Sourireagir · 20 juin 2007 à 17:26 · 8 photos 126 messages · 22 participants · 11 115 affichages | | | | Salut tchaona!
Fais gaffe au lumbago avec le rateau d'autant que Fortini est surbooké!   
Petite histoire pas drole: bord du mekong Cambodge...je cherche à comprendre pourquoi beaucoup jettent des plastiques pleins dans le mekong: reponse parceque ca va au vietnam...
Chacun aura son interpretation, je me garde donc la mienne! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Soc sabay
et quel plaisir de vous lire sans se connecter, juste incognito.
 C'est du miel !    | | | SALUTE!
je pars dejeuner
et après la sieste !   Ca m'étonne pas que tu sois surbooké | | | Plastiques pleins...... de quoi? de contrebande? ou de cochonneries?
En fait ils te répondent ça parce que c'est la réponse la plus facile et la moins dérangeante..
Le plus grave n'est pas là (bien que jeter des détritus dans un fleuve...); le plus grave est en Chine, ils (les chinois) ont déjà construit 4 barrages sur le Mékong et projettent d'en construire bien plus; Le plus grave sera qu'un jour le Mékong ne se jettera plus dans la mer car toute l'eau aura été pompée en amont. | | | Et moins d'eau = moins d'alluvions = moins de poissons + moins de fertilité = les populations vivront de quoi ? | | | et après la sieste !   Ca m'étonne pas que tu sois surbooké 
comment sais tu tout cela ? mais tu as raison, je vais me reposer un peu, car aprés avoir étudie le decret 200-975 du 15 mai 2007, je suis mal !!! | | | tu sais bien que je suis un khru kon kat... | | | et ça fait boule de neige aussi...
en thailande ?

bien ta croisade ! | | | , avec un thème central qui serait l'apprentissage de comportements écologiques.
t'as du boulot pour plusieurs generations avec l'ecologie.les thais comme les autres pays d' asie du sud est n'ont aucune idee de ce qu'est l'ecologie et c'est le dernier de leur soucis, encore moins les enseignants qui sont tres loin de donner l'exemple. mais au moins tu sais par quoi il faudra commencer. Bon courage. mettre en correspondance veut dire quoi ?
encore une "charmante" touriste qui vient s'ingerer dans des problemes qui ne concernent qu'elle meme. Des classes de francais en Thailande.......voir le lycee francais de Bkk, vous allez etre " bien recue" les prof enseignent l'ecologie ici dans les ecoles primaires, pendant ce temps les enfants mangent des gateaux et jettent les papiers par terre. Il y a bien des poubelles dans les ecoles, les papiers sont tout autour, rarement dedans, mais videes tous les jours (corvees du matin) les eleves doivent nettoyer l'ecole et quel travail..... Si vous voulez rendre service aux Thailandais........Venez vivre ici, parmi eux, parlez leur langue et vous serez surprise par le nombre de choses qu'ils ont a vous apprendre. Pour en revenir a l'ecologie, vous feriez bien de balayer devant votre porte ce n'est pas le fort de l'Europe et encore moins des USA et ca veux donner des lecons aux autres...... Bon courage j'espere vous avoir decouragee, car vous n'allez pas rencontrer beaucoup d'aide surtout dans cette region de l'Asie, je peux paraitre rustre...NON pas du tout, juste realiste. Bonne journee a tous. | | | je pense que tes propos vont etre mal compris. cette personne ne sera consciente des problemes seulement une fois sur place en asie du sud est. comment peut elle imaginer ce qui se passe vraiment et l'empleur de la tache qui l'attend concernant l'information sur l'ecologie.et puis elle verra sur le terrain comment fonctionne l'education ici, cette societe ses regles si controversee et la corruption qui controle le quotidien sans dire son nom. je pense qu'il est de notre devoir d'aider quand meme cette demarche si cette personne se donne les moyens d'avancer. et tout se fera naturellement en fonction des regles existantes.et puis thailande, cambodge, vietnam ou laos, birmanie, different but same same. je ne pense pas que personne ne veux donner de lecons a personne mais ce sera l'occasion pour elle de decouvrir une face du monde qu'elle ne connait pas et qui j'en suis sur sera tres enrichissante. si tes propos sont interpretes comme de l'aggressivite, c'est un peu normal car j'avoue que c'est une facon un peu brutale de presenter les choses. cela sous entend que tu as des choses a dire, peu etre meme trop j'en suis convaincu. je peux tres bien le comprendre mais je serais surement un des rares. | | | que tu ai raison comme le dit wanphra est surement vrai sur la forme et un peu de fond, que tu l'exprimes d'une façon négative est aussi vrai !
donner des leçons aux autres de façon magistrale n'est pas a mes yeux la meilleure des choses a moins de faire apprendre la table de multiplication !
tu me fais penser à tout mes amis et aux autres qui m'ont toujours dit que mon action soit en afrique et en inde ne servait a rien, que c'était une goutte d'eau dans une mer démontée ! mais que te répondront les centaines d'enfants polios, pour ne pas dire les milliers qui grace a mon action ont eut des soins (si tu veux savoir comment je te répondrai en MP) ; l'utopie et l'envie sont des moteurs formidables qui doucement permettent d'avancer et de changer le monde, ce n'est pas visible, mais c'est présent, et permet de donner aux autres quelques choses et a soi même, l'immense bonheur d'avoir pour une petite part améliorer une partie du monde!
restez dans vos certitudes d'hommes installés, surtout sans ne rien faire, sous pretexte que la civilisation asiatique est comme ceci ou cela !
cette jeune femme a une idée qui ne dérange personne, mais qui peut apporter a certains une amélioration dans leur vie et leur quotidien, et même si son action ne touche que peu de gens, au moins cela en auront bénéficié!
arrétez d'être négatif et agissez vous même, vous qui vous dites amoureux de la thailande, pour que ce pays comme les autres et le notre, s'améliore dans sa pratique quotidienne !
et surtout ne venez pas me donner de leçons, car depuis plus de 30 ans je suis au service des hommes et de leur handicap et je crois avoir bien fait, même si je n'ai pas toujours réussi ce que j'aurais aimé faire !
et si je suis en colère à 8h30, à 8h45 ce sera terminé, car cela aussi est une façon de vivre, être toujours de bonne humeur et positif ; | | | super Fortini, bien dit, bravo. Si il fallait écouter certains avec leurs arguments à côté de la plaque, on ne ferait plus rien. Salutations à mon Corse préféré. | | | merci, car il ya certaines fois, ou je me demandes si je suis bien de ce monde !!
certains qui vivent là bas ou qui sont natifs de là bas oublient que le monde n'est qu'une "entité une et indivisible " et qu'ils ne sont pas différents des autres, il n'y a que des adaptations dues aux différentes cultures, mais que l'âme humaine est la même du pôle nord au pôle sud !
et donc l'éducation qu'elle soit scolaire ou sociale est l' affaire de tous quelques soit les frontières ! | | | Pour en revenir a l'ecologie, vous feriez bien de balayer devant votre porte ce n'est pas le fort de l'Europe et encore moins des USA et ca veux donner des lecons aux autres......
dis-voir, bien que la situation ne soit pas idéal en Europe et aux USA, la situation est bien meilleure qu'en Asie. Nous sommes de gros consommateurs certes, mais dans le pays où je vis, il y a des programmes de recyclage, les vaisselles des manifestations, festivals et autres concerts sont obligatoirement en matière compostable sous peine d'amende, il y a des bennes à ordures distinguées par matière, notre lac est maintenant assenie après bien des années de pollution, le samedi il y a foule à la déchetterie pour jeter les huiles, batteries, cartons, déchets végétaux en les différenciant pour mieux les recycler, je pourrais te citer encore bien des exemples, ça existe dans ton pays ???? Il y a des usines de retraitement des déchets où on arrive à des pourcentages de recyclage très importants, tout ceci est reconditionné pour être revendus et remis dans le commerce sous des formes différentes. P.ex.Le PET recyclé sert à faire des vestes pour l'hiver, des coussins. Il y a des contrôles de l'air, de l'eau, les débats politiques dans nos divers parlements politiques sont omniprésents, il y a une vrai prise de conscience auprès de la population, je parle de l'Europe bien entendu. Le civisme se met en place, la société se sent concerné et joue de plus en plus le jeu.
Alors ta leçon de morale, tu l'as garde pour toi, vas-donc prêcher au milieu des tiens il paraît que tu es professeur. Il y a un besoin urgent avant que les ptites blanches doivent venir vous donner la leçon car c'est l'humanité qui est concerné, il y aura donc bientôt droit d'ingérence. Alors mets de côté ton nationalisme déplacé et ton orgueil dans ta poche. Rustre moi ? non, juste réaliste... | | | Certainement que tout cela ne sera qu'un grand coup d'epee dans l'eau, mais il est bon d'aller dans le sens de montrer aux autres civilisations en particulier aux asiats, non pas qu'ils se trompent mais faire ce qui marche le mieux avec eux quand on les connait bien, la peur. leur faire peur en leur disant simplement qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.mais je doute que le message soit entendu car tout ce qui est serieux grave et qui fait peur les derange systematiquement. leur dire qu'ils se trompe et qu'ils doivent changer leur comportement va les faire rire et ne prendrons pas le probleme au serieux. mais c'est a essayer quand meme. et puis comme tu dois le savoir les enfants thais ne croient que les thais et leur professeur surtout pas un farang et encore moins une femme farang. donc comme il sera mal venu de vouloir former (conseiller, expliquer, argumenter, et debattre) les formateurs pour des raisons evidentes il sera interressant de voir a quel niveau de la sauce on se fera manger et l'approche qui fonctionnera le mieux ainsi que le meilleur angle d'attaque pedagogique. la tache me parait impossible mais interessante. je trouve aussi interressante ton intervention qui fait avancer et donne une direction au debat. je trouve ca courageux malgre que la forme soit un peu dure mais si c'est la tienne, tu as le droit de t'exprimer quand meme, et de ne laisser aucun intervenant dont le sport prefere est de dire aux autres de fermer leur gueule. et puis quoi encore, il ne manquerait plus que ca. | | | leur faire peur en leur disant simplement qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.mais je doute que le message soit entendu car tout ce qui est serieux grave et qui fait peur les derange systematiquement. leur dire qu'ils se trompe et qu'ils doivent changer leur comportement va les faire rire et ne prendrons pas le probleme au serieux. mais c'est a essayer quand meme. Ce genre de comportement en Europe était longtemps l'apanage, mais cela a changé. Cela a changé car les entreprises ont comprises qu'elles pouvaient faire des économies, et de l'autre, des sanctions financières de la part des autorités leur tombaient dessus. Si la 2ème condition n'existe pas en Thailande, au moins la première pourrait les intéresser. Un petit exemple, les tubes de dentifrice ne sont plus vendus avec un carton d'emballage, mais directement exposés en tube, une économie de plus pour le vendeur, un impact de moins sur l'environnement. et puis comme tu dois le savoir les enfants thais ne croient que les thais et leur professeur De toute évidence, il y a encore du travail puisque cela n'est pas compris. Devant ce constat navrant devant le désastre écologique, je comprends que certains ont la volonté d'aller enseigner l'écologie même si c'est rencontrer un mur soumis à des particularismes culturel, c'est courageux et téméraire, bravo Madame. interressant de voir a quel niveau de la sauce on se fera manger et l'approche qui fonctionnera le mieux ainsi que le meilleur angle d'attaque pedagogique. la tache me parait impossible mais interessante. je trouve aussi interressante ton intervention qui fait avancer et donne une direction au debat. je trouve ca courageux malgre que la forme soit un peu dure mais si c'est la tienne, tu as le droit de t'exprimer quand meme, et de ne laisser aucun intervenant dont le sport prefere est de dire aux autres de fermer leur gueule. et puis quoi encore, il ne manquerait plus que ca. Et bien, si on peut plus s'exprimer en répondant sur le même ton à une intervention musclée et dénigrante (comme d'accoutumée) envers la société occidentale, il semblerait qu'il n'y a que les expats et les thais qui ont le droit de s'exprimer sur ce forum et qui détiendrait du même coup la science infuse !!    | | | Monsieur Jesaistout, avez-vous commencé, vous même, à donner l'exemple? La petite demoiselle ne veut pas aller en Asie et dire ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) et comment il faut faire; elle veut simplement trouver des classes francophones (car c'est plus facile pour elle, francophone aussi) afin de les jumeler avec des classes de France; ensuite c'est aux profs et élèves de chaque jumelage de s'en sortir ensemble.
Il y a un autre sujet sensible qui nous préoccupe depuis de longues années en Europe et qui commence à se faire jour en Thailande, je veux parler de la Sécurité Routière; On voit de plus en plus de spots à la TV, par ex les caméras de sécurité qui filment les accidents; on voit aussi devant certains postes de police de très belles "publicités", bien faites, bien montées: est-ce que cela sensibilise la population? je ne saurais pas répondre; il y a aussi quelques panneaux routiers très explicites... mais il manque surtout l'éducation dans les écoles et l'éducation des profs et l'éducation des parents; ce n'est pas demain la veille qu'on ne verra plus de pick-up transporter des personnes à l'arrière, bien sûr pas attachés et pas casqués.
Il faut arrêter de dire que les thai s'en foutent et ne font rien | | | on a déja essayer de contacter des assos francaises et indonésiennes sans succès, l'ambassade, nous continuons notre recherche vers des particuliers qui pourrait nous mettre en relation avec des profs car ils nous faut des invites vu qu'ils nous faut un visa culturel
modeste contribution de ma part, cela pourrait intéresser des professeurs en lycée professionnel dans le cadre des cours de géographie + ECJS (éducation civique, juridique et sociale) dommage que je sors de l'Education nationale ! cela aurait été un ++ pour les jeunes ! ton projet tiens le bien pour toi ! attention aux copieux-colleurs  si tu as besoin d'être épaulée financièrement pour ton projet, fais appel aux bourses de voyages Zellidja ; conditions essentielles : avoir un bon projet, bien ficelé (ce qui est ton cas) innovateur (idem) partir seule de + être boursiers Zellidja est un ++ dans ton cursus futur  ns pourrons en parler en MP | | | Bonjour Nanyouth, bonjour à tous,
En écartant le ton employé (attention parfois la forme l'emporte sur le fond!), j'entends ce que tu dis et avec attention. Mais je crois que tu n'as peut-être pas lu tous mes messages ou que je n'ai peut-être pas été très claire.
L'objectif de mon association est de déclencher le passage de la sensibilisation à l'action (en termes d'écologie environnementale, humaine etc.), en France. Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas être bien placée pour le faire en Thaïlande, au Cambodge, ou n'importe où ailleurs, où je ne réside pas, où je ne suis pas partie prenante dans le pays. Mon voyage est l'impulsion de départ de cette asso, par l'observation itinérante: des constats (sous forme d'instantanés, je ne suis pas une experte et au contraire revendique le fait de ne pas l'être car je souhaite que chacun s'approprie ses gestes, sa capacité d'action), l'observation des créativités déployées en la matière en thaïlande par exemple, et surtout, être axée sur l'éco-tourisme, pour mener des actions de sensibilisation aussi à ce sujet, une fois en France.
Le blog est un outil d'échange et de partage, avec une double communication: enfant et adulte. J'ai donné quelques exemples de ce qui pouvait se faire (c'était des premières idées, à creuser etc.), et l'échange entre classe et/ou orphelinat serait un mode d'apprentissage des gestes écologiques à travers la découverte de l'autre et du voyage, qui est un mode qui me semble ludique et enrichissant. L'idée c'est que les enfants profitent de cette ouverture et de ces échanges de part et d'autre. Il n'y a pas de "leçons" ou de je ne sais quoi que tu as voulu voir dans ma démarche, mais une découverte mutuelle.
Certains (des résidents en Asie) ont proposé de faire avancer aussi les choses sur place, eh bien pourquoi pas. Ce n'est pas mon objectif de départ, mais si nous faisons jouer les synergies et que tout le monde peut en profiter, je trouve ça encore mieux. Si ce projet te séduit (maintenant que les malentendus sont dissipés!), tu es le bienvenu pour participer à l'aventure.
Zineb | | | oui, moi je suis optimistes, les autorités sauront responsabiliser les citoyens, les thais ne sont pas plus bêtes que les autres. Des campanges de sensibilisations, de l'autre côté des pénalités aux pollueurs feront obtenir des résultats. On est bien conscient que les lois dans certains pays sont faites pour être contournées, mais il s'agit là d'une volonté politique, il en dépend de leur avenir. Seuls ceux qui campent sur des positions monolitiques en raison de considérations archaïques et fatalistes, en disant c'est comme ci, c'est comme ça, on peut rien faire sont des pleurnicheuses confirmées. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |