En partant de Juan de los Andes pour rejoindre
Pucon, tu vas avoir un problème de ravitaillement. Il te faudra partir avec plus de 10 jours de nourriture ou faire un aller/retour à Junin de los Andes à mi chemin. Facilement faisable en haute saison en bus ou stop au niveau de Ecu Fue ou du camp de base du
Lanin.
A savoir que :
Villarrica n'est pas facilement accessible de
Pucon. Il y a 12 km de piste (pas de sentier à ma connaissance). Mais tu peux faire du stop au petit matin à l'entrée de la piste qui monte vers la station de ski (en haute saison, il y a du passage)
Pour Juan de los Andes, il vaut mieux partir (ou arriver suivant le sens du trek) de Lolog. Ca se trouve à 12 km au Nord de Juan de los Andes (bus ou stop). Car idem, c'est une route inintéressante.
Le seul point de passage légal entre le
parc Villarrica (
Chili) et
Lanin (
Argentine) se trouve sur la piste qui passe au Nord du
Lanin (camp de base du
Lanin). Il y a un poste de douane.
Le sentier qui permet de passer du versant Nord du volcan
Lanin au versant Sud est à sens unique (sentier entre le camp de base du
Lanin et environ de Ecu Fue).
Ce qu'un garde parc m'a dit :
Il ne peut se faire que dans le sens Sud-Nord et avec autorisation des communautés Mapuche qui habitent la vallée. Ils n'aimeraient pas trop les visites et il faudrait demander la permission à chaque communautés que tu traverses. Donc, on peut se faire bloquer à mi chemin si une communauté refuse.Perso, j'en pense tout autre chose même si je ne suis pas passé... Les Mapuches ne sont pas fermés, bien au contraire. Pour info le garde parque était un blanc et il faut savoir que les Mapuches sont une minorité aujourd'hui mal reconnue et parquée bien souvent.
A Junin de los Andes (toute petite ville), il y a tout ce qu'il faut pour se ravitailler et un petit camping très agréable pour se reposer un bord d'une rivière

En dehors de la haute saison (décembre, janvier, février) il peut être très difficile de circuler dans le secteur. Quasi plus de bus et peu de monde (en vacances) pour faire du stop.