Qu'est-ce qui te fait espérer que les réponses obtenues sur ce forum pourraient être moins contradictoires qu'ailleurs ?
" - Qui peut donner des détails de la surpopulation supposée ? " surpopulation par rapport à quoi ?... et si en plus elle n'est que "supposée" !

" - Nombre de marcheurs devant et derrière soi ? " de moins en moins plus on monte : merci le MAM !
" - Le soir dans un village de lodges, combien d'étrangers ? " étrangers à qui ? chacun de nous n'est-il pas l'étranger de l'autre ?... moi quand je veux pas en voir, je reste chez moi et j'évite mon miroir...

" - Risque de surbooking en lodge ? " "surbooking" induirait "réservation", ce qui n'existe quasiment pas dans les lodges : on trouve à se loger partout, mais c'est quand même mieux d'essayer d'arriver tôt dans l'après midi !
" - Encombrement au col de Thorung La ? " le pire, c'est les malades du MAM qui ne se poussent pas et encombrent le passage du col : il faut se frayer un chemin à coups de bâton de marche !
" - C'est pas pire que le GR20 Corse en juin, si ??? " non, c'est comme le GR 20 le 20 juillet !
Ne te pose pas trop de questions : si tu envie d'y aller, tu y vas et tu fais confiance à ton instinct : s'il est bon, tout se passera bien et dans le cas contraire, c'est ton karma, et ce ne sont pas tous les soi-disant bons conseils toujours contradictoires qui pourront y changer grand-chose !

" En cas de MAM - quelle solution pour la personne qui doit faire demi-tour ? Seule abandonnée par le groupe et son guide ? "
Bien sûr !
Comment expliquer autrement pourquoi dans les restaus de moyenne montagne on trouve des bandelettes de viande de yack séchées à une altitude où ils ne vivent pas ?

Sinon, ceux qui en réchappent redescendent avec un porteur ou passent le col sur le dos d'un porteur ou d'un cheval...
" On dit que vers Ghorepani il y a 1700m de dénivelé en escaliers ? Y en a-t'il à d'autres endroits ? "
C'est vrai : cette journée est gonflante (la pire du parcours, mais aussi un peu parce qu'on est "sur le retour"), d'autant qu'on se prend souvent le brouillard et/ou la flotte en fin de journée. Une alternative consiste à écourter l'étape à Chittre et se faire une journée tranquille le lendemain en rejoignant Ghorepani par une variante qui passe par Deurali, une très jolie forêt et de superbes paysages !
Octobre, c'est très bien !