Si vous etes dans la region, ne pouvez visiter qu un regroupement de temples, alors votre choix devrait etre
Si Satchanalai. J ai vu tres longuement
Sukhothai (2 jours complet pour partie centrale, nord, ouest, sud + musee et passe 7 heures a visiter Si... et cette derniere l emporte haut la main.
Si vous avez votre propre transport, alors j ai rien a ajouter. Si vous etes routard, continuez a lire.
Demandez a descendre dans la ville du meme nom qui se trouve a environ 16 km du site. La ville est quelconque, mais il s y trouve quand meme 3 banques (+ ATM), coin Internet, marche diurne/nocturne, et le plus important: au moins un hotel.
Malheuresement, je n ai pas trouve de location de motocyclette, et je me suis donc rabattu sur un "motor taxi" qui m a fait 350 B pour 4 heures, donc 700 pour la journee. Nous sommes entres sur le site si tot, qu il n y avait personne a la guerite...mais sinon, ca doit etre dans les 100/200 B pour l entree. il existe qu un seul "stand" de motor taxi dans cette ville.
En ce qui me concerne, j ai achete un billet
Sukhotai/Sawankhalok/Uttaradit mais j ai eu une illumination qui me disait de descendre bien avant, c est a dire a
Si Satchanalai... Heureux homme!
Quand on entre dans la ville par le sud (route 101), on apercoit une station d essence Caltex (a droite). On traverse la ville au complet (qui s etend des 2 cotes de la route desormais tres large pour environ 2.5 km) jusqu a une autre station Caltex situee cette fois-ci sur votre gauche. Tout de suite apres, une indication pour tourner a droite pour rejoindre Uttaradit.
Des le tournant pris (ne faites pas plus de 70 metres), prenez immediatement a droite. Il y a une affiche peinturee en brun avec lettres jaunes, et avec une petite toiture qui couvre cette affiche. Tout est en Thai sauf le mot "IN". Mais comme les Thais utilisent les chiffres arabes, alors on lit le numero de telephone: 055-671024 Le nom de l hotel est egalement redige en Thais, alors je n ai pas ce nom...
On voit alors des bungalows peints en rose regroupes 2 unites a la fois. La reception est a l extreme gauche, et malheureusement on ne semble pas parler anglais... Les chambres sont tres propres, et les basiques avec ventilo font... 200 B. Il y en a d autres avec clim. mais je connais pas le prix.
Les points forts pour Si... Beaucoup, beaucoup d arbres a la grandeur du site, alors c est pas mal moins chaud que
Sukhothai, surtout la partie centrale. Tres peu de touristes. J etais seul jusqu a 10h00. Presence d oiseaux, tout est calme.
Les temples sont pas mal moins retouches que ceux de
Sukhothai sauf le Wat Phra Si Rattana Mahathat qui en est presque risible, car plus "reconstruit" on ne fait pas... Aucun temple de briques, que de la laterite recouverte de stuco. Plusieurs oeuvres en stuco demeurent, ce qui n est pas le cas de
Sukhothai...
Sukhotai est tellement manicuree que cela en devient suspect... Si? Plusieurs temples sont laisses a l abandon (CQFD) et presentent un aspect rugueux comme plusieurs temples angkoriens... Les arbres (matures) poussent entrelasses dans la pierre. Si vous avez vu
Angkor, alors l emotion reviendra en vous...
Je recommande particulierement la visite de ces 2 temples un peu excentres: Wat Chedi Kao Yod et Wat Chedi Chet Thaeo. Ils sont situe l un a cote de l autre, dans la partie plus elevee du site. Une route quasiment "neuve" y meme. Ils sont feeriques!
Ca serait pas mal complique pour moi de telecharger des photos du site maintenant, alors ca sera pour avril ou septembre prochain
J espere avoir ete assez clair, sinon envoyez-moi un mot demandant des eclaircissements.
Marc de
Montreal