|  |  |
 | | | | | Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Domichti · 17 avril 2010 à 20:58 · Une photo 13 messages · 9 participants · 6 796 affichages | | | | 17 avril 2010 à 20:58 Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 1 de 13 · 6 727 affichages · Partager bonsoir je rentre des pays bas.J'ai eu des problémes avec les rayons de la roue arriére.3 fois sur la semaine 2 rayons ont cassés soient 6 au total.3 fois je suis allée chez un vélociste pour réparer, j'ai vu qu'ils employaient pas mal d'outils.Si cela vous est déja arrivé comment faites vous pour réparer et que prenez vous comme outils. merci | | | À: Domichti · 17 avril 2010 à 21:36 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 2 de 13 · 6 705 affichages · Partager Pour la roue avant, une clef à rayons, et c est tout. Pour la roue arrière, coté cassette, en plus une clef a cassette et une corde. La corde avec un bâton font office de fouet à chaîne pour tenir la cassette. C'est ce que j'appelle mon fouet à chaîne africain. Pour la clef à cassette, j'ai dans ma trousse un mini cassette lock qui dispense du fouet à chaîne, et qui pèse 30 grammes. Sur le terrain en 1/2 heure tu changes 4 rayons sans problème.
P.S. Prévoir aussi une pompe et des minutes pour démonter et remonter le pneu.
RE P.S. Ne pas oublier les rayons à la bonne taille, surtout pour l'arrière ou bien souvent les rayons droites et gauches ne sont pas de longueurs identiques.
Faire une recherche avec "Hyper cracker". | | | À: Domichti · 17 avril 2010 à 22:58 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 3 de 13 · 6 639 affichages · Partager Bonjour
Pour info, les moyeux DT haut de gamme permettent de retirer la cassette sans outils et donner accès à la roue libre, ce qui a deux avantages, premièrement la roue libre peut être remplacée sans outils et à condition d'avoir une réserve. Deuxièmement, les rayons peuvent être remplacés sans démonte cassette.
De notre côté, on utilise des rayons DT champion 1.8/2mm en tandem, et j'utilise les même roues en voyage. Depuis plus de 10ans, on a jamais cassé un rayon de ce type. Par contre, on remplace les nippes en aluminium fournis avec par des nippes acier.
Je précise aussi qu'on freine sur jante, ce qui sollicite nettement moins les rayons. | | | À: Vapkse · 18 avril 2010 à 20:47 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 4 de 13 · 6 576 affichages · Partager Il y a certainement une cause à tes rayons cassés. Soit ils sont de mauvais calibres, tu es vraiment lourd (bagages) sur ta roue arrière ou que tu as des freins a disques. Ceux-ci demandent beaucoup lors des freinages surtout avec du poids. Dans l'ensemble il te suffit d'une clé a rayon compatible à tes rayons et d'un fouet pour la roue arrière. Mais après 15000 km en tandem avec une remorque dans divers types de routes nous n'avons jamais cassée de rayon. Il s'agit de bien choisir. Par contre nous avons cassé deux fois des jantes. Mais nous savons maintenant pourquoi.
Bonne route
nomades | | | À: Domichti · 19 avril 2010 à 23:38 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 5 de 13 · 6 441 affichages · Partager La seule fois où j'ai cassé des rayons, c'était sur une roue mal montée, avec des rayons pas assez tendus. La roue n'a pas aimé la descente du Grand Saint-Bernard, bien chargés que nous étions: 6 rayons cassés. Par chance, j'avais un moyeu Maxicar et des rayons de rechange. Même côté roue libre, c'était un jeu d'enfant! | | | À: Domichti · 20 avril 2010 à 0:37 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 6 de 13 · 6 433 affichages · Partager Bonjour, je vois que vous avez une tente vaude hogan XT...J'avais, lors d'un projet qui a avorté, une tente "vélo MSR", mais j'avais alors un vélo couché qui ne rentrait pas dedans. Je projette maintenant de racheter une tente pouvant accueillir un VTT classique, et j'aimerais connaître vos impressions sur ce modèle (la vaude XT)...Peut-on réellement faire rentrer un vtt sans démonter la roue avant ? Au fait, pour en revenir à la discussion précédente (casse de rayons), avez-vous des freins à disques ? Car c'est mon cas, mais je n'utiliserai pas de sacoches, mais une remorque 2 roues Y frame, donc moins de poids sur les roues... Merci d'avance !
Tual | | | À: Kamantché · 20 avril 2010 à 0:47 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 7 de 13 · 6 430 affichages · Partager Pour la tente nous avons la Houba Houba de MSR. Mais le vélo n'entre pas à l'intérieur surtout un tandem ce qui est notre cas. Ce n'est sûrement pas à moi que ce rapporte cette question. Par contre pour les freins nous n'avons pas de freins à disques, mais des freins latéraux. C'est sûr qu'une remorque soulage la roue arrière du poids mais en descente la remorque pousse sur le vélo donc sur le frein. Il est évident qu'une roue très bien monté avec au moins 36 rayons est préférable.
Nomades | | | À: Kamantché · 20 avril 2010 à 17:03 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 8 de 13 · 6 370 affichages · Partager bonjour je n'ai aucun probléme pour mettre le vélo et les sacoches dans l'abside.Je mets la béquille du vélo, donc il est debout, ce qui me laisse de la place pour faire la popote à l'intérieur en cas de mauvais temps. Pour les freins, j'ai des V Brakes je joins photo pour vélo dans la tente en sachant que le vélo a changé, maintenant c'est un VTT Image attachée: | | | À: Nomades2005 · 20 avril 2010 à 17:08 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 9 de 13 · 6 368 affichages · Partager Merci à tous pour les renseignements concernant les outils pour les rayons mais çà m'a l'air compliqué, il va falloir que je m'entraîne.Les rayons ont cassé car c'est un vélo de 20 ans que j'ai racheté.J'ai tout changé sauf les roues, cause budget.ces roues dataient peut être de 20 ans je ne sais pas.Mais pour le prochain départ, le nécessaire sera fait. | | | À: Nomades2005 · 20 avril 2010 à 17:34 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 10 de 13 · 6 360 affichages · Partager Pour la tente nous avons la Houba Houba de MSR. Mais le vélo n'entre pas à l'intérieur surtout un tandem ce qui est notre cas. Ce n'est sûrement pas à moi que ce rapporte cette question.
Salut,
La hubba, possède 2 anneaux sur l'armature, facilement bricolables pour y passer un antivol. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. De fait, je n'ai pas besoin de rentrer le vélo à l'intérieur. | | | À: Navigaterre · 25 octobre 2010 à 12:23 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 11 de 13 · 5 746 affichages · Partager Bonjour,
Peux-tu expliquer comment tu passes ta corde dans la cassette pour te passer de fouet ? Parce que là, comme ça je ne vois pas...
Merci pour ta réponse ! | | | À: Domichti · 25 octobre 2010 à 14:08 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 12 de 13 · 5 720 affichages · Partager Sur roue "conventionnelle" (rayonnage classique croisé et tension acceptable), le remplacement d'un rayon est assez facile. Il m'est même arrivé de remplacer sans démonter la roue (si casse côté oeillet...) en me servant des patins de frein resserrés comme repères pour réaligner la roue.... Donc une clé à rayon pour seul instrument... côté roue libre, à défaut d' un moyeu spécifique (type MAXICAR ou "à rayon droit"...) je me munis de rayons "longs" dont je coupe la tête et que je courbe (angle aigu) à la dimension voulue... ça fait ainsi un crochet que je peut glisser, entre la flasque du moyeu et la roue libre, pour accrocher l' oeillet du moyeu... reste à pratiquer et à s'habituer à redresser une roue (voile et surtout saut...)
Par ailleurs, comme déjà dit, la casse redondante des rayons a souvent une raison : roue mal réparée (s'il y a du "saut", les rayons opposés à la "bosse" sont plus sollicités que les autres....) - certains rayons sont détendus (et les autres sont plus sollicités... - à noter, pour éviter le pb, on "collait" - colle instantanée ou simple frein-filet - les écrous des rayons au montage) ou jantes "fatiguées"... Bref, peut-être une bonne révision ou un changement de jantes et surtout, ce qui m'a beaucoup servi : apprendre monter et rayonner une roue Bon courage | | | À: Junger · 25 octobre 2010 à 19:10 Re: Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage Message 13 de 13 · 5 682 affichages · Partager Une corde, un bâton, tu noue la corde solidement sur le bâton, tu fait plusieurs tours sur la cassette en passant sur plusieurs pignons, tu renoue la corde sur le bâton le tout bien serré, et c'est tout.
Expérimenté de nombreuses fois.
A expérimenter avant départ. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 410 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |