Petit debrief de mon séjour en
Norvège (4 jours
Oslo + 4 jours trek).
J'avais choisi de marcher à travers
Rondane Nasjonalpark, notamment parce qu'il est moins fréquenté que
Jotunheimen et
Dovrefjell, et aussi parce la météo y est souvent plus clémente (climat plus sec).
En 4 jours j'ai été de Otta, au sud-ouest du parc, jusqu'à Hjerkinn au Nord. Ces 2 localités sont accessibles en train. Le trajet
Oslo-Otta (3h30) m'a couté à peu près 500 NOK, mais j'ai réservé tard. On peut trouver des billets à la moitié de ce prix. Le retour Hjerkinn-
Oslo pour le même prix (5h).
De la gare de Otta il y a un bus qui amène à l'entrée du parc de Rondane (parking de Spranget) pour 37 NOK. 1h de trajet et ça grimpe ! A pied il faut 1/2 journée à une journée de marche.
J'ai donc commencé à marcher le lundi à 13h, de puis Spranget, pour arriver à Hjerkinn le jeudi après-midi. L'avantage en juillet en
Norvège c'est qu'il fait jour jusqu'à minuit, donc on peut marcher tard... Par contre il refait jour à 4h du matin, donc les nuits sous la tente sont courtes !
J'ai eu une averse le premier jour, idem le 2e avec en plus un vent fort et froid toute la journée (la plus mauvaise journée). Les 2 derniers jours alternance de ciel voilé et de soleil. Beaucoup de vent sur la traversée du plateau de Dovre (heureusement je l'avais dans le dos).
A cause d'un bobo au genou j'ai raccourci mon projet initial. Ma 3e étape fut donc assez courte.
Le fichier kml de mon parcours :
Les 2 premières nuit j'ai campé en pleine nature, la 3e à Grimsdalhytta (refuge DNT), et la 4e au camping de Hjerkinn fjellstue que je recommande fortement (superbe vue sur la vallée et le lac).
J'ai déjà donné des infos sur le fonctionnement des refuges/gîtes de DNT ici :
voyageforum.com/...ssociation-d7558902/
Le long du parcours j'ai croisé quelques randonneurs, tous norvégiens, mais peu de monde au total. Dans le train et à
Oslo j'ai rencontré pas mal de trekkeurs étrangers (notamment français), tous allaient à
Jotunheimen ou
Dovrefjell.
Ma seule déception est de na pas avoir vu de vie sauvage, à part quelques oiseaux. Les rennes sont très timides et en été ils partent se cacher loin, loin, loin...
Par la fenêtre du train au retour j'ai aperçu plusieurs élans (=orignaux).