Olivier,
Pour Havasupai, je ne pense pas ce que soit trop tard pour réserver le camping. Et si tu es seul, compte tenu du fait que les emplacements ne sont pas matérialisés et que le camping s'étale sur 1 km, même si le camping est officiellement complet il est partiquement toujours possible de se trouver une petite place, quitte à demander gentiment (en avril, ou je bivouaquais à la belle étoile, j'ai accepté un couple anglo-australien sur mon "emplacement" car tout était complet). Mais cela ne serait pas possible pour une famille ou un petit groupe d'amis.
Ayant fait au mois de juin dans la journée et avec mon père de 70 ans (très bon randonneur) la descente via South Kaibab jusqu'au
Colorado et la remontée par le Bright Angel Trail, je ne te dirai pas que c'est impossible mais je ne le conseille pas car il y un véritable risque vis à vis de la chaleur et du dénivellé et c'est à réserver à ceux qui assument ce risque. On est parti vers 6 heures du matin, on était à 9h30 au
Colorado en ayant une belle lumière dans la première partie de la descente. On n'est resté au bord du
Colorado qu'une demi-heure avant de remonter vers Indian gardens avant que la chaleur ne soit inspportable. On y est arrivé à 12h30 et là on a mangé et on a fait la sieste à l'ombre des arbres jusqu'à 15h30. On est reparti et on a fait une majorité de la remontée à l'ombre pour arriver en haut à 18h. J'étais fatigué mais pas épuisé, mais mon père a souhaité continuer la journée par une petite heure de balade au bord du rim pour aller voir le coucher du soleil d'un point de vue plus éloigné. Avec mon père nous ne faisions pas de camping, donc on a pris cette option trop rapide car nous aurions préféré nous balader tranquillement au fond du canyon et lézarder à Phantom Ranch (qui était complet) comme je te le conseille. En revanche nous avons pu randonner léger avec de l'eau, de la boisson energétique (Gatorade), des barres de céréales, de la viande séchée "beef jeerky" (apport en sel et en protéines), en faisant attention de manger et boire très régulièrement. On avait aussi un brumisateur d'eau (style Evian) qui est très efficace pour se rafraichir un peu. Nous étions bien chaussés et en pantalon léger de coton, chemise légère à manches longues, casquette avec protection de cou, ce qui fait que nous n'avions pas la peau au soleil et avons mieux supporté la chaleur qu'en short et Tshirt (forts de notre expérience de treks dans le
Sahara). Voila pour notre expérience !