| Treks en Patagonie, un peu originaux? Julien92Sui · 14 octobre 2016 à 11:55 · 2 photos 34 messages · 10 participants · 2 271 affichages | | | | 14 octobre 2016 à 11:55 Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars 2 mois en Patagonie, de fin décembre à fin février. J'envisage bien sûr de faire les treks classiques : - Au pied du Fitz Roy - Le tour de Torres del Plain Puis d'aller voir le Petito Moreno au parc de Los Glaciar (mais ce n'est pas un trek).
Bon, comme je compte marcher une grande partie de mon voyage, je suis entrain de rechercher d'autres treks. J'utilise Wikiloc et "Trekking in the Patagonians Andes" de Lonely Planet pour m'informer.
J'ai déjà quelques questions, mais d'autres risquent de suivre au fil de mes recherches : - Apparemment, pour le trek du paso de la Oveja en Terre de Feu, il faut payer l'entrée au parc. On paie sur place en arrivant ou faut le faire à Ushuaia ? - J'ai vu que beaucoup de parc n'encaissait les entrées que de 8 à 20h (comme Los Glaciar, ou celui d' Ushuaia) et on m'a dit que c'était légal d'entrer avant 8h sans payer... est-ce vrai ?
Pour la région d' El Chalten, j'ai trouvé deux treks qui m'ont l'air sympa sur Wikiloc. Quelqu'un les connait-il ? fr.wikiloc.com/.../view.do?id=10777530 fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=8873549
Ce n'est pas facile de s'informer sur ces deux treks, donc si quelqu'un la fait ici, j'aurais plusieurs questions.
Merci de votre aide,
Julien | | | À: Julien92Sui · 14 octobre 2016 à 17:01 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais il me semble que :
- Sur la Vuleta al Hemul, il y a un tyrolienne à passer. Il faut donc s'équiper d'un baudrier, descendeur (truc ou roulette  )... - Pour le Refugio Diablo, c'est une piste, pas un sentier (les cyclistes arrivant du Chili via O'Higgins passent par là)
En Argentine, tu ne paies l'entrée des parcs, que si tu passes un poste de rangers (au Chili, notamment pour Torres del Paine, je ne sais pas comment ca se passe). Concernant l'entrée du Parc des Glaciers, seule la partie pour approcher le Perito Moreno est payante. En dehors des heures d'ouverture, l'entrée est fermée.
Pour le parc en Terre de Feu, c'est aussi super strict (car fréquenté). Pas sûr qu'on puisse passer en dehors des heurs d'ouverture. A savoir que tu ne peux pas rester plus de 2 jours (de mémoire) dans le parc. | | | À: Julien92Sui · 14 octobre 2016 à 18:07 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager Bonjour Julien, Apres avoir fait en famille des treks (W) à Torres del Paine (W), pres du Fitz Roy et pour traverser de El Chalten vers Villa O'Higgnins...
Il est clair que si je retournais en Patagonie, je me réserverais plus de temps pour explorer l'arrière pays pres de Candellario Mancilla (pour aller voir Glacier O'H'iggins entre autre) Ce coin du monde fut définitivement notre coup de cœur lors de notre mois en patagonie.
Simple suggestion.
www.robinsoncrusoe.com/...ey-to-deep-patagonia
Autre suggestion, le massif de Cerro Castillo plus au Nord semble très intéressant David | | | À: Julien92Sui · 15 octobre 2016 à 9:24 · Modifié le 15 oct. 2016 à 10:40 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Julien, as-tu lu voyageforum.com/v.f?post=7335526 ; ? Je te recommande en particulier le Circuito de los Condores. Je peux te donner plus de tetails, et sur d'autres treks dans la Region des Lacs aussi (la, la traversee du PN Villarica serait mon conseil numero un). | | | À: Willemspie · 17 octobre 2016 à 19:21 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Merci Pierre. J'avais vu ton post mais je cherchais plus au Sud car je ne compte pas aller beaucoup plus au Nord que Bariloche. Hormis ceux figurant dans le Lonely Planet "Trekking in Patagonian Andes", as-tu d'autres suggestions de trek en restant au Sud de Bariloche (ou dans les environs) ? Et parmi ceux proposé dans ce guide, lesquels me recommande tu ? | | | À: Simon · 17 octobre 2016 à 19:23 · Modifié le 17 oct. 2016 à 20:05 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Simon, merci pour ces infos : le coup de la tyrolienne, je n'aurais jamais imaginé ! C'est bon à savoir, il faut que je vérifie alors !
Du coup, pour l'autre trek, si la moitié de la boucle est sur la route, je ne vais pas y aller.
J'ai vu sur ton site ton trek dans le PN Nahuel Huapi. Pour le retour en bateau, est-ce un service régulier ? Cher ? | | | À: Julien92Sui · 18 octobre 2016 à 9:30 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager J'ai vu sur ton site ton trek dans le PN Nahuel Huapi. Pour le retour en bateau, est-ce un service régulier ? Cher ?
Ce n'est pas vraiment un service de transport. Une fois arrivé au bout du trek à Puerto Frias, tu as :
- un petit catamaran qui te conduit à Puerto Alegre
- un bus qui t’emmène à Puerto Blest
- de là, tu prends le catamaran de croisière sur le lac Nahuel Huapi
Tout s'enchaîne bien, le petit catamaran et le bus sont calés pour le passage du grand catamaran. Même si pour ce dernier, tu l'empruntes que sur son retour de sa croisière, pour rejoindre directement Puerto Panuelo ( Bariloche), tu dois acheter un billet pour toute la croisière. Donc oui, ca fait un peu cher, environ 50€ (le billet comprend le premier catamaran+bus).
Il y a un bateau par jour en haute saison, et il est préférable (pas obligatoire) de réserver dans leur bureau à Bariloche : www.turisur.com.ar/bariloche/excursiones-lacust...
Pour plus de détail, télécharge mon guide : www.apacheta.fr/guides/parc-national-nahuel-huapi | | | À: Julien92Sui · 18 octobre 2016 à 10:06 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Tu peux faire toute la Carretera Austral, avec la traversee El Chaiten Villa O Higgins, Caleta Tortel, le trek de Cerro Castillo... jusque Futaleufu et Esquel mais cela prend du temps, et le climat est tres instable. Il y a d'autres treks, le glacier de Lago Leones par ex. Je sais aussi que tu n'aimes pas beaucoup les randos dans la jungle / foret sans grande visibilite et de nombreuses randos sont de ce type dans la region que tu recherches, aussi pres de Puerto Montt et de Bariloche. Aussi janvier et surtout fevrier sont la tres haute saison. Je suis alle a Laguna del Toro et j'ai vu la tyrolienne... qui etait encore demontee a la mi-decembre (le torrent etait peut-etre traversable, mais un grand alpiniste Francais, Poincenot, qui faisait des premieres a El Chalten, s'y est noye dans une traversee de torrent en 1952...). Si tu as un billet d'avion sur Santiago, tu peux facilement reserver une periode pour des (ou au moins un) treks au Chili central (et oui, hors des arbres). Bon, si tu voles sur Bs As, c'est different. | | | À: Simon · 19 octobre 2016 à 14:17 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager @Simon : Merci pour les infos, je vais regarder ton guide plus en détail.
@Pierre : Oui effectivement, je préfère éviter la forêt ! Par contre, j'ai un aller-retour sur Buenos Aires. Du coup, la traversée de Villarica que tu me recommande m'intéresse. Je peux me "fixer" cela comme point le plus au Nord et comme dernier trek. Ensuite, de Pucon, je peux prendre un bus direct pour Buenos Aires. J'aimerais éviter de remonter jusqu'à Santiago par contre. Il doit y avoir assez à faire en deux mois entre Ushuaia et Villarica. | | | À: Julien92Sui · 20 octobre 2016 à 16:06 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager La traversee du PN Villarica, c'est environ 50% foret (mais Cochamo ou Alerce Andino ou El Bolson ou Cerro Castillo... c'est tous 80% et plus). Tu peux faire un detour facile au dessus de la caldera du Quetrupillan. Par rapport au trek decrit dans le LP tu peux aussi rajouter une boucle au pied du volcan Lanin cote Est (Laguna Verde,...). Les volcans Villarica et Osorno, c'est agence/guide obligatoires. Un volcan-cone facile a gravir seul est le Lonquimay, un peu plus au Nord ( Temuco). | | | À: Julien92Sui · 13 novembre 2016 à 13:24 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager Salut Julien,
J'envisage également le Huemul vers mi-Janvier. De ce que j'ai lu, la tyroliene pour traverser la riviere n'est pas une grosse difficulte. Et comme precise par Willempsie il y a surement possibilite de traverse a pied a un autre endroit plus calme de la riviere. Sur Youtube, tu trouveras des videos pas mal de personnes qui ont fait ce trek (Back Packer Pete as 2 videos a ce sujet il me semble, et sa copine a fait une video egalement). Personnellement ca m'a convaincu de le tenter.
As-tu finis de planifier tes treks?
Etienne | | | À: Simon · 13 novembre 2016 à 16:56 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 495 affichages · Partager j'ajoute ma petite cuillère... aussi, et très peu connue, joindre le village de Lago Verde a La Tapera (ou viceverse) assez hard et sauvage. Peu fréquenté encore. Dans la region Aysen, a 220 km de Coyhaique. faut suivre plus au moins le cours du fleuve Cisnes jusqu’à sa naissance. A faire en été bien sur.
es.wikiloc.com/...oc/view.do?id=353802 disfrutachile.bligoo.com/...le.html#.WCiM9SRrDn0 El Zorro | | | À: Titi2711 · 15 novembre 2016 à 21:21 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Salut Etienne, Je pense que je vais prendre mon baudrier, une sangle et un mousqueton; c'est pas si lourd que ca et ce trek me tente quand même beaucoup ! Mi-janvier... on pourrait donc y aller ensemble si tu veux !
