Sourireagir · 20 juin 2007 à 17:26 · 8 photos 126 messages · 22 participants · 11 110 affichages | | | | 20 juin 2007 à 17:26 · Modifié le 20 juin 2007 à 17:49 Recherches contacts de classes francophones/instituteurs en Thaïlande/ Vietnam/ Cambodge/ Laos Message 1 de 126 · Page 1 de 7 · 3 150 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de donner un cadre beaucoup plus global à mon voyage de 6 mois en Asie du Sud Est (départ novembre prochain), en phase avec mes engagements et convictions personnelles.
Je suis donc en train de monter une association dont l'objectif est de sensibiliser à l'action écologique (écologie dans le sens global: environnement, société etc.) car il me semble que le noeud du problème réside dans le passage de la sensibilisation à l'action. Et ce en activant des leviers très divers: le témoignage, la participation, l'engagement, l'art, l'éducation..
Le voyage constitue la première étape, dans laquelle je serais une observatrice itinérante (et surtout pas un experte: en effet, l'idée est de reconquérir notre capacité de sentir, voir, écouter etc..et AGIR!), observatrice des créativités déployées en termes d'écologie, mais aussi autour du thème de l'éco-tourisme.
Mon premier outil (avant de monter des évènements de sensibilisation ici à mon retour) serait un blog à double entrée: adulte et enfants.
Concernant les enfants, j'aimerais mettre en correspondance des classes ici, avec des classes francophones en Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge. Pour que les enfants échangent entre eux, découvrent l'autre dans sa vie (autant ici qu'en Asie), avec un thème central qui serait l'apprentissage de comportements écologiques.
QUESTION: avez-vous des contacts dans l'éducation avec qui je pourrais me mettre en relation, et proposer cet échange?
Vos idées, suggestions sont les bienvenues.
Un grand merci Zineb | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour!
Concernant les enfants, j'aimerais mettre en correspondance des classes ici, avec des classes francophones en Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge.
Le gros de la 1ere difficulté sera à mon avis de trouver des classes francophones dans une dimension "écolier", pour la partie "enfant" de ton blog...Au Cambodge, tu as des classes primaires francophone au lycée Descartes, tu pourras toujours aller voir...Ensuite, il existe quelques apprentissages de Francais dans quelques écoles publiques sous la forme d'une LV2, (rare) existe à Sihanoukville et PP ailleurs, je ne sais pas...Cet apprentissage correspond à un niveau de scolarité déjà relativement élevé pour le Cambodge dont moins de 15/100 des écoliers actuellement accèdent à un niveau BEPC...Au Laos la situation me semble équivalente...Peut etre un peu plus de possibilité au Vietnam...
Cordialement... | | | , avec un thème central qui serait l'apprentissage de comportements écologiques.
t'as du boulot pour plusieurs generations avec l'ecologie.les thais comme les autres pays d' asie du sud est n'ont aucune idee de ce qu'est l'ecologie et c'est le dernier de leur soucis, encore moins les enseignants qui sont tres loin de donner l'exemple. mais au moins tu sais par quoi il faudra commencer. Bon courage. mettre en correspondance veut dire quoi ? | | | Sawadee!
pays d' asie du sud est n'ont aucune idee de ce qu'est l'ecologie
Je suis assez d'accord avec toi...Maitenant il y a les comportements ecologiques liés à la misère, au Cambodge tout est susceptible de faire l'objet d'un recyclage (les chiffoniers), il y a meme eu recemment des présentations de coutures faites avec des plastiques ramassés par les enfants chiffoniers...Globalement l'ecologie "prendra" si un lien est etabli avec la notion de survie au quotidien et donc de rentabilité immediate et cela peut concerner plein de choses! | | | lies a la misere, oui et non. les pires comportement ne sont pas parmi les plus pauvres.en tout cas c'est ce que je remarque tout les jours. un manque d'education est le facteur le plus flagrant. les enseignants ne sont pas parmi les plus pauvres et ce sont les premiers a balancer les sacs plastiques et emballages divers et les bouteilles la ou ils se trouvent sans se soucier des consequences. leur enseignement sur l'ecologie, la sensibilisation sur la protection des especes et de la nature en general est le dernier de leur soucis. aussi l'huile de vidange est dispersee systematiquemment dans la nature aussi.il faudra donc attendre plusieurs generations avant de changer les mentalites. quand au mediatique ce qui est le plus important au gens de ces pays en particulier la thailande, rien de rien. et ne me dis pas que BKK c'est la misere, t'as vu la couleur du chao phraya. l'indifference est totale ca ne derange personne sauf quelques touristes.pourtant il suffirait qu'une personnalite importante et credible s'investisse un peu pour faire avancer le smilblick mais rien de rien. pas un mot de quiconque enfin quelque soit les causes on est tous conscient du probleme et ca c'est bien.quand a le resoudre ca va prendre un peu de temps.avec la chine l' inde et le reste aie aie aie | | | si je peux me permettre de te donner un conseil (au vu de mon expérience d'asso et humanitaire), c'est de ne pas changer l'ordre des choses dans la création de ton entreprise !
tu dois dans un premier temps, voyager, visiter, rencontrer et de tout cela faire la synthèse ! lister ce que tu as rencontré, les personnes intéressés par ton projet, les lieux, et surtout évaluer ce dont tu aurais besoin pour mener tes projets a terme !
tu rentres, tu analyse tout cela et tu en sort un dossier complet avec les besoins et comment les résoudre !
avec ce dossier tu pourras envisager de stimuler les partenaires dont tu auras besoin et surtout le coté financier !
voila zineb les grandes lignes de ce que tu doit faire et envisager ! ne met pas la "charrue devant les boeufs", voyage et regardes puisque tu auras le temps !!!!
je reste à ta disposition soit sur post soit en MP, si tu veux d'autres renseignements | | | Merci pour toutes vos réponses. En fait, je ne cherche pas à venir sensibiliser à l'écologie en Asie. Je crois que je ne suis pas très bien placée pour ça, et à plusieurs niveaux. (mais si mon projet peut aller aussi sur des choses dans ce sens là, pourquoi pas, comme tu l'as justement dit Fortini, il y a beaucoup de choses que je trouverais dans mon voyage, et que je ne serais pas allée chercher- d'où l'importance de garder de la "fraicheur" dans mon approche là-bas, je ne sais si je m'explique)
L'objectif est en fait de sensibiliser à l'action ici en france, de déployer des démarches très différentes (témoignage, participation, engagement, art, éducation etc) comme levier d'action. De se réapproprier en quelque sorte nos 5 sens, d'observer et surtout d'agir (fonction "pensante, décidante et agissante que nous déléguons à la sphère des experts, des décideurs etc). Agir dans l'écologie pris dans son sens large: à savoir l'environnement, la société, les valeurs -les équilibres humains en quelque sorte.
Le voyage serait une 1ère étape dans cette démarche, et par l'observation active, l'itin-errance (!) permettrait de confronter ces questions et les enrichir.
Dans ma réflexion les enfants sont très importants, et je crois qu'on peut mettre en place des choses très intéressantes et pour les enfants dans les classes ici et là-bas. Par exemple, mettre en relation via le blog (ou autre) des classes en france et des classes en thilande/ vietnam/ cambodge/ Laos, autour du thème de l'écologie, mais c'est avant tout la découverte de l'autre. Même si les enfants parlent très peu le français, on peut imaginer qu'ils soient aidé par un adulte les aidant pour l'écriture des messages, et que je sois là-bas, que sais-je, une semaine par établissement, et mettre ces échanges en place, une heure par jour...voilà quelques idées. et que ce soit enrichissant de part et d'autre, en toute humilité bien sûr.
Je suis d'accord avec Fortini: il y a beaucoup de choses que je ferais à mon retour, et ne pas m'imaginer que je vais "tout" faire là, ni mettre la barre trop haut pour des choses irréalisables.
Qu'en pensez-vous? | | | Dans ma réflexion les enfants sont très importants, et je crois qu'on peut mettre en place des choses très intéressantes et pour les enfants dans les classes ici et là-bas. Par exemple, mettre en relation via le blog (ou autre) des classes en france et des classes en thilande/ vietnam/ cambodge/ Laos, autour du thème de l'écologie, mais c'est avant tout la découverte de l'autre. Même si les enfants parlent très peu le français, on peut imaginer qu'ils soient aidé par un adulte les aidant pour l'écriture des messages, et que je sois là-bas, que sais-je, une semaine par établissement, et mettre ces échanges en place, une heure par jour...voilà quelques idées. et que ce soit enrichissant de part et d'autre, en toute humilité bien sûr.
c'est cette démarche qui est trés intéressante ; mais pour l'initialiser, il faut que tu trouves en premier lieu tes partenaires là bas, que tu vois qui sera intéressé, quels seront les moyens (techniques et financiers) que cela demandera, car ici tu trouveras sans aucuns problèmes des classes et des professeurs ouverts à ta démarche !!! n'est pas Hialle ???????? si tu ne connais pas hialle, écris lui tout ceci je suis sur que cela va l'intéresser ! je te donnerai son mail en mp | | | Les pires comportements ne sont pas parmi les plus pauvres
C'est exactement ce que j'explique...Ils sont memes les equivalents des fourmis nettoyeuses car ils survivent par les detritus et rejets en tout genre des plus riches...Les pauvres ramassent le plastique, la ferraille, le carton ETC...et gagnent ainsi la poignée de riz pour la journée (au Cambodge)
Autre remarque, à aucun moment je n'ai parlé de la Thai ou la situation du point de vue de la richesse est trés differente du Cambodge et du Laos... (du point de vue de sa structure sociale)...car il y a AUSSI des problemes analogues (la deforestation par exemple)... | | | eh oui...j'espère trouver des partenaires avant le départ (écoles, orphelinats etc), comme je pars en novembre, je me dis qu'il a peut-être moyen d'organiser tout cela et que cela soit profitable aux enfants...mais je suis peut-être trop optimiste!
Une classe ou un orphelinat par pays me parait être un bon objectif, et je passerais quelques semaines à chaque endroit pour assister l'instituteur ou les orphelins pour la correspondance, pour mettre des choses en place de manière ludique et enrichissante.
Au cours du voyage j'espère mettre en place ces petites choses, et en effet prendre des contacts pour faire des choses de plus d'envergure peut-être après?
Je viens d'envoyer un MP à Hialle avec l'adresse du post...j'attends sa visite avec impatience! merci Fortini. | | | bonjour a tous ton projet est très intéressants, il est un peu similaire au notre car nous parton s sur sumatra afin de jouer un spectacle dans les écoles (spectacle de marionnettes et musique) nous voulons a travers l'imaginaire, et la ou je te rejoins sur les 5 sens : le bruit les images, se'nsibiliser les enfants a la préservation des éspèces par la valorisation de celle ci. en gros c ca, ily a aussi un livre, des ateliers etc... on a déja essayer de contacter des assos francaises et indonésiennes sans succès, l'ambassade, nous continuons notre recherche vers des particuliers qui pourrait nous mettre en relation avec des profs car ils nous faut des invites vu qu'ils nous faut un visa culturel
si j' arrive dans mes recherche a avoir des contacts sur tes destinations je te fait signe bon courage bon voyage a tous | | | eh oui...j'espère trouver des partenaires avant le départ (écoles, orphelinats etc),
je pense qu'avant le départ tu pourras trouver des adresses fais la demande auprés de : roger (si tu demandes gentiment tu verras, il te diras tout, c'est un gros nounours) abalone ottinplac écris lui en mp, elle sera intéressée, tu verra s pourquoi, je ne peux te le dire ici ! etdemandes a ceux qui vivent sur place et qui seront suffissement gentil pour te répondre, il y avait serge, mais il ne vient plus sur le forum, jeromebkk et tout les autres qui sont présent
messieurs, voici un post intéressant et je vous serai gré de bien vouloir donner des infos a cette jeune dame, merci pour elle, et que les grognons ne grognent pas sinon je me faches  | | | c'est cette démarche qui est trés intéressante ; mais pour l'initialiser, il faut que tu trouves en premier lieu tes partenaires là bas, que tu vois qui sera intéressé, quels seront les moyens (techniques et financiers) que cela demandera, car ici tu trouveras sans aucuns problèmes des classes et des professeurs ouverts à ta démarche !!! n'est pas Hialle ???????? si tu ne connais pas hialle, écris lui tout ceci je suis sur que cela va l'intéresser ! je te donnerai son mail en mp
salut Marc, message reçu 5/5..... donne suite.... | | | tu vois pascale, c'est simplement pour cela que je ne quitte pas le forum, car cela peut aider certaines personnes avec des projets intelligents et des questions pertinentes et aussi pour la dose d'humour nécessaire au quotidien (en tout cas pour moi), car quand je vois des pots sur le massage a patong, j'hallucine !! je crois que je vais rouvrir un salon de massage a bastia et initier tout ces hommes en demande   
que personne ne disent "initier à quoi "? | | | Tu as raison de ne pas quitter les lieux....... mais prendre un peu de distance ne veut pas dire quitter.... et quel plaisir de vous lire sans se connecter, juste incognito.
Sans que tu le saches, je te surveille....... 
Bon... le salon de massage, c'est pour quand ?? | | | le carnet de rendez vous est déja plein, vu le nombre de mecs qui aiment ça, sans le dire    tu arrives trop tard!
bises, tel moi ou je t'appelle ! | | | Bonjour Guigui17, très intéressant ton projet culturel...et intéressant aussi les dénominateurs communs..peut-être qu'il y a des moments où les idées flottent dans "la stratosphère des idées" et qu'on se retrouve beaucoup dans les mêmes problématiques!  Merci de ta proposition. De mon côté, idem. Peut-être trouverons-nous des synergies à mettre en oeuvre? à ta dispo pour en parler sur MP si tu veux. Bon courage pour ce beau projet Zineb | | | Il est faux d'écrire que les thai se soucient comme d'une guigne de l'environnement. Depuis quelques mois, on voit régulièrement des messages publicitaires à la TV thai expliquant "que ça ne peut plus durer"....
Que la couleur du Chayo Praya ne soit pas celle que tu désires...je veux bien, mais tu remarqueras qu'il y a quand même beaucoup de poissons, et des gros qui y vivent donc que l'eau, si polluée par des ordures ménagères, ne l'est pas par des produits toxiques, ce qui n'est pas le cas de la Seine ou de la Loire!
Et puis je fais mes petits cours d'écologie à la ferme ; j'ai acheté quelques poubelles, je manie le rateau..et évidemment on me demande pourquoi je fais ça puisque la première grosse pluie va tout emporter avec elle!
J'explique que les sacs plastiques ne se dégradent pas, qu'ils asphixient la terre et puis, c'est pas beau (et c'est ça qui porte le plus!)
Et je me montre chez les voisins avec mon rateau et mes poubelles et évidemment ça fait parler et ça fait boule de neige aussi... Il ne me reste plus qu'à parler le thai couramment afin d'aller sensibiliser les gosses mais surtout les profs! C'est là que tu as raison, il faut commencer par sensibiliser les adultes. | | | merci pour ton soutien Fortini  j'avais déjà écrit à Abalone, Ottlnpac et Roger, et j'attends maintenant le retour de jeromebkk (et d'Abalone, où es-tu?   ) ces échanges sont très enrichissants, j'arrête pas de prendre des notes!  merci à tous
zineb | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |