Salut Steph,
Voici quelques idées d'itinéraires qui forment une boucle ou qui permettent de revenir au point de départ avec un moyen de transport. Je commence par l'
île du Nord :
Rangitoto
A deux coups de rames d'
Auckland, cette île volcanique est très intéressante. Tu peux effectuer une boucle d'environ 5 heures incluant le sommet de l'île et son magnifique panorama (possibilités d'allonger ou raccourcir l'itinéraire).
Lake Waikaremoana Great Walk
L'itinéraire complet représente 3-4 jours de marche. Cependant tu peux te faire déposer (ou récupérer) en bateau taxi et ne faire qu'un tronçon du track. Je te recommande le tronçon Onepoto - Panekiri hut (possibilité de passer la nuit) - Waiopaoa (env. 8 heures au total).
Tongariro Crossing
Cet itinéraire "classique" n'est pas une boucle, mais tu peux revenir à ton point de départ grâce à un bus (env. 6-7 heures de marche).
Mt Egmont National Park
Le Mountain Circuit est une marche de 5 jours qui effectue le tour du Taranaki. En de nombreux endroits il est possible de combiner cet itinéraire avec d'autres plus petits pour se "fabriquer" une balade sur mesure.
Et sur l'
île du Sud :
Au nord de l'
île du sud les bateaux taxis sont à la fête pour permettre de découper un itinéraire : Queen Charlotte Sound, Nydia Track,
Abel Tasman...
Abel Tasman
Il est possible d'effectuer un très beau parcours à partir de Totaranui (de plus cet itinéraire est assez peu fréquenté) : Totaranui - Anapai Bay - Mutton Cove - Separation Point - Whariwharangi hut - Gibbs Hill track - Totaranui (env. 5 heures de marche).
Angelus Track
Le parc national des
lacs Nelson est un peu moins connu et propose cependant de très beaux paysages de lacs, de forêts et de montagne. A partir de St Arnaud il est possible d'effectuer bel un itinéraire de 2 jours (env. 12-14 heures de marche) : St Arnaud - Lake Head - Angelus hut (nuit) - Mt Roberts - St Arnaud.
Kaikoura peninsula walkway
Une marche facile (env. 3 heures) qui permet d'observer de nombreux phoques qui se dorent la pilule.
Avalanche peak
A partir d'Arthur Pass une marche alpine avec de beaux points de vue (env. 8 heures).
Glenorchy
Dans les environs de Glenorchy de nombreux tracks réputés sont accessibles (Routeburn, Rees-Dart, Greenstone, etc.). Cependant il n'est pas facile d'effectuer une marche d'un ou deux jours en boucle sur ces itinéraires (je te recommande cependant un aller-retour sur le
Routeburn
jusqu'au sommet de Conical Hill (env. 8 heures de marche et un panorama magnifique au sommet).
Pour rester dans le thème des boucles, il y a le
Lake Rere Track
(que je ne connais pas... encore

) et qui se situe au début des itinéraires de Greenstone et Caples.
A toi la suite... bonnes marches
Pascal