Sourireagir · 20 juin 2007 à 17:26 · 8 photos 126 messages · 22 participants · 11 113 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nanyouth · 23 juin 2007 à 12:27 · Modifié le 23 juin 2007 à 13:20 Re: Recherches contacts de classes francophones/instituteurs en Thaïlande/ Vietnam/ Cambodge/ Laos Message 62 de 126 · Page 4 de 7 · 1 611 affichages · Partager en avril passé les hôtels de Patong déversaient leurs eaux sales
A Deauville et à Cabourg, les eaux usagées se déversent directement à la plage et l'eau a une couleur saumon et pleine de bulles de savon.... ce n'est pas la faute des Thais de Patong ?
Tu devrais lire ceci petit arrogant : A Deauville et à Cabourg, les eaux usagées se déversent directement à la plage et l'eau a une couleur saumon et pleine de bulles de savon
Ah non alors, c'est de la science fiction ! tu ne peux pas écrire des choses pareilles Abalone, les eaux usées de la région de Deauville sont dirigées sur la station d'épuration de Touques, quand à Cabourg que je connais bien justement pour aller y changer d'air, c'est de la calomnie chabadabada...
le salsa voit plus les problemes chez les autres que chez soi...son arrogance n'a d'egal que son incompetence et son ignorance tu as lu ce que tu voulais entendre, je dis que les degrés d'importance d'impact sur la nature sont différents, existant en Europe, empirique en Thailande. Tes problèmes de français n'ont d'égals que ton incompétence sur le sujet de l'écologie. Ou bien alors c'est un autre problème mais comme je n'ai pas de formation médicale sur ce sujet, je te conseille d'aller voir un psychiatre local. On a beau t'expliquer lentement pour que tu comprennes vite, il y a pas de résultats.
Wampra dit vrai le Thai est sale...........mais de la a recevoir des lecons d'un illumine comme salsa, plutot vivre dans notre "merde" cela ne regarde que les Thais.
parce que tu crois que la pollution s'arrête aux frontières, qu'est ce que tu peux être naïf, cela prouve bien que tu ne connais rien à ce problème. Devant tant de c...nneries proférées et d'arrogance, on devrait vous laisser dans votre merde puante, seulement elle déborde sur tout le monde et ça pollue la Terre entière, nous sommes donc tous concernés.
Le cas isole lui dit bien des choses. Et le cas majoritaire aussi. Si tu pense que ton cas n'est pas isolé, je me pose la question de savoir pourquoi ton gouvernement a organisé la dernière conférence sur le réchauffement de la Terre. C'est pas pour se pavanner comme un paon devant le concert des nations j'espère. Si ils en ont pris conscience, tu seras de plus en plus isolé, au fait t'as vu le film "seul au monde". 
je sais que je te demande l'impossible en répondant hônnetement, mais dans ton pays, il y a des containers à ordures différenciés par matière ? est-ce que les gens jettens leurs détritus dans les poubelles ?
Au fait, t'es pas gêné de venir sur un site canadien, t'es sûr que t'es cohérent avec tes convictions nationalistes ???? | | | oui mais tu ne dis pas que c'est en periode de greve.
bien ta remarque, tu as entendu parler de grêves en Thailande ? je ferme, veux pas polemiquer
si l'état des rues en Thailande ressemblent à cela en dehors de périodes de grèves, on peut vraiment s'inquiéter. Ah oui j'oubliai, pas d'ingérence des ptits blancs arrogants !!!   | | | les thais de patong ne sont pas de patong et encore moins de phuket, devinez c'est qui ?. les natifs de l'ile et leur famille n'apparaissent pas dans ce merdier a touristes.ils s'en echappent plutot. a patong comme ailleurs la merde c'est pas les touristes qui la laisse bien au contraire ni dans les temples ni ailleurs et a BKK tu te ramasses 2000 baht d'amende qui va direct dans la poche des flics si tu jetes ton megot par terre malencontreusement et meme si un papier te tombe de la poche. les touristes ont bons dos. ils payent pour les comportement abusifs et execrables des autres des lieux de debauche ou tu retrouves toute une categorie de personnes insoupsonnables dont l'image dans leur pays par leur fonction leur donne une image parfaite. yes. tu vois ;les anglo saxon qui degueulent du fucking ci fucking ca a toutes les sauces. les thais avalent et font payer derriere. | | |  Bonjour, si ça peut taider voici 2 adresses mail. " csengdala@yahoo.fr " c'est le mail d'une institutrice de l'école francophonne de Luang Prabang, qui se trouve près de la croix-rouge.Nous avons visité cette école, et discuté avec cette institutrice qui vient régulièrement à Montpellier.Elle a des correspondants avec des écoles françaises. " yang-yasn@yahoo.fr " c'est un étudiant qui veut correspondre avec des français, pour apprendre notre langue. Bonne réussite pour ton projet. jeannôt | | | salut !
je suis parti la journée et je vois qu'il y a eu du sport sur ce post !!
les interventions de mon danceur favori et nanniouth m'ont bien fait rire je l'avoue et surtout ton " oui polémiquons "
heureusement qu'ils ne parlent que d'écologie, car quand on va commencer a parler de "sarko et ségo en thailande" dernier livre d'hergé, qu'est ce que ça va être     | | | salut !
je suis parti la journée et je vois qu'il y a eu du sport sur ce post !!
les interventions de mon danceur favori et nanniouth m'ont bien fait rire je l'avoue et surtout ton " oui polémiquons "
heureusement qu'ils ne parlent que d'écologie, car quand on va commencer a parler de "sarko et ségo en thailande" dernier livre d'hergé, qu'est ce que ça va être     
eh oui Fortini, ça se Corse ici !! parait que l'écologie qui se propage dans le monde est un complot des impérialistes blancs....    moi je dirais devant ce genre de réaction réfractaire, VIVA LA REVOLUCION VERDE ! HABAJO LOS QUE CONTAMINAN LA TIERRA (vive la révolution verte, à bas ceux qui polluent la Terre)    | | | A Deauville et à Cabourg, les eaux usagées se déversent directement à la plage et l'eau a une couleur saumon et pleine de bulles de savon
Ah non alors, c'est de la science fiction ! tu ne peux pas écrire des choses pareilles Abalone, les eaux usées de la région de Deauville sont dirigées sur la station d'épuration de Touques, quand à Cabourg que je connais bien justement pour aller y changer d'air, c'est de la calomnie chabadabada...
" un p'tit village plein d'amis...et puis les filles aux joues qui donnent aux hommes de l'amour, l'amour made in Normandie....."
terrible le post; on se croirait au Congrès des Verts pour l'élaboration du projet de campagne et la désignation du candidat!!!       
le sac plastique est une horreur absolue; dans les rues de Phnom Penh, de Zanzibar, de Yangoon, de Dakar..etc j'essaie de l'utiliser le moins possible "sur place" cela a t-il une incidence? je n'en sais rien; je me sens juste un peu plus droit dans mes bottes, (ou mes tongs) | | | bonsoir; tu peux contacter une assoc Krousar Thmey qui s'occupe d'enfants au Cambodge, ce n'est peut -être pas tout à fait le cadre que tu recherches, mais dans l'établissement de Siem Reap il y a une très intéressante expo sur l'éco système de la région; je recommande à ceux qui passent par là de la visiter (c'est au nord de SR sur la route des temples) et en plus vous pouvez vous faire masser par les jeunes aveugles et participer ainsi à leur formation par vos dons. je te donne le contact en Francektfrance@club-internet.fr | | | Salut, j'étais l'autre jour à une fête annuelle sur le thème du développement durable, j'y ai vu des sacs genre plastique mais qui étaient en fait en fécule de pomme de terre, donc biodégradable, vraiment génial et tout aussi solide. J'en connais pas le coût, j'imagine que c'est encore plus cher que le plastique, mais peut être un jour, grâce aux pionniers qui achèteront ces sacs par fibre écologique, les prix baisseront.
un petit exemple que j'ai trouvé sur le net : www.toutelagriculture.fr/...de-sens-et-d-avenir/
Le mois dernier, Philippe Vasseur "vidait son sac" sur son blog. Le "biodégradable" est un principe génial pour peu que les enjeux commerciaux jouent le jeu. Dans une usine de Seine-Maritime, des lignes de fabrication de sacs en plastique sont maintenant dédiées à la fabrication de sacs conçus à partir de la fécule de pomme de terre.
Avant toute chose, ce changement de mode de production s’est réalisé sans aucune modification des infrastructures. Les granules de plastique ont simplement été remplacés par des granules de fécule à l’entrée de la chaîne. Au final, quelles différences ? Minimes ! Un toucher plus soyeux des sacs biodégradables, mais une même apparence. Ne pas vendre la peau du sac...
Le coût de fabrication d’un sac biodégradable avoisine le double de son homologue en plastique. Aujourd’hui oui, mais demain ? En production, il est moins consommateur d’énergie. Il nécessite moins de matière première, il est plus résistant, il offre de nouveaux débouchés aux agriculteurs, il se dégrade en 5 ou 6 mois (contre 400 ans pour le plastique). De plus, le prix du plastique est soumis à celui du pétrole qui ne va cesser de croître. Alors...
Des sacs pour une alimentation « light » !Clin d’œil. La pomme de terre utilisée pour la fabrication des sacs biodégradables résistants contient une très forte teneur en sucre. Voici un excellent débouché pour cette pomme de terre à l’heure où la diététique préside grandement aux achats des consommateurs !
Bonne soirée. | | | l'eau a une couleur saumon et pleine de bulles de savon....
Illustration 
Bulles de savon Eau saumâtre | | | Heureusement qu'il y a le web.  
Mer du Nord et Manche-Est : pourquoi la mer mousse en maiChaque année, le littoral est le théâtre d'un étrange phénomène. En quelques jours, la mer passe du gris-bleu au vert-brun. Dès que le vent se lève, la mer roule furieusement ses vagues avant d'abandonner sur l'estran une écume blanchâtre. Cette mousse, que l'on appelle le «vert de mai», est le révélateur d'un formidable bouillonnement à l'intérieur même de la mer. A l'image des végétaux terrestres qui se mettent à bourgeonner, le phytoplancton (plancton végétal) se réveille lui aussi. Les pêcheurs du littoral connaissent bien ce phénomène : les casiers s'encrassent, les filets pèsent plus lourd. Les rendements à la pêche baissent aussi parfois : la mer semble se charger de limon. Le coupable de cette intense activité est aujour-d'hui bien connu : Dans la masse d'eau, on a une algue phytoplanctonique qui s'appelle le phaeocystis et qui atteint des concentrations très élevées au printemps. La particularité de cette algue, c'est que lorsqu'elle est en pleine croissance, elle secrète un mucus assez visqueux. Lorsqu'il y a beaucoup de vent, comme c'était le cas le week-end dernier, ce mucus va donner cette mousse que l'on voit actuellement sur le littoral. (Source : La voix du Nord - 03-05-2002) www.pecheur.com/...tter-10-05-2002.html
Faudra chercher un autre exemple, celui ci apparemment ne tient pas !
Vous avez dit degré de gravité ?
www.terradaily.com/..._Thai_River_999.html | | | Cette mousse, que l'on appelle le «vert de mai»,
J'y ai été au mois d'Aout 
Dans l'arrière pays de Cabourg
| | | Ah, voilà un bon exemple, tu vois quand tu t'appliques. Il y a des lois pour condamner ce genre de pratiques désastreuses.
Maintenant des exemples en Thailande t'en as ? | | | un bon exemple, tu vois quand tu t'appliques.
SourireAgir m'a fait un très grand honneur de m'envoyer en MP son message en primeur pour demander mon avis, 1 jour avant que les différents contributeurs à ce post lui aient suggéré de le faire.
Je lui ai répondu que la réponse mérite beaucoup de temps de réflexion...
Deux jours après, j'ai constaté que ça chauffe dans le forum public. Il y a eu beaucoup d'éléments pris chez l'un et l'autre qui méritent d'être pris en compte. Nayouth et toi, vous n'avez pas tort chacun de vous.
J'ai vu à la télévision vietnamienne un sujet à propos de Bettina Martin que vous pouvez découvrir ici :
Le Vietnam est dans mon coeur a)La biologiste allemande Bettina Martin en mars 2007.b)Bettina et les forestiers se rendent sur le terrain au Parc national de Tam Dao.
a)Bettina Martin sensibilise les habitants du district de Na Hang à la protection de la forêt. b)Dans une serre d'orchidées à Tam Dao.c)Bettina (chemise jaune) et les membres de l’Association de la réserve naturelle de Tam Dao vendant leurs produits lors d'une foire.d)Bettina discutant avec la grand-mère de son mari à Quang Xuong, province de Thanh Hoa.
Quelques jours par semaine, Bettina Martin quitte Hanoï pour Tam Dao où elle participe au projet de gestion du Parc national et des régions intercalées entre Vinh Phuc, Tuyên Quang et Thai Nguyên. Le trajet de 70 km n'est pas bien long pour cette jeune femme qui a vécu près de 5 ans dans les montagnes reculées de la province de Tuyên Quang. Bettina Martin, diplômée en biologie, est originaire de la province de Baden Wunttemberg, au sud-ouest de l'Allemagne. Sa première mission au Vietnam a été un projet de protection des primates en danger d'extinction (appartenant au projet de réserve naturelle de Na Hang, province de Tuyen Quang). Selon les données de l'institut des ressources écologiques (dépendant de l'Institut national des Sciences et technologies du Vietnam), Na Hang compte actuellement entre de 60 à 100 primates. «Le directeur d'un parc zoologique allemand m'a fait venir au Vietnam, un pays pauvre que je ne connaissais qu'à travers les récits de guerre», a expliqué Bettina. En arrivant au Vietnam, elle s'est rendue dans la province de Tuyên Quang pour travailler comme directrice du projet. Elle et ses collègues ont dû vivre dans la forêt avec les habitants de l'ethnie Tay et Dzao et les forestiers. « Ce fut un grand défi pour moi, à cause notamment des problèmes linguistiques. Je ne savais pas comment faire pour communiquer avec les forestiers et les habitants, ce qui m'a incité à apprendre le vietnamien. C'est la façon la plus rapide pour approcher les habitants qui m’aident à identifier les zones où vivent les animaux. Pour rendre le travail plus efficace, il faut faire connaissance avec les locaux. C'est pourquoi j'ai dû apprendre le vietnamien avec un dictionnaire". La présence d'une femme étrangère dans des zones montagneuses reculées a étonné les habitants. Cependant, à travers des réunions, des échanges, Bettina Martin a aidé les gens à mieux comprendre les conséquences du déboisement et du braconnage. «J'ai réussi à changer le comportement des locaux vis-à-vis de la forêt". Les conditions difficiles de la vie en forêt ainsi que son maigre salaire l'ont pas découragée. Au bout quatre ans, elle a pris en charge un projet dans le parc national de Tam Dao, laissant le travail principal à Na Hang aux forestiers. Bettina a confié : «Pour moi, la vie est très intéressante à Tam Dao comme à Tuyen Quang. Ce qui me satisfait le plus est de travailler comme botaniste dans la protection de la nature». Participant au projet du Parc national de Tam Dao depuis 2003, Bettina est toujours passionnée par son travail. Elle participe aussi aux patrouilles avec les forestiers ou à la vente de miel et de bougies faits par les membres de l’Association de la réserve naturelle de Tam Dao en vue de financer le projet. Son mari, le peintre Tuân Anh, qui a gagné le 1er prix dans un concours de Beaux-arts en 2003, a dit fièrement d'elle qu' «elle est passionnée par son travail. Elle est très franche et sympathique ». Maintenant, Bettina parle couramment le vietnamien «J'habiterai et travaillerai au Vietnam avec mon mari. Je trouve que les Vietnamiens sont ouverts et se lient les uns aux autres ». Parfois, Bettina et son mari rendent visite à la famille de Tuân Anh à Thanh Hoa. En particulier, elle aime faire des plats vietnamiens avec sa belle mère pendant la fête du Têt (Nouvel an vietnamien). "Le Vietnam est dans mon coeur» Bettina sourit et joue un morceau de musique avec le nhi (violon vietnamien à deux cordes). Elle dit qu'elle veux mieux comprendre le Vietnam à travers ce instrument traditionnel.. a)Bettina aime jouer du Nhi, un instrument traditionnelb)Bettina et son mari le peintre Le Tuân Anh.
Texte: Vuong Mo - Photos: Trong Chinh et archive
SourireAgir devrait lire cet article pour s'en inspirer | | | Je te remercie pour ce témoignage magnifique. Les viet namiens qui ont souffert d'une terrible égémonie et ingérence de la part de l'Occident n'ont apparemment aucune rancoeurs et ne tombent pas dans l'amalgame simpliste entre volontés politiques d'assouvir par tous moyens un Etat et une démarche humble et sympathique de quelques volontaires voués à l'Ecologie. | | | Les viet namiens qui ont souffert d'une terrible égémonie et ingérence de la part de l'Occident n'ont apparemment aucune rancoeurs
Pas de place pour les rancoeurs
Tout le monde a sa place au VietNam, y compris ses frères ennemis d'hier, ceux qui ont combattu d'en face sont accueillis à bras ouvert. | | | En I-ssan (Nord est) il y a des classes d'etudes de Francais dans certaines universites que je connais. Buriram et Surin sont 2 villes universitaires. Les Francais y sont a l'honneur en raison de leur implication dans la restauration de chateaux Khmers anciens il y a de cela quelques annees comme le prasat hin phanom rung qui est un des 2 plus beaux temples avec le Muang tam. la plupart des visiteurs de ces chateaux sont Francais dont beaucoup de visiteurs francophones. Aussi un futur parc nationnal pret de Surin devrait ouvrir d'ici 2 ou 3 ans. (le parc de Phanom Sawai). des brochures sont prevues en Thai Anglais et Francais. la langue Francaise ne meurt pas en Thailande apres une baisse de mode elle redeviens a la mode par le prestige qu'elle vehicule par son histoire et sa culture.les jeunes s'y interressent de plus en plus. je pourrais donc vous conseiller quand vous serez dans le royaume ainsi que vous mettre en contact avec les enseignants et vous donner une liste des ecoles Francaises en I-ssan on commencera par la et verrons ce qu'il en retourne concernant le sujet de l'ecologie. 
A+ | | | ne tombent pas dans l'amalgame simpliste entre volontés politiques d'assouvir par tous moyens un Etat et une démarche humble et sympathique de quelques volontaires voués à l'Ecologie. 
et a part çà, çà va ?
| | | la migration des grands fauves reprend   
BONJOUR NOT | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |