Sourireagir · 20 juin 2007 à 17:26 · 8 photos 126 messages · 22 participants · 11 110 affichages | | | | je suis sur que tu comprends (et maruette aussi
Oui Roger  | | | Annonce · Sponsorisé | | | je suis sur que tu comprends
Ne t'inquiète pas, je ne me sens pas du tout visée. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne toutes ces querelles, il y a tant de choses plus importantes dans la vie... | | | de monter une association...de sensibiliser à l'action écologique...le noeud du problème réside dans le passage de la sensibilisation à l'action. Et ce en activant des leviers très divers: le témoignage, la participation, l'engagement, l'art, l'éducation.... reconquérir notre capacité de sentir, voir, écouter etc..et AGIR!), observatrice des créativités déployées en termes d'écologie, mais aussi autour du thème de l'éco-tourisme.
... mettre en correspondance des classes ici, avec des classes francophones en Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge... Vos idées, suggestions sont les bienvenues.--
Je perçois à la lecture de ton post que tu te cherches encore et que tu n'as encore rien de palpable pour ton projet.
Il me semble que tu ignores tout de l'Asie, le mode de vie, la philosophie, les traditions, leur adéquation avec la nature et leur environnement. Donc bienvenue en Asie du Sud Est pour observer, réfléchir et analyser le comportement des gens et le mettre en parallèle avec la vie et les exigences de la vie du monde occidental.
Tu es sensible à l'écologie, thème très à la mode à l'heure actuelle. Mais à travers ce terme, il y a tout à manger et à boire, il y a tout et son contraire. C'est presque un terme creux que tout le monde comprend à sa façon, à sa petite échelle de ses connaissances et de son instruction. Tout le monde aspire à une vie meilleure, et l'on passe par des phases de développement, d'acquisition, d'abondance et par des phases de recherche de la qualité puis enfin lorsque l'on a déjà tout, on recherche son équilibre, en phase avec la nature, ce que l'on appelle l'écologie.
J'ai eu la chance d'accéder par ma formation à un diplôme universitaire d'écologie en étudiant les pollutions toxiques de l'environnement. C'était à une époque lointaine où la notion de "biodégradable" était encore inconnue du public. Je perçois l'écologie non en terme de rêveur mais en tant que personne ayant des notions de base scientifique. L'écologie à l'heure actuelle est accaparée par des politiques dont le but de servir la nature est moins évident que celui de servir leurs propres intérêts. Il va de soi que la manipulation va bon train. D'où une grande méfiance naturelle à toute vocation hâtive, qui cherche à assoir un certain pouvoir de reconnaissance, voire d'action politique.
Les échanges sur le forum à la suite de ton post ont montré une certaine résistance de quelques uns à ton entreprise. Ton action est elle utile? Est-ce qu'elle est apolitique? Est-ce qu'elle tient compte de la réalité sur le terrain? Est-ce qu'elle va bousculer les habitudes? Est-ce qu'elle heurte les intérêts de ceux qui voient en toi une ingérence à une société à laquelle tu es absolument étrangère et que tu n'as pas encore essayé de t'intégrer, de participer à la vie de ceux qui y vivent? L'Occident est de plus en plus perçu comme des donneurs de leçons, alors que peut-être qu'on est que des apprentis sorciers qui viennent de s'apercevoir du pouvoir magique de sa baguette. L'Extrême Orient c'est quand même une vieille civilisation qui a atteint une certaine apogée et qui, ayant acquis une certaine sagesse, a déjà fait un retour sur soi-même.
Pour revenir à l'écologie proprement dite, il y a quelques repères à avoir pour ne pas se laisser manipuler par ceux qui profitent de ce thème sur l'écologie.
Il y a des pollutions visibles comme par exemple le sac plastique qui est mis en exergue par quelqu'un qui s'appelle Nicolas Hulot. Je ne doute pas de sa sincérité quand il parcourt la terre pour voir les plus belles choses et qui faisant un retour à son propre environnement voit le côté dégradant de ces sacs inesthétiques qui font concurrence avec la verdure de la végétation. Il s'en est servi pour mener une action de sensibilisation bénéfique à son aura, lui permettant à un moment donné de la vie politique de se peser dans l'action des politiques. On ne peut qu'applaudir à priori comme la foule qui scande les vainqueurs qui gagnent une élection.
Mais si l'on veut bien réfléchir un peu plus loin? Le sac plastique n'est que l'arbre qui cache la forêt. Que dire de toutes les matières plastiques qui sont utilisés pour contenir de l'eau minérale en bouteille, des produits à base de savon pour les vaisselles, des bidons de produits assouplissants etc... etc..Si en Extreme Orient, le sac plastique est une source de pollution évidente, en Occident, l'usage inconsidéré de tous ces récipients constitue une pollution 100 fois voire 1000 fois plus importante. Le tri sélectif n'est qu'une première approche pour masquer cette pollution, et toute l'énergie utilisée pour leur destruction constitue aussi un gaspillage important sans compter que des quantités de dioxine non dosable à chaque fois mais multipliée par des jours, des semaines et des années seront suffisantes pour dégrader nos gênes et engendrer des monstres dans la descendance humaine.
Les pollutions invisibles qui accompagnent la vie moderne sont encore plus présentes qu'on ne puisse en penser: les solvants, les peintures, les savons, les insecticides etc... ça tue les abeilles et les papillons. Pouvez-vous me dire quand vous avez vu la dernière fois un papillon en France? Il n'y a pas si longtemps quand le Super était encore le carburant principal des voitures, les vignobles étaient couverts de plomb et l'on absorbait des quantités énormes de ce métal lourd en buvant du vin! Et que dire du Wishky dont la radio-activité est aussi importante que la sortie de rivière des centrales nucléaires?
Je n'ai pas l'intention de faire ici un inventaire exhaustif de la pollution, c'est tout juste pour une entrée en matière un peu plus consistante que les discours creux, et souligner un peu le danger de la manipulation facile quand il s'agit d'un sujet sensible qui tient à coeur tout le monde.
Voilà tu vois le programme ambitieux que tu voulais développer pour déclencher le dialogue entre les enfants de l'Asie et de l'Europe. Concernant ton envie de multiplier les rencontres dans plusieurs pays, je crains que ce ne soit pas une bonne idée. L'exemple de Bettina Martin a montré clairement que pour réussir, il faut s'intégrer complètement au milieu, vaincre les résistances naturelles de la méfiance, vivre le quotidien avec les gens comme pour partager leur sort pour conquérir la confiance et l'envie de se connaitre et de comprendre ses intentions et ses projets, et pour mieux communiquer encore c'est de parler leur langue!
Je vois que mon texte est déjà long et ça risque de provoquer de l'ennui plutôt que de l'intérêt. Je m'arrête provisoirement là quitte à reprendre par la suite. | | |  bonjour.......bon je pourrais te mettre en contact avec des classes francophones a l universite de hanoi...je suis tres sensible aux actions que tu veux mener..;je suis en france actuellement et ne rentre que sur hanoi au vietnam d ici 3 semaines....je reprendrais contact pour te donner toutes les indications.je reside au vietnam et je suis franco viet.a bientot..; | | | Bonjour Abalone, et merci pour ton long post que j'ai lu avec attention. Je vois cependant que tu n'as pas lu tous mes posts sur la question  comme me le disait Roger, mon texte était plus devenu prétexte à polémique, et quelques personnes n'ont pas lu en quoi consistait réellement mon projet, et m'ont collé un projet qui n'était pas le mien. C'est pour cela que j'ai fait la tentative de refaire un post pour recentrer la question, mais il a été supprimé.
Pour éclaircir mon propos: je ne viens pas faire de "l'écologie" en Asie, dans des pays que je ne connais pas, et où je ne réside pas, comme je l'ai dit, je crois que je suis bien mal placée pour le faire:
Objectif:L'objectif de mon association est de déclencher le passage de la prise de conscience à la mise en action, ici en France. (mais si l'on peut mettre des choses en place en Asie, comme cela intéressait quelques personnes, allons-y, mettons des synergies en place!)
Comment:Déployer des logiques diversifiées pour atteindre des cibles différentes et sous différents angles, afin de générer le déclic par le témoignage, la participation, l’engagement, l’art, l’éducation.
Quoi: L’association s’intéresse au comportement écologique au quotidien (écologie de tous les jours à la portée de chacun).Cela va bien au-delà du sac plastique, mais d'interroger chacun de nos comportements/mode de vie au jour le jour, et pas seulement en termes d'environnement, mais aussi en termes de comportements social, sociétal (solidarité, respect, partage...) et de tout lier à chaque fois à l'ACTION (je veux respecter l'eau, oké, qu'est ce que je fais, quelles actions tous les jours etc.)
Le voyage: L’impulsion de départ de l’association est le témoignage, expérimenté au fil du voyage. "nous (le monde!) sommes une entité, vivant en interdépendance."--> : Que peut-on apprendre en voyageant, à notre échelle ? Quel (type de) témoignage met-on en œuvre ? Que faut-il en rapporter ?
Je suis consciente que l'objet même de l'association sera modifié par le voyage, car il y a des choses que je n'appréhende pas d'ici, et qu'il me faut garder cette souplesse. Je suis consciente que si nous réussissons à mettre des choses en place, opérationnelles pendant le voyage, celui-ci servira avant tout de tremplin pour mettre des choses en place pour après.
Maintenant, au vu des contacts déjà établis dans les différents pays, et aussi en France, il me semble réaliste de mettre en lien des enfants entre eux, et que ces liens se poursuivent après. Il faut bien entendu faire un test, et voir, rectifier le tir, ajuster etc.
L'idée de cette asso: Ce projet est né du désir de mettre en cohérence mes convictions avec mes actions, mais aussi de la prise de conscience que le nœud du problème autour de nous réside dans cette non-mise en œuvre, cette non-action, ou de son caractère non systématique (les gens vont agir de manière très ponctuelle). Ce projet est né de la conviction que pour y arriver, il faut (re)mettre les valeurs humaines au centre (solidarité, tolérance, ouverture, respect, partage...). * ********************** Voilà donc mon projet. Le faire, je suis convaincue qu'il faut le faire. Comment? grâce à tous sur VF, et les personnes mobilisées autour du projet ici, j'ai quelques éléments de réponse. mais je sais avoir encore beaucoup de choses à apprendre. Ce n'est donc pas moi qui vais m'installer en Asie et aller dans un projet type Bettina Martin. Ce sont les Thaï/Vietnamiens/Laotiens/Cambodgiens/Expatriés installés sur place, connaissant, la langue et la culture, qui s'approprieront le projet (quand il les intéresse), et avec les liens mis en place, feront que nous feront avancer les choses, et que cela soit à chaque fois profitable pour tous.
Je ne vois pas de problème. Simplement des solutions à trouver, avec un peu de patience, d'ouverture, de créativité, de partage. | | | Hello fleuverouges, merci beaucoup.  you make my day  à bientôt Zineb | | | À: Abalone · 27 juin 2007 à 15:27 · Modifié le 27 juin 2007 à 16:14 Re: Recherches contacts de classes francophones/instituteurs en Thaïlande/ Vietnam/ Cambodge/ Laos Message 107 de 126 · Page 6 de 7 · 1 018 affichages · Partager tu as parfaitement raison :
Hanoi, 27 juin (AVI) - L'Union européenne (UE) continue d'être un bailleur de fonds de premier rang pour le Vietnam, selon le Livre bleu sur les activités de coopération entre l'UE et le Vietnam en 2007.
Selon ce document, le montant des fonds engagés par l'UE au Vietnam en 2007 s'élève à près de 950 millions de dollars, classant cette dernière au 2e rang des bailleurs de fonds au Vietnam (après le Japon). Ce chiffre inclut un don de plus de 493 millions de dollars. Avec ce don, l'UE continue d'être le plus grand fournisseur d'aide non remboursable pour le Vietnam.
Prenant la parole à la cérémonie de présentation du Livre bleu 2007, tenue mercredi à Hanoi, Christian-Ludwig Weber-Lortsch, ambassadeur d' Allemagne à Hanoi (pays assumant actuellement la présidence tournante de l'UE), a souligné que l'augmentation continue des aides publiques au développement (APD) ces dernières années était la preuve flagrante des engagements complets de l'UE dans ses relations de partenariat étroit avec le Vietnam.
Second bailleur de fonds au Vietnam en terme d'APD et premier sous forme de don, l'UE continuera d'aider le Vietnam à réaliser ses objectifs de développement, de collaborer avec lui dans la lutte contre la pauvreté et le développement humain, a affirmé l'ambassadeur allemand.
Dans le Livre bleu 2007, l'UE a utilisé pour la première fois des données tirées de la page web du ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement. C'est également la première fois que, dans le Livre bleu, l'UE souligne la cohérence entre coopération pour le développement et la politique commerciale et la relation politique. Particulièrement, dans ce livre, de la page 61 à la page 74, l'UE utilise le vietnamien pour parler de sa coopération au Vietnam.
Concernant le décaissement des dons accordés par l'UE au Vietnam, Markus Cornaro, ambassadeur, chef de la représentation de la Commission européenne au Vietnam, a estimé que l'UE est très satisfaite, précisant que le taux de décaissement de cette source de fonds importante augmente d'année en année.
Prochainement, c'est la Hongrie qui assumera la présidence tournante de l'UE. Prenant la parole à la cérémonie de présentation du Livre bleu, l'ambassadeur de ce pays au Vietnam, Vizi Laszlo, a déclaré qui'il compte contribuer activement au développement des relations de coopération entre l'UE et le Vietnam. -AVI
Les viet namiens qui ont souffert d'une terrible égémonie et ingérence de la part de l'Occident n'ont apparemment aucune rancoeurs
Pas de place pour les rancoeurs Tout le monde a sa place au VietNam, y compris ses frères ennemis d'hier, ceux qui ont combattu d'en face sont accueillis à bras ouvert.
![]() | | | L'Union européenne (UE) continue d'être un bailleur de fonds de premier rang pour le Vietnam
Il faudrait peut-être lire entre les lignes: cet argent sert une grande partie à payer les fonctionnaires de l'UE qui "bossent" au VietNam? Il sont payés avec des salaires d'européens et ont leur somptueuse villa gratuite au lieu d'apporter des aides, l'UE devrait plutôt ne pas pénaliser l'industrie des chaussures du VN en augmentant la taxe de 2%, mettant à mal l'industrie de la chaussure, provoquant des chômages techniques dans le pays un Japon à lui tout seul dépasse l'UE? Et il est prévu que la coopération sera portée à 15 milliards par an à partir de 2010! | | | - au lieu d'apporter des aides, l'UE devrait plutôt ne pas pénaliser l'industrie des chaussures du VN en augmentant la taxe de 2%, mettant à mal l'industrie de la chaussure, provoquant des chômages techniques dans le pays Il faudrait peut-être lire entre les lignes:
Va en parler aux chômeurs de la région de Romans, c’était un fleuron de la chaussure, Mais on s’écarte du sujet, tu fais comment toi pour lire entre les lignes ? Bon aller, pour rester dans le ton des tchacheurs, je vais manger, puis boire un bon café et peut être aller faire un peu de promenade sur ksr, C’est toujours un grand plaisir de te lire, au moins tu as qq chose a dire a + | | | Ce projet est né du désir de mettre en cohérence mes convictions avec mes actions, mais aussi de la prise de conscience que le nœud du problème autour de nous réside dans cette non-mise en œuvre, cette non-action, ou de son caractère non systématique (les gens vont agir de manière très ponctuelle). Ce projet est né de la conviction que pour y arriver, il faut (re)mettre les valeurs humaines au centre (solidarité, tolérance, ouverture, respect, partage...).
J'ai bien lu tes 2 posts dont l'un a été supprimé et la première fois que je l'ai lu, j'avais exactement les mêmes réflexes de Nanyouth. J'ai encore les souvenirs trop présents de la présence française au VietNam et je regrette que cela ne soit profitable ni aux VietNamiens ni aux Français. La France venait avec sa science du moment mais ne tenait pas compte de la culture passée et surtout du potentiel des VietNamiens dans leur capacité de créativité, d'inventivité ingénieuse. Les VietNamiens étaient faibles par le manque d'unité de la nation, n'avaient pas une administration aussi bien structurée et développée de la France, mais il existait un potentiel énorme dans les valeurs humaines.
J'ai mis de côté ce mauvais réflexe de méfiance pour lire avec attention les échanges entre Nanyouth et Salsa et ai attendu le calme pour intervenir. Si j'interviens maintenant, c'est que je prends très au sérieux ton projet. Simplement, je constate qu'il est encore en période de balbutiement et je cherche surtout à te faire comprendre qu'il faut faire très attention de ne pas mettre la charrue devant les boeufs. Si l'on revient à ton projet? Pour pouvoir mettre les valeurs humaines au centre, encore faut-il commencer par les reconnaitre?
Pour reconnaitre, il faudrait les étudier dans tous ses repères (culturels, sociaux, politiques, territoriaux..). Une fois cette connaissance acquise, il faudrait se faire connaitre en montrant sa bonne volonté, dénuée de tout sous-entendu subversif ou commercial, en s'intégrant et en participant à la vie et aux projets des gens, avant de pouvoir démontrer le bien fondé de son propre discours par un exemple concret.
Pour l'exemple concret, il faudrait le réaliser déjà avec les enfants de France, comme un produit de laboratoire et on ne fera pas un discours vide de support. Tu connais bien les enfants de France sous toute leur couture, c'est déjà plus facile. Avec une telle expérience, tu pourras plus facilement le présenter dans les contacts que tu vas avoir. Une fois cela faite, je te donnerai tous les contacts que tu pourras avoir au VietNam.
Une idée comme ça, tu pourras aussi solliciter un gros budget à l'Union Européenne pour mener à bien ton projet. N'oublies pas que le tri sélectif est pour l'instant budgété par l'UE! | | | merci de tes réflexions Abalone. En effet il ne faut pas aller trop vite et rester modeste. C'est ce que nous allons essayer de faire dans cette première partie du projet, qui permettra de vérifier des hypothèses, de mettre des jalons en place etc.
Ce n'est pas sur mes connaissances que repose le projet: je ne suis qu'un témoin, un lien, un activateur. Ceux qui ont la connaissance sont sur place ici en France et en Asie. Je crois aussi que je ne pourrais lever des fonds que dans un second temps, et à ce moment-là, comme tu le dis, mettre en place des choses plus solides, bien en phase avec les réalités des uns et des autres.
Cette première phase est donc une phase de prise de contact, de mise en place d'échange à petite échelle (car des choses simples sont possibles), avec des personnes ayant l'expérience terrain.
Quant aux valeurs humaines, je ne sais si je me suis faite comprendre: elles sont le coeur du projet, chacune des actions va dans ce sens. Elles précèdent chaque chose, et représentent cette vision de la société que j'ai en moi. C'est l'âme de l'association en quelque sorte.
C'est avec grand plaisir que je te tiendrais au courant du déroulement de cette première étape, des avancées, des choses confirmées et infirmées, et de l'évolution du projet en soi. | | | Une petite goutte... plus une petite goutte... plus une petite goutte...
Hanoi: Recyclage des ordures à titre expérimental dans un quartier
Le quartier Phan Chu Trinh, arrondissement de Hoàn Kiêm, Hanoi sera le premier à mettre en oeuvre à titre expérimental le projet de 3R-HN (réduction, réutilisation, recyclage des ordures), à partir du 1er juillet prochain. S'il se révèle concluant, il sera déployé dans 11 autres quartiers. Selon ce projet, tous les foyers doivent trier eux-même leurs ordures en 2 catégories (organique et solides). Pour les déchets ménagers, un ramassage quotidien aura lieu de 16h00 à 20h30. Pour ceux solides, il y aura 4 collectes hebdomadaires (mardi, jeudi, samedi et dimanche) organisées autour de bennes spéciales disposées dans le quartier. Chaque famille recevra 2 petites poubelles. Celle de couleur verte accueillera les ordures organiques et celle de couleur orange les ordures solides. De même, 2.000 sacs seront distribués à 2.000 familles, visant ainsi à supprimer l'habitude d'utiliser des sacs en nylon, une substance difficile à décomposer et nuisible à l'environnement. Ce projet soutenu par l'Agence japonaise de la coopération internationale (JICA en abréviation anglaise) a vu le jour en juin dans la capitale. Selon son représentant en chef, Hiroaki Nakagawa, le projet cherche à établir un système 3R harmonieux sur la base de programmes de classification des ordures. Il vise également à faire changer les habitudes des habitants sur la classification des déchets, en les sensibilisant à l'environnement. Un projet de triage des déchets par les habitants est en cours de déploiement expérimental dans le 6e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville. Durant 3 mois d'essai, chaque foyerse verra offrir gratuitement une poubelle dotée de 2 compartiments et des sacs au service du rejet des déchets triés. Après le 6e arrondissement, ce projet sera réalisé ensuite dans les 1er, 4e, 5e, et 10e arrondissements et le district suburbain de Cu Chi. Thu Trang/CVN (28/06/07) | | | super cette initiative..merci de partager Pat, tu es super! | | | cet appel ressemble fort à un ricochet 
Yves Cochet appelle à la "dissolution" des Verts ! "il faut les dissoudre" | | | L'Union européenne (UE) continue d'être un bailleur de fonds de premier rang pour le Vietnam
Il faudrait peut-être lire entre les lignes: cet argent sert une grande partie à payer les fonctionnaires de l'UE qui "bossent" au VietNam? Il sont payés avec des salaires d'européens et ont leur somptueuse villa gratuite au lieu d'apporter des aides, l'UE devrait plutôt ne pas pénaliser l'industrie des chaussures du VN en augmentant la taxe de 2%, mettant à mal l'industrie de la chaussure, provoquant des chômages techniques dans le pays
sans commentaires,  l'industrie de la chaussure VN a de la ressource:
www.courrierinternational.com/...cle.asp?obj_id...
La fermeture brutale d'une usine de fabrication textile dans la banlieue de Bangkok est un signe de la fragilité grandissante de l'économie thaïlandaise vis-à-vis des pays émergents voisins. Les 5 000 ouvriers soudainement licenciés ont protesté en bloquant partiellement l'autoroute qui mène à l'aéroport international, rapporte le Bangkok Post. Thai Silp South East Asia Import Export a décidé de délocaliser sa production vers le Vietnam. Ouverte en 1980, cette usine produisait des vêtements notamment pour.... et..... Le directeur de la fédération des syndicats du textile dénonce la manière dont les dirigeants de l'entreprise ont agi. A ses yeux, l'appréciation récente du baht ne peut justifier la fermeture soudaine de l'usine. Il y voit plutôt une décision opportuniste des dirigeants, tout en reconnaissant la perte de compétitivité de la Thaïlande. De plus en plus d'entreprises se dirigent vers d'autres pays attirés par des coûts de main-d'œuvre plus faibles. Les ouvriers licenciés vont recevoir une allocation s'élevant à la moitié de leur dernier salaire durant une période de 180 jours. | | | De plus en plus d'entreprises se dirigent vers d'autres pays attirés par des coûts de main-d'œuvre plus faibles. Les ouvriers licenciés vont recevoir une allocation s'élevant à la moitié de leur dernier salaire durant une période de 180 jours.
C'est dingue... s'ils trouvent déjà qu'en Thailande les ouvriers coûtent trop cher, à combien estimeront-ils l'heure de travail d'ici 10 ans !!!! On devrait suggérer aux grands trusts de rétablir l'esclavage, il y en a qui seraient pour    | | | C'est dingue... s'ils trouvent déjà qu'en Thailande les ouvriers coûtent trop cher, à combien estimeront-ils l'heure de travail d'ici 10 ans !!!! On devrait suggérer aux grands trusts de rétablir l'esclavage, il y en a qui seraient pour
Mais il n’a jamais été abolit ! une autre forme seulement,  Mais nous occidentaux bien gavés, on l’a perdu de vue, Notre principal soucis ( moi le 1°) est de passer des vacances « cool et authentiques » Et silence radio des diva du tourisme.....  On aime pas trop se gratter ou çà démange 
00844.blogspot.com/...-fonctionnaires.html
| | | Bô le projet, mais comme il y a du travail qui arrive, il va falloir le déplacer sur la Thailande
| Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Dragonrouge2. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |