Jojoone1 · 17 août 2014 à 22:32 · 320 photos 129 messages · 45 participants · 36 754 affichages | | | 27 JUILLET
C'est le dernier rendez-vous avec notre chauffeur de tuk tuk sur Vientiane. Pour nous laisser sur une bonne impression, il nous réclame un prix exagéré pour nous déposer à la gare routière. Ca nous laisse sans réaction, c'était bien la peine qu'on soit aussi sympas avec lui. C'est exactement le genre de personne qui vous apitoie lorsque vous le voyez avec ses humbles vêtements usés, son air de chien battu et son vieux tuk tuk. Oui, mais nous l'avons aperçu la veille, en train de discuter avec le concierge de l'hôtel, assis dans son 4X4 rutilant ! Comme quoi, les apparences...
Nous prenons le bus pour Udon Thani, on peut compter 2 heures à deux heures et demi de route, traversée de la frontière incluse. A la frontière, hop, une petite taxe de 10000 kips supplémentaires parce que c'est le week-end...
Nous déjeunons tranquillement à Udon Thani avant d'aller à l'aéroport sans nous presser. Ca revient à 150 bahts pour le taxi et 100 bahts pour le tuk tuk, non négociables. Au moment de l'enregistrement, l'accent de l'employée de Nokair nous permet dans un premier temps de ne comprendre que les mots " cancelled " et " boarding immediately ". Notre besoin de voyager sans nous encombrer d'un téléphone ou d'un ordinateur finira par nous jouer des tours. Toujours est-il qu'on nous propose d'embarquer deux heures plus tôt que prévu à destination de Chiang Mai puisque le vol initialement prévu n'existe plus.
L'oiseau de Nokair est un peu secoué dans les trous d'air, il y a du gros nuage sur Chiang Mai. Il est très facile de trouver le guichet où on obtient un ticket pour se voir attribuer un taxi à prix fixe pour se rendre en ville (120 bahts actuellement).
L'accueil qui nous est réservé à l'hôtel Thongran est excellent. Ce petit hôtel neuf se situe dans le carré historique, tout près de l'artère où se tient le marché de nuit du dimanche soir. Il y a neuf chambres ultra propres et joliment décorées à partir de 700 bahts. La jeune chinoise qui le tient est l'un de ces personnages remarquables et hors norme qu'on ne rencontre qu'une fois tous les deux ans. Incroyablement souriante, disponible, efficace. Les lits vous semblent un peu trop durs ? Je cours à la seconde vous chercher plusieurs couettes à chacun et je les dispose de suite sur votre lit. Je n'ai pas de petit-déjeuner occidental sur la carte ? Je vous propose des croissants pour le lendemain, je cours de suite à la supérette pour acheter du beurre non salé et pour me faire pardonner je vous propose ça à prix d'ami. Vous voulez un chauffeur pour parcourir les environs ? Je téléphone aussitôt à un ami qui fera l'affaire, pour un tarif à effrayer la concurrence. Et chaque jour je vous demande six fois si tout va bien, si vous avez ce qui vous faut et je vous fais le plus beau sourire qui vient du coeur. Nous lui avons promis de retourner chez elle lorsque nous reviendrons à Chiang Mai et nous tiendrons parole.
La pluie tendant à se calmer, nous nous promenons au marché de nuit. Nous restons quelques minutes sous le charme de la première animation que nous rencontrons. C'est un groupe de fillettes, la chanteuse avec ses danseuses. La petiote ne chante pas toujours très juste, mais elle le fait avec une grande assurance et connait par coeur les paroles de nombreuses chansons. Les petites danseuses jouent déjà l'icône thai à la perfection, c'est à la fois drôle et mignon, un régal !
Un régal aussi les bons petits plats de rue à déguster. Ce marché nous plait parce que chacun pourra y trouver son bonheur tant il y a choses différentes sur les étals. Cependant, il y en a, du touriste. Autre chose qu'au Laos.
Il nous reste juste le temps de faire un rapide passage au wat Phantao, intérieur bois, qui nous avait tant plu il y a quelques années et dont la visite nocturne est incontournable (seconde photo).
| | 28 JUILLET 1ERE PARTIE
Le temps est plus propice que la veille à une sortie. Nous nous faisons donc amener par un songthaew à la gare routière du sud. Nous entrons dans le vieux bus qui part vers Lamphun. Le tarif est de 22 bahts par personne. Ah, bien sûr, ça ne va pas très vite, on a le temps de voir le paysage. C'est la vieille route. La plus grande partie du trajet se fait en zone urbaine, de bien gros arbres bordent la route, certains d'entre eux bien enrubannés comme d'habitude. Ce n'est que vers la fin qu'on peut contempler la campagne.
Nous sommes bien sûr venus pour le temple, où nous pénétrons par une petite entrée qui nous intrigue. En fait, le bus s'arrête à côté d'une entrée latérale du temple, ce qui au bout du compte nous a bien involontairement dispensés du paiement du billet. Certainement que Bouddha nous a exceptionnellement accordé cette faveur parce que en bons farangs nous sommes habituellement surtaxés par rapport aux thailandais de ce point de vue...
Dès le départ nous tombons en arrêt sur des pots où poussent quelques plantes inconnues de nous. Chaque année, quelques spécimens inédits se dévoilent à nos regards, de ci de là. Un peu plus loin, un arbre étrange. Des lianes semblent sortir du tronc, à l'extrémité desquelles éclosent de tout aussi curieuses fleurs.
Indéniablement, de tous les temples vus en Thailande, celui de Lamphun nous aura laissé l'une des meilleures impressions. En raison de la diversité des bâtiments tant au point de vue architectural qu'historique. A cause de sa galerie avec de nombreux bouddhas. Notamment aussi du fait de la qualité et du nombre des peintures qu'on retrouve à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments. Il y a aussi le gros gong et la vieille cloche enchassés dans une espèce de kiosque, le bâtiment d'une blancheur éclatante à côté de la grande entrée. Un vrai bon moment pour les amateurs du genre...
Nous avons aussi fait une courte promenade tout près, le long des berges de la rivière qui ont été aménagées récemment puis sur le pont couvert le long duquel sont installées des échoppes. On est déjà si loin de la Thailande touristique. | | tu as sans doute eu ta réponse mais au cas ou..... Cet arbre on le retrouve dans beaucoup de temples il est appelé l'arbre sacré car c'est dans cet arbre que serait né Bouddha... Il est appelé canon - ball et en botanique couroupita guianansis
Merci pour le récit et les photos | | 28 JUILLET 2EME PARTIE
Ceux qui ne retrouvent pas le bus n'attendront pas longtemps pour être embarqués sur un songthaew, toujours au tarif de 22 bahts pour la grosse vingtaine de kilomètres séparant Lamphun de Chiang Mai.
Nous nous laissons débarquer entre le rempart est de la vieille ville et le pont Nawarat, près du Khlong Mae Kha, il y en a qui suivent ? Nous prenons une ruelle pour nous éloigner de la grande route et tombons sur le wat Saen Fang. En dehors de son grand et vieux chedi blanc, un bâtiment nous amuse en raison de sa décoration. Sur le toit, de drôles de personnages ont été disposés sur les arêtes, à égale distance l'un de l'autre. La déclivité donne l'impression qu'ils sont en train de glisser à la queue leu leu comme de petits skieurs.
En faisant demi-tour, il suffit de traverser la route et on se retrouve au wat Bupparam. Le bâtiment principal nous fait une impression Walt Disney. Très amusants, les petits espaces verts juste devant avec le bestiaire et les animaux de basse-cour bien vivants qui s'y promènent tranquillement, comme s'ils étaient à la ferme. A noter le viharn juste à côté. Ce bâtiment tricentenaire est en bois d'époque et décoré de morceaux de verre colorés.
En fin d'après-midi, l'appétit est là et nous faisons notre meilleure expérience culinaire sur Chiang Mai au Paak Dang, situé à environ 1,5 kilomètre légèrement au nord-est du carré historique. C'est un restaurant aménagé dans une bâtisse en bois, la terrasse et l'étage donnant en plein sur la rivière Ping.
Chouette cadre romantique. Le jeune serveur est archi adorable, la serveuse en chef accepte volontiers de nous faire des shakes coco alors qu'il n'y en a pas au menu. Surtout, après un très bon assortiment de hors d'oeuvres nous y trouvons notre spécialité thailandaise favorite, le curry aux fruits de mer servi dans une noix de coco. Les mots nous manquent pour décrire ce que seules les papilles peuvent comprendre.
Nous sommes rentrés rapidement, le tuk tuk que nous avons pris avait certainement un poulet à livrer, un rendez-vous urgent, une envie pressante, une formation de pilote de course, mais nous sommes revenus vivants à l'hôtel ! | | Merci pour la précision et le mot aimable. Nous sommes d'autant plus surpris que nous n'avions jamais remarqué cet arbre dans les nombreux temples que nous avons visités. Merci encore, au passage, aux personnes de plus en plus rares qui interviennent sur ce récit. Il est clair qu'au vu du peu de réactions nous ne sommes pas prêts de renouveler l'expérience. La solidarité et l'échange, ce n'est pas prévu pour être à sens unique... | | Bonjour merci pour la suite de votre récit. Je trouve dommage que peu de forumistes vous donnent en retour ce que vous apportez de précisions et de senteurs dans vos écrits. Pour ma part je les attends et serais peinée que vous arrêtiez sur votre lancée. Oui parfois sur ce forum je suis étonnée que donnant des renseignements clairs et précis, la personne qui les reçoit ne prenne pas la peine de répondre ne serait que qq mots. Ces forums sont une mine de renseignements vécus et les échanges leur but. Encore merci pour le temps que vous prennez à nous enchanter tant par les écrits que par les photos. Bonne journée à vous Anne | | Il est clair qu'au vu du peu de réactions nous ne sommes pas prêts de renouveler l'expérience.
| | S wasdee Joel,
Je sais l'implication et le temps que demande un récit de la facture du vôtre, je comprends qu'il fasse chaud au coeur d'en recevoir des félicitations, des témoignages de reconnaissance et/ou d'amitié, mais il est sage aussi de donner sans en attendre de retour, c'est en tous cas ce que les moines bouddhistes prônent/enseignent dans leur temple que vous aimez tant, visiblement, visiter. Sans compter que le compteur de votre lectorat, comme l'a souligné une de vos "groupies", est flatteur pour vous.Et le silence peut-être aussi perçu comme une marque de respect et de captivation; il n'est pas poli de "parler" quand on boit...du ptit lait.
Ceci étant j'entends votre relative lassitude, je l'ai moi-même expérimentée le jour où je me suis rendu compte de la vitesse du "glissement" dans les oubliettes du forum des posts, de quelque "qualité"/"valeur" qu'ils soient, nonobstant la fonction <recherche> du site, dont on se demande souvent à quoi/qui elle sert. Au final, je me pose la question si un récit de séjour n'est pas bien davantage un petit plaisir que l'on se fait à soit plutôt qu'un acte "pur" de générosité et de partage.Je lance la réflexion, en faisant court.
Soyons peut-être "de notre temps"/bons joueurs/éclairés et acceptons de bon coeur le "règne" de l'Instant Présent qui essentiellement explique l'attente de la plupart des forumistes d'obtenir réponses à toutes leurs questions en un seul clic, sans (trop) d'efforts de recherche/d'investissement personnels.
Bien à vous chers voisins Héraultais et au plaisir de vous lire et d'échanger sur VF.
Yellowmop.
ps: si cela peut vous réjouir, j'ai proposé à une copine hier soir de lui envoyer le lien de votre discussion, pour préparer son futur séjour au Laos. | | bjr
recit interessant et bien documente des photos
ah pas de bouton "like" sur le forum :-)
publiez votre recit et photos sur votre page facebook
ca vous permettra de voir combien on vous apprecie (mais si mais si) en comptabilisant les like
cela aura aussi l avantage de nous permettre de visualiser les photos en haute definition
a part ca pour moi qui connait pas mal les coins de votre periple j y ai decouvert des choses interessantes et des adresses a aller voir
enfin j ai apprecie juste le minimum suffisant d info sur les prix en evitant le recit du type qui passe tout son voyage a noter ce qu il depense du prix du coca jusqu au rouleau de pq
bonne continuation | | Bonjour, Non n'abandonne pas ! Je suis sûre que, comme moi, il y a des dizaines de personnes qui se régalent en lisant tes carnets mais qui ne se manifestent pas forcément. J'ai prévu lors de mon prochain voyage en Thaïlande de revenir à Chiang Mai et aussi d'aller voir les merveilleux singes dorés dont tu parlais dans ton précédent récit. Je suis désolée que tu te sentes seul ou ignoré car ce n'est pas le cas. Mea culpa car tu as réalisé un travail de dingue, j'en suis consciente et tes carnets en font rêver plus d'un. Lire les carnets de voyage est un grand bonheur quand, pour différentes raisons, on ne peut pas voyager ou bien qu'on est chez soi à rêver des prochaines vacances. Merci encore et surtout CONTINUE !!!! | | Pour ma part, je suis abonné à votre carnet de voyage et je viens le consulter à chaque nouveau post pour lire avec grand plaisir vos aventures et admirer les belles photos! Ne vous découragez pas du peu de réponses, je ne pense pas qu'écrire un "Merci!" à chaque nouveau post soit très utile, d'autant plus que je vous ai déjà félicité pour votre carnet par le passé. N'étant encore jamais allé en Asie du Sud Est, je n'ai pas grand chose à partager, et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes qui vous lisent. Une fois mon école d'ingénieur terminée (je suis en apprentissage, hélas.. pas de vacances), je prévoie de partir quelques mois avec mon sac à dos et mes fidèles chaussures de montagne, outre le style d'écriture, les photos, c'est aussi par intérêt que je vous lis puisque j'apprends beaucoup!
Autre petite parenthèse, j'ai une chaîne youtube très modeste (je publie des vidéos), et sachez que sur internet.. il ne faut surtout pas s'attendre à un remerciement de la part de chaque personne qui lit un texte ou qui regarde une vidéo. Pour vous donner une idée (c'est une moyenne que j'ai établie sur plus d'un million de vues), 1 personne sur 100 laisse un "J'aime" ou "Je n'aime pas" et 1 personne sur 300 laisse un commentaire. Cela ne veut bien sur pas dire que ceux qui ne participent pas n'apprécient pas! A la différence de la réalité, on s'adresse bien souvent à un public muet sur Internet, et il n'est pas toujours facile de se représenter les réactions que génèrent notre travail. | | Bonsoir
Un grand merci a vous de partager votre carnet de voyage, grâce a vous je voyage je m évade je rêve...en attendant le mois de février et de découvrir la Thaïlande et plus particulièrement le nord. J attend la suite avec impatience | | Merci encore, au passage, aux personnes de plus en plus rares qui interviennent sur ce récit. Il est clair qu'au vu du peu de réactions nous ne sommes pas prêts de renouveler l'expérience. La solidarité et l'échange, ce n'est pas prévu pour être à sens unique...
Je renouvelle mes félicitations - je me suis abonnée à votre récit de voyage et je le savoure au fur et à mesure des parutions. Quant à intervenir : c'est la matière qui me manque ! - ce sera au retour de notre propre voyage, qui aura lieu le mois prochain. Pour le moment, je prends des notes, je m'inspire de votre expérience... Merci encore pour ce partage - je suis sûre que je ne suis pas la seule à mesurer le boulot et le temps que nécessite la mise ne ligne de ce genre de récit, avec ces belles photos et tous ces détails ! | | bonjour,
ce serait vraiment dommage de ne plus partager vos magnifiques photos et votre récit vivant je me rends régulièrement en Asie du sud est et je partage mes photos et mes impressions sur mon blog et c'est vrai que c'est agréable d'avoir du retour, des commentaires, et de partager... alors, même si nous sommes nombreux à vous suivre sans rien dire, continuez quand même, ça fait rêver et ça nous fait tenir jusqu'à nos prochains voyages... à bientôt sur le forum | | Bonjour Jojoone Bravo, tes photos superbes ! Néanmoins... la signature @witwicki est énorme et gâche vraiment le plaisir pour celui qui les regarde. Avec une signature plus discrète, tes photos seraient nettement plus belles. Cordialement.
Je suis également du même avis... | | MERCI MILLE FOIS! et ne soyez pas découragés. Ecrire tout ce récit a certainement représenté un travail important et tellement utile. Nous voulons partir 1 mois en décembre, n'avons encore rien réservé, craignons d'être trop vieux ou pas assez débrouillards pour voyager sans réservation, mais... vos infos et vos photos vont m'obliger à bouger! Si nous allons au Laos, nous pourrons dire que c'est grâce à vous et, rassurez-vous, il n'y aura aucune réclamation. Alors, encore bravo et merci. Annie | | Merci sincèrement aux personnes qui se sont déjà manifestées, nous vous répondrons un peu plus tard sur ce fil...
29 JUILLET
La propriétaire de l'hôtel a un ami qui dispose d'une voiture et qui est enchanté de nous promener pour une grosse demi-journée. Elle nous a dit que 1600 bahts est un bon prix. La Toyota n'est pas de première jeunesse, c'est un fait. Pourtant ça reste un véhicule japonais, donc confortable. Nous partons à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Chiang Mai. Souvent les sites ou les blogs évoquent l'une ou l'autre cascade, mais il y en a bien cinq dans un périmètre relativement restreint. Nous apprenons à regret que la jolie cascade de Mae Ya n'est actuellement pas accessible en raison de gros travaux routiers en cours. Nous commençons donc par Mae Wachirathan. Il est tôt, presque personne dans les parages. Le parking est vaste, il doit y avoir du monde en saison. Le site est beau, ce n'est pas une chute de pacotille. Ca tombe d'assez haut pour qu'une brume se forme et que des gouttelettes d'eau restent en suspension dans l'air. Cette alternance de ville et de nature nous convient bien, nous nous attardons un peu.
Quelques kilomètres plus loin, c'est Mae Klang, dont l'apparence tient un peu plus d'une combinaison de torrent et de cascade, avec ses gros rochers façonnés par le temps. Là, il n'a carrément personne. Nous avons payé le billet 200 bahts par personne, pour l'accès aux deux sites.
A la sortie du parc, nous faisons halte dans le village de Chom Thong. Le temple n'a pas l'air spécial, vu de l'extérieur. Mais l'intérieur est remarquable. C'est une explosion de tons dorés. Le chedi parait totalement encastré dans la bâtisse. Vraiment une bonne surprise, ça mérite un petit détour à notre sens.
Nous poursuivons notre collection de temples sur Chiang Mai dans l'après-midi. Nous repassons devant un premier wat déjà vu de nuit et ne faisons que passer le bout du nez, c'est l'heure de la cérémonie...
D'abord l'impressionnant Wat Chedi Luang, lequel abrita un temps le bouddha d'émeraude. La restauration du monument est assez récente. Son aspect atypique tient au fait qu'il porte les stigmates du tremblement de terre l'ayant endommagé autrefois.
Nous terminons la journée par le Wat Phrajao Mengrai, juste un peu plus loin. Ces temples sont si nombreux et portant si différents. Nous avons la chance de ne pas nous en lasser et de les découvrir à chaque fois avec un oeil nouveau.
La journée s'achève au Khaomao Khaofang, un restaurant à quelques kilomètres de la ville, bien coté sur tripadvisor. Les photos donnent envie, le concept est intéressant. Une parcelle de jungle a été reconstituée, avec sa rivière, sa cascade (encore !) et ses crapauds. Il faut avouer que c'est bien réalisé. Mais ce que les photos ne montrent guère, c'est que la salle de restaurant se trouve sous deux énormes dômes, pour la vue et l'acoustique ça ne le fait pas. C'est l'effet hall de gare. En plus, de gros véhicules ne cessent d'amener les gens fortunés de la région, c'est un peu le repaire de classieux mais à la sauce thailandaise. Par conséquent, les plats ne nous ont pas réjouis. Bref, une apparence de bonne adresse, mais pas tout à fait la réalité qui va avec. | | (Ce message a été supprimé par le membre Michant le 6 septembre 2019 à 13:49.)
| | Bonjour,
Nous nous permettons de répondre à tout le monde en même temps.
Comme nous l'avons expliqué dans notre premier récit de séjour sur le Vietnam, la préparation de l'itinéraire nous a été grandement facilitée par la découverte de Voyageforum et de ses membres les plus actifs, parmi lesquels certains se font un devoir de renseigner copieusement ceux qui sollicitent de l'aide. A tel point que nous nous serions sentis egoistes de ne pas, à notre tour, contribuer dans la limite de nos humbles moyens. Il en a été de même pour le second, celui de l'an dernier. Jamais nous n'aurions soupçonné l'existence des langurs s'ils ne nous étaient apparus dans une vidéo de Tokara. Franchement on en frémissait d'avance de s'imaginer la réaction de nos copains de VF à la vue des photos avec les drôles de têtes de ces bestioles. Les retours de certains membres au cours de l'année nous ont comblés.
On mentirait en reniant une petite fierté ou le côté plaisir qu'on se fait à soi-même, mais cela pèse d'un poids très relatif par rapport à l'effort qu'on fait régulièrement pendant les séjours à noter certains prix ou certains détails en pensant à ceux qui suivront. Sans compter le temps à réfléchir puis écrire le texte. Parce que oui, figurez-vous que certains anciens tapent sur le clavier avec un seul doigt !
Au fil des ans, c'est lassant de voir disparaitre son récit sous moins de 24 heures, dépassé par les éternels sujets : " quelles îles faire", " quelle GH à Bangkok ", " je n'aime plus la Thailande ", "proposez-moi un parcours clés en main dans le pays" etc... C'est lassant de voir des discussions bateau dignes de brèves de comptoir recueillir la participation passionnée de dizaines de personnes. C'est fatiguant d'avoir des fils pourris par des arrivants d'il y a deux mois et dont les 300 messages n'apportent que critiques, agressivité et vulgarité. Dans un autre genre, récemment un membre n'a pas eu de réponse à sa demande. En cherchant un peu plus loin, on s'aperçoit que l'intéressé est inscrit depuis près de dix ans. La quasi totalité de ses participations se réduit, une fois ou deux par an, à venir poser ses questions, obtenir ses renseignements et puis allez, salut, je vous oublie. On finit un jour par se demander si on ne sert pas soi-même de réserve de renseignements pour des gens qui ont plus de temps, plus de moyens mais qui se gardent bien d'en fournir le moindre aux autres. On peut bien comprendre que ça n'ajoute pas à l'enthousiasme.
Enfin, depuis trois ans nous nous posons des questions lorsque nous voyons certains récits être encensés et recueillir une belle quantité de réactions positives. Certains d'entre eux, certes sans photos, mais avec une grande pauvreté dans l'intérêt du texte proposé. D'autres avec des photos. Oui, mais mal prises, mal cadrées, trafiquées, parfois en grande nombre et inintéressantes en grande partie. Et une cascade de compliments. L'étonnement provient surtout du fait que d'autres contributeurs, dans le même temps, proposent des récits avec des textes très intéressants et des photos remarquables (on pense notamment à Michant ou à ce bordelais qui semble parcourir le monde en ramenant les images les plus belles). Et pour juste deux ou trois maigres commentaires. Loin de nous l'idée d'allumer une polémique, cette discussion n'étant réservée qu'au récit de voyage, mais forcément on en vient à se dire que si le bon goût n'est pas dans les choses qu'on propose, ça n'aurait pas de sens de persister.
Les réactions de ces derniers jours nous ont toutes touchés. Les personnes qui les ont écrites ne l'ont pas fait pour rien. Sans trop vouloir promettre (et puis il faut déjà rester vivants jusque là !), nous réfléchirons encore à notre investissement dans d'éventuels autres récits. D'ici là, nous avons encore quelques belles images à vous proposer. Nous les dédions particulièrement à ceux qui n'ont pas, ou pas encore, eu la possibilité de voyager. Nous en avons fait partie plus d'une fois. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Heure du site: 10:39 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |