Bonjour
Il faut tranquillement consacrer la journée à cette balade que tu ne vas pas faire au pas de charge (!!). La vallée d'Ordesa est orientée est/ouest question soleil. Tu peux démarrer vers 7h si tu commences par monter par le sentier des Chasseurs (compter 2h pour 99 virages, dans l'ombre de la forêt, donc à la fraiche j'insiste), puis la promenade à flanc du canyon, où tu auras le soleil au-dessus de ta tête, tu t'arrêteras au mirador, tu te dissimuleras pour regarder les isards (si tu as la chance d'en apercevoir, à ce sujet je pense que tu as plus de chance de les apercevoir là le matin, où ils sont plus à l'abri des hommes), tu auras moins à lever la tête vers les sommets du
mont Perdu ou la brèche de Rolland qui seront en face et à ta gauche au loin. Compte 1 bonne heure 1/2 en flanant, puis tu redescends vers la queue de cheval (la cola del caballo, cascade au fond de la vallée). C'est souvent là qu'on casse la croûte. Ensuite le soleil aura tourné et tu l'auras en face pour le retour en longeant le rio Arazas, et je ne te cache pas qu'il est un peu long, mais entrecoupé de cascades, compte 2 bonnes heures.
De 2 choses l'une : ou tu commences par grimper et tu as le panorama sur les sommets juste en face de toi à la sortie de la forêt et tu surplombes la vallée, ou tu commences par le bas, avec le soleil en face, tu as le panorama en face de toi mais tu lèves la tête et tu grimpes quand il fera plus chaud, et sur le retour, la descente en forêt est raide, tu tournes le dos au
mont Perdu et au fond d'Ordesa. Vois le site
www.pyrenees-rando.fr
. Tu as une vue parlante de l'endroit.
C'est beau de toute façon,

donc ne te casse pas la tête, tu feras comme tu le sentiras en arrivant sur le parking. Si mes souvenirs sont bons, tu es tenu de prendre le bus à Torla le matin, tu ne peux pas accéder au parking en voiture. J'ai toujours dormi à Torla la veille.
Cordialement.