Pour l'instant, j'ai prévu les treks suivants : - Paso de la Oveja - Boucle Sierra Valdivieso - O de Torres del Plain - Fitz Roy - Huelmul - Cerro Castillo - Traversée de Nahuel Huapi (topo de Simon, merciiii !) - Traversée Villarica
Pas sûr que j'-arrive à tout faire en deux petits mois :S | | | À: Julien92Sui · 17 novembre 2016 à 9:27 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Hey Julien,
Wow, c'est ambitieux effectivement. Pour ma part, le programme sera beaucoup plus leger. Huemul, et/ou Torres Del Paine. Et ensuite plusieurs randos a la journee ( iguazu, Perito Glacier, around El Calafate). Pas de souci pour faire une partie du trajet ensemble. Par contre je serai bien moins en forme que toi (Je me remet d'une blessure donc j'espere etre en forme d'ici Janvier) donc il faudra certainement que tu me traine. Si ca te pose pas de souci... Je n'ai pas encore réservé, mais apriori j'arriverai sur El Calafate a vers le 17 Janvier.
Moi j'envisage louer baudrier, tyrolienne, tente sur place. Je ne ferait qu'une ou 2 randos sur plusieurs jours donc ca n'a pas de sens d'en emporter une avec moi.
Etienne | | | À: Simon · 25 novembre 2016 à 16:13 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager Je reviens vers vous pour vous faire part d'une idée :
Je regardais pour le trek du Paso de la Oveja et celui de Sierra Valdvieso. J'ai l'impression d'après Google Earth que je pourrais joindre ces deux treks en coupant hors sentier. Y a juste la forêt qui m'inquiète : est-elle très dense dans la vallée de Sierra Valdvieso ? ça m'a aussi donné envie d'explorer bien plus à l'Est : j'aimerais bien aller explorer ce coin en direction des glaciers. J'imagine bien qu'il n'y a pas de sentier et que c'est engagé, mais croyez-vous qu'il est possible de se rendre jusqu'à la première barre de glacier du parc Alberto de Agositini ? | | | À: Julien92Sui · 26 novembre 2016 à 9:16 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 331 affichages · Partager Je ne connais pas ces treks, Julien, mais oui mefie toi des forets en Patagonie, ce n'est pas comme dans les Alpes, Notamment les "nire" qui poussent au sol a la limite des arbres sont difficiles a traverser. | | | À: Julien92Sui · 11 décembre 2016 à 20:05 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 243 affichages · Partager j'ai passé 2 mois en Patagonie il y a un an pour y faire des treks principalement et j'ai pu faire pas mal de ceux que tu projette de faire.
ici il a les tracés GPS de toutes nos marches avec les photos. 60joursenpatagonie.wordpress.com/
Tu parles du Cerro Huemul, c'est de loin mon préféré. Si je peux te donner quelques conseils: il y a 2 tyroliennes donc prend tout de même un baudrier léger, une sangle et un mousqueton. Nous avions pris nos crampons pour aller faire un tour sur le glacier Tunnel mais ce n'est pas du tout obligatoire. Pour info je pense que tout le matériel d'alpi doit être disponible à la location à El Chalten.
Aussi la partie entre la Plage du glacier Viedma à Bahia Tunnel et El chalten, cela manque un peu d’intérêt à mon avis. Un conseil donc, a 14h tous les jours un bateau plein de gentils touristes avec voiture rentre de son excursion au glacier Viedma. C'est le meilleur moment pour trouver un moyen de transport jusqu'à El Chalten 
les photos et le tracé: 60joursenpatagonie.wordpress.com/...ro-huemul-a... | | | À: Willemspie · 23 décembre 2016 à 16:53 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager Bonjour à tous, Départ demain. Quelle est la fréquentation de la Carretera Austral ? Est-ce envisageable en stop ? J'ai lu qu'il y avait 1 ou 2 bus par semaine, vous confirmez ? | | | À: Julien92Sui · 24 décembre 2016 à 13:00 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Bonjour,
Parcourue il y a 2 ans en stop sans soucis en janvier de Chaiten à Villa O'Higgins (on a attendu au max 2h). Le trafic s'est raréfié après Villa Cerro Castillo (le nombre d'autostoppeurs aussi) et c'est devenu vraiment critique entre Caleta Tortel et Villa O'Higgins. Sur ce tronçon il y avait bien un bus une à deux fois par semaine mais l'information n'était pas très claire sur le jour de passage selon l'office de tourisme où l'on posait la question ! Quelques détails de notre périple ici : nilsetmareva.com/la-carretera-australe/
Bon voyage !! | | | À: Julien92Sui · 28 décembre 2016 à 23:38 Re: Treks en Patagonie, un peu originaux? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 106 affichages · Partager Oui a Villa o Higgins 2 ou 3 bus par semaine. A partir de Tortel, quotidiens, mais pas frequents. Tu peux aussi faire du stop, mais moi j'etais hors saison. Le probleme c'est si on s'arrete en chemin, par ex. pn Queulat, apres pour repartir on peut attendre. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |