélectionner les lignes = 730 Nice/ St Martin Vésubie, en bas de la liste)
Voici le lien d'un forum sur les randos raquettes (entr'autres) www.altisud.com/...dex.php?showforum=15
En tous cas je vous souhaite un bon séjour | | | À: Sissi06 · 14 mars 2007 à 0:48 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 723 affichages · Partager merci pour l'info, je crois que mon séjours sera trop court pour les alpes maritimes, je vais voir si c'est plus faisable pours les vosges
merci encore | | | À: Tuefeli · 14 mars 2007 à 0:59 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 720 affichages · Partager - Bonjour, pour vérifier les couts de transports, dans quel ville près du départ des sentiers me suggères-tu de me rendre. Comme je n'aurai que 9-10 (départ montréal le 22/04 donc arrivé paris le 23/04 et retour montréal le 30/04 ou le 01/05).
Ensuite il faut que je me branche car il ne me reste que jusqu'au 17 mars pour annuler ma réservation de réfuge au québec sinon je perd mon paiement.
Merci! | | | À: Quinzee · 15 mars 2007 à 17:25 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 712 affichages · Partager Les Alpes Maritimes ne sont pas si loin que ca... Paris - Nice c'est 5h30 de TGV, et puis il y a le GR5 qui part de Nice (tres sympa). Surtout qu'en ce moment, comme il a ete dit, il fait un super temps et il n'y a pas beaucoup de neige (malheureusement pour les skieurs !!!).
Sinon, il m'est deja arrive de faire des randos d'une semaine debut mai. Je suis deja parti dans le parc regional du Vercors : pas tres haut, donc pas de probleme de temperature, et surtout tres joli (le haut plateau du Vercors presente l'avantage de ne pas etre trop courru a cette periode de l'annee, et la bivouac y est autorise). Prendre le TGV jusque Grenoble, et partir soit directement de Grenoble, soit d'une petite gare un peu plus au sud (j'etais parti de Clelles). Je suis egalement parti en Lozere, qui est un petit plus difficile d'acces (gare de Genolhac), mais qui vaut aussi le coup. Pareil, l'altitude reste acceptable, par contre les temperatures sont peut etre un peu plus froides (encore que cette annee, ca doit etre acceptable). Le parc naturel des Volcans ou les lacs d' auvergne comme evoque precedemment sont de bonnes idees, je trouve. C'est tres joli. ( Paris - Clermont Ferrand 3h30, puis Clermont Ferrand - Volvic 30min par exemple, ou la Bourboule 1h20) La rando en Bretagne est tres sympa aussi, mais c'est aussi assez long en temps de transport (a moins d'aller a Rennes, mais pour les randos...), et peut-etre un peu aleatoire au niveau climat en avril. De plus, a part le sentier cotier qui doit bien faire 600km, il n'est pas tres aise de trouver un chemin pedestre qui dure une semaine.
A propos de climat, je peux te conseiller cette adresse pour avoir une idee des temperatures et precipitations en France en fonction de la saison et du departement www.meteofrance.com/...mat/clim_france.jsp.
Si ton choix n'etait pas deja fixe, j'espere avoir pu faire avancer ta reflexion  (les Vosges sont surement un tres bon choix, note bien  ) | | | À: Quinzee · 16 mars 2007 à 18:21 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 700 affichages · Partager Hello,
Beaucoup de recommandations aussi séduisantes les unes que les autres. Ma contribution sera de rejoindre Narbonne et de suivre la Voie du Piémont Pyrénéen dont mon épouse et moi-même sommes tombés amoureux après l'avoir parcouru dans sa totalité sur notre route (à pied bien sûr) vers Santiago. Peut être que cela éveillera un intérêt chez vous, car en plus du paysage et de l'effort physique, il y a un peu de retour sur soi-même sur ce type de parcours. | | | À: Quinzee · 17 mars 2007 à 1:56 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 695 affichages · Partager Tu as vraiment un choix immense et surtout trés varié malgré notre tout petit pays. Pour la montagne, audessus de 1500 m, la neige tardive est annoncée pour la semaine prochaine, si tu veux monter, il te faudra réactualiser début Avril. Pour ma part, si tu aimes les coins un peu désolés, une France Profonde, des paysages et des lumiéres sympa, je te conseille, l' Aubrac et/ou la Margeride, dénivelé de 500 m/ jour, s'il y a dela neige, les raquettes sont possibles sans risques sinon de ne voir personne ! Mais je le repète, tu as vraiment un trés grand choix si tu n'es pas arreté à une région précise et ta décision finale ne devrait être qu'une question de goût, donc dis nous en plus là dessus Al | | | À: Quinzee · 17 mars 2007 à 15:12 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 693 affichages · Partager bonjour,
je doute que vous veniez en France juste pour randonner en pleine nature, sans rien voir ni visiter.... car la nature... vous en avez largement.
alors comment concillier marche et découverte de la France? tu as un GR (chemin de grande randonnée), le long de la Loire, le GR3, qui permettrait de faire aussi quelques visites de chateaux. il y a des GR en bordure de mer 'chemins des douaniers", qui font le tour de la Bretagne par exemple. Si vous voulez un peu plus de chaleur (quoique avril!!...), il y a le tour du Luberon dans le département du Vaucluse c'est à dire la provence, (charmants village, vignobles,..) Le tour fait 100km environ. les campings sont sans doute encore fermés (ouverture 1 mai souvent), mais les chambres d'hotes sont peut-etre ouvertes (dès Paques souvent) (voir une liste en tapant "chambre d'hote" sur google ou autres... Prévoir camping sauvage donc (en demandant gentiment au fermier...)
les Vosges??? bof à cette époque-là à mon avis.
ah! j'oubliais, super rando le long du canal du midi de Carcassonne à la mer mediterranée par ex...
bonne rando en FranceJippe | | | À: Jippe · 17 mars 2007 à 20:37 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 657 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le meilleur compromis sera l'alliage de rando et de visites. Par contre, si le beau temps est de la partie, fin avril sera sans doute une exellente période. C'est la période des jonquilles (si elles n'ont pas trop d'avance cette année), les parisiens et les Allemands n'ont pas encore débarqué, la chaleur est supportable, et le vert est tellement... tellement vert, justement!!! Sans compter les cascades qui coulent à flot! Quant aux sites à visiter, ils sont toujours là... Personellement, en tout cas, je les pratique toute l'année et je dois dire que j'aurai du mal à dire la meilleure période. La plus mauvaise, en tout cas, je crois que c'est l'été, qui présente bien moins de charmes et bien plus de contraintes (tiques, touristes, de moins belles lumières, rivières en étiage...)
Question de goût... | | | À: Quinzee · 17 mars 2007 à 21:00 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 656 affichages · Partager En partant vers 23h00 ou 00h00 de paris, un train arrive a colmar autours des 7H00 avec changement à Strasbourg. De la, tu pourras prendre un bus pour Orbey (ce que je te conseille) ou continuer en train pour Munster. Si tu prend le bus pour Orbey, Tu pourras t'arreter à Kaisersberg, et récuppérer le bus suivant après avoir visité le village (Il fait parti des plus beau village de France) et être monté au chàteau qui gardait l'entrée de la vallée (joli point de vue). Pour + de renseignement sur le bus, www.l-k.fr/fr/index.htm , ligne 145, Colmar-Orbey-Le bonhomme) La fin du treck peut se faire à la gare de Thann, d'où tu peux rejoindre Mulhouse et Paris (possibilité de reprendre un train de nuit). | | | À: Quinzee · 18 mars 2007 à 11:24 · Modifié le 18 mars 2007 à 12:34 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 638 affichages · Partager J'essaye de t'envoyer les photos aujourd'hui (sinon tu en as déja 3 que j'ai mis en fichier joint dans cette discussion, toutes des mois de mars et avril). Tu en auras certainement beaucoup d'autre sur www.google.fr en tapant Vosges + photos. Il y a beaucoup de passionnés qui publient des photos sur leurs sites perso.
Quant à la météo, c'est vrai qu'elle est incertaine, mais pas plus que le reste de l'année... Si tu as de la chance, tu auras 6 jours de soleil non-stop, sinon........ Par contre, le temps est généralement assez stable. Si tu as du soleil, il y a des chances qu'il reste toute la journée, idem si il pleut. Les conditions évoluent plutot lentement. Pour te donner un ordre d'idée, la semaine dernière, il n'y a pas eu un seul nuage de la semaine avec des températures plus douces sur les sommets qu'en plaine (de l'ordre de 5°C le matin et 15°C l'après midi.), depuis hier des nuages s'installent et de la neige est prévue pour les jours à venir.
Les Alpes maritimes augmenteront nettement tes chances de voir le soleil, ca c'est sur... Mais il n'y aura pas autant de choses à voir en dehors des sites naturels. Et je crois (ce serait à confirmer) que le camping sauvage y est difficile si on ne connait pas bien l'endroit (beaucoup d'endroit rcocailleux et pentus, beaucoup moins de sources).
Et puis tu ne goûterais pas à toutes nos spécialité locale, bières alsaciennes, Kougelhopf, pains d'épices, choucroutes, bäckehof, Gewürtzramminer (accompagné de munster, un régal pour les papilles!!!) ou la célèbre tarte flambée. Et puis toutes ces maisons à pents de bois plus ou moins horizontaux ressemblent vraiment à celle des contes d'enfants (il faut prévoir beaucoup de cales pour meubler une maison alsacienne, je sais de quoi je parle!!!). Enfin, comme je te l'ai déja dit, la région est un court d'histoire à ciel ouvert. Des villages médiévaux aux vieilles usines textiles en passant par les vestiges des Habsbourg ou des guerres mondiales, il y a de quoi voir, le tout à proximité de sites naturels d'exeptions (cirques glacières, lacs, tourbières, barres rocheuses, forêts aux arbres tordus par le vent, hautes chaumes....)
Par contre, petite rectification : les vosges ne sont pas du tout comparables aux Alpes. Il n'y a pas de "petits villages Alpins", mais des bourgs qui tirent leurs origines de l'industrie textile. Dans les villages, ce sont donc des maisons de ville, pas des chalets ou des fermes. Les fermes sont dans les montagnes, le plus souvent isolées.
Pour l'avion, ces horaires m'ont l'air parfait... | | | À: Quinzee · 18 mars 2007 à 13:26 · Modifié le 18 mars 2007 à 13:46 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 630 affichages · Partager En réponse à :
Les Alpes maritimes augmenteront nettement tes chances de voir le soleil, ca c'est sur... Mais il n'y aura pas autant de choses à voir en dehors des sites naturels. Et je crois (ce serait à confirmer) que le camping sauvage y est difficile si on ne connait pas bien l'endroit (beaucoup d'endroit rcocailleux et pentus, beaucoup moins de sources).
Bonjour,
Nous avons dans les Alpes Maritimes, un bassin versant très important.
atlas.parcsnationaux.org/...our/page.asp?page=16
Le département (06) et ses alentours comptent plus de 200 canyons du type aventure, et de nombreux cours d'eau. Dans le parc du Mercantour, il y a de nombreux lacs de montagne, dont certains facile d'accés. Pas de camping pour préserver la beauté et la tranquilité; mais le bivouac est autorisé de 19h à 9h, uniquement à plus d'une heure de marche des limites ou d'un accés routier. Sinon les refuges sont ouverts, sur demande, en cette saison. Le secteur de la Hte Vésubie (en prenant comme base St Martin Vésubie) est appelé la petite Suisse Niçoise 
Je t'invites à regarder ce site : www.saintmartinvesubie.fr/ Tu y trouveras tous les renseignements sur les hébergements, etc...et tu pourras constater qu'il y en a pour toute les bourses.
Saches aussi, qu'au départ de Paris, Air France effectue des rotations sur Nice (toutes les 1/2h jusqu'à 13h et ensuite toutes les heures), appelés la navette qui te couteront à peine plus cher que le TGV. Pour exemple, mais je n'ai pas essayé leur site : www.bourse-des-vols.com/billets-avion.php (tu verras des vols AF aller/retour à 123€/pers.)
Voili, voilou | | | À: Sissi06 · 18 mars 2007 à 14:09 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 623 affichages · Partager Qu' appelles tu beaucoup de sources? Peut-être n'avons nous pas les même notions...
Hier après midi, par exemple, j'ai pu traverser une dizaine de torrents différents (avec quelques cascades), en passant par 2 lacs (fischboedle et Schiessrothried), une superbe barre rocheuses et 1 sommet (Kastelberg à un peu + de 1300m), en partant de la gare de Metzeral (je n'ai pas de voiture!) Le tout en 6H de marche tranquille et 800m de dénivellée. Une telle densité de sites intéressant est assez unique, il me semble! | | | À: Tuefeli · 18 mars 2007 à 16:12 · Modifié le 18 mars 2007 à 16:56 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 618 affichages · Partager | | | À: Quinzee · 20 mars 2007 à 16:51 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 590 affichages · Partager | | | À: Quinzee · 20 mars 2007 à 19:06 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 585 affichages · Partager Bonjour, Pour la randonnée en France, je te conseille plutôt de favoriser le sud-est (Alpes de Hte Provence, Alpes-Maritimes). Pour les conditions climatiques, il est trop tôt pour juger, mais c'est un lieu adéquat. D'une année à l'autre, les conditions changent. Il y a un proverbe français qui dit que tant que les saints de glace me sont pas passés, il peut encore geler. Et c'est mi-Mai!!! Pour avoir une idée des paysages français sur les sentier de GR, je t'invite à aller voir mon blog que j'ai créé lors de la réalisation d'un Tour de France à pied de 9000 kms par les GR. Par contre, tu n'auras pas de photos du début de mon périple, étant parti sans appareil photo de Sospel dans le sud-est justement. Et c'est justement la partie que je te conseille. Il y a beaucoup de sentiers et de circuits à faire par là. Et en plus, c'est magnifique. Les villages sont comme magiques. Les sentiers ardus aussi.
Bon voyage.
Thierry. | | | À: Quinzee · 20 mars 2007 à 19:08 Re: Randonnée entre cinq et sept jours en France (fin avril) Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 585 affichages · Partager Désolé, j'ai oublié de te donner l'adresse de mon blog: titirando.skyblog.com Bye. Thierry. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |