Bonjour,
Nous en revenons la semaine dernière et tout était calme. Quelques défilés de motos avec des drapeaux à
KTM et quelques meetings bien naturels. En discuttant avec les gens, le processus électoral se déroulait (il y a une semaine encore) paisiblement. Je crois que les gens en ont marre des grèves qui cassent l'activité économique déjà pauvre. Au printemps, sur un mois, nous en avons connu deux mais d'une seule journée chacune. Ceci dit des grèves plus longues peuvent reprendre et être fort suivies et dans ce cas pas de transport routier à espérer. Il y a en effet un réel bloquage dans l'écriture de la constitution, tout au moins chaque personnalité politique prêche pour sa paroisse et ses clients et ça exaspère beaucoup de monde.
Kathmandu est un monde à part et suspect, vu des régions, vite très éloignées de la capitale.
Ceci dit, les touristes ne sont pas pris à partie. Le bon sens recommande de rester hors des lieux de rassemblements s'il y a manifs ou les jours de grève. Il n'y a pas non plus de violence à notre connaissance entre les autochtones. Quelques jets de pierres sur les voitures qui forcent les barrages (les véhicules ne sont pas assurés les jours de grève). Un enfant de 8 ans a été blessé accidentellement ce printemps dans ces circonstances.
Plan B si besoin: de Thamel à l'aéroport, il faut compter 1h30 à pied avec un sac à dos si tout est bloqué, ce qui n'est pas la mer à boire.