La région entre Longyearbyen et Barentsburg n'est pas la moins vierge du Spitzberg...
Je ne sais pas de combien de temps vous disposez mais la rando indiquée sur Google Earth (il faut activer wikiloc pour voir les icônes des rando) me semble prometteuse (mais c'est théorique hein!) 131 km en 9 jours apparemment.
Sinon vers Templefjord c'est magnifique (mais je ne sais pas si c'est accessible à pied, il y a peut-être des rivières à traverser et/ou des glaciers)
Les motoneiges passent en fond de vallée car elles craignent les dévers mais une fois les rivières et marécages fondus, ce n'est pas forcément le chemin le plus agréable. Les sentiers d'été et d'hiver ne sont en général pas les mêmes.
Je n'ai pas l'expérience du camping au Spitzberg mais au
Groenland oui et j'imagine que c'est semblable, quoique nous avons eu des conditions très favorables au
Groenland et un terrain très sec. On a un peu randonné au Spitzberg et le terrain n'est pas spécialement humide, sauf of course dans les marécages.
Donc il y a moyen de camper ailleurs, c'est mieux!
On a bu l'eau des rivières et même des mares au
Groenland sans aucun problème, simplement en y ajoutant une pastille d'Aquatabs (agit en 1/2h plus vite que le micropur). C'est à mon avis pareil au Spitzberg, en tout cas je boirais l'eau trouvée sans problème.
Au
Groenland il nous est arrivé de faire fondre un bout d'iceberg pour avoir de l'eau, faute de ruisseau. Il y a moins de glace flottante dans le Longyearbyen fjord donc mieux vaut ne pas compter là-dessus.
Il y a une "règle" dans les pays nordiques qui autorise chacun à camper où il veut (avec respect bien sûr) et sans doute aussi à utiliser les huttes si elles sont ouvertes, ce qui n'est pas toujours le cas...
Vous remarquerez que les volets des huttes sont parfois hérissés de grands clous dirigés vers l'extérieur afin d'empêcher un ours curieux de les ouvrir. Pas très rassurant!
Pour les ours, je pense que le mieux est la veille 24/24 si vous êtes assez nombreux, pas la peine de vous encombrer d'une barrère anti-ours si vous utilisez cette solution, c'est la plus fiable (tant qu'on ne s'endort pas!)
J'avais fabriqué une barrière anti-ours pour l'
Alaska, mais ce type de clôture électrique est insuffisant pour les ours polaires. Il faut un bazar avec des pétards, c'est plus compliqué et le transport d'explosif est interdit en avion, mais ça peut sans doute se louer sur place, comme le fusil.
A+
Marie