Le seul endroit où j'ai eu connaissance (et participé) à une randonnée sur le territoire des ours, guidée par des rangers, c'était au
Canada à
Kluane, et ils ne le font plus. C'est toujours pratiqué en
Alaska, notamment à
Katmai. Ça se pratique aussi au
Québec, mais c'est très attrape-touriste car les ours y sont attirés par des appâts.
Dans les
États-Unis contigus, je ne suis pas sûr que cela se pratique et je pense que la notion de visite guidée est contradictoire avec le principe de sécurité qui vise à éviter que les ours s'habituent à la présence des humains, dans l'intérêt bien compris des uns et des autres. Un ours habitué aux humains peut devenir embêtant et en général, ça se finit mal : dans le meilleur des cas, l'ours est "relocated" (transféré manu militari dans un autre secteur), dans le pire il est abattu par les rangers.
En plein été, il est probable est que vous finirez par apercevoir un ours au bord de la route en train de déguster les baies d'un arbuste, ou en train de traverser. Si vous le voyez arriver vers vous, arrêtez-vous sur le bas côté et attendez. Il se rapprochera de vous, ou pas. C'est à lui de décider.
Sur les sentiers, il est très difficile de prévoir où les rencontres peuvent se produire, bien que les rangers vous indiqueront les secteurs les plus fréquentés par les ours. Le premier ours que nous ayons croisé en famille, c'était sur le sentier très passant de
Navajo Falls à
Yosemite. Tout ça pour dire que ce n'est pas toujours dans l'endroit le plus isolé.
En revanche, si vous marchez dans les hautes herbes (peu de visi) dans un endroit où il y a des fruits, regardez autour de vous. Et si vous trouvez des grosses crottes noires fraîches avec des baies bien visibles, il y a sans doute un ours dans les parages, que vous ne verrez peut-être jamais.