|  |  |
 | | | | Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Leslie97133 · 15 octobre 2019 à 14:51 · 2 photos 17 messages · 9 participants · 6 865 affichages | | | | 15 octobre 2019 à 14:51 Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 1 de 17 · 6 865 affichages · Partager Salut à tous J’aimerai savoir s’il est possible de ramener quelques coquillages (une dizaine) trouvés sur la plage à Krabi en France? Je ne veut pas avoir d’ennuis pour un si petit nombre et cherche à savoir comment faire...
Merci d’avance | | | À: Leslie97133 · 15 octobre 2019 à 21:55 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 3 de 17 · 6 790 affichages · Partager Salut à tous J’aimerai savoir s’il est possible de ramener quelques coquillages (une dizaine) trouvés sur la plage à Krabi en France? Je ne veut pas avoir d’ennuis pour un si petit nombre et cherche à savoir comment faire...
Merci d’avance
Je ne pense pas que grand monde se rende compte si tu mets qqs coquillages dans ta valise... | | | À: Envallis · 15 octobre 2019 à 23:00 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 4 de 17 · 6 778 affichages · Partager Je ne pense pas que grand monde se rende compte si tu mets qqs coquillages dans ta valise...
La question était de savoir si c'est autorisé ou pas, et ça ne l'est pas. J'avais l'an passé posé la question à la TAT au sujet du sable et là aussi la réponse était formelle : c'est interdit. | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 5:56 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 5 de 17 · 6 747 affichages · Partager Je ne pense pas que grand monde se rende compte si tu mets qqs coquillages dans ta valise...
La question était de savoir si c'est autorisé ou pas, et ça ne l'est pas. J'avais l'an passé posé la question à la TAT au sujet du sable et là aussi la réponse était formelle : c'est interdit.
Aimerais en savoir plus pour le sable car si oui ce qui est corail c'est clair les coquillage on peut le comprendre, mais le sable étant un minéral il n'entre pas dans cette catégorie ! n'y a t il pas une confusion entre autorisation d'exportation de sable et ramener 100/200ml de sable d'une plage
PS pour info le sable est détectable par certains scans bagages d'aéroport (exp vécue à Manille aux Philippines) | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 6:07 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 6 de 17 · 6 742 affichages · Partager Bonjour,
Le membre qui pose la question demande surtout si c'est "possible" ; plus que le fait que ce soit, ou pas interdit, elle attend il me semble l'esprit et la mesure dans laquelle cet interdit peut s'appliquer ou pas, une expérience. Enfin je comprends ainsi... Et je sais bien que c'est une appréciation un peu délicate.
Michel
La question était de savoir si c'est autorisé ou pas, et ça ne l'est pas. J'avais l'an passé posé la question à la TAT au sujet du sable et là aussi la réponse était formelle : c'est interdit. | | | À: Michelzen · 16 octobre 2019 à 8:18 · Modifié le 16 oct. 2019 à 8:54 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 7 de 17 · 6 717 affichages · Partager Aimerais en savoir plus pour le sable car si oui ce qui est corail c'est clair les coquillage on peut le comprendre, mais le sable étant un minéral il n'entre pas dans cette catégorie !
Je confirme qu'il est interdit de rapporter du sable. Voici la réponse de la TAT qui date du 3 décembre 2018. La TAT dit clairement que la réponse vient des Douanes à qui elle a posé la question.
Sinon, 10 cl de sable, multipliés par presque 40 millions de visiteurs par an, vous voyez mieux le problème ? Image attachée: Photo postée par le membre Denrael. | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 8:46 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 8 de 17 · 6 693 affichages · Partager Cela me rappelle ces Français interpellés alors qu'ils quittaient la Sardaigne pour regagner la France cet été. Ils ramenaient 40 kg de sable blanc (14 bouteilles) de la plage de Chia. J'ignore à quoi ils ont été condamnés mais cela pouvait aller jusqu'à 6 ans de détention (en cas de revente par exemple).
Et effectivement, petit prélèvement par petit prélèvement...
Car si ramasser un peu de sable ou des cailloux peut sembler anodin, l’addition grimpe rapidement. Ainsi, selon « The Guardian », les autorités italiennes ont retrouvé, en tout, une tonne de sable dans les bagages des touristes en 2017.
www.20minutes.fr/...ugure-gardiens-sable | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 10:25 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 9 de 17 · 6 670 affichages · Partager Je confirme qu'il est interdit de rapporter du sable. Voici la réponse de la TAT qui date du 3 décembre 2018. La TAT dit clairement que la réponse vient des Douanes à qui elle a posé la question.
Pas si claire que ça... J'ai déjà vu ce problème et en fait les douanes interviennent sur les échanges a but commercial J'ai déjà vu en Thailande de rares "affiches avertissement"... mais elle en concernent que le corail jamais vu pour le sable
PS je doute que les 40 millions de visiteurs rapportent du sable mais bon on peut en rajouter pour faire plus vrai | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 10:28 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 10 de 17 · 6 670 affichages · Partager Bonjour,
On en revient toujours un peu à la même chose avec ce genre de conversation : un interdit, certes, mais dans quelle mesure et comment s'applique-t-il vraiment ? Un peu comme les liquides dans les bagages cabine... A partir de quelle quantité un liquide est-il un liquide et une pâte une pâte ?  Les lois c'est bien gentil, mais leur application reste toujours politique et subjective, il faut savoir estimer la place du curseur. Ici comme en Thaïlande.
Michel
Aimerais en savoir plus pour le sable car si oui ce qui est corail c'est clair les coquillage on peut le comprendre, mais le sable étant un minéral il n'entre pas dans cette catégorie !
Je confirme qu'il est interdit de rapporter du sable. Voici la réponse de la TAT qui date du 3 décembre 2018. La TAT dit clairement que la réponse vient des Douanes à qui elle a posé la question.
Sinon, 10 cl de sable, multipliés par presque 40 millions de visiteurs par an, vous voyez mieux le problème ? | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 10:33 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 11 de 17 · 6 665 affichages · Partager Même en admettant que 40 millions de visiteurs rapportent chacun 10 cl de sable - ce qui est certainement très au-dessus de la réalité, cela nous fait 400 mètres cubes ; c'est assez insignifiant à l'échelle d'une région de cette étendue.
Sinon, 10 cl de sable, multipliés par presque 40 millions de visiteurs par an, vous voyez mieux le problème ?
Michel | | | À: Leslie97133 · 16 octobre 2019 à 10:54 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 12 de 17 · 6 653 affichages · Partager y a des lois internationales tres strictes, voir liste des CITES cites.org/...131030_checklist.php c est plutot ce que j ai vu a l aeroport de bkk sur les affiches
apparament krabi semble avoir un ban total sur tout les coquillages et coraux meme ceux hors listes, certainement en vu d arreter le poaching en vue de commerce par les locaux. effectivement sur l article de canary y a une photo avec un petit benitier totalement bani, mais qui a ete peut etre mangé par un local, c est excelent
le warning peut etre etendu a des bijoux fait a partir de gorgones rouge ou bleu egalement interdites | | | À: Tatra · 16 octobre 2019 à 10:59 · Modifié le 16 oct. 2019 à 11:54 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 13 de 17 · 6 649 affichages · Partager Même en admettant que 40 millions de visiteurs rapportent chacun 10 cl de sable - ce qui est certainement très au-dessus de la réalité, cela nous fait 400 mètres cubes
10 cl x 40 millions ça fait 400 000 000, ce qui fait 4 000 m3 ! Et pas 400 m3.
| | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 11:02 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 14 de 17 · 6 641 affichages · Partager Oui, tu as raison. Je trouve que ça reste peu de chose, et que c'est certainement très surévalué.
Michel | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 11:37 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 15 de 17 · 6 630 affichages · Partager 10 cl x 40 millions ça fait 400 000 000, ce qui fait 4 000 m2 ! Et pas 400 m2.
Quitte à nettoyer, autant faire briller, ça fait même 4000 m3. | | | À: Masterpo · 16 octobre 2019 à 11:55 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 16 de 17 · 6 617 affichages · Partager Oups, faute de frappe corrigée ! | | | À: Denrael · 16 octobre 2019 à 13:24 Re: Rapporter des coquillages trouvés sur la plage à Krabi dans sa valise Message 17 de 17 · 6 586 affichages · Partager Soyons sérieux dans les démonstrations sinon a la fin ça ne veut plus rien dire Sur mes différents voyages en Thailande et disons que ça fait +/-15 plages, les doigts d'UNE SEULE MAIN me suffisent pour compter les arénophiles qui prélèvent du sable !
Dans quasiment tous les pays d' Asie du Sud Est l'extraction du sable est interdite, ou sévèrement contrôlée, je pense que c'est la teneur de la réponse des douanes ! après on a des interdictions totales mm pour les "collectionneurs" dans la majorité des parcs nationaux et ce dans le Monde entier | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 004 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |