MDZ · 14 janvier 2004 à 10:44 27 messages · 12 participants · 9 243 affichages | | | | 14 janvier 2004 à 10:44 Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 117 affichages · Partager Salut à tous et bonne année 2004,
Encore quelques questions concernant mon trek en solitaire au Népal: Trek : Tour des Annapurna Période : Mars
- Le Thorong pass est il facilement franchissable début Mars?
- L'enneigement est il encore très conséquent à cette période?
- Faut il absolument être accompagné d'un guide pour passer ce col?
- Si oui, trouve t'on facilement un guide ou porteur-guide uniquement pour le franchissement de ce col?
- Où faut il se renseigner pour prendre un guide uniquement pour le Torong pass?
- Faut il prendre plutôt de $ ou des € ?
Merci d'avance Mirko | | | À: MDZ · 14 janvier 2004 à 22:04 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 092 affichages · Partager Risque d'enneigement du col...
Pour les guides, on en trouve facilement jusqu'à Manang (dans le sens classique du tour, bien sûr) voire même Yak Karka ou Letdar...
La montagne tout seul, ça reste dangereux...
Dollar ou euros = aucune importance : tu les changes de toute façon en petites coupures de roupies népalaises ! | | | À: MDZ · 14 janvier 2004 à 22:30 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 078 affichages · Partager Salut,
J'ai le même projet que toi, mais putot en automne.
J'ai longtemps pensé que je porterais mon sac et que ferais le tour complet sans aucune aide.
Et puis avec toutes les discussion éthiques sur les porteurs, j'hésite maintenant. Mais je ne me pose pas le problème du guide, je souhaite me débrouiller tout seul ou avec éventuellement mon/ma compagnon de voyage si on part à 2.
Si tu décides de faire le tour en solitaire, pourquoi as tu besoin d'un guide pour le thorong la? Si tu as un minimum d'expérience dans les alpes, une paire de crampons devrait te suffir, non?
C'est juste un col à passer et pour cette journée la tu pourras te joindre à un groupe de passage si tu n'as vraiment pas envie d'y aller seul. | | | À: MDZ · 14 janvier 2004 à 23:20 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 077 affichages · Partager Salut!!
Debut mars, effectivement le col doit etre sous la neige, mais ce n'est pas sur que les lodges au desus de manang, c a dire a yakarka et la lodge juste avt le col soient ouvertes!!!car il me semble que les gens qui s'occupent de ces lodges descendent pour l'hiver, entre mi dec et mars??
Pour l'argent, tu peux prendre des euros, qui se changent partout a Ktm, et bien sur des roupies pour le trek!!!!
Voila!!bye!Chris! | | | À: MDZ · 14 janvier 2004 à 23:43 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 078 affichages · Partager Je serais surpris qu'on trouve un guide uniquement pour le col ! il n'y en a pas besoin pour le franchir: aucun risque de se perdre par contre la descente au nord peut être glacée alors crampons ? oui mais c'est lourd ! | | | L'utilité du guide ne se limite pas à sa connaissance du chemin, mais aussi et surtout au coup de main qu'il peut donner si jamais on a des problèmes à monter...
... car contrairement à ce que pensent et écrivent certains (voir message plus haut) sans réfléchir ou sans savoir (... mais dans ce cas on se tait), un col à 5416 m en mars ne se passe pas comme n'importe quelle balade dans les Alpes, et tout le monde n'a pas la même condition ni le même mental pour affronter la difficulté
En ce qui me concerne, j'y vais sans guide, mais certainement pas tout seul... et il ne faut pas s'imaginer qu'on trouve facilement de l'aide dans ce genre de situation, même sur un circuit de trek assez fréquenté...
De la même façon, faire appel ou non à un porteur n'est pas qu'une question d'éthique lorsqu'on aborde pour la première fois cette altitude avec 15/18 kilos sur le dos...
Moi, je me suis toujours senti mieux avec 5/6 kilos à porter qu'avec 15/18 kilos, et si en plus je peux faire travailler un porteur en lui donnant directement ce que me demanderait une agence, tout le monde est content, et l'éthique n'a rien à voir là-dedans... | | | Bravo mishnou ! Je suis assez choqué que l'on pense "prendre" un guide uniquement pour le col comme une P... au bois de boulogne et puis le jeter comme un K........
N'oublions pas aussi que ce sont des hommes (parfois des femmes) qui ont droit à notre considération et respect. C'est aussi leur métier et ils ont besoin de nous pour vivre.
Le Népal c'est pas Cham' (prononcer avec le petit doigt en l'air) les guides qui sont montés jusquà Manang ne l'on pas fait pour le plaisir et sont sûrement déjà accompagnateurs de clients.
Il n'y a pas de bureau des guides (ni de téléphérique) et ils doivent souvent ramer pour trouver un trek. | | | Namasté amis trekkers !
"N'oublions pas aussi que ce sont des hommes (parfois des femmes) qui ont droit à notre considération et respect." Nous dit Maczimot.
Je rajouterais que nous avons le devoir de les considérer et les respecter, car ce sont eux qui nous accueillent dans leur pays. De plus c'est un des pays les plus pauvres de la planète, alors Mishnou, ce n'est pas une question de poids pour se sentir mieux, ou de ne pas être seul. C'est souvent une question de survie pour ces hommes, alors nous avons le devoir de les embaucher, en direct. On ébruite à le reception de son hôtel que l'un cherche à embaucher un guide ou un porteur, tu te feras très rapidement proposer les services de professionels (vérifie leur cv tout de même). | | | Je me permets de préciser mon post. Apparemment ca n'était pas très clair et ça a même énervé Mishnou. Mais quand même, restons courtois ! Je ne voulais pas affirmer qu'une simple ballade dans les Alpes suffit pour partir en himalaya, mais par contre, a mon humble avis une expérience de courses glaciaires en altitude (4000 et +) suffit pour être autonome sur le Thorong La où de toutes façons il n'y a pas de crevasses. Mais je peux me tromper. Ca fait partie de mes suppositions pour la préparation de mon propre voyage.
Au fond, je suis d'accord avec vous, si on ne se sent pas capable d'être autonome au Thorong La, alors on s'engage à marcher avec un guide sur les 3 semaines! Ca n'est pas une "prestation qui se commande à la carte pour 1j" et qu'on jette comme ça une fois rassuré de l'autre coté du col!
Pour ce qui est des 15kg, je pense (de manière optimiste peut etre) qu'il y a moyen d'être plus léger que ca. Après tout pas besoin d'emmener ni tente, ni réchaud, ni ustensiles de cuisine. J'avoue qu'il y a un coté défi physique dans le fait de vouloir porter son sac soi même. Et j'ai bien conscience que ca demande une très bonne condition physique! Je parle d'éthique car le fait de décider de se lancer ce défi prive un népalais de 3 semaines de travail. Alors cela vaut il vraiment le coup de ne penser qu'à soi? A l'instant je vois que TrekkerBeub parle du DEVOIR d'embaucher un porteur/guide.... Ca me fait réfléchir. | | | À: Jn · 15 janvier 2004 à 19:51 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 039 affichages · Partager ... DEVOIR me paraît un peu exagéré : chacun est libre après tout...
mais très honnêtement : c'est tellement plus sympa pour dix mille raisons, la moindre n'étant pas celle de pouvoir partager des journées de marche, les repas ou les soirées avec ton guide-porteur pour ce qui peut parfois être de vrais moments de complicité... | | | J'ai deja fait plusieurs trek au Nepal et au tibet avec porteur et Sirdar. Je suis entierement d'accord avec Mishnou, le fait d'etre avec eux est une grande partie du plaisir. Tu peut toujours faire ton petit tour tout seul avec ton sac sur ton dos comme tu fais en Europe et en allant d'un lodge a l'autre, mais ce faisant tu te prive d'une grande partie de l'interet d'aller au Nepal, reste en Europe. Tu t'oppose aussi a la culture du pays en important des concepts europeens. Quand au defis physique de franchir le col avec un gros sac sur ton dos (pas trop lourd quand meme, moins de 15kg...), quand tu verras ce que les Nepalais se trimbalent sur le dos et a quelle vitesse il grimpent, tu va redevenir modeste.
Enfin, donner le conseil (comme tu le fais dans ton post) de passer un col de 5400 metre seul a des gens qui peuvent n'avoir aucune experience de la montagne et surement aucune de cols a ces altitudes qui ne se retrouvent pas en Europe c'est inconscient. Je rappelle que passer le col prend toute une journee avec des conditions normales, qu'a ces altitudes il peut y avoir des changement meteo rapide et imprevus (neige, brouillard...), qu'on risque donc d'etre retarde et/ou de s'y perdre, qu'il y fait tres froid surtout la nuit, qu'il n'y a pas de secours n'y rien pour les appeler (laisse ton GSM a la maison... au Thorung La cela ne sert a rien). Donc y aller seul, sans experience, sans connaitre le chemin, avec un equipement en general minimum (cf le sac leger) est stupide. | | | À: Jipe · 18 janvier 2004 à 18:50 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 850 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses... (dommage que certaines personnes voient des manques de respect là il n’y en a pas, créant ainsi des polémiques inutiles...) | | | À: MDZ · 19 janvier 2004 à 16:43 Re: Tour des Annapurna + Thorong Pass ( Népal) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 834 affichages · Partager J'ai fait le trek cette automne avec un couple rencontré sur place et il faut quand même pas pousser, ok le col est a 5400 il n'y avait pas de neige, mais c'est une véritable autoroute, les risques de ce perdre sont tout de même très limité. A vous lire on croirait que c'est l'ascension de l' Everest!!!!
Pour ceux qui le désire à THORONG PEDI on peut louer des mule sur le dos de laquelle tu peux monté le col !!!!!!! (ce n’est pas une blague j’ai vu plusieurs personne le faire). | | | ... et moi, j'ai même vu des mules avec un sac à dos !
Sans déc', personne n'a dit que le passage du Thorong La était comparable à l'ascension de l' Everest, mais il serait à mon avis très con de dire que c'est accessible à tout le monde, ce que beaucoup commencent à croire si j'en juge à la bêtise de quelques spécimens croisés là-haut en Octobre dernier | | | Salut Mishnou  !
Les japonais ont un sacré palmarès, quant aux morts qu'ils ont laissé dans l'Himalaya. C'est une question de cultutre chez eux, car ils préfèrent mourrir que d'accepter la défaite. Il doivent réussir l'ojectif qu'ils se sont fixé, s'est une question d'honneur.
Chez nous, c'est la culture de la connerie. Tout est accessible... il suffit de payer et d'y aller ! On ne respecte plus la montagne, ses contraintes, ni les peuples qui y vivent. Chaque année la montagne tue, non pas par accident fortuit (ceux là existeront tjrs... avalanches, chutes de pierre etc...), mais parce que l'on dédaigne ses contraintes. La météo brutalement changeante, les paliers d'altitude à respecter, sont des facteurs à prendre très sérieusement en compte. La necessité d'un équipement adapté, d'emmener une trousse à pharmacie complète, un necessaire de survie, même pour les treks en lodge, peuvent s'avérer vitaux.
Anecdote : Pour le manque de respect des cultures... il peut également tuer, éxemple au Pakistan, sur le tour du Nanga-Parbat, qq semaines avant mon passage, une japonaise (encore eux!) avait été mortellement poignardée pour cause de tenue indescente.
Que veux-tu, notre société cherche à tout vulgariser, rendre tout accessible au plus grand nombre, sauf que ce que l'on ne dit pas, c'est que là haut on peut facilement y trouver la MORT... même au Thorong-la, il y en a chaque année qui y laissent la vie.
Sans vouloir dissuader, je cherche à informer qu'une bonne préparation physique, et un bon équipement sont réellement indispensables et surtout se préparer à accepter que l'on peut ne pas réussir l'objectif que l'on s'est fixé.
Beub le trekker | | | Je n'ai jamais dit qu'on y montait en sandale, mais pour des personnes avec un minimum de condition physique et un équipement correcte, cela ce fait sans problème à condition d'avoir respecté les règles de base de l'acclimatation. Je dit simplement qu'à vous lire on dirait que c'est presque un exploit d'avoir passé le col. Tu sait des morts il y en a même dans les alpes à moins de 1500m d'altitude, la montagne n'est pas sans danger !!!
Et puis MISHNOU, qu’est ce qui te dérange dans le fait que le trek ce démocratise, c’est peu être que si plusieurs milliers de personnes font le même trek que toi, cela dévalorise tes performances. | | | ... ta provocation est pathétique... | | | Je ne parlerai pas de démocratisation, mais de vulgarisation... quoique c vrai, souvent la différence est quasi imperceptible...    . Et en parlant de sandales, j'ai vu des bergers passer le col du Mazeno, sur le Nanga-Parbat, en sandales, et il est bien plus technique que le Thorong. Alors ton sermon... Tu peux prêcher dans une autre paroisse, mais le prosélytisme n'a pas sa place sur VF. Ici on informe, on conseille et on met en garde sur des dangers réels, en mettant l'accent sur le repect de l'environnement et des cultures. Ce qui n'est souvent pas compatible avec la vulgarisation... oups pardon... la démocratisation (excuse Kerguelen)
N'est-il pas Mishnou ??? 
Beub | | | Je ne voie pas ou est la provocation !!!!
Excusé moi de donné mon avis. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